Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1006 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC montage vidéo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau PC montage vidéo

n°10885133
mpourr
Posté le 17-11-2020 à 01:01:17  profilanswer
 

Je cherche une config qui puisse me durer quelques années en montage vidéo (donc apte 4k voire 6k ou 8k), et je suis un peu perdu, malgré tout ce que je lis. Ce serait pratique de pouvoir acheter rapidement, mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas acheter en ce moment car ça allait évoluer, donc je peux attendre un mois ou deux (mais pas beaucoup plus).
 
1) les ryzen 5000 valent-elles vraiment le coup par rapport aux ryzen 3000? (Je pose la question parce qu'il faut voir au-delà de l'engouement du moment, et comme je suis très peu calé sur le sujet...)
J'ai l'impression quand même que le cap franchi est assez important, sauf si l'on part sur un 3900 ou 3950. Mais du coup, y a -t-il un intérêt par exemple à prendre un 3800x ou est-ce un mauvais plan étant donné le rapport qualité prix à l'instant T ?
 
2) les rtx 3000 représentent-elles un gap par rapport aux rtx2000 question montage?
j'avais lu que pour le montage, une 1660 et une 2080, c'était en fait assez similaire, car il y avait un élément qui servait au montage qui n'avait pas changé. Est-ce vrai ? est-ce que les rtx3000 changent quelque chose ?
j'ai lu aussi que les coeurs CUDA comptent beaucoup pour Premiere Pro, est-ce vrai ? A ce sujet, la différence entre une 3080 et une 2080 est assez énorme.
 

mood
Publicité
Posté le 17-11-2020 à 01:01:17  profilanswer
 

n°10885145
kabyll
Posté le 17-11-2020 à 01:41:36  profilanswer
 

Citation :

Ce serait pratique de pouvoir acheter rapidement, mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas acheter en ce moment car ça allait évoluer, donc je peux attendre un mois ou deux (mais pas beaucoup plus).


y'a peu de dispo sur les nouveau cpu, donc si c'est urgent genre en jours > go 3xxx. Si t'as deux mois devant toi, patiente, au pire les prix vont se tasser et les dispo s'améliorer.
niveau nouveauté, en cpu non, mais en gpu ds qqs jours chez AMD.
 

Citation :

J'ai l'impression quand même que le cap franchi est assez important, sauf si l'on part sur un 3900 ou 3950


 
1) c'est exactectement à ça que je pensais en te lisant,
disons que pour du gaming, ca a un reel intérêt. Apres, si ce n'est que pour de l'applicatif, clairement c'est pas la mort de se contenter d'un 3xxx si on vise assez haut,
 
les 5xxx avec leurs gains en freq et optimisations, rattrapent partiellement les cpu de la gamme du dessus en applicatif
un 5600x avec 6 coeurs tient la comparaison avec un 3700x 8 coeurs (en applicatif), mais il prend le large en gaming et il coute plus cher.
 
de maniere générale, le 3800x j'ai jamais trop compris son intérêt. C'est proche du 3700x, loin du 3900x, il sert à rien. Mais auj on le trouve pour 10€ de plus que le 3700x donc pourquoi pas.
 
 
2) alors faudrait un peu préciser le truc, mais de manière générale la cg n'apporte pas grand chose niveau montage.
 
- Dans Premiere, ce sera essentiellement du boost sur certains filtres (y'a pas photos, ils vont plus vite sur GPU que sur CPU). Et du coup tes previews iront plus vite avec une cg correcte qu'avec une petite GT 710 a 40€
Quand tu feras ton export, ce sera majoritairement du cpu/ram/disque.
Là où la cg redevient intéressante c'est quand tu veux réencoder ton export > d'autres types de fichiers/bitrate etc. Mais encore une fois, a moins d'avoir une cg a 40€, ca va.
 
- Est-ce qu'il y a une difference enorme entre une 2080 et un 3080 sous Premiere, j'en doute (de manière générale, Adobe on peut pas dire qu'ils optimisent à mort leur progs pr tirer parti a fond des evolutions du hardware)
 
- Néanmoins, pour du montage 4k, sur les progs qui vont bien, on préconise 8go de vram sur la cg. Pour du 6k, 16Go, pr du 8k... 24go (ce qui ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas hein).
 
 
> précise un peu l'usage.
 
montage occasionnel/récréatif, ou pro?
plutot des videos de 30sec, de 5min ou de 45min/1h ?
quel type de rushes ?
quel budget t'envisages?
 
en tout cas, si tu dois choisir entre mettre tes sous dans un "gros cpu" + RTX 2070S (la 2070S est à mes yeux le maitre étalon, qui deviendra probablement la 3060) ou dans "petit cpu" + RTX 3080, clairement je dirais gros cpu + 2xxx
ms selon l'usage, il faudra pas négliger la ram et les disques
 
 
ps: je t'encourage à tester Resolve, ms dans ce cas tu oublies en partie ce que j'ai dit :D
 
 
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10885308
mpourr
Posté le 17-11-2020 à 10:03:15  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

Ce serait pratique de pouvoir acheter rapidement, mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait pas acheter en ce moment car ça allait évoluer, donc je peux attendre un mois ou deux (mais pas beaucoup plus).


y'a peu de dispo sur les nouveau cpu, donc si c'est urgent genre en jours > go 3xxx. Si t'as deux mois devant toi, patiente, au pire les prix vont se tasser et les dispo s'améliorer.
niveau nouveauté, en cpu non, mais en gpu ds qqs jours chez AMD.
 

Citation :

J'ai l'impression quand même que le cap franchi est assez important, sauf si l'on part sur un 3900 ou 3950


 
1) c'est exactectement à ça que je pensais en te lisant,
disons que pour du gaming, ca a un reel intérêt. Apres, si ce n'est que pour de l'applicatif, clairement c'est pas la mort de se contenter d'un 3xxx si on vise assez haut,
 
les 5xxx avec leurs gains en freq et optimisations, rattrapent partiellement les cpu de la gamme du dessus en applicatif
un 5600x avec 6 coeurs tient la comparaison avec un 3700x 8 coeurs (en applicatif), mais il prend le large en gaming et il coute plus cher.
 
de maniere générale, le 3800x j'ai jamais trop compris son intérêt. C'est proche du 3700x, loin du 3900x, il sert à rien. Mais auj on le trouve pour 10€ de plus que le 3700x donc pourquoi pas.
 
 
2) alors faudrait un peu préciser le truc, mais de manière générale la cg n'apporte pas grand chose niveau montage.
 
- Dans Premiere, ce sera essentiellement du boost sur certains filtres (y'a pas photos, ils vont plus vite sur GPU que sur CPU). Et du coup tes previews iront plus vite avec une cg correcte qu'avec une petite GT 710 a 40€
Quand tu feras ton export, ce sera majoritairement du cpu/ram/disque.
Là où la cg redevient intéressante c'est quand tu veux réencoder ton export > d'autres types de fichiers/bitrate etc. Mais encore une fois, a moins d'avoir une cg a 40€, ca va.
 
- Est-ce qu'il y a une difference enorme entre une 2080 et un 3080 sous Premiere, j'en doute (de manière générale, Adobe on peut pas dire qu'ils optimisent à mort leur progs pr tirer parti a fond des evolutions du hardware)
 
- Néanmoins, pour du montage 4k, sur les progs qui vont bien, on préconise 8go de vram sur la cg. Pour du 6k, 16Go, pr du 8k... 24go (ce qui ne veut pas dire que ca ne fonctionnera pas hein).
 
 
> précise un peu l'usage.
 
montage occasionnel/récréatif, ou pro?
plutot des videos de 30sec, de 5min ou de 45min/1h ?
quel type de rushes ?
quel budget t'envisages?
 
en tout cas, si tu dois choisir entre mettre tes sous dans un "gros cpu" + RTX 2070S (la 2070S est à mes yeux le maitre étalon, qui deviendra probablement la 3060) ou dans "petit cpu" + RTX 3080, clairement je dirais gros cpu + 2xxx
ms selon l'usage, il faudra pas négliger la ram et les disques
 
 
ps: je t'encourage à tester Resolve, ms dans ce cas tu oublies en partie ce que j'ai dit :D
 
 
 
 


 
Wow ! Super, merci beaucoup, ca n'a pas de prix d'avoir un tel retour.
Pour commencer par répondre à ton PS, je veux bien tester résolve, mais qu'est-ce que ça change ? La carte graphique devient plus importante ? Il faut préférer AMD ?
 
Sinon, c'est pour un usage professionnel, pour pouvoir monter moi-même mes films en minimum 4k. Je suis réal, pour l'instant en court-métrage (entre 10 et 20 minutes), et j'aime faire mon propre montage (par contre, je ne suis pas assez bon en étalonnage). Artistiquement, j'arrive même pas à concevoir de faire autrement lol, mais financièrement on y gagne aussi sur la durée je pense.
 
1) pour le 3800x, oui, c'est juste que ça coute pas grand chose de plus que le 3700x, donc autant le prendre si on va dans cette direction. Et oui, je ne m'interdis pas de faire quelques jeux à l'occasion, mais le choix n'est dicté que par l'applicatif vidéo.
 
2) pour ta question sur les rushs, tu veux dire le format des fichiers vidéo des caméras utilisées ? Ou bien les modèles des caméras ? Leur résolution ? Leur compression ? Je ne suis pas fixe en caméras, ca peut changer d'un tournage à l'autre. J'espère que ça répond à ta question :/.
 
Franchement encore mille fois merci

n°10885423
kabyll
Posté le 17-11-2020 à 11:53:35  profilanswer
 

oui, sur Resolve ca se passe essentiellement sur la carte graphique.
 
Il est tres complet, notamment niveau colorimétrie (mais du coup ca t'interessera peut-etre pas) + y'a une partie compositing incluse (Fusion), c'est un systeme nodal (au debut c'est déroutant mais une fois qu'on s'y fait, on veut plus autre chose, c'est valable pour tous les programmes d'ailleurs)
 
+ nettement moins cher que Premiere.
Resolve à usage non Pro c'est carrement gratuit, sinon a usage Pro c'est 260€ pour une license lifetime au lieu des systemes d'abonnement d'Adobe.
 
bref, à tester si t'es pas réticent.
 
 
1) un 3700/3800/5600, tout ca sera dans un mouchoir de poche en terme de perf. Au pire y'aura qqch comme 5-10% de difference entre un 5600 et un 3800 (le 3800 reste devant). En gaming c'est l'inverse, le 5600 sera largement devant.
 
Bref, y'a pas de mauvais choix avec ces 3 là (ou plus gros, ca depend de ton budget).
 
Pour la cg, de ce que je pense comprendre de que tu fais sous Premiere (essentiellement du montage au sens strict, pas bourré d'effets ou je me trompe?)
 
> tu peux la choisir en fonction de tes attentes de joueurs occasionnel, t'as pas forcement besoin d'y mettre 900€.
 
 
2) oui c'était surtout au niveau du type de fichiers.
 
Entre monter occasionnellement des trucs filmés le w-end avec un smartphone/GoPro ou du ProRes, forcement c'est un peu different.
 
Et puis ou oublie souvent mais le workflow ca compte aussi, surtout faire des proxies quand les fichiers sont trop lourds.
 
 
 
Excellent site que j'ai oublié de te linker :
 
https://www.pugetsystems.com/search.php?query=premiere
 
 
et plus spécifiquement pour les cg sous Premiere:  
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-1898/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10899541
mpourr
Posté le 01-12-2020 à 04:05:54  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui, sur Resolve ca se passe essentiellement sur la carte graphique.
 
Il est tres complet, notamment niveau colorimétrie (mais du coup ca t'interessera peut-etre pas) + y'a une partie compositing incluse (Fusion), c'est un systeme nodal (au debut c'est déroutant mais une fois qu'on s'y fait, on veut plus autre chose, c'est valable pour tous les programmes d'ailleurs)
 
+ nettement moins cher que Premiere.
Resolve à usage non Pro c'est carrement gratuit, sinon a usage Pro c'est 260€ pour une license lifetime au lieu des systemes d'abonnement d'Adobe.
 
bref, à tester si t'es pas réticent.
 
 
1) un 3700/3800/5600, tout ca sera dans un mouchoir de poche en terme de perf. Au pire y'aura qqch comme 5-10% de difference entre un 5600 et un 3800 (le 3800 reste devant). En gaming c'est l'inverse, le 5600 sera largement devant.
 
Bref, y'a pas de mauvais choix avec ces 3 là (ou plus gros, ca depend de ton budget).
 
Pour la cg, de ce que je pense comprendre de que tu fais sous Premiere (essentiellement du montage au sens strict, pas bourré d'effets ou je me trompe?)
 
> tu peux la choisir en fonction de tes attentes de joueurs occasionnel, t'as pas forcement besoin d'y mettre 900€.
 
 
2) oui c'était surtout au niveau du type de fichiers.
 
Entre monter occasionnellement des trucs filmés le w-end avec un smartphone/GoPro ou du ProRes, forcement c'est un peu different.
 
Et puis ou oublie souvent mais le workflow ca compte aussi, surtout faire des proxies quand les fichiers sont trop lourds.
 
 
 
Excellent site que j'ai oublié de te linker :
 
https://www.pugetsystems.com/search.php?query=premiere
 
 
et plus spécifiquement pour les cg sous Premiere:  
https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-1898/


 
 
 
Encore une fois merci pour tout, tes conseils sont supers et très utiles. Pugetsystem est un excellent site aussi.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouveau PC montage vidéo

 

Sujets relatifs
Nouveau build 144HzConfig nomade pour montage vidéo. Budget 2500e
PC CAO/DAO Demande de conseils pour configMise à jour config + Carte Graphique série Asus 30xx ti ou RX6x00 xt
Conseil Config Montage AudioMini PC Gaming
Compatibilité composants PCPC ne boote plus après mise hors tension
Nouveau PC 2K Jeux Streaming Montage VidéoNouveau PC (Montage Vidéo)
Plus de sujets relatifs à : Nouveau PC montage vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR