Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1352 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvel Ecran... ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvel Ecran... ou pas ?

n°11159069
niklos00
Posté le 04-10-2022 à 09:22:06  profilanswer
 

Bonjour à tous.

 

J'aimerais éventuellement changer d'écran. Le miens est vraiment médiocre et plus j'utilise d'autres écrans (au boulot notamment) moins j'aime le miens...
Alors, qu'est-ce que j'ai ? Un MSI OPTIX MAG271CQP acheté il y a presque 3 ans...
J'aime pas cet écran. Je ne l'ai jamais vraiment apprécié et, comme je le disais, plus j'utilise ceux du boulot, moins je l'apprécie.
Pour bosser, j'ai quoi ? Un HP E24q G4 chez moi, et 2 Iiyama XUB2792QSN au boulot.

 

Ce que je n'aime pas avec le MSI :
L'imagine n'est pas homogène. Il est plus lumineux à certains endroits qu'à d'autres. Notamment dans le bas de l'écran où il est légèrement plus sombre. C'est aussi vrai sur un des 2 côtés. Le blanc me semble toujours un peu gris (surtout quand j'ai le HP juste à côté). Mais surtout, il n'est pas reposant pour travailler. La dalle n'étant pas spécialement homogène, je pense que ça me gène pas mal. D'autant plus que je passe beaucoup de temps sur les Iiyama qui sont vraiment au top.

 

A quoi me sert cet écran :
Eh bien à bosser entre 15 et 20 heures par semaine.
A jouer, environ 5 heures semaine
A regarder des videos diverses, environ 10 heures semaine

 

Et voilà...

 

Mes critères pour l'achat d'un écran :
Ecran QHD (2560x1440, pas de Wide, ça ne passerait pas vu mon organisation)
27 pouces
Fixation vesa 100x100
Dalle homogène
Mieux que mon MSI
120hz minimum
Freesync ou Gsync
au minimum une connexion DP ET une connexion HDMI
Poids maximum de 9kg sans le pied

 

Au top mais non indispensable :
144hz ou plus
HDR
Gsync
Un hub avec 2 USB

 

Je ne sais pas quoi prendre... Il y a trop de choix ^^.
Je remarque cependant que les écrans que j'apprécie à l'usage sont en dalle IPS (ou OLED pour ma TV mais vu les prix...) et que mon MSI a une dalle VA. J'avais aussi utilisé d'autres écrans AOC en dalle VA qui m'avaient semblés moins bien que ceux que j'utilise en dalle IPS mais peut-être est-ce une question de gamme ?

 

Niveau budget ? Je ne sais pas trop... Je vous retourne la question en fait ^^. Que dois-je prévoir pour avoir un écran qui réponde à mes critères ?

 

Merci !


Message édité par niklos00 le 04-10-2022 à 09:35:58
mood
Publicité
Posté le 04-10-2022 à 09:22:06  profilanswer
 

n°11159349
ip-man
永春
Posté le 04-10-2022 à 20:27:00  profilanswer
 

Salutation,
 
l'écart de prix est grand selon les modèles, mais vis à vis de tes critères ces 2 modèles ci dessous répondent à l'ensemble de tes besoins  
c'est chez ldlc pour la simplicité mais tu peux zoomer ailleurs si moins chère.
 
rapport qualité/ prix => Acer 27" LED - Nitro XV272UPbmiiprzx
 
sinon tu peux partir celui ci avec un espace de couleur DCI P3 à 98% => LG 27" LED - UltraGear 27GP850-B

n°11159416
niklos00
Posté le 05-10-2022 à 07:45:04  profilanswer
 

Merci beaucoup ip-man.
Justement, je trouvais le LG vraiment top. Il existe aussi en 32" pour le même prix... Je me demande si je vais pas partir là dessus...

n°11159599
niklos00
Posté le 05-10-2022 à 16:27:42  profilanswer
 

Commande passée.
J'ai finalement prit le LG UltraGear 32GP850-B. Pour 350€, il était au même prix que le 27 pouces donc pourquoi se priver !? Il va falloir que je revois un poil mon setup mais j'ai moyen de trouver un peu plus de recule pour le 32" à la place du 27".
Maintenant, il falloir que je me replonge dans le théorème de Thales pour savoir de combien je dois le reculer pour avoir la même densité de pixel que sur mon 27...
Pas de bol, il est tombé en cours de réappro entre ce matin et ma commande... Suite quand je le reçois !


Message édité par niklos00 le 05-10-2022 à 16:32:40
n°11159662
ip-man
永春
Posté le 05-10-2022 à 18:59:09  profilanswer
 

si le 32" est au même prix que le 27", alors oui pour en profiter.  
d'ailleurs cela n'a pas chômé car il est déjà tombé en réappro.
Bonne réception si expédié.
 

n°11159683
niklos00
Posté le 05-10-2022 à 19:44:55  profilanswer
 

Non pas expédié pour l'instant. Ils pensent en recevoir une série demain donc, au mieux, expédition vendredi.

n°11160634
niklos00
Posté le 08-10-2022 à 15:21:45  profilanswer
 

Bon bah... Commande annulée... Ils ont su le lendemain de ma commande qu'ils auraient pas de livraison avant novembre...
J'ai passé commande chez MacWay à la place... 10€ moins cher. Dommage j'aurais préféré "donner mes sous" à Sonvideo plutôt qu'à MacWay... D'un autre côté, j'y gagne 10€ et, normalement, il arrive jeudi...


Message édité par niklos00 le 08-10-2022 à 15:22:56
n°11160982
ip-man
永春
Posté le 09-10-2022 à 19:11:10  profilanswer
 

ok, tiens nous au courant une fois réceptionner et tester.  ;)

n°11161082
niklos00
Posté le 10-10-2022 à 09:24:28  profilanswer
 

Eh beh... Il est passé en rupture de stock ce matin... J'espère avoir eu l'un des derniers sinon retour à la case départ... Ma commande est toujours prévue pour une expédition à mercredi.

n°11162377
niklos00
Posté le 12-10-2022 à 14:59:30  profilanswer
 

Colis expédié. J'adorrrrrrreeeee chronopost qui indique que le colis est en préparation chez l'expéditeur à 16h30... il est 15h...
Bref, on s'en fou... Suite demain normalement !
edit : ah bah nan... Enfin si, suite d'aujourd'hui : chronopost a du retard (comprendre par là : ils ont oublié de mettre mon colis dans le camion et il est resté à 300 bornes) et ça sera que pour demain...


Message édité par niklos00 le 13-10-2022 à 11:11:27
mood
Publicité
Posté le 12-10-2022 à 14:59:30  profilanswer
 

n°11164127
niklos00
Posté le 14-10-2022 à 13:58:31  profilanswer
 

ça y est ! Ecran reçu et monté.
J'ai dû un peu réorganiser le bureau pour avoir un peu plus de recul et c'est pas plus mal... J'ai dû gagner 2 ou 3 cm, c'est pas énorme, mais c'est quand même mieux.
Montage très simple, réglage simple aussi (bien que pour l'instant, je n'arrive pas à activer l'HDR mais bon... On verra plus tard, je dois retourner bosser).
32 pouces au lieu de 27, c'est bien... Si on a un peu plus de recule. Sinon... C'est trop grand (en QHD et avec mon recule).
L'image me semble bien de base quoiqu'un poil chaude à mon gout... Il faudra régler un peu ça. Un peu dommage qu'il n'y ait pas de bouton pour l'éteindre, il faut rentrer dans le menu pour ça. C'est du détail...

 

Bon par contre, j'ai rencontré un peu petit soucis, j'ai tout branché, ça démarre, roule ma poule... Sauf que, j'avais plus de clavier/souris (branchés sur le hub à l'arrière) je cherche un moyen de le démarrer dans le menu, que dalle...
J'appelle le SAV de LG (qui répond en moins de 1 minute soit dit en passant) qui me demande de tester sur un autre poste (pro) et... ça marche direct...
Je rebranche sur mon PC, marche plus.
Je rebranche sur l'autre poste (pro), ça marche.
Je branche sur un autre USB de mon PC perso, ça marche... (l'USB juste à côté sur la carte mère, toujours de l'USB 3 normalement identique à celui qui ne marche pas).
Je teste l'usb qui ne fonctionne pas avec le hub de l'écran avec un autre périphérique (clé usb en l'occurence) ça marche nickel...
Je ne comprends pas mais c'est pas bien grave...

 

Par contre un truc me gène... Je crois que je me suis trop habitué à mon écran courbé... Là, le LG me semble courbé à l'envers... C'est vraiment bizarre comme sensation ! Je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour m'habituer !

 

Concernant l'écran en lui même, je réserve mon jugement. Pour l'instant, il me semble bien mais sans plus au niveau des couleurs... Un réglage est surement nécessaire (HDR, 10 bits etc...), ou bien un rodage du cerveau... Bref, à voir dans quelques semaines ! Là ça ne fait que quelques dizaines de minutes donc...


Message édité par niklos00 le 14-10-2022 à 14:05:41
n°11164697
ip-man
永春
Posté le 15-10-2022 à 11:37:23  profilanswer
 


à la bonne heure !
 
étonnant cette histoire d'usb, quel est le port qui à poser problème? gen 1 ou 2? après tu peux éventuellement réaliser une maj du pilote chipset avec ceux de l'usb3 qui sont intégrés, et dispo sur le site amd.
 
tu peux télécharger l'outil osc  ( on screen control) mis à disposition par lg, un genre d'affichage de tache de win10, mais un peu plus complet avec des options supplémentaire intéressante pour les fenêtres et applications dédiés pour chacune des fenêtres.
l'écran peut même se lancer sans l'allumer  une fois que osc a démarré sous windows, dommage qu il n y est pas une option d'extinction  :lol:; peu être suite à futur une maj de cet outil.
 
bon réglage,  c'est l histoire de quels temps à y consacrer mais ensuite cela sera terminer. ( avec peu être quelques retouches)
 
 
 

n°11164706
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-10-2022 à 11:52:54  profilanswer
 

Vu ton utilisation ou tu signales que tu regardes des vidéos/films une dizaine d'heures par semaine , j'aurais plutot pris un VA , j'ai plus l'impression que tu es tombé sur des mauvais écrans VA , en prenant des valeurs sures comme par exemple les Samsung Odyssey VA , tu aurais eu moins de surprise...


---------------
Ma cinémathèque
n°11165820
niklos00
Posté le 17-10-2022 à 12:22:12  profilanswer
 

Merci pour les retours.
@ip-man, je vais regarder l'utilitaire dont tu parles (OSC), ça peut être sympa.
Concernant l'USB qui a posé problème, il s'agit de celui tout en haut à gauche. Celui de droite ne pose aucun problème. (en bas à gauche sur la photo) :
https://www.asrock.com/mb/photo/X570%20Phantom%20Gaming%204(L5).png
Les drivers sont déjà à jour. J'ai testé sur 6 usb de l'arrière, il y en a 2 surlesquels ça ne marche pas.  
 

Space a écrit :

Vu ton utilisation ou tu signales que tu regardes des vidéos/films une dizaine d'heures par semaine , j'aurais plutot pris un VA , j'ai plus l'impression que tu es tombé sur des mauvais écrans VA , en prenant des valeurs sures comme par exemple les Samsung Odyssey VA , tu aurais eu moins de surprise...


 
Beh maintenant c'est fait, c'est fait ^^. Et puis je suis content, c'est nettement mieux pour le boulot et, en soit, c'est le plus important.
 
Bon sinon, après quelques jours d'utilisation, c'est très très bien. Il y a que le côté plat sont j'ai un peu de mal à m'habituer. Le Gsync marche bien, (c'est d'ailleurs curieux de voir la fréquence changer constamment dans le menu) et, d'une manière générale, c'est très très bien en jeu. Le seul point un peu pénible c'est qu'il faut activé l'HDR dans windows à chaque fois que je lance un jeu... Et le désactiver ensuite pour ne plus avoir d'artefact sur les pages web (d'ailleurs, c'est assez curieux car là je n'en ai plus, pourtant l'HDR est bien activé...)
 
 
Bref, dans l'ensemble très très bien. A voir ce que ça donnera lorsque je bosserai avec (là je suis en congés, je n'ai testé que sur une journée : vendredi et c'était plutôt bien).
Niveau défauts, je note la présence d'un port jack et une carte son, du coup, Windows passe parfois dessus sans raison apparente et je dois resélectionner ma carte son habituelle, un bouton en plus pour l'éteindre serai appréciable (edit : enfait, il suffit de rester appuyer sur le bouton. Pas besoin d'aller dans le menu comme j'ai fait jusqu'à présent). Pour finir, un peu d'IPS glow (c'est bien comme ça qu'on appelle les reflets blanc dans les scènes noires ?) mais rien de vraiment gênant.  
Je pense que le prochain sera un OLED mais pour l'instant, c'est trop cher, et l'IPS me semble être le meilleurs compromis. Très content de LG aussi, encore une fois (ma TV est une LG et j'en suis très content aussi). C'est dingue comme cette marque est passé de "entrée de gamme correct" à "vraiment top sur toute la gamme" en une dizaine d'années !


Message édité par niklos00 le 17-10-2022 à 12:47:41
n°11168487
ip-man
永春
Posté le 21-10-2022 à 18:13:18  profilanswer
 

Super  pour ce retour.
comme tu l'as bien compris, aucun écran pc n'est parfait et chaque a ses avantages et ses faiblesses, après le choix va se faire  selon les usages et les compromis.
Autre élément important, c'est la capacité de régler ces écrans personnellement via les menus mis à disposition ou dans l’idéale une sonde de calibration.  
 
 
pour le son, tu peux désactiver la lecture audio sortant de la prise jack de ton écran via  les paramètres son de Windows,  
Ainsi,  plus de bascule aléatoire.
 

n°11173880
niklos00
Posté le 30-10-2022 à 08:39:00  profilanswer
 

Hello,
Retour un peu tard, j'ai été absent une dizaine de jours.
Merci beaucoup, j'ai désactivé la carte son de l'écran, problème réglé ! (en espérant que ça soit encore bon après reboot !)

n°11173897
michelb91
Posté le 30-10-2022 à 08:57:52  profilanswer
 

niklos00 a écrit :

Hello,
Retour un peu tard, j'ai été absent une dizaine de jours.
Merci beaucoup, j'ai désactivé la carte son de l'écran, problème réglé ! (en espérant que ça soit encore bon après reboot !)


 
Les haut-parleurs de l'écran ? Car je doute qu'il ait une carte son dans un écran...


---------------
Michel
n°11173899
niklos00
Posté le 30-10-2022 à 08:59:41  profilanswer
 

Non non c'est bien considéré par Windows comme une carte son. Enfin DAC quoi... Et d'ailleurs, il n'y a bien que des entrées numériques sur l'écran, aucune analogique ce qui confirme qu'il y a bien un DAC dans l'écran.
edit : après contrôle, je confirme, le son entre en numérique en DP ou HDMI dans l'écran et ressort via une prise jack 3.5mm. Il y a donc bien un DAC (une "carte son" ) dans l'écran.


Message édité par niklos00 le 30-10-2022 à 09:30:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvel Ecran... ou pas ?

 

Sujets relatifs
Achat nouvel écran ? Hertz ou résolution ?Nouvel écran avec "vielle" CG
Un nouvel écranNouvel écran ==> nouvelle CG
Conseil pour nouvel écran, usage polyvalentGlitch en jeu depuis nouvel écran
Nouvel ÉcranPC qui crash suite au branchement d'un nouvel écran
Bip au démarrage depuis nouvel écranAchat nouvel écran et gpu
Plus de sujets relatifs à : Nouvel Ecran... ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR