Bonjour à tous,
Ca fait 3 ans que je ne m'intéresse plus au hardware, donc je suis largué au niveau des processeurs, de leur fonction etc ... avant il y avait les Celeron, Sempron, Athlon, Pentium ... et les noms des procs comprennaient leur puissance en GHz (Intel Celeron 1,7 GHZ ou Athlon XP 2800+), ce qui permettait de les comparer facilement ... alors que maintenant c'est un peu la jungle, c'est difficile de choisir en fonction des besoins, il y a tellement de choix.
Bref, j'ouvre ce post pour 2 choses:
1. Je veux offrir un PC à mon frère pour Noël, utilisation: internet, téléchargements, regarder des vidéos (sur TV), écouter de la musique, utilisation de gros softs (Nero, Norton, Office ...), quelques jeux (PES, NBA Live, GTA ...), mixage musique, transferts de fichiers ... rien d'extraordinaire quoi.
Mon frère étant un très grand novice, j'achèterai le PC en grande surface (pour le SAV, la proximité, les tarifs etc...), préférance pour HP, le tout est de savoir pour quel type de processeurs, CG, mémoire Ram, opter et faire en sorte que le pc ne soit pas obsolète dans un an ... qu'il soit aisément optimisable (ajout de wifi, carte TV, DD...).
Pour le moment il y en a un qui me plait bien mais comme je ne sait pas à quoi correspond le processeur ...
Acer Aspire M 3100 GE7Z
Athlon 64x2 4000+
mémoire 2048 MO
CG ATi Radeon Xpress 1250 avec 896 MO TGM ( ==> "TGM" ???)
400€ sans écran (8xUSB; 1xIEEE; lecteur cartes 17 en 1; graveur dvd; DD Sata 250 GO; vista ...)
Sachant que le budget est de 500€ grand max.
donc si vous avez des commentaires et suggestions argumentés (pas de "c de la merde" sans explications), n'hésitez pas
2. Pour moi même, je voudrais soit optimiser mon actuel, soit le remplacer:
HP Pavillon
Athlon 2800+ 2.08 GHz
512 DDR
NVidia GeForce FX 5100 (64 MO)
Utilisation:
internet, téléchargements, vidéo (capture, encodage, montage), audio, jeux (Half Life, GTA, Gunz, NFS ...), pas mal de logiciels lourds, transferts de fichiers ...
En fait je le pousse souvent à ses limites (ccapp, explorer, iexplorer, wmp qui foirent très souvent), il suffit que j'ai Nero, emule, norton, IE, WMP en meme temps et ça rame ...
Je veux pouvoir télécharger, graver, encoder tout en regardant un film ou en jouant par exemple sans que ça rame ...
Bref, je veux une machine plus rapide, plus réactive, qui puisse gérer beaucoup plus d'applications sans ramer, sans bugger ... et une CG correcte pour les jeux et vidéos sur écran 42".
Le mien pète les plombs quand je le laisse connecté plus de 24h avec msn, emule, wmp, il faut que je redémarre pour pouvoir en faire quelque chose (perte de temps) ... j'arrive de plus en plus souvent à le faire bugger donc je pense que c'est le signe qu'il faut changer lol, je ne pense pas qu'en augmentant la ram ça suffise ... et puis je ne sais pas ce que vaut ma CG FX5100 ... cette config est "old school" et à mon avis je peux avoir beaucoup mieux pour pas cher.
Je suis amplement satisfait de HP depuis 3 ans que je l'ai ... donc je pencherais une fois de plus pour un HP, ou sinon je le monterai moi meme si ça reste raisonnable en tarif, donc si vous avez des suggestions pour optimiser ma machine ou alors me conseiller des config pour l'utilisation que j'en fait ...
thanx
PS: De même j'hésite à faire de mon pc un home cinéma en investissant en CG et CA, mais je ne sais pas si ça vaut le coup ... pour mettre sur mon plasma LG 42"
Je compte mettre une carte TV pour enregistrer la tv directement sur mon DD (mais je ne sais pas si la qualité et la fiabilité valent l'enregistrement sur enregistreur de salon ... car j'ai eu une mauvaise expérience avec PCTV de Pinnacle qui foirait souvent et qui a grillé un beau jour ...), je sais pas si c'est l'endroit pour avoir des conseils entre une installation home cinéma de salon ou informatique ...
Message édité par jbs2 le 15-12-2007 à 05:10:03