Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat d'un pc d'occasion,des conseils et vérifications a faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat d'un pc d'occasion,des conseils et vérifications a faire ?

n°9743335
lamnouar
Posté le 21-02-2016 à 22:16:47  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde, samedi je vais peut-être acheter un pc d'occasion, mais j'hésite un peu on sait jamais si le pc a des problèmes, j'aimerais donc avoir des conseils ou des vérifications a faire pour voir que tout est ok !
Je possède des photos de l'intérieur de la tour si vous voulez, merci d'avance ! :)


Message édité par lamnouar le 21-02-2016 à 23:01:16
mood
Publicité
Posté le 21-02-2016 à 22:16:47  profilanswer
 

n°9743762
river_tam
Instable mentalement
Posté le 22-02-2016 à 16:36:13  profilanswer
 

Yellow!

 

Pour ce qui est des choses à vérifier lors d'un achat d'occasion, selon moi:

 

- Faire l'inventaire du hardware proposé et faire une estimation de celles-ci séparément pour voir si le prix est correct. Le mieux, je pense, est de faire la demande sur deux ou trois forum différents pour avoir une moyenne et voir si ça colle au prix du vendeur.

 

- Demander les factures des pièces si pc monté à la main ou de la machine en entier autrement (si possible, selon les personnes et l'âge de la config', certains ne se font plus chier une fois la date de garantie dépassée)

 

- Demander si la config' a été overclockée

 

- Sur place, demander à la voir fonctionner: checker que ça s'allume bien, déjà. Ensuite manipuler un peu l'engin voir si c'est réactif: un peu de navigation internet, ouvrir un document word voire lancer un jeu si tu peux (et si c'est une machine capable de ça)

 

Je vois rien d'autre comme ça, mais les autres forumeurs complèteront la liste ;)

 

edit: Si tu as des photos, n'hésites pas!

Message cité 1 fois
Message édité par river_tam le 22-02-2016 à 16:37:04

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°9743785
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 22-02-2016 à 17:02:50  profilanswer
 

personnellement je vend régulièrement des pc d'occase et en générale je fait des bench occt voir même 3d mark pour les "gamer" histoire prouver le bon fonctionnement.
 
Si le pc tiens dans des conditions extreme, il fonctionnera parfaitement en utilisation classic.
 
Tu peux donc demander à la personne d'effectuer ces bench et te donner les résultat ou les faire toi même labas,  
OCCT par exemple est gratuit et se télécharge en 2 secondes,  
un coup de crystaldisk pour voir l'état des disques dure est un plus aussi, et pareil , ça prend 2 secondes

n°9743800
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 22-02-2016 à 17:14:18  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

personnellement je vend régulièrement des pc d'occase et en générale je fait des bench occt voir même 3d mark pour les "gamer" histoire prouver le bon fonctionnement.
 
Si le pc tiens dans des conditions extreme, il fonctionnera parfaitement en utilisation classic.
 
Tu peux donc demander à la personne d'effectuer ces bench et te donner les résultat ou les faire toi même labas,  
OCCT par exemple est gratuit et se télécharge en 2 secondes,  
un coup de crystaldisk pour voir l'état des disques dure est un plus aussi, et pareil , ça prend 2 secondes


 
 
+1
tout pareil


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9743855
lamnouar
Posté le 22-02-2016 à 18:33:54  profilanswer
 

river_tam a écrit :

Yellow!
 
Pour ce qui est des choses à vérifier lors d'un achat d'occasion, selon moi:  
 
- Faire l'inventaire du hardware proposé et faire une estimation de celles-ci séparément pour voir si le prix est correct. Le mieux, je pense, est de faire la demande sur deux ou trois forum différents pour avoir une moyenne et voir si ça colle au prix du vendeur.
 
- Demander les factures des pièces si pc monté à la main ou de la machine en entier autrement (si possible, selon les personnes et l'âge de la config', certains ne se font plus chier une fois la date de garantie dépassée)
 
- Demander si la config' a été overclockée
 
- Sur place, demander à la voir fonctionner: checker que ça s'allume bien, déjà. Ensuite manipuler un peu l'engin voir si c'est réactif: un peu de navigation internet, ouvrir un document word voire lancer un jeu si tu peux (et si c'est une machine capable de ça)
 
Je vois rien d'autre comme ça, mais les autres forumeurs complèteront la liste ;)
 
:edit: Si tu as des photos, n'hésites pas!


 
Merci encore de ta réponse ! En fait il n'a plus les factures des composants, et si tu veux j'ai des photos et en réalité j'échange mon pc contre le sien.  
Voila mon pc : http://www.materiel.net/ordinateur [...] 07829.html
Et voila sa config :
 i7 4770
24 GO RAM
GTX 760 3go
1,5 TO
Carte mère Asus  
Bitfenix Aegis
Le processeur et la carte graphique sont sous water cooling.
Photo de sa config :
http://image.noelshack.com/fichier [...] -distr.jpg
http://image.noelshack.com/fichier [...] -distr.jpg
ça a l'air clean non ?
 
 

n°9743856
lamnouar
Posté le 22-02-2016 à 18:35:24  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

personnellement je vend régulièrement des pc d'occase et en générale je fait des bench occt voir même 3d mark pour les "gamer" histoire prouver le bon fonctionnement.
 
Si le pc tiens dans des conditions extreme, il fonctionnera parfaitement en utilisation classic.
 
Tu peux donc demander à la personne d'effectuer ces bench et te donner les résultat ou les faire toi même labas,  
OCCT par exemple est gratuit et se télécharge en 2 secondes,  
un coup de crystaldisk pour voir l'état des disques dure est un plus aussi, et pareil , ça prend 2 secondes


 
Oh d'accord merci ! Et OCCT sert a quoi ? :)
Comment savoir si il a de bon résultat ?

n°9743858
Zurkum
Posté le 22-02-2016 à 18:40:14  profilanswer
 

OCCT charge le processeur / carte graphique pour être sûr que la config tient la charge, le test s'arrête si la config chauffe / fait une erreur de calcul

n°9743863
lamnouar
Posté le 22-02-2016 à 18:47:09  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

OCCT charge le processeur / carte graphique pour être sûr que la config tient la charge, le test s'arrête si la config chauffe / fait une erreur de calcul


Waw j'ai regardé un peu sur internet ça a l'air compliqué d'utilisation ^^'

n°9743885
gigui
Posté le 22-02-2016 à 19:09:59  profilanswer
 

lamnouar a écrit :


Waw j'ai regardé un peu sur internet ça a l'air compliqué d'utilisation ^^'


Bah tu cliques sur le bouton et tu attends 15 minutes xD

n°9743894
Zurkum
Posté le 22-02-2016 à 19:20:53  profilanswer
 

Bah tu as installes tu cliques sur start test  :whistle:
Sinon le mec avait cette config connait sûrement ...

mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 19:20:53  profilanswer
 

n°9743898
clavier215​0
Posté le 22-02-2016 à 19:24:15  profilanswer
 

:hello:  
 
Je vais aller encore plus loin :
 
1. Demander à vérifier l'intérieur du PC.
2. Vérifier les pièces détachables dans la mesure du possible (RAM,CPU, support CPU). L'aspect de la CM et ne rien laisser passer  :o  
3. Vérifier les condos au besoin.
4. Vérifier les tensions via le bios ou un monitoring.
5. Exiger un test du disque dur.
5. Rien à ajouter pour OCCT
 
 
Après rien n'empêche malheureusement une panne franche.

n°9743958
axklaus
Posté le 22-02-2016 à 20:32:04  profilanswer
 

Saches qu'avec une 760 est assez fauble

n°9743974
aure47600
Posté le 22-02-2016 à 20:45:20  profilanswer
 

une gtx760 en 3go de vram? c'est pas une gtx780 plutôt?
 
edit: j'ai rien dit la gtx760 3go existe  :heink: et c'est moins perfs qu'une gtx760 normale :/

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 22-02-2016 à 20:47:03
n°9743976
clavier215​0
Posté le 22-02-2016 à 20:45:53  profilanswer
 

axklaus a écrit :

Saches qu'avec une 760 est assez faible


 
 :o  :D  


---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll
n°9744020
lamnouar
Posté le 22-02-2016 à 21:25:51  profilanswer
 

clavier2150 a écrit :

:hello:  
 
Je vais aller encore plus loin :
 
1. Demander à vérifier l'intérieur du PC.
2. Vérifier les pièces détachables dans la mesure du possible (RAM,CPU, support CPU). L'aspect de la CM et ne rien laisser passer  :o  
3. Vérifier les condos au besoin.
4. Vérifier les tensions via le bios ou un monitoring.
5. Exiger un test du disque dur.
5. Rien à ajouter pour OCCT
 
 
Après rien n'empêche malheureusement une panne franche.


Vérifier les condos ? Les tensions ?

n°9744027
lamnouar
Posté le 22-02-2016 à 21:28:14  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

une gtx760 en 3go de vram? c'est pas une gtx780 plutôt?
 
edit: j'ai rien dit la gtx760 3go existe  :heink: et c'est moins perfs qu'une gtx760 normale :/


Non c'est bien un gtx 760, mais je compte la changer pendant les grandes vacances contre une gtx 970, beaucoup mieux hien :)

n°9744453
clavier215​0
Posté le 23-02-2016 à 14:36:47  profilanswer
 

lamnouar a écrit :


Vérifier les condos ? Les tensions ?


 
Les voltages  :o  ouh quel vilain mot :lol:  un 12v à 10  :non: une heden  :non:  :D  
 
Si il y a d'anciens condos chimiques, les verifier visuellement


---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat d'un pc d'occasion,des conseils et vérifications a faire ?

 

Sujets relatifs
Conseils pour une config - urgent achat à la fin du moisConseil avant achat
Conseil Achat pc portableAchat alimentation, votre avis
Conseil achat batterie portable Toshiba L775-18L-Bonjour- Config PC Gamer, conseil d'achat. (Budget : ~1200 euros)
Conseil d'achat pour une config gamer a 800/900 euroachat carte graphique
Config pour un amis, conseils ? 
Plus de sujets relatifs à : Achat d'un pc d'occasion,des conseils et vérifications a faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR