Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config pour photographe passionné

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config pour photographe passionné

n°8289828
Darkroom
Posté le 26-04-2012 à 10:40:07  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis passionné de photographie numérique. Je possède un hybride avec un capteur de 20MP et j'utilise presque uniquement Lightroom pour le développement de mes fichiers RAW. Je travaille avec un écran de 26 pouces. La config actuelle de mon PC est un peu limite pour faire tourner Lightroom seul correctement sur mon grand écran. J'aimerais pouvoir utiliser Ligthroom tout en écoutant de la musique par exemple et lancer un surf sur internet sans avoir besoin de fermer LR.
 
Quelle config me recommandez-vous en terme de carte mère, processeur et mémoire vive, sachant que j'ai déjà une alim Corsair 400W et un DD Samsung 1To ?
 
Voici ma config actuelle :
 
ASUS M2NPV-VM
AMD Athlon 64 Processor 4000+ à 2600 MHz
1Go de mémoire vive
NVIDIA GeForce 6150 (256 Mo)  
Windows XP Home Edition Service Pack 3  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 10:40:07  profilanswer
 

n°8289840
Filadesign
Posté le 26-04-2012 à 10:54:33  profilanswer
 

Bonjour.
faudra savoir ton budget???

n°8289847
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 26-04-2012 à 11:00:53  profilanswer
 

La seule chose que je sais sur le traitement photo : Avoir beaucoup de RAM ! Même si je ne connais pas du tout Lightroom.
 
Mais Pour moi :  
Un minimum de 16 Go de RAM - donc un OS 64bits -  
Deux disques dur - un pour tes données et un autre pour tes logiciels - pourquoi pas un SSD pour ton OS et logiciel et un disque dur 1 to pour tes données ?
je te conseille également un NAS - pour les sauvegardes de tes fichiers -  
 
Pour le CPU un bon I7-2600K devrait LARGEMENT suffir.


---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°8289868
syl38
Posté le 26-04-2012 à 11:24:06  profilanswer
 

zcrusher a écrit :

La seule chose que je sais sur le traitement photo : Avoir beaucoup de RAM ! Même si je ne connais pas du tout Lightroom.


C'est surtout vrai pour la vidéo. Pour la photo, 8Go sont déjà suffisant à de rare exceptions près (assemblage de pano de dizaines de photo, travaille sous toshop lourd)
 
Je me suis monté mon PC en décembre l'année dernière pour Lightroom.
Ligthroom est très fluide, meme lors de l'utilisation du pinceau.
Intel i7-2600K
Asus P8-Z68V
Scythe Yasya
8 Go DDRIII 1600 cas9
SSD M4 64Go
HDD seagate 500Go 7200t/min
lecteur graveur DVD
Boitier fractal design core 3000
Win 7 64bits
J'en ai eu pour un peu plus de 1000€ monté par un assembleur. J'en aurais eu pour moins chère en achetant les pièces sur le net et en montant moi meme la bête. En tout cas je eux te dire qu'elle dépote.
 
Si ton budget est en dessous, tu peux descendre du i7 au i5. Tu perdras juste un peu de temps lors des imports et exports mais cela ne devrait pas jouer à grand chose. Je suis sur les intel série 2xxx, les nouveaux ivy bridge arrivent (un peu plus perf et surtout moins gourmand en elec), autant prendre la dernière génération dispo si les prix sont pas trop hauts.  
 
Pour la RAM sous Lightroom, inutile de monter à 16Go. Au max je dois pas dépasser les 5Go, donc il faut partir sur 8Go (2x4Go) pour etre tranquille. De plus les CM en format ATX ont 4 slots pour la RAM, tu pourras toujours ajouter deux autres barettes de 4Go ultérieurement si besoin (changement de logiciel ou évolution utilisation vers la vidéo par exemple).
 
Comme tu le vois dans ma config, pas de carte graphique, j'utilise le GPU du i7 qui suffit à l'affichage 2D et pour la lecture de vidéo. Il suffit également sur des jeux 3D très léger. Lightroom n'utilise pas la CG pour ses calculs (si jamais, la verision 5 utilise la CG, tu pourras toujours en ajouter une à ce moment là).
 
Pour les disques durs : la solution SSD pour OS et programmes est top, mais pas obligatoire (selon budget comme d'hab). Si tu ne prends pas de SSD, prends un disque en 7200t pour l'OS et les programmes.
Je devais avoir un second disque de 500Go pour assurer une première sauvegarde interne mais les prix étant délirant en janvier j'ai repoussé cet achat. Je sauvegarde sur un disque externe mes photos et catalogue. Le NAS évoqué précedamment est top mais cela augmente le budget considérablement, pour un pro oui mais pour un particulier autant utiliser un ou deux disques externes.
 
Donne nous ton budget et on pourras adapter la config.

Message cité 1 fois
Message édité par syl38 le 26-04-2012 à 11:25:42

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8290067
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 26-04-2012 à 14:04:13  profilanswer
 

syl38 a écrit :


C'est surtout vrai pour la vidéo. Pour la photo, 8Go sont déjà suffisant à de rare exceptions près (assemblage de pano de dizaines de photo, travaille sous toshop lourd)
 
Je me suis monté mon PC en décembre l'année dernière pour Lightroom.
Ligthroom est très fluide, meme lors de l'utilisation du pinceau.
Intel i7-2600K
Asus P8-Z68V
Scythe Yasya
8 Go DDRIII 1600 cas9
SSD M4 64Go
HDD seagate 500Go 7200t/min
lecteur graveur DVD
Boitier fractal design core 3000
Win 7 64bits
J'en ai eu pour un peu plus de 1000€ monté par un assembleur. J'en aurais eu pour moins chère en achetant les pièces sur le net et en montant moi meme la bête. En tout cas je eux te dire qu'elle dépote.
 
Si ton budget est en dessous, tu peux descendre du i7 au i5. Tu perdras juste un peu de temps lors des imports et exports mais cela ne devrait pas jouer à grand chose. Je suis sur les intel série 2xxx, les nouveaux ivy bridge arrivent (un peu plus perf et surtout moins gourmand en elec), autant prendre la dernière génération dispo si les prix sont pas trop hauts.  
 
Pour la RAM sous Lightroom, inutile de monter à 16Go. Au max je dois pas dépasser les 5Go, donc il faut partir sur 8Go (2x4Go) pour etre tranquille. De plus les CM en format ATX ont 4 slots pour la RAM, tu pourras toujours ajouter deux autres barettes de 4Go ultérieurement si besoin (changement de logiciel ou évolution utilisation vers la vidéo par exemple).
 
Comme tu le vois dans ma config, pas de carte graphique, j'utilise le GPU du i7 qui suffit à l'affichage 2D et pour la lecture de vidéo. Il suffit également sur des jeux 3D très léger. Lightroom n'utilise pas la CG pour ses calculs (si jamais, la verision 5 utilise la CG, tu pourras toujours en ajouter une à ce moment là).
 
Pour les disques durs : la solution SSD pour OS et programmes est top, mais pas obligatoire (selon budget comme d'hab). Si tu ne prends pas de SSD, prends un disque en 7200t pour l'OS et les programmes.
Je devais avoir un second disque de 500Go pour assurer une première sauvegarde interne mais les prix étant délirant en janvier j'ai repoussé cet achat. Je sauvegarde sur un disque externe mes photos et catalogue. Le NAS évoqué précedamment est top mais cela augmente le budget considérablement, pour un pro oui mais pour un particulier autant utiliser un ou deux disques externes.
 
Donne nous ton budget et on pourras adapter la config.


 
 :sol:  Voila !! tout est dit ! Même si pour le prix de la Ram DDR3 en ce moment autant ce faire plaisir avec 16 Go  :ange: .. mais tu ne dois surtout pas oublier un truc pour faire les sauvegardes.  


---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°8290079
syl38
Posté le 26-04-2012 à 14:14:28  profilanswer
 

zcrusher a écrit :


 
 :sol:  Voila !! tout est dit ! Même si pour le prix de la Ram DDR3 en ce moment autant ce faire plaisir avec 16 Go  :ange: .. mais tu ne dois surtout pas oublier un truc pour faire les sauvegardes.


+100, je connais une personne qui s'en mord encore les doigts, disque dur HS sous garantie. Il en a eu un neuf en remplacement mais toute les données perdues.
Un disque dur externe en usb3 (histoire que ça avance bien) coute 80€ en 500Go. Faut pas s'en priver.


Message édité par syl38 le 26-04-2012 à 14:15:53

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8290179
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 26-04-2012 à 15:20:23  profilanswer
 

Dans mon BTS (quand j'étais jeune lol), mon prof de C++ nous disait  
- Faites les choses bien, et surtout faites les en double !


---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°8291105
Darkroom
Posté le 27-04-2012 à 11:02:04  profilanswer
 

Merci bcp à tous pour tous vos avis.
 
Mon budget est plutôt serré, autour de 500€. Par contre je peux tout monter moi-même.
Je pense que je me contenterai du i5 et de 8Go de RAM, de mon DD à 7200 t/min 1To pour l'OS et la sauvegarde. Il me faudra un autre DD pour la sauvegarde des copies (certainement externe en firewire ou usb3.0).
 
Reste à choisir la CM ?

n°8291131
delatruel
Posté le 27-04-2012 à 11:27:29  profilanswer
 

tu envisages l'achat d'un HDD pour la sauvegarde le stockage... les HDD ne sont pas encore revenus aux prix d'avant les inondations (et c'est pas pour tout de suite  :heink:  ils vont pas se priver de faire des bénèfs...
 
C'est pourquoi je ferais le stockage avec ta conf actuelle  :jap:  en plus ta une machine complète (en secours) qui avec un petit ajout de ram d'okaz sur le fofo reprendrait du souffle parce qu'avec 1Go de ram jusqu'à maintenant  :sweat:  :sweat:  
 
Donc 500 € + 100 € (prix de ton HDD externe/1To) = 600 €  :D  
 
Avec ce budget tu te montes une conf complète et pour l'OS tu utilises un Win 8 gratuit qui "est" un 7 gratuit.
 

n°8291145
syl38
Posté le 27-04-2012 à 11:39:14  profilanswer
 

je n'ai jamais commandé chez eux mais beuacoup de forumeurs conseille Top achat.
 
 Processeur Intel Core i5 2400 (3.1 GHz) 171.99 €  
   
 Carte mère MSI ZH77A-G43 82.90 €  
   
 Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Grey, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9 43.99 €  
   
 Boitier PC Antec Three Hundred 49.90 €  
   
TOTAL : 348.78 €*  
 
A ce prix tu peux ajouter une licence 7 en 64 bits à 90€ en OEM et un graveur de DVD à 20€. Cela fait un total de 458.78.  
 
Si tu peux attendre un peu les ivy bridge et prendre le i5-3570K, si son prix n'est pas délirant et en dessous de 213€ pour rester dans ton budget, tu auras les même perfs en exports d'un i7-2600K. Regarde ce test :
http://www.hardware.fr/articles/86 [...] ibble.html
Apparement les nouveaux intel se marient bien avec LR.
 
Si ton budget de 500€ comprends le DD externe, laisse tomber les ivy bridge et reste sur le i5-2400. Tu verras une nette différence avec ton ancien athlon


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
mood
Publicité
Posté le 27-04-2012 à 11:39:14  profilanswer
 

n°8291231
pepes003
Loués soient les Or(d)i
Posté le 27-04-2012 à 12:42:52  profilanswer
 


https://lh3.googleusercontent.com/-Do_8T5NMHhg/T5p4BOnkSMI/AAAAAAABTWI/fFWP36ZkYO0/s800/conmontage.JPG
 
Après, si tu as un usage plus "classique" de Lightroom, parts que sur 8Go et tu tomberas dans ton budget pile-poils.  
 
PS : pas d'OS. Mon astuce légale : télécharge la béta de Windows8 et utilises là jusqu'aux pré-commande. A ce moment là, tu achèteras ta belle licence Windows 8 64bits pour 49€ (si Microsoft nous refait le même coup que pour Windows7)

Message cité 1 fois
Message édité par pepes003 le 27-04-2012 à 14:14:34

---------------
> Mon FEEDBACK <
n°8291345
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 27-04-2012 à 14:13:46  profilanswer
 

tu peux tout à faire convertir, une fois que tu as ta nouvelle config, en NAS....  
 
Top achat est pas mal du tout .. j'ai jamais eu de soucis avec eu.


---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°8291346
zcrusher
It's time to unleash the Fury
Posté le 27-04-2012 à 14:14:27  profilanswer
 

pepes003 a écrit :


 
PS : pas d'OS. Mon astuce légale : télécharge la béta de Windows8 et utilises là jusqu'aux pré-commande. A ce moment là, tu achèteras ta belle licence Windows 8 64bits pour 49€ (si Microsoft nous refait le même coup que pour Windows7)
 


 
 :jap:


---------------
Si on te demande, tu diras que nous étions ensemble en train d'écraser des boîtes aux lettres !!
n°8291408
syl38
Posté le 27-04-2012 à 14:47:41  profilanswer
 

pepes03, il a déjà l'alim et le disque dur. on retombes tout les deux sur le meme niveau de config.
 
Après coup, je viens de lire qu'AMD baissait à nouveau ses prix sur sa gamme FX ; http://www.hardware.fr/news/12265/ [...] ix-fx.html
A voir le prix du 8150, à 200€ ce jour, si il baisse à 180€ cela peut valoir le coup sur de l'application.


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8296854
Darkroom
Posté le 01-05-2012 à 18:39:19  profilanswer
 

Je rentre de week-end. Je vais étudier vos propositions. Merci bcp pour votre aide.
 
Cordialement,


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config pour photographe passionné

 

Sujets relatifs
Avis config PC Home cinemaNouvelle config!
ddr3 avisque pensez vous de cette config ?
Erreur 0x00000124 nouvelle configVentilo CPU à plein régime : config avec speedfan
Config SurroundConseil nouvelle config
Config gamer à base d'Ivy et z77 (ou pas) 
Plus de sujets relatifs à : Avis config pour photographe passionné


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR