Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Fixe + notebook pour remplacer un laptop ?

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fixe + notebook pour remplacer un laptop ?

n°10430676
Neocray
Foo Fighter
Posté le 20-09-2018 à 01:57:34  profilanswer
 

Bonjour,

 

après le vol l'année dernière du XPS 15 de Mme, j'ai cherché un remplaçant pour le tarif d'origine, soit environ 1000 €, mais tous les candidats potentiels sont hors budget.
Comme elle a besoin d'un écran avec une bonne colorimétrie, en général, ça tape plutôt dans du haut de gamme alors que le reste de la config est overkill.
Son usage est principalement bureautique/internet, avec potentiellement un peu de montage vidéo/retouche photo. Il lui faut impérativement une bonne colorimétrie pour ses activités.

 

Donc je me pose la question de la pertinence de la recherche.
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux aussi bien niveau confort que financier de partir sur un desktop occase type mini-ITX qui sera infiniment meilleur et facile à réparer/évoluer, avec un notebook pour la mobilité (canap' + déplacement + présentations) ?

 

Par exemple, en cherchant vite fait en occase, on trouve :

  • un boîtier Phanteks Evolv Shift et une bonne alim pour ~90 € (gros WAF sur le boîtier et Mme est emballée par la faible surface prise sur le bureau)
  • une config ITX overkill pour un peu plus de 400 €
  • un écran 24" à bonne colorimétrie : 100-120 €


Donc en gros, environ 600 €, sachant qu'il y aurait facilement moyen de changer le CPU pour un plus léger et récupérer des sous.

 

Et ça laisse déjà 400 € pour un notebook.
À côté de ça, elle utilise déjà un vieux HP DM1-3130ef tout pourri et mon vieux MSI 17" en fonction de ses besoins, donc ça peut attendre s'il faut rallonger la note pour quelque chose de correct.

 

Est-ce que mon truc tient la route ? Qu'ai-je comme choix de config pour réduire la note ?

 

:jap:


Message édité par Neocray le 20-09-2018 à 01:58:52

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
Publicité
Posté le 20-09-2018 à 01:57:34  profilanswer
 

n°10430982
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 20-09-2018 à 14:27:54  profilanswer
 

:hello:
 
Pourquoi pas si elle n'a pas besoin de perfs et spec précises pour ses présentations


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10431700
Neocray
Foo Fighter
Posté le 21-09-2018 à 13:10:32  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse. :jap:
 
Non, il suffit que ça puisse décoder du HEVC pour passer des vidéos sur vidéoprojecteur et que l'autonomie soit solide.
 
Sinon un ami m'a conseillé de laisser tomber la piste de l'ITX pour partir sur un NUC.
Peut-être à tort, je suis pas très chaud car on retomber sur les mêmes inconvénients du portable ; à savoir, aucune évolutivité si jamais les besoins évoluent, et si ça crame, ben faut changer toute la machine. Après, on trouve des NUC pour moins de 200 €, mais ça semble quand même cher ramené à la puissance de calcul.
 
Je suis perplexité. [:transparency]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10432201
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-09-2018 à 00:20:56  profilanswer
 

Salutation [:redgard_archeos]  
 
Moi aussi, je suis perplexité [:transparency] Pourquoi un PC desktop avec le moniteur PC et le notebook ? La dépense n'est telle pas superflue ? Plus de sous dans l'écran et le portable ne serai pas une meilleur chose ? que l'on m'explique le pourquoi du comment !
 
À la revoyure camarade [:bakk56]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10432225
Neocray
Foo Fighter
Posté le 22-09-2018 à 02:35:15  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse. :jap:
 
Plus de sous dans l'écran, pourquoi faire alors qu'un écran d'occase dans ce budget (comme le mien) remplit le cahier des charges ?
 
Et plus de sous dans le portable, c'est finalement la question que je me pose au départ : "Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux aussi bien niveau confort que financier de partir sur un desktop occase type mini-ITX qui sera infiniment meilleur et facile à réparer/évoluer, avec un notebook pour la mobilité (canap' + déplacement + présentations) ?"
 
Si tu veux que je t'explique plus avant le raisonnement, le voici :
Le laptop, c'est zéro évolutivité, un rapport prix/perf vraiment mauvais par rapport à une config desktop et ça implique un plus gros budget en cas de casse ou de vol, au final. Et j'ai ouvert le premier topic justement parce qu'elle s'est fait voler son laptop.
 
Alors qu'un simple notebook pas cher et "jetable" fait grosso modo le boulot en déplacement, puisque c'est ce qu'elle utilise depuis plus d'un an. En l'occurence, seule la puissance famélique du HP dm1 (pour décoder des films) la gêne, le reste lui convient. Donc avec un appareil plus récent, ça ferait l'affaire.
Et en dehors de la mobilité, tout est plus pratique et moins cher avec un desktop, il me semble. [:spamafote]
 
J'utilisais mon MSI 17" surtout lorsque je voyageais beaucoup. Dès que j'ai pu, je me suis monté une tour largement plus puissante et confortable pour une fraction du prix…
Il est toujours là parce qu'il fonctionne toujours bien, les quelques fois où j'en ai besoin. Et il dépanne si bien Mme qu'on a pu se permettre de retarder la recherche.
Mais pour l'utilité que j'en ai, il pourrait aussi bien être remplacé par un petit laptop ou un notebook… [:crapulax]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10432232
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-09-2018 à 03:21:35  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Si j'ai bien compris, le desktop servira à la retouche d'images/photos et le notebook servira en priorité aux présentations, juste ?
 
Désolé de t'avoir fais écrire ce petit pavé pour expliquer à mon demi-neurone le b.a.-ba de ton cas.
 
Le sommeil :sleep: et moi, ça fait 10 (logique binaire), ce qui explique mon comportement aberrant de tout à l'heure !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10432412
Neocray
Foo Fighter
Posté le 22-09-2018 à 14:50:35  profilanswer
 

Il servira surtout pour surf/bureautique et ponctuellement photos et vidéos (pour ses présentations, vu qu'elle est prof).
Et le notebook pour avoir une bécane à l'extérieur de la maison.
 
Pour être plus clair, je dirais que ça ferait un rapport d'usage de 90-95% à la maison et 5-10% à l'extérieur.
 
Pas de souci pour le pavé. C'est pas évident de faire passer exactement ses réflexions à l'écrit, donc c'est obligé que je n'ai pas réussi à tout faire comprendre au premier tour. ^^^
 
Merci d'essayer de m'aider en tout cas. :jap:


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10432674
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-09-2018 à 22:51:22  profilanswer
 

Encore moi :p  
 
Après relecture (et quelques heures de dodo dans le cervelas), je suis obligé de reconnaitre une chose : ton premier message est limpide et je n'ai pas fais les bonnes connexions dans ma tête >:|  
 
Pour ta situation, je rejoins l'avis de mon collègue trex22.
 
Pour le PC portable, je conseil de rechercher avec le site de LaptopSpirit qui fournit de bon plan, mais attention, les tarif avantageux ne le sont plus forcément :sweat:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10434097
Neocray
Foo Fighter
Posté le 25-09-2018 à 15:10:06  profilanswer
 

Du coup, j'ai pas tout compris, car trex22 semble plutôt appuyer mon idée de mini-PC + notebook, donc on ne partirait pas sur un laptop. :p


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°10434422
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-09-2018 à 01:18:12  profilanswer
 

:ouch: Whouaou ! Erreur grossière de ma part :pfff: à la place voici ce PC hybride qui peut convenir (j'ai quand même un doute sur le CPU Atom).
 
Mes collègues seront sûrement plus à même de te renseigner sur la puissance CPU nécessaire pour l'utilisation voulue.


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 26-09-2018 à 01:18:12  profilanswer
 

n°10434423
Ciyanure
\&#034;L&#034;\
Posté le 26-09-2018 à 01:25:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Perso, je prendrais un pc portable qui tienne la route et juste un écran avec une bonne colo à la maison :)


---------------
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
n°10434707
Neocray
Foo Fighter
Posté le 26-09-2018 à 15:01:22  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

:ouch: Whouaou ! Erreur grossière de ma part :pfff: à la place voici ce PC hybride qui peut convenir (j'ai quand même un doute sur le CPU Atom).
 
Mes collègues seront sûrement plus à même de te renseigner sur la puissance CPU nécessaire pour l'utilisation voulue.


Un Atom pour un notebook qui n'est pas destiné à grand-chose de plus que du surf, ça doit aller, surtout si ça décode du x265.
À voir.
Merci pour le conseil. :jap:
 

Ciyanure a écrit :

Bonjour,  
 
Perso, je prendrais un pc portable qui tienne la route et juste un écran avec une bonne colo à la maison :)


:jap:
Merci pour le conseil, mais Chat échaudé craint l'eau froide.
Après les multiples pannes du laptop puis sa disparition définitive, je ne suis pas convaincu par cette solution, alors que le besoin de mobilité est ponctuel. Le bilan financier à moyen terme peut s'avérer beaucoup plus élevé alors que le budget est tendu. [:transparency]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Fixe + notebook pour remplacer un laptop ?

 

Sujets relatifs
Avis config/laptop montage vidéoHDD RAID5 à remplacer
Remplacer ventilateur CG sur PC tout en unpc fixe jeux recents
Ecran pc fixe hachuré + Incapacité à charger la fenêtre des sessionsPar quoi remplacer un HAF 932 ??
Une CG à 120 euros pour remplacer ma 660?Config PC fixe gamer sur mini tour (Mini ITX)
Z97 HS, par quoi remplacer ?Couvercle de fond d'un laptop
Plus de sujets relatifs à : Fixe + notebook pour remplacer un laptop ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR