L'astuce en ce moment cest de regarder les opportunités en occasion
En neuf de toute façon presque tout a explosé :
- les ssd
- la ram
- les gpu
- les cartes meres et les alims ca va arriver, ils parlent de penurie de condensateurs qui arrive et de je sais plus quoi pour faire les pcb
En gros en neuf ddr4 ou ddr5 va te faire 200 ou 300€ d'écart pour 32gb, mais sinon le reste est comparable. Même si la ddr5 est chère jai du mal a envisager des conf a base de ddr4 en neuf
Soit tu choisis un kit d’occasion "bon plan" du moment comme de l’am4 car les prix sont pas mal d’occasion
Soit tu choisis de l’am5 pour la prochaine gen amd qui restera sur am5, mais on connaît pas encore les spec et si les chipset am5 d'aujourd'hui supporteront la gen suivante. Certainement que oui apres mise a jour des bios
Pour jouer pas besoin de prendre un gros proc, le 7500F fait largement le job encore aujourdh'ui et te permettra de l'ugrader plus tard.
Il faut mieux prendre un 7500F et garder des sous pour le gpu, ca se trouve a 80€ parfois, j'ai meme choppé un 9800X3D a 255 neuf sur ali pour mon pc principal qui a remplacé mon 9600X qui est reparti dans sa boite et dont le sort est encore soumis au dilemme vente/spare
Pour intel leur proc sont tres bien mais ils changent de socket tous les 4 matins. Leur prochain semble toutefois pensé pour plus durer dans le temps.
Mais ce sont de meilleurs proc si on prend le coté "non jeu" en considération. Pour du jeu les amd sont largement suffisant
Mais la on ne parle que de la base, le cœur de ton affichage, le gpu faudra le chosir en fonction de l’ecran que utilise et utilisera. Y a encore de bonnes occasions.
Apres prédire combien de temps ca durera ? Bonne question, tout aussi bien vu les perfs annoncées sur gta6 meme un gros proc et une 5090 donnera peut etre pas 60fps ...
On arrive a faire des kit cm/cpu/ram interressants en occasion.
Par exemple je viens de me faire un kit de spare ou pour migrer un pc avec un 7800x3d, une cm b650m tuf et 16gb de ddr5 pour 390€ en sautant sur des opportunités en occasion.
Y a 6 mois j’avais fait la meme chose avec un 5800x cm b550 aorus et 32 de ddr4 et ventirad noctua pour 270.
Je n'aurai pas monter ces pc neufs et sans les opportunités je n'aurai pas craqué.
Sinon reste avec ce que tu as et tires en encore un peu
Avec un 4690k tu es a 4 coeurs 4 threads je crois. Avec un 4770 a 20 ou 30 tu passerai a 4 coeurs 8 threads ( il sera plus a l'aise) et tu peux envisager une petite 2060 2070 3060 ou 3070 pour faire respirer tes jeux.
Apres a prendre une conf d'occasion, je trouve qu'il faut que le prix soit agressif, si c'est pour économiser 200€ sur une conf a 200 ou 300 sur une conf a 3000 perso je pars sur du neuf ...
Pour moi la migration si j'etais dans ton cas ca serait :
- AM5 avec petit cpu si budget limité, style cm en b650 et 750f, le mini pour acceder a l'AM5 pour la durabilité
- 16 ou 32 de DDR5 a chasser d'occase
- un gpu d'occase avec mini 12gb de vram , puissance a ajuste par rapport a l'écran envisagé
( je zappe alim / stockage / boitier ... ca se recupere et/ou c'est indépendant de la génération choisie, am4 am5 ou intel ca sera les memes prix )
Message édité par miksair le 25-09-2026 à 16:52:33
---------------
[31] [VDS] gtx 770 [ACH] DDR3/4 SODIMM axp90