Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Noob du Raid présent :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Noob du Raid présent :)

n°6980252
castrogne1
Posté le 02-06-2009 à 12:19:13  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je cherche à acheter 2 disques IDE pour mon PC perso afin de faire un petit Raid. En effet, j'ai failli perdre récemment toutes mes photos (mariage et premier enfant compris, c'est dommage...) et j'ai pu tout récupérer in extremis (merci getDataBack...)
 
Bref, pour me mettre à l'abris, j'aimerai un truc sûr. Et le plus sûr que je connaisse, c'est un petit Raid de 80 Go (pas besoin de plus) pour y garder mes archives et mes photos.
 
Qu'est-ce que je dois prendre?
 
Voici ma config :  
Asus P5Q Pro  
OCZ Gold GX XTC 2 x 2 Go PC8500
Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo  
Intel® Core™ 2 Quad Q9550  
Samsung SH-S223Q - OEM, noir  
OCZ ModXStream Pro - 600W  
XFX GeForce GTX 285 1 Go BLACK EDITION  
Antec Three Hundred  
Rasurbo Basic Silent 120  
Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 500 Go - 16 Mo

mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 12:19:13  profilanswer
 

n°6980256
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 02-06-2009 à 12:25:18  profilanswer
 

Pourquoi pas acheter simplement  un disque en SATA et synchroniser faire un backup automatique de contenu des dossiers sensibles des que ces dossiers sont modifier ?
 
Je demande ca parce que si tu mets tes deux DD en IDE (quel interet pour l'IDE ? a part payer plus cher ?) tu peux pas faire de Raid les deux disques etant sur le meme controlleur. Et en plus...les deux disques entant  sur un unique controlleur, les debits vont s'effondrer (en plus du fait que le raid 1 est lent)
 
Honnetement, synchback ou un autre soft dans le meme genre et un DD de backup en SATA...ca me semble plus judicieux.
 
[Ca t'eviterai de nicker ta partoche dans une manip hasardeuse dans le bios raid]


Message édité par glopp le 02-06-2009 à 12:25:57
n°6980260
r4T0n
Bah...
Posté le 02-06-2009 à 12:31:43  profilanswer
 

+1
 
A mon sens la meilleure solution est un DD de backup (externe ou interne) + gravage sur CD ou DVD. Plutôt que d'aller s'emm... à monter un raid 1 d'IDE.

n°6980367
castrogne1
Posté le 02-06-2009 à 14:12:30  profilanswer
 

Mouai, c'est actuellement comme ça que je fonctionne (via DriveClone actuellement, en test pour le moment mais j'acheterai si je m'en sers vraiment). Mais je sens pas trop le backup auto car mon PC ne tourne pas en permanance (donc un backup la nuit, par exemple, est exclus) Et ça me lourderai au lancement d'avoir un message "faut faire ton backup mon gars". C'est pour ça que j'ai pensé au raid, qui est totalement en background - ok plus lent je vous l'accorde, mais pour des photos...
 
Par contre je suis loin d'être un pro du hardware (d'où ma présence ici :p). Donc :
- Pourquoi IDE? parce que je pensais (à tort à priori) que c'était moins cher? Et je ne crois pas avoir de cable d'alim SATA de libre, mais ça je peux vérifier voir acheter des adaptateur car c'est sur, j'ai des cables d'alim pour 2 IDE.
- Je peux pas faire de raid sur le même contrôleur : pas trop compris... Tu veux dire sur la même nape? L'un en maître l'autre en esclave, ça marche pas? Ah bon...  
- Côté débit, à voir car comme je le disais, c'est pas un disque de travail, mais d'archivage. Donc le débit, c'est pas trop mon souci (sauf si c'est extrahordinairement lent). Je regarde mes photos dessus, et je mets des rar quoi...
 
Par rapport au bios, la P5Q Pro a un soft qui gère tout ça très bien pour les néo comme moi, enfin, il paraît...
 
Bref, avec mes nouvelles infos, déjà est-ce faisable? (2 cables d'alim pour IDE libre, peut être que j'en ai pour SATA mais pas sur, et une seule nape IDE de libre)
 
Merci!

n°6980414
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 02-06-2009 à 14:45:38  profilanswer
 

-les DD IDE sont maintenant plus chers que les DD SATA qui sont a l'heure actuelle la norme.
-Je ne suis pas sur que le RAID fonctionne sur les periph IDE sur ICH10
-Un adaptateur molex SATA ca coute rien.
-Le raid1 n'est pas un gage de securite pour le moins sur le materiel standard, il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte du nombre de personnes qui cherche a reconstruire leur raid1
-Il existe des softs de synchro qui font un backup lorsque le PC est inutilisé durant X minutes de facon automatique, ou alors a l'extrinction du PC, etc...
 
Ton plan peut fonctionner mais c'est clairement pas la solution.

n°6980481
r4T0n
Bah...
Posté le 02-06-2009 à 15:46:29  profilanswer
 

Et puis bon si c'est pas pour un usage pro (= ajout de nombreuses photos tous les jours) le backup peut aussi se faire à la main...

n°6980527
castrogne1
Posté le 02-06-2009 à 16:26:10  profilanswer
 

glopp a écrit :

-les DD IDE sont maintenant plus chers que les DD SATA qui sont a l'heure actuelle la norme.
-Je ne suis pas sur que le RAID fonctionne sur les periph IDE sur ICH10
-Un adaptateur molex SATA ca coute rien.
-Le raid1 n'est pas un gage de securite pour le moins sur le materiel standard, il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte du nombre de personnes qui cherche a reconstruire leur raid1
-Il existe des softs de synchro qui font un backup lorsque le PC est inutilisé durant X minutes de facon automatique, ou alors a l'extrinction du PC, etc...
 
Ton plan peut fonctionner mais c'est clairement pas la solution.


 
Ok, est-ce que vous connaîtriez de tels softs? (même payant mais raisonnablement... <30€) Le truc de backup en inactif ou à l'extinction me plait bien. Si je trouve ça, ce serait parfait.
 
Pour le faire à la main, je ne me sens pas. Risque d'oubli trop important, je me connais :p. Je veux quelque chose de passif, c'est clair. (Donc la solution inactif ou à l'extinction ok, car je m'en fou s'il faut quelques minutes au pc pour s'éteindre, du moment qu'il se lance toujours aussi vite :p)

n°6980545
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 02-06-2009 à 16:40:40  profilanswer
 

SyncBack le fait, mais je me souviens plus du prix. Tu dois trouver ca sur leur site si t'as des questions pour l'utilisation fais moi signe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Noob du Raid présent :)

 

Sujets relatifs
Probleme avec mon RAID 1Perfs en RAID 0 de 3xCaviar Black 640Go :/
Quels hdds pour un RAID Matrix ?[Problème]Disque dur en Raid Matrix : partition non raidée à récupérer
Montage d'un NAS en raid 1 sous freenasQuestion pour faire un RAID
Ahci et raid ?Raid matrix : 7200.12 ou caviar black ?
Raid 1 et disque dur de réserve 
Plus de sujets relatifs à : Noob du Raid présent :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR