Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Passer à un NUC (ou pas) : un dilemme a 400€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer à un NUC (ou pas) : un dilemme a 400€

n°9159363
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 26-05-2014 à 14:12:15  profilanswer
 

MAJ : plus de NUC
 
Salut,  
 
J'ai actuellement un Core i5-2500k + P8Z68v Pro
Un ami m'a demandé de lui monter une toute nouvelle config (le sienne a ~10 ans) à usage bureautique pour 400€
 
Je pensais lui faire une config basé sur un Pentium G34xx
Puis j'ai réfléchit (et il a approuvé) que si cela m’intéressait je pouvais lui refiler ma config actuelle et upgrader la mienne (gagnant gagnant pour nous 2).
Dans ce cas, j'ajouterai du rab' de budget.
 
Ce que je me demande c'est quoi prendre pour remplacer mon i5-2500k ?
Pour info, moi je ne joue pas (lui non plus) et les Chipset Intel HD Graphics nous suffisent.
 
J'ai même pensé a me prendre un NUC i5 (mais passer du quad core au dual me retiens un peu). Il faut dire que moi aussi je fais principalement de la "bureautique" et mon i5 actuel est certainement sous utilisé. La tache la plus lourde que je fais est de ripper mes Blu-Ray.
Mon but (si j'opte pour lui refiler ma config) est de ne pas "trop" perdre (dans le cas du NUC) ou de gagner beaucoup et de passer de mon gargantuesque Level 10GT bruyant a une config Micro-ATX/Mini-ITX plus sobre, silentieuse et moins consommatrice.
 
Bref, 2 questions :
- vais je perdre vraiment beaucoup si je passe au NUC (le i5 bien entendu) ?
- que faut il que je prenne si je veux constater un vrai gain de perf par rapport a l'i5-2500k ?
 
Merci


Message édité par Scr@t le 05-06-2014 à 23:09:08

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
mood
Publicité
Posté le 26-05-2014 à 14:12:15  profilanswer
 

n°9159387
master71
ça manque de place.
Posté le 26-05-2014 à 14:43:44  profilanswer
 

pas confondre indemne (être sauf), et dilemme (avoir un choix difficile à faire...)
 
pour ton choix... pourquoi tu veux changer de machine si elle te convient, et qu'elle ne te limite pas?
 
pour un vrai gain par rapport au 2500K faut taper dans le 4670k, ce qui n'est pas sans un budget un poil conséquent, si il faut acheter tout.


Message édité par master71 le 26-05-2014 à 14:44:00

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9159407
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 26-05-2014 à 15:09:42  profilanswer
 

Bien vu indemne/dilemne, merci  :)  
 
Effectivement, je n'ai pas besoin de changer de machine vu que son niveau de perf me convient.
 
Mais changer de machine ferait que :
- mon ami aurait un i5-2500k/8Gb (au lieu d'un Pentium G34xx/4Gb)
- et moi je pourrai passer sur une config plus récente (s1150), moins énergivore, moins bruyante (changement de boitier) et plus petite (Micro-ATX/Mini-ITX)
 
Dans ce cas (si je lui passe ma config), il me la rachète 400€ et moi je peux ajouter du budget.
Disons que je pourrai monter à 700/800 ce qui est un budget confortable pour quelqu'un qui n'utilise pas de CG dédiée.
 
Pour ce qui est du NUC, j'y pense depuis un moment et je voulais prendre un NUC Celeron pour machine principale pour quelques temps, le temps de tésoriser et d'attendre que du nouveau matos sorte et me monter (comme je l'ai toujours souhaité) une belle config en prenant mon temps (à la fois pour acheter les composants sur plusieurs mois) et pour faire une intégration soigné (mod du boitier). Et là, cela me permettrai de prendre un NUC i5 plutôt que le Celeron.
D’où la question sur la chute de perf entre mon i5 actuel et celui du NUC


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°9159419
master71
ça manque de place.
Posté le 26-05-2014 à 15:25:38  profilanswer
 

compliqué, tu as des gains dans certaines circonstances, et une baisse dans d'autres.
mais pour ton usage, tu ne devrais pas voir de différence.
par contre le nuc en SSD mSATA devrait avoir une belle réactivité par rapport à ta machine sans SSD...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9159455
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 26-05-2014 à 16:10:04  profilanswer
 

Ah,  ma configuration ne doit pas être à jour :ouch: car je suis déjà équipé en SSD.
J'ai bien encore des HDD mais seulement dans mes NAS


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°9159595
master71
ça manque de place.
Posté le 26-05-2014 à 17:47:07  profilanswer
 

alors tu ne verras rien:)
tout au plus un peu plus de temps pour ripper.
d'ailleurs le NUC n'a pas d'emplacement pour 5.25"


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9159846
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 26-05-2014 à 21:26:02  profilanswer
 

Pour ta config tu peux la garder ^^
 
Pour ton ami tu peux lui prendre un Nuc à base de i3 c'est un bon intermédiaire entre le Celeron et le i5 , tu as aussi d'autres machines équivalente aux Nuc comme les Brix ou les Zbox qui ont en général une connectique plus fournie que celle des Nuc...
 

n°9159852
master71
ça manque de place.
Posté le 26-05-2014 à 21:31:56  profilanswer
 

PS: dileMMe, pas dileMNe.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9159853
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 26-05-2014 à 21:35:03  profilanswer
 

Qu'il prenne un i5, un correcteur orthographique qui tourne en permanence en tâche de fond, ça bouffe du CPU :o


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9161111
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 28-05-2014 à 04:51:40  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

Qu'il prenne un i5, un correcteur orthographique qui tourne en permanence en tâche de fond, ça bouffe du CPU :o


Zut alors  :heink:  
Ce n'est pas vraiment dans ce sens que le vent va tourner :D  
 
Voici ce qui a été décidé : je vais monter pour mon ami la configuration suivante et la lui vendre pour 500€.
Pièces neuves
Boitier : je lui avait demandé de regarder un peu ce qui existait, il m' a donné 6 références que j'ai réduit à 2 et je lui laisse choisir le gagnant.
- Fractal Design Define R4  
- Anidees AI-06B  
Alimentation : Corsair CX 430M  
Pièces d'occasion (mon PC actuel en fait)
ASUS P8Z68v Pro / i5 2500+ / 8Gb Ripjaws X 12800 / Corsair H80i / Crucial C300 64 Go
 
Et pour ma part, je vais me prendre un NUC N2820 (ou 2830 s'il arrive dans les 15j) pour patienter jusqu’à la rentrée ou je me lancerai dans l'assemblage d'une nouvelle configuration (i7/16Gb).
Inutile de me dire qu'entre mon i5/8Gb et un 2820/4Gb ça risque de me faire tout drôle, mais c'est juste pour 2 ou 3 mois durant lesquels je réduirait au strict minimum mes encodages vidéos. Et en usage simple, je pense que ce petit NUC fera l'affaire.
 
Merci pour vos conseils, vos avis et vos cours de français  :lol:  


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 04:51:40  profilanswer
 

n°9169576
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 05-06-2014 à 23:07:46  profilanswer
 

Y'a du nouveau dans cette affaire :)  
 
Mon pote va récupérer ma config, ça lui fera la machine suivante (pour 500€) :
Boitier (neuf): Anidées AI06-B
Alim (neuf) : Corsair CX430M
CM : P8Z68V Pro
CPU : I5-2500k
RAD : Corsair H80i
RAM : GSkill 2x4Gb Ripjaws X
SSD (déjà en sa possession) : Crucial SSD C300 64Gb
 
 
Et moi, je prends ça :

  • Boitier : Zalman M1
  • Alim (déjà en ma possession)  : Corsair HX520

Ais je intérêt a filer cette alim a mon pote et m'en prendre une nouvelle pour la compatibilité haswell ?

  • CM : ASUS Z97I-PLUS

J’espère qu'elle aura bien le Bluetooth (indiqué sur la fiche produit ASUS mais ni par LDLC ni par MAteriel.net)

  • CPU : Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)

J'ai hésité avec le i7, mais des infos sur le topic haswell parlent de "mauvais i7" et au pire je pourrai oc un peu

  • RAM : Kingston HyperX Fury 16 Go (2x 8Go) DDR3 1333 MHz CL9

Je sais, c'est un peu too much, mais vu qu'il n'y a que 2 bank ram...

  • SSD : Crucial CT128M550SSD4 M550 Disque Flash SSD interne 128 Go SATA M.2 Type 2280

et des trucs déjà en ma possession (SSD, HDD, graveur)
 
Le dernier point de doute concerne le rad cpu, mais vu que le boitier me limite à 160mm, je pense attendre d'avoir le boitier entre les mains pour voir comment cela se présente pour l'installation (vu le boitier, il va falloir installer la CM avec le rad monté ce qui complique les choses). Ah oui, je veux passer en air cooling).
 
Et du coup, plus de dilemme (j'ai retenu la leçon d'orthographe) et plus de NUC. Par contre je pense craquer pour un des récents Zotac Zbox fanless présentés au Computex ; il remplacera mon lecteur multimédia PCH A-300 qui se fait de plus en plus capricieux.


Message édité par Scr@t le 05-06-2014 à 23:18:01

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°9170426
master71
ça manque de place.
Posté le 07-06-2014 à 00:26:20  profilanswer
 

un M2... sans NVMe, le gain par rapport à un SSD SATA est pas évident...
et le NVMe est pas dispo sur windows encore...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9170482
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 07-06-2014 à 04:11:47  profilanswer
 

master71 a écrit :

un M2... sans NVMe, le gain par rapport à un SSD SATA est pas évident...
et le NVMe est pas dispo sur windows encore...


Cest sur que cela napporte rien ni sur le plan technique ni au niveau performances.
Mais ca a un interet pratique
1 - vu que la cm n'a que 4 ports sata, cela permet d'en ajouter "virtuelement" un
2 - cela fait un disque qui ne prends pas de place dans le boitier et qui ne requiert aucun cable pour l'installer.

 

Puis les ssd m2 sont aussi plus chers que les classiques 2"1/2


---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Passer à un NUC (ou pas) : un dilemme a 400€

 

Sujets relatifs
faut-il passer sous windows 8?passer d une msi gtx 760 a une 770?
Alim' & Carte Graphique ? Cela va t-il passer ?Passer à une Z97 ?
passer de 8 a 16GO de RAMPasser BIOS Sapphire R920 à BIOS Sapphire R9 290 Tri-X
[Config] PC montage video/audio avec un budget de 400 euros ?Configuration Bureautique 400€
Passer BIOS Sapphire R920 à BIOS Sapphire r9 290 Tri-X[HFR] Actu : Celeron N2830 pour le NUC DN2820FYKH
Plus de sujets relatifs à : Passer à un NUC (ou pas) : un dilemme a 400€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR