Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pour se monter un ordinateur selon différentes exigences

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour se monter un ordinateur selon différentes exigences

n°6378422
Elven Rinq​uest
Posté le 12-05-2008 à 18:01:07  profilanswer
 

Bonjour
 
Je fais appel au forumers d'Hardware car j'aimerais me monter une tour et mes connaissances en hardware (justement) étant limitées, je m'en remets à vos conseils et vos réponses en la matière.
 
Je souhaite donc me monter une tour, pour un budget d'environ 1150 euros, avec différentes préférences, que voici :
 
- un ordinateur le plus puissant et réactif possible selon les moyens écrits plus haut.
- orienté avant tout infographie 2D/3D/vidéo étant donné que je suis étudiant en infographie mais avec quand même une certaine polyvalence, comme par exemple pour le jeu, étant donné de toute façon que je n'ai pas les moyens de me payer une carte graphique dédiée 3D.
- Le plus silencieux possible bien entendu
- pas mauvais en son non plus, qui a son importance pour moi.
 
Voilà je pense que suivant cela il est possible de composer pour faire au mieux. Personnellement je pensais par exemple ne pas lésiner sur la carte mère, afin d'être au large pour de possibles futures upgrades.
 
Ne connaissant pas très bien les spécifications trop techniques, la compatibilité entre les différents composants (carte mère avec boitier, processeur, carte graphique etc...) ou même carrément certains composants sur lesquels je suis totalement largué (boitier, alimentation), je vous demande avant de commettre une grosse bourde.
 
Bien entendu le prix c'est pour la tour sans écran ni clavier/souris.
 
J'espère ne pas en demander trop. Merci d'avance pour votre aide.
 
Elven
 
PS : j'espère ne pas m'être trompé de catégorie pour ce sujet.


Message édité par Elven Rinquest le 12-05-2008 à 18:01:57
mood
Publicité
Posté le 12-05-2008 à 18:01:07  profilanswer
 

n°6378426
Largowned
Posté le 12-05-2008 à 18:02:45  profilanswer
 

Non non tu ne t'es pas trompé de catégorie :)
 
Par contre tu as déja les périphériques comme écran, clavier, souris, enceintes ou tu les comprend dans le prix que tu as fixé?

n°6378511
Elven Rinq​uest
Posté le 12-05-2008 à 18:36:59  profilanswer
 

Largowned a écrit :

Non non tu ne t'es pas trompé de catégorie :)
 
Par contre tu as déja les périphériques comme écran, clavier, souris, enceintes ou tu les comprend dans le prix que tu as fixé?


 
Merci pour cette réponse rapide ;-)
 
Pour répondre à ta question, non, je ne compte pas l'écran la souris et la clavier dans les 1150 euros, je les ai déjà, même si je compte sûrement changer d'écran en même temps, et d'ailleurs je demanderai sûrement conseil aussi sur ces forums.
 
voilà voilà.

n°6378650
Largowned
Posté le 12-05-2008 à 20:05:46  profilanswer
 

Processeur : Intel Core 2 Quad Q9450 : 320€, tout le confort d'un quad core : pc plus réactif... etc. C'est pas encore très utilisé par les applications mais c'est un plus pour l'avenir. Celui-là est un tout récent gravé en 45nm, il est surpuissant
Carte mère : Gigabyte P35-DS3R : 90€, tout ce qu'il faut, un chipset moderne...
RAM : Corsair TWIN2X2048-6400 : 40€, Toutes les DDR2 2*1go PC6400 CL4 se valent aux alentours de 40€
Carte graphique : Ati radeon HD3870 : 140€, une carte bien puissante dans les jeux et très bonne en décodage de vidéos HD.
Boitier / Alim : Antec Sonata III : 100€, une bonne conception et une alim économique et silencieuse de 500W
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 - 1 To Serial ATA II : 130€, un disque dur rapide et de grande capacité
Carte son : Auzentech Prelude X-Fi 7.1 : 190€, presque ce qui se fait de mieux en ce moment ;)  
Kit d'enceintes : Logitech X530 : 60€, un bon kit 5.1
 
En tout 1070€
 
 :hello:

n°6378749
Elven Rinq​uest
Posté le 12-05-2008 à 21:42:02  profilanswer
 

Re et merci encore pour la réponse rapide.
 
Je vais te poser des questions qui vont peut-être te paraître rébarbatives et tout, mais il me faut les poser, disons pour en avoir "le coeur net".
 
- J'aurai pensé la carte mère plus chère. Est-ce que celle-ci à "de l'avenir" et qu'une plus chère serait inutile ?
 
- Je pensais plutôt mettre 4go de ram. Là aussi, ça serait superflu ?
 
- Egalement, pour ce qui est de la carte graphique, avec les applications 3D ou vidéo, elle ne risque pas d'être un peu juste ?
 
- A l'inverse, je me suis peut-être mal exprimé en ce qui concerne la carte son, car j'ai l'impression que tu m'a proposé du vraiment haut de gamme, et bien que ça me tente (elle à l'air géniale), je dois reconnaître que ça n'est pas forcément ma priorité).
 
Je te pose ces questions non comme un connaisseur qui débat mais plutôt comme quelqu'un qui demande une confirmation.
 
Voilà voilà
Merci beaucoup
Elven

n°6378766
Largowned
Posté le 12-05-2008 à 21:55:34  profilanswer
 

Pour la carte mère, celle ci est basée sur un chipset P35

 

Tu peux prendre un X38 pour avoir plus de perennité : support du PCI Express 2.0 pour les futures cartes graphiques... etc mais les cartes mères sont à plus de 150€
Si tu veux plus de perennité avec un P35, tu peux prendre une hybride DDR2/DDR3 : Tu prends de la DDR2 maintenant, qui est bon marché, et dans deux ans par exemple, quand la DDR3 aura baissé, tu pourras te faire une petite upgrade avec de la DDR3

 

Quant aux 4go de RAM, c'est vrai qu'elle est vraiment pas chère en ce moment, mais il faut que ton OS soit en 64 bits pour vraiment en profiter, car 1) Les versions 32 bits de Windows ne détectent pas plus de 3/3.5Go de RAM environ et 2/Il n'y a presque aucun apport d'avoir autant de RAM, niveau performances & réactivité.

 

Pour la carte graphique, le choix est difficile : C'est la carte monoGPU la plus "haut de gamme" (même ce n'en est pas vraiment un, n'est-ce pas?) du constructeur ATI, donc pas de possibilité de prendre un peu plus haut de gamme, si ce n'est d'adopter une plateforme multigpu
Du côté Nvidia, les cartes sont plus puissantes (par exemple la puissante 8800GTS 512 pour 200€) mais leur moteur HD est moins performant que celui d'ATI...

 

Ati va sortir cet été (juin) sa nouvelle gamme de cartes graphiques qui s'annonce puissante est prometteuse, donc tu peux soit 1) Acheter une carte Nvidia 2) Attendre cet été pour avoir les nouvelles ATI 3) Prendre une petite carte Nvidia et acheter les nouvelles ATI cet été 4) Prendre une petite carte ATI et acheter les nouvelles ATI cet été

 

Je reviens au moteur HD, c'est vrai que celui de Nvidia est moins performant mais ça doit tourner autour de 20% d'utilisation CPU avec une ATI et 26% avec une Nvidia pendant la lecture d'une vidéo HD...

 


Pour la carte son, c'est vrai que je t'ai montré le top du top :p mais si tu n'es pas musicien, tu peux te contenter du chipset son 7.1 de ta carte mère qui est réputé de très bonne qualité et tu économiseras des précieux euros...


Message édité par Largowned le 12-05-2008 à 21:55:53
n°6378799
Elven Rinq​uest
Posté le 12-05-2008 à 22:16:33  profilanswer
 

Ok.
 
Pour ce qui est de la carte mère, si j'envisageais de prendre une X38, j'ai regardé un petit peu chez gigabyte et j'ai vu celle-ci :
Gigabyte GA-EX38-DS4 pour 160 euros à peu près. Serait-ce un bon choix ?
 
Reçu pour la Ram ;)
 
Pour ce qui est de la carte graphique, en effet je ne pense pas être tellement rigoureux que 6% changeraient tout, et comme il me faudrait cette tour au plus vite, je vais y réfléchir.
 
Pour ce qui est du son, je vais aussi y réfléchir, mais bon au moins c'est clair maintenant.
 
Et donc, merci encore :)
 
Elven

n°6379880
Largowned
Posté le 13-05-2008 à 18:58:45  profilanswer
 

Oui, cette carte mère est un bon choix
 
Pour le même prix chez Asus il y a la P5E, mais le son est de moins bonne qualité

n°6379902
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 13-05-2008 à 19:15:24  profilanswer
 

+1 pour l'ati HD3870 512mo DDR4. Elle est performante et vraiment pas cher en ce moment.
en plus de ses perfs dans les jeux, elle est imbatable pour les vidéos, pour soulager le proc (mais avec ton quad, çà n'a que peu d'importance) et surtout pour la qualité du rendu.

n°6379939
Elven Rinq​uest
Posté le 13-05-2008 à 19:31:18  profilanswer
 

Merci pour ces réponses  :jap:  
 
J'aurai également souhaité savoir quelle pâte thermique vous me conseilleriez pour fixer le proc à la carte mère ?
 
Et en bonus également si un ventilateur supplémentaire de 120mm serait nécessaire pour le boitier antec ?
 
Elven


Message édité par Elven Rinquest le 13-05-2008 à 19:32:30
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 19:31:18  profilanswer
 

n°6379942
Largowned
Posté le 13-05-2008 à 19:32:33  profilanswer
 

Celle fournie avec le proc, elle est bien suffisante si tu n'overclockes pas ;)

n°6380554
Elven Rinq​uest
Posté le 13-05-2008 à 23:54:18  profilanswer
 

Bonsoir ;
 
Parles-tu du ventilateur ou de la pâte ?
 
Elven

n°6381663
Largowned
Posté le 14-05-2008 à 19:17:49  profilanswer
 

Ah j'avais pas vu le ventilateur, tu as édité non?

 

Je parlais de la pâte thermique, et quand au deuxième ventilateur pour les disques durs, il n'est pas indispensable mais permet déjà de faire baisser la t° des HDD de 5/6°, et à contribuer à créer un flux d'air dans le boitier


Message édité par Largowned le 14-05-2008 à 19:18:03
n°6386119
Elven Rinq​uest
Posté le 17-05-2008 à 17:41:15  profilanswer
 

Bonjour ;
 
en effet j'avais édité ;)
 
Voilà donc je te tiens un peu au courant, j'ai commandé et reçu à peu près tout mon matériel, seulement voilà :
 
Je n'ai pas de ventirad avec mon processeur, et j'aurai voulu savoir quel modèle tu me conseillerai, si tu n'en a pas assez de t'occuper de moi ^^
 
Elven

n°6386230
Largowned
Posté le 17-05-2008 à 18:45:17  profilanswer
 

Ca dépend de ce que tu cherches... Perfs pures, silence?
 
Le meilleur compromis c'est l'OCZ Vendetta 2 (un peu moins de 40€), mais s'il n'est pas trouvable (il est tout récent),prend le Vendetta premier du nom (30€)
 
Ils ont tous les deux des très bonnes perfs (surtout pour le prix) mais par contre si le Vendetta 2 est plutôt silencieux, le Vendetta 1 ne l'est pas trop... Si tu cherches plutôt le silence, c'est le CoolerMaster Hyper 212 (35€) ;) voire le Cooler master Hyper TX2 (moins de 20€) si tu veux pas faire un overclocking d'enfer

n°6386464
Elven Rinq​uest
Posté le 17-05-2008 à 21:19:39  profilanswer
 

Bon je sais que la question est sûrement inutile mais bien sûr tout les ventirad que tu me proposes là sont compatibles avec la carte mère et le proc que tu m'avais conseillé plus haut ?
 
Elven  :jap:

n°6386887
Largowned
Posté le 18-05-2008 à 10:30:12  profilanswer
 

Oui, ce ne sont pas des ventirads démesurés :)
 
Tu as acheté quelle config finalement?
 
Parce-que comme le Vendetta 2 est assez haut, je ne suis pas sûr qu'il tienne dans un Antec Sonata III...

n°6387443
Elven Rinq​uest
Posté le 18-05-2008 à 17:16:12  profilanswer
 

Je pense que je vais prendre le cooler master hyper 212, de toute façon, comme tu m'avais prévenu, le Vendetta 2 est très difficile à trouver, et puis je cherche plus le silence que la perf', au moins sur ce point.
 
Sinon pour la config' j'ai pris ce que tu m'avais conseillé hormis pour le disque dur ou j'ai préféré deux 500 go au lieu d'un 1 to, juste une préférence personnelle...
 
Et pour l'écran, j'ai regardé quelques tests et mon choix s'est porté sur un samsung 22', le 2232BW.
 
voilà voilà je te tiens au courant, et merci encore ;)

n°6389504
Largowned
Posté le 19-05-2008 à 21:46:56  profilanswer
 

Ouaip, bon choix pour l'écran, le 2232BW est une valeur sûre ;)

n°6397459
Elven Rinq​uest
Posté le 25-05-2008 à 12:40:51  profilanswer
 

Bonjour Bonjour ;
 
Voilà je donne de nouveau de mes nouvelles. J'ai reçu ce qui me manquait, le ventirad de chez cooler master, un p'tit clavier logitech et une souris de chez ikari.
 
Par contre j'ai finalement du prendre le modèle encore au dessus de carte mère, la : Gigabyte GA-EX38T-DQ6
ainsi que de la DDR3 puisqu'il n'y avait qu'elle qui allait avec. (c'est encore du au fait que je devais avoir cet ordinateur rapidement).
 
J'ai commencé à monter tout ça, avec quelques p'tites galères et frayeurs (je ne tire pas mon chapeau à cooler master pour leurs notices qui sont vraiment légères), heureusement sur ce point, même si l'on à droit qu'à la version anglaise, gigabyte rattrape le coup.
 
Donc je me retrouve au bout d'un moment avec l'ordi monté.
Et là, j'aimerais demandé au forumeurs 2/3 p'tites choses :
 
- Est-ce grave si le ventirad fais pencher la première barrette de ram sur le côté vu qu'il arrive vraiment juste ? Ou bien est-ce que je peut mettre la ram sur les emplacements 2,3 et 4 en laissant l'emplacement 1 vide ?
- Si j'ai un disque dur en slave, est-ce qu'il va fonctionner différemment ?
 
Ensuite, j'ai mis un Ubuntu, et là première chose, j'ai un souci avec la connexion internet, la carte mère ayant deux ports RJ45, on dirait qu'il ne sait jamais lequel choisir et à cause de ça, il a beaucoup de mal à se connecter à internet.
 
Et mon autre problème, bien plus grave et pénible, c'est qu'au bout d'un moment, l'ordi fige littéralement, et là y'a plus qu'à mettre l'alimentation sur 0 pour que ça redémarre. Donc c'est assez embêtant et inquiétant.
 
Merci d'avance pour votre aide  :jap:  
Elven

n°6398049
Elven Rinq​uest
Posté le 25-05-2008 à 19:34:45  profilanswer
 

Je viens de désactiver le deuxième port RJ45 dans le bios et apparemment, après plusieurs reboot je n'ai plus de difficultés à me connecter donc ça c'est réglé.
 
Par contre il continue aussi inlassablement et intempestivement de figer, que ça sois totalement ou en laissant les mouvements de la souris qui par contre ne peut plus rien cliquer, comme si on avait fais une image de mon écran et que la souris clique dans le vide :-/
 
Voilà voilà tenez-moi au courant si vous avez une idée sur la question svp  :jap:  
 
Elven

n°6398083
Largowned
Posté le 25-05-2008 à 19:54:26  profilanswer
 

C'est quoi comme DDR3 que tu as? 2*1 go? Si c'est le cas, met les barrettes dans les emplacements 2 et 4 au lieu de 1 et 3 pour pas gêner le ventirad
 
Et si ça marche pas, est-ce écrit sur la notice s'il y a plusieurs sens possibles pour monter le ventirad?
 
Pour les figeages, je serais plutôt tenté de dire que c'est la RAM
 
Teste la RAM barrette par barrette avec Memtest (il est dans le grub avec ubuntu)

n°6398254
Elven Rinq​uest
Posté le 25-05-2008 à 21:29:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ;)
 
Bon alors j'ai testé tout à l'heure quelque chose : enlever la auzentech. Et apparemment ça à marché car depuis et jusqu'à maintenant, l'ordinateur n'a plus figé. Ouf :D
 
Pour ce qui est de la ram, j'utilise en fait les emplacement 1 & 2, il faut utiliser les emplacements impairs et pairs ensembles ? (enfin comme tu m'as dis quoi)
 
Donc je pourrais utiliser les 2 et 4 pour pas que le ventirad sois collé à la barrette ?
 
Enfin bon, l'important c'est que ça marche, et apparemment, de ce que j'ai vu, auzen et creative ont juste pris du retard dans la "conception" des pilotes linux pour la carte son, donc c'est pas bien méchant, je peut attendre un peu.
 
 
Voilà voilà a moins que ça ne sois encore autre chose. Tu en penses quoi ?
 
Elven


Message édité par Elven Rinquest le 25-05-2008 à 21:32:42
n°6398264
Largowned
Posté le 25-05-2008 à 21:35:33  profilanswer
 

Arf finalement tu as pris la Auzentech? :ouch:  
 
Pour la RAM, si tu veux activer le dual channel, il faut mettre les barrettes dans 2 emplacement de même couleur, donc 1 et 3 ou 2 et 4

n°6398467
Elven Rinq​uest
Posté le 26-05-2008 à 00:24:28  profilanswer
 

d'accord eh bien merci beaucoup, j'essaierai ;)
 
merci pour tout  :jap:

n°6398526
targetalex
déjà 12h30 du matin?!!
Posté le 26-05-2008 à 01:48:49  profilanswer
 

et pour la carte son, trouve les drivers les + récents si ce n'est pas déjà fait

n°6398833
Largowned
Posté le 26-05-2008 à 13:00:00  profilanswer
 

Oui, pour les drivers de ta Auzentech, tu as pris ceux dans le gestionnaire de pilotes propriétaires d'ubuntu?

n°6408888
Elven Rinq​uest
Posté le 02-06-2008 à 15:25:30  profilanswer
 

Bonjour ;
 
Dsl de ne pas avoir répondu.
 
Pour ce qui est de la carte son, comme la carte possède une puce creative, Auzentech avait l'air d'attendre que creative sortent leurs drivers pour faire à leur tour le leur.
 
Et apparemment pour linux ça a pris du retard, mais finalement, pour l'instant je suis sous xp et ça fonctionne nickel, avec la carte son donc pas de problème.
 
Merci beaucoup à tous et surtout à toi Largowned pour ton aide ;-)
 
Elven

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pour se monter un ordinateur selon différentes exigences

 

Sujets relatifs
question pour monter un pcWestern... différentes séries?
Problème arrêt ordinateurProblème de l'espace > Bruits d'ordinateur WTF ?????
Ordinateur qui reboot ap...Mon ordinateur ne fait que de redémarrer
Démarrage de l'Ordinateur AléatoireProbleme d'ordinateur après l'avoir débrancher
Monter mon PC 
Plus de sujets relatifs à : Pour se monter un ordinateur selon différentes exigences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR