Bonjour.
J'ai bien peur d'être devenu vieux: je peine à choisir moi-même des composants.
Voici la situation, le pc que j'ai assemblé il y a longtemps pour mon frère ne démarre plus. Les ventilateurs tournent mais pas de bip, pas d'image. J'ai tout testé et c'est la carte mère qui est morte.
Il s'agissait d'un
i5 4460
bequiet pure rock
asrock B85m
8go de ram
un ssd et un disque dur
alimentation seasonic de 400w
cooler master silencio
Pour son usage c'était plus que bien: zéro jeu vidéo ni montage, aucun usage "lourd", bureautique classique, navigation internet: si la carte mère n'avait pas lâché, il aurait suffi pendant de nombreuses années.
Je pensais essayer de trouver une carte mère socket 1150 d'occasion en micro ATX mais le marché de l'occasion c'est la misère, je n'arrive pas à en trouver à tarif raisonnable, et si c'est pour racheter une carte de 8 ans qui claquera dans l'année on part sur du neuf.
Nul besoin d'une bête de guerre: pas de ryzen 9 ou de core i9: un truc pas trop cher mais qui tiendra le coup pour les années à venir dans un usage pépère.
J'ai regardé rapidement, même s'il est sorti en 2019 le ryzen 3600 semble un bon rapport qualité/prix dans les 100€, on peut trouver une carte mère micro atx à moins de 80€, une barrette de 16go de DDR4 (largement assez de ram pour l'instant, et si dans quelques années ça devient limite ça laisse de la place pour en rajouter) et le tour est joué.
Comme ça vite fait, j'avais repéré par exemple sur shop.hardware (qui est toujours moins cher genre 2€/composant que la maison mère ldlc)
ryzen 3600
Gigabyte A520M DS3H
kingston 16 Go DDR4 3200 MHz CL16
ça donne environ 250€ port compris, MAIS je n'ai pas les fixations AM4 pour le bequiet pure rock (j'ai fait une demande sur le site bequiet j'espère que ça passera et que ça sera rapide), mais j'ai le ventirad d'origine de mon 3700x qui ne me sert à rien.
J'ai trouvé sur dealabs des liens vers une boutique que je ne connais pas qui me permet de tomber à 216€ port compris avec un kit de fixation AM4 bequiet
ryzen 5 3600 87€
carte mère Gigabyte A520M 75€
ddr4 pc3200 kingston 43€
kit bequiet am4 4€
Que pensez-vous de ce genre de config? Peut être que je me fourvoie, et qu'il faudrait choisir un autre processeur, peut-être l'alternative intel? (lors de mon dernier changement de pc en été 2019, amd était revenu en force face à intel mais je n'ai pas suivi depuis).
Quid du site tradeinn?
Est-ce que vous dites pain au chocolat ou alors vous êtes des démons?
Tant de questions sans réponses.
Message édité par johnclaude le 05-03-2023 à 13:08:42
---------------
Topic vente: