Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2869 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config... ou pas?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle config... ou pas?

n°11478086
pointpin
Posté le 21-05-2026 à 18:55:28  profilanswer
 

Rebonjour :hello: Eh oui ça fait bien dix ans que je n'étais plus sur HFR...
 
Bref, il y a tout juste 10 ans j'avais monté ma tour avec vos conseils. Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, avec ma config que j'ai upgradé plusieurs fois... je pense à en faire une nouvelle.
 
Pourquoi ? La mienne marche bien, avec un Intel i5, une GTX 1060 et 16 Go de DDR4 elle a l'air toujours bien... mais Windows m'embête, car :
- Il me tanne que je ne serai pas compatible Windows 11 :pfff:  
- Mais surtout mon SSD système de 256 Go commence à craquer...
 
Et j'ai cassé une prise USB3 en changeant la RAM... pas trop grave mais... avec le SSD je finis par me dire qu'il doit être un peu vieux.
 
Je regarde... et ouh là là, je ne comprends plus les composants :heink: AMD serait maintenant mieux qu'Intel dans tous les points ? Je ne me remets pas du prix des cartes graphiques... A un moment j'ai mis ça de côté car j'avais des problèmes de santé... en revenant, je vois maintenant la RAM et la SSD qui ont doublé de prix  :heink:  
 
Je lis qu'il faudrait attendre pour le prix... mais si j'attends, qu'est-ce qui peut encore augmenter? Le processeur, la carte mère? On sait jamais maintenant... ça sera tout à la fin...
 
Bref qu'est-ce que je veux faire avec un PC ? Depuis le temps, niveau budget je dirais 1000-1500€. Quand je joue c'est pas à des jeux de grosse capacité... mais par contre, j'aime faire de la création musicale, du montage vidéo (en amateur) et je pense aussi à de l'IA en local... donc je pense déjà à une NVidia (une x060, au moins, comme je le fais actuellement)
 
Donc déjà je me demande pour le processeur qui irait avec ? Si c'est pas Intel, ce serait Ryzen 5, 7 ou 9 ? :??:  
Niveau RAM, apparemment on passe à la DDR5... mais c'est sûr, c'est bien cher. J'en ai vu une de 16 Go à 115€, pour l'instant je pourrais voir ça, et j'upgraderais ensuite.
 
Voilà pour les questions actuelles... d'avance merci  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 18:55:28  profilanswer
 

n°11478114
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 21-05-2026 à 21:55:26  profilanswer
 

Hello n oublie pas de nous marquer la définition de ton écran  
Perso je partirai plutôt sur un 250k d Intel.. pour les performances en applicatif ou 270k si le budget le permet.. L inconvénient est que les Ram, ssd et maintenant Gpu Nvidia se sont envolés…
Ta ram a 115€ si c est 16 go elle est pas chère mais quelles sont les perfs…
Ex :
 
https://www.pccomponentes.fr/configurateur/Fb771bBdC
 
Tu peux économiser en prenant un 250k mais moins de cœurs pour les applications.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 21-05-2026 à 22:00:55

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11478207
max022
Posté le 22-05-2026 à 16:07:45  profilanswer
 

Citation :

Niveau RAM, apparemment on passe à la DDR5... mais c'est sûr, c'est bien cher. J'en ai vu une de 16 Go à 115€


Ben c'est au moins le double maintenant car 2 X 115€ (230€) pour 32GO de ddr5 fait vraiment pas cher au jour d’aujourd’hui...
A l'heure actuelle les géants se partage le gâteau à leur prix mais je suis persuadé d'un tel est pris qui croyait prendre avec la  
concurrence chinoise (ils ont laissé rentrer le loup dans la bergerie avec leur prix)  mais cela va prendre du temps avant qu'ils se fasse manger.  :lol:  
Bon si c'est à ce prix et pas une arnaque même si la DDR5 n'est pas très performante, cela vaut le coup mais je ne vois pas comment c'est possible
vu que les marques chinoises ne sont pas encore implanté.


Message édité par max022 le 22-05-2026 à 16:08:26
n°11478210
miksair
Posté le 22-05-2026 à 16:34:00  profilanswer
 

ou c'est de la sodimm pour portable pas tres rapide


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11478211
Morphin
Posté le 22-05-2026 à 16:54:27  profilanswer
 

pointpin a écrit :


Je regarde... et ouh là là, je ne comprends plus les composants :heink: AMD serait maintenant mieux qu'Intel dans tous les points ? Je ne me remets pas du prix des cartes graphiques... A un moment j'ai mis ça de côté car j'avais des problèmes de santé... en revenant, je vois maintenant la RAM et la SSD qui ont doublé de prix  :heink:

 

c'est plus les prix, car a gamme equivalente nvidia reste plus intérressant que AMD. Car quand tu vois des 9070xt a moins de 700€ alors que sa concurrente la 5070ti est a plus de 900€ voilà quoi... certes un peu meilleures perfs en  ray tracing et surtout en path tracing, le DLSS, mais pour 300€ de diff c'est un peu du n'importe quoi. a +- 100€ de diff je dit pas, la 5070Ti est un meilleur choix, mais là les prix font un peu n'importe quoi


Message édité par Morphin le 22-05-2026 à 16:54:58
n°11478214
miksair
Posté le 22-05-2026 à 17:14:18  profilanswer
 

Ben justement AMD s'est positionné juste un peu en dessous de nvidia dans  ses gammes, une 9060XT vs 5060TI, ou 9070XT vs 5070TI, les nvidia sont équivalentes ou un peu plus perf en moyenne, mais le delta du prix fait que  les AMD restent a mon gout plus interressantes pour une utilisation pur gaming, et elles ont un peu plus de mémoire
 
N'empeche que pour une utilisation prod les nvidia sont en général bien mieux exploités que les amd dans les outils de prod, et que le surcout peut aussi etre en partie compensé par une conso moindre par rapport a amd, elles sont plus efficientes
 
il ya aussi les utilisateur de linux qui prefereront AMD pour leur meilleur support  
 
C'est bien, y en a pour tous les gouts, jetais nvidia de toujours, mais cette generation 9000 m'a fait basculer mes 2 machines de jeu, seul mon pc principal est resté en nvidia avec une 5070, mais c'est parce que  j'ai eu une tres belle opportunité pour une 5070 Gigabyte OS a 500€ qui avait 2 semaines et qui avait servi a des tests, sinon j'aurai encore mon vieux gpu dedans :)
 
Pour la RAM oui c'est cher aujourdh'ui, en DDR5 c'est du délire, en DDR4 aussi car c'est plus produit et les gens recommencent a en chercher, meme en occasion on voit des truc délirants
 
vu ton utilisation montage / IA  il te faut de la RAM, je dirai 64, ca va tourner quasi au prix d'un GPU en ddr5 c'est n'importe quoi ( ~400€ pour 32Go en simplifiant )
 
Pour de l IA locale il te faudra de la VRAM ou de DRAM pour charger les models et contextes. Ca dépend des prerequis de ce que tu voudras utiliser.
 
L'autre option est de rester en DDR4 en se mettant a l'affut d'opportunité d'occasion, le temps que ca redevienne normal, si ca le redevient un jour.
 
Je l'ai fait pour une machine, mais c'est justement l'occasion qui a déclenché la migration


---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11478216
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-05-2026 à 17:54:23  profilanswer
 

les prix vont baisser.
des que les guerres en Iran et en Ukraine auront séssés
que tout le monde aura rejeté l'IA.
que les terres rare seront devenue abondance ou inutile
 
bref, je dit pas que c'est pour demain, ni pour après-demain mais d'ici 1 ou 2 décennies, peut être...


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°11478239
max022
Posté le 22-05-2026 à 21:31:13  profilanswer
 

Ben après oui c'est beaucoup trop cher mais pas tant que cela non plus quand on relativise.  
200€ de trop pour 32GO de ram pour minimum 5 ans (le temps que la DDR6 arrive dans le public, qu'elle soit à moins de 1000€...)
Bref au final c'est loin d'être la pire arnaque, on a connu bien pire en gpu avec les scalpers, les pénuries organisé (paperlauch)...
NB : j'avais acheté ma RAM à 419€ (déjà bien trop cher), elle est à 479€ maintenant...


Message édité par max022 le 23-05-2026 à 06:44:17
n°11478285
pointpin
Posté le 23-05-2026 à 16:23:26  profilanswer
 

Merci à vous  :hello:  
 

alriad a écrit :

Hello n oublie pas de nous marquer la définition de ton écran  
Perso je partirai plutôt sur un 250k d Intel.. pour les performances en applicatif ou 270k si le budget le permet.. L inconvénient est que les Ram, ssd et maintenant Gpu Nvidia se sont envolés…
Ta ram a 115€ si c est 16 go elle est pas chère mais quelles sont les perfs…
Ex :
 
https://www.pccomponentes.fr/configurateur/Fb771bBdC
 
Tu peux économiser en prenant un 250k mais moins de cœurs pour les applications.


 
Pour la définition, sur mon ordi j'en suis à 1920x1080 (HDMI) + un vieil écran de 1280x1024. Je compte pas changer d'écran à l'heure actuelle. Peut-être plus tard passer au 1440. Avec mon bureau qui a une étagère au-dessus, je sais même pas si un écran pareil pourra passer.
 
Bon, et pour la RAM j'ai regardé entre-temps, les RAMS que j'ai vues c'est plusieurs Kingston Fury sur Amazon, mais maintenant je suis moins convaincu. Je constate que :
- elles sont jamais en kit (et apparemment je lis que c'est moins top)
- la latence est plus haute, et souvent la fréquence est moins grande (donc moins bon aussi, surtout vu le prix)
- et là je retrouve même ici, dans un autre topic, qui me semble parler du même vendeur https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8800_2.htm
qu'en gros il est même pas sûr que j'ai "une" barrette... ou dans une date "indéterminée".
 
Et moi qui me disais que si une seule barrette est bien moins chère que le kit... eh bien j'allais juste en prendre une, pour prendre la deuxième plus tard... mais dites-moi... ça serait trop simple, c'est ça ? :sarcastic: Genre comme les cartes graphiques, on a juste le droit à une seule ?
 
Là... y'a un kit, quand même c'est cher https://amzn.eu/d/01GL42eg mais "moins" que les autres. Déjà la latence a l'air couci-couça (de ce que j'ai compris, surtout vu le prix) Mais y'a aussi un commentaire qui parle d'appel d'offres... alors... je suis moyennement convaincu :heink: Le genre à devoir donner son adresse e-mail dans un autre site ?
 
Bref du coup, je lis, et je me demande maintenant... vaut-il mieux que j'attende que ça baisse ? Ou qu'à l'inverse je dois acheter maintenant ? Est-ce que c'est ça le "panic buying" ? A moins que... même si j'achète, elle arrivera en fait dans quelques mois ? Même, est-ce que le prix est là, mais pas le stock ? Ou... personne ne sait, en fait ? Peut-être à part le fameux "cartel" que je lis... Je m'en fais des nœuds au cerveau je crois... Qu'est-ce que vous en pensez ?

n°11478318
fabcoq
Posté le 23-05-2026 à 21:25:42  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il y aura une baisse rapidement.
La pénurie est annoncée pour au moins 2 ans, soit 2028.
Est-ce que les prix iront à la baisse ensuite ?

mood
Publicité
Posté le 23-05-2026 à 21:25:42  profilanswer
 

n°11478336
max022
Posté le 24-05-2026 à 09:57:28  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/dp/B0BZJF529F [...] fr-21&th=1
Le problème est que vendeur et expéditeur ne sont pas Amazon, perso je n'achète jamais dans ce cas, trop peur de me faire arnaquer.  
(il vaut mieux dépenser 400€ et avoir de la ram que 200€ et avoir 200€ de moins sur le compte)

n°11478643
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 27-05-2026 à 13:18:16  profilanswer
 

max022 a écrit :

https://www.amazon.fr/dp/B0BZJF529F [...] fr-21&th=1
Le problème est que vendeur et expéditeur ne sont pas Amazon, perso je n'achète jamais dans ce cas, trop peur de me faire arnaquer.  
(il vaut mieux dépenser 400€ et avoir de la ram que 200€ et avoir 200€ de moins sur le compte)


Effectivement, un vendeur avec seulement 50 commentaires, commentaires 82% positifs. C'est pas ouf.


---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config... ou pas?

 

Sujets relatifs
Nouvelle config à complèter (budget 2000 €)Nouvelle config - ~2000€
Besoin d'avis nouvelle config .Nouvelle config complète (ecran+UC) gaming sous 1000€ environ
Besoin nouvelle configNouvelle config autour d'une 5080
nouvelle config , quel est votre avis svp ?Nouvelle config : mais je suis piégé...
Nouvelle config (encore...)Nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config... ou pas?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)