Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter mon NAS, choix des pieces ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter mon NAS, choix des pieces ?

n°7895922
bubblegum
Posté le 10-05-2011 à 19:39:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai décidé de monter moi meme mon NAS, malgré la simplicité (et peut etre l'économie) des NAS deja tout monté.
 
Mes priorités :
-performances transfert ( carte RAID SATA III 6gb/s pci-e 8x ?)
-bruit  
-peu encombrant (Micro ATX ?)
- le moins cher possible ( ancien plateforme intel ou AMD ?)
 
Un linux sera dessus.
 
Actuellement, mon choix s'est porté sur :
 
CARTE MERE: Gigabyte GA-G31M-ES2L : 40€
CPU :  Intel Pentium E5400 : 55€
RAM : Kingston ValueRAM 1 Go DDR2 : 15€
VIDEO : Integrer carte mere
ALIM : La moins bruyante possible !
Boitier : Lian Li PC-V354B : 170€
Carte controleur : LSI RAID 4 ports SAS/SATA 6Gb/s PCI-Express 8x : 250€
Disques : Western Digital Caviar Blue 1 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA 6Gb/s : 4*54€ : 216€
TOTAL : 746€ (sans alim)
 
Qu'en pensez vous ? est-ce la config se tien ?
J'ai plusieurs doutes ...  
Comment s'assurer que la carte mere acceptera une carte controleur sur son emplacement PCI-Express 16x, normalement, prévu pour une carte graphique ? Toutes acceptes ?
 
Je pense que niveau processeur je suis un peu surdimensionné, est-ce qu'un autre couple de CM + CPU sera mieux dimensionné en etant moins cher ?
Est-ce que la carte controlleur pourra donner toute sa puissance sur un reseau en full gygabyte ?

mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 19:39:55  profilanswer
 

n°7895951
JML19
Posté le 10-05-2011 à 19:59:40  profilanswer
 

Bonsoir
 
Je vois un inconvénient l’utilisation du NorthBridge et du SouthBridge  (Intel G31 Express / Intel ICH7) qui gèrent la Mémoire et le PCIe en même temps que celui du contrôleur de la carte RAID.
 
A chaque passage d'un circuit différent un coup d’horloge pour rien.

n°7895968
bubblegum
Posté le 10-05-2011 à 20:10:20  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Bonsoir
 
Je vois un inconvénient l’utilisation du NorthBridge et du SouthBridge  (Intel G31 Express / Intel ICH7) qui gèrent la Mémoire et le PCIe en même temps que celui du contrôleur de la carte RAID.
 
A chaque passage d'un circuit différent un coup d’horloge pour rien.


 
Et pour y remédier ? changer de chipset ? mais lequel et a quel prix ?
 
Dans mon cas, au pire, j'ai une consommation CPU inutile ? Un risque de "saturation" pour la carte controlleur ?

n°7895980
JML19
Posté le 10-05-2011 à 20:12:55  profilanswer
 

Il faut prendre une CM avec le chipset RAID qui te convient inclus sur cette CM.

n°7895985
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 10-05-2011 à 20:17:44  profilanswer
 

Salut Bubblegum,
 
Est ce que ça n'est pas se casser la tête pour rien?
Je veux dire, si c'est pour faire NAS, autant acheter un NAS.
Je regarde pas mal en ce moment aussi pour un Syno 2 baies.
 
Pour ton budget, tu peux avoir un 411+, et le logiciel de gestion de Synology est apparemment très bien fait, ce qui simplifiera grandement toute la partie de mise en oeuvre et d'utilisation au quotidien.
 
As-tu un besoin particulier qui ne pourrait pas être comblé par un NAS ?
Ou est-ce juste le challenge du DYI ?

n°7895998
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 10-05-2011 à 20:24:00  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Bonsoir
 
Je vois un inconvénient l’utilisation du NorthBridge et du SouthBridge  (Intel G31 Express / Intel ICH7) qui gèrent la Mémoire et le PCIe en même temps que celui du contrôleur de la carte RAID.
 
A chaque passage d'un circuit différent un coup d’horloge pour rien.


JML19 a écrit :

Il faut prendre une CM avec le chipset RAID qui te convient inclus sur cette CM.


Alors là, il va falloir s'expliquer  [:mlc]


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°7896003
bubblegum
Posté le 10-05-2011 à 20:25:57  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Il faut prendre une CM avec le chipset RAID qui te convient inclus sur cette CM.


 
 
Pour remplacer la carte controleur LSI ? Si oui les perfs sont bien moindre entre un controleur RAID d'une CM et une carte RAID dédié ?

diegolvobanania a écrit :

Salut Bubblegum,
 
Est ce que ça n'est pas se casser la tête pour rien?
Je veux dire, si c'est pour faire NAS, autant acheter un NAS.
Je regarde pas mal en ce moment aussi pour un Syno 2 baies.
 
Pour ton budget, tu peux avoir un 411+, et le logiciel de gestion de Synology est apparemment très bien fait, ce qui simplifiera grandement toute la partie de mise en oeuvre et d'utilisation au quotidien.
 
As-tu un besoin particulier qui ne pourrait pas être comblé par un NAS ?
Ou est-ce juste le challenge du DYI ?


 
Effectivement, le cote DYI me plais. Et niveaux tarif j'avais compare avec un Netgear RNDU4000 et au final une difference pas si flagrande que ca, mais quand meme un peu.
Les tarifs sont de chez LDLC, et j'ai pas pris un boitier low cost, donc j'ai encore une petite marge de manoeuvre.  

n°7896015
JML19
Posté le 10-05-2011 à 20:35:21  profilanswer
 

Le contrôleur de la carte RAID est extra mais le Bus PCIe 8x reste le goulet d'étranglement en coup d’horloge inutile, il s’agit du bus série avec 8 liaisons séries.
Car il faudra passer par lui et son chipset pour atteindre le réseau.

n°7896022
narumii
Posté le 10-05-2011 à 20:42:09  profilanswer
 

Salut ,
J'ai un conseil à te donner pour les HDD  
Pour une utilisation de stockage , prend des 5400tr/min : conso' réduite, et même perfs , moins de bruits, moins cher .
 
Voilà.

n°7896049
lepitou
Posté le 10-05-2011 à 20:56:03  profilanswer
 

2 inconvénients dans ta solution:
 
_ les DD Sata III à 7200trs/mn, inutiles car le Sata II est déjà capable de saturer l'Ethernet gigabit, alors le Sata III... et les DD 54000trs/mn consomment moins et sont moins bruyant.
 
_ l'alim' , t'aura du mal à trouver mieux que celle des Nas constructeurs.
 
Globalement, vu le budget que tu indique, un RNDU4000 + 4x2To te reviennent au pire aussi cher, et surtout sans prise de tête.
 
Maintenant, si la bidouille est ta passion, alors c'est autre chose...  :jap: Monter sa config et installer un Freenas, ça n'a pas de prix !  :D

mood
Publicité
Posté le 10-05-2011 à 20:56:03  profilanswer
 

n°7896051
bubblegum
Posté le 10-05-2011 à 20:57:20  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Le contrôleur de la carte RAID est extra mais le Bus PCIe 8x reste le goulet d'étranglement en coup d’horloge inutile, il s’agit du bus série avec 8 liaisons séries.
Car il faudra passer par lui et son chipset pour atteindre le réseau.


Jusqu'a maintenant toutes les cartes RAID sont en pci, pci-x, et maintenant en pci-ex. J'aurais pas cru qu'en ayant une bande passante plus grande cela pourrait ralentir
 

JML19 a écrit :

Il faut prendre une CM avec le chipset RAID qui te convient inclus sur cette CM.


 
La je suis pas trop ...
La carte mere que j'ai cité, n'a pas de chipset RAID, alors comment choisir un chipset RAID qui ne soit pas sur une carte fille

n°7896219
JML19
Posté le 10-05-2011 à 22:31:19  profilanswer
 
n°7896396
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 11-05-2011 à 01:35:09  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Le contrôleur de la carte RAID est extra mais le Bus PCIe 8x reste le goulet d'étranglement en coup d’horloge inutile, il s’agit du bus série avec 8 liaisons séries.
Car il faudra passer par lui et son chipset pour atteindre le réseau.


Non mais arrête la désinformation. C'est quoi ces arguments bidons là  :heink:


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°7896398
clembrizou
Posté le 11-05-2011 à 01:52:23  profilanswer
 

Pourquoi choisir un raid matériel ? Un raid logiciel est quand même beaucoup plus souple, ok les débits peuvent être un peu en dessous mais pas énormement, au moins si tu as un problème matériel tu ne galère pas, si ta carte raid lache il faut que tu retrouves la même pour relancer le tout.
Perso j'attend presque les 100 Mo/s avec mon raidz1 de 8 hdd de 2To en 5400Tr sous freenas. On est donc limité par le gigabit.
PS : le budget que tu as est à peu prêt ce que m'a couté ma config (j'ai acheté des compossants d'occas sur le forum). Tu peux donc faire quelque chose de très convenble pour ce prix....


Message édité par clembrizou le 11-05-2011 à 01:54:21

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°7896463
eristoff
Posté le 11-05-2011 à 08:26:05  profilanswer
 

+1
Économise sur la carte contrôleur qui n'est pas nécessaire si tu fais tu raid soft

n°7896576
gus84
Old school gamer
Posté le 11-05-2011 à 09:58:18  profilanswer
 

+1 pour le raid soft. ça fait des années que j'ai un raid intel matrix et je vais m'en séparer pour du soft, trop d'inconvénient. et encore c'est pas du hard dédié avec une carte controleur!
 
Moi qui cherche aussi a me faire un NAS, voilà ce que j'ai prévu comme config, si ça peux t'aider:
 
Boitier:Pour le boitier je prendrais du pas cher, genre ça:Cooler Master Elite 342
Mais moi je le foutrais dans mon garage, je me fout donc de l'esthétique, du bruit, etc...
peut être que c'est pas ton cas?
 
Alim: Pour l'alim, je suis tombé sur ça:FSP Fortron Aurum - 400W
Je suis pas un grand fan de fortron, mais certifié Or a ce prix là, ça me troue le fondement.
 
Carte mère:Intel DH67GD-B3 (Révision B3)
y'a moins cher mais c'est du intel, y'a 7 port sata, le controleur reseau est en intel.
C'est du socket 1155, c'est pas en fin de vie comme le s775.
 
CPU:Intel Core i3 2100T
C'est la verion T qui ne consomme que 35W, bien plus puissant qu'un Atom et pas trop gourmand.
Je pense que c'est aussi plus puissant et moins gourmand que le E5700
 
Mémoire:Corsair Value Select DDR3 2 Go PC10600
ou n'importe quoi de moins cher si tu trouve. Pas besoin de mémoire de roxxor gamer.
 
Disques Durs:Samsung Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA - 2 To - 32 Mo
Des 2To évidement, le prix au giga est bien plus interressant.
Des 5400trs comme déja dit, moins de conso, moins de chauffe, etc
Des samsumg parce que c'est les moins cher en ce moment, mais si une autre marque est moins chère je prend aussi. aprés tout ils sont tous destiné a tomber en panne un jour ou l'autre, alors pas de marque favorite pour moi en disque dur.
 
Voila, au total je suis à 600€ avec 6To de stockage en raid5.
Je pense que c'est suffisant pour saturer un reseau gigabit, mais les expert du soft te le confirmerons mieux que moi.
Reste une inconnue: la conso.


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°7896591
JML19
Posté le 11-05-2011 à 10:04:11  profilanswer
 

Bonjour
 
Non mais arrête la désinformation. C'est quoi ces arguments bidons là  
 
S'ils sont bidon, alors j'attends tes arguments techniques, plutôt que de la critique stérile.
 
Donnes nous les temps de transferts et le synoptique de circulation des informations dans un tel système : Carte mère G31 Express/ICH7 avec une carte RAID en PCIe 8x.
 

n°7897150
HPIR40
Posté le 11-05-2011 à 15:49:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Pour ma part, je suis en train de me monter un mini serveur debian qui ferra également NAS, voir plus plus tard (pourquoi pas HTPC).
 
J'ai commandé:
 
Aerocool QX-2000 Gaming Cube
ASUS E35M1-I Deluxe
Crucial Ballistix 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800
Alimentation PICOPSU 150W
3 Western Digital Green 2To 64Mo (Pour du Raid5 logiciel)
2 ventilos 8cm
1 lecteur/graveur de dvd
 
Cout: 700€
 
Au niveau du bruit c'est fanless sauf le boitier mais les ventilos seront au mini donc silence total assuré.
Au niveau de la consommation: Je crois que la c'est imbattable
Encombrement: J'aurais pu prendre un boitier miniITX mais on ne peut y entrer que 1 disque, donc la j'ai pris un boitier micro ATX.

n°7897884
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 11-05-2011 à 22:30:31  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Bonjour
 
Non mais arrête la désinformation. C'est quoi ces arguments bidons là  
 
S'ils sont bidon, alors j'attends tes arguments techniques, plutôt que de la critique stérile.
 
Donnes nous les temps de transferts et le synoptique de circulation des informations dans un tel système : Carte mère G31 Express/ICH7 avec une carte RAID en PCIe 8x.
 


Le problème, c'est que tu conseilles à quelqu'un de partir sur du RAID intégré pour de mauvaises raisons.
 

  • D'où tu sors ton 1 cycle de latence ? Je crois que très très peu de gens sont capables de dire au cycle près combien une transaction dure sur le bus PCIe, la mémoire, le réseau ou tout autre composant. Ecrire ou lire quelque part, c'est pas simplement un cycle d'horloge, y a tout un tas de couches protocolaires, sans parler des caches, modes de burst, interruptions, et autres bordels.
  • La latence de ces chemins de données est négligeable devant la latence des disques durs eux même. Je comprends même pas qu'on puisse balancer un tel argument.
  • Comment tu crois que ton RAID intégré est relié au reste du système ? De toute façon, entre l'ICH et le G31 il y a une liaison série qui ressemble de loin au PCIe que tu n'as pas l'air d'apprécier...
  • Il vaut mieux une bonne carte RAID sur port PCIe que n'importe quel chipset RAID intégré à une carte mère grand public
  • Plutôt que de parler de latence des données dans le PCIe, le débat devrait s'orienter sur des critères genre : prix, débits minimums visés, facilité pour migrer la grappe en cas de défaillance matériel, les fonctionnalités (monitoring, maintenance), support de telle ou telle carte RAID sur linux, etc.


Vu que ce sera sous Linux, je partirais pour ma part sur du RAID soft.


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°7897922
HPIR40
Posté le 11-05-2011 à 22:51:59  profilanswer
 

ITM a écrit :


Le problème, c'est que tu conseilles à quelqu'un de partir sur du RAID intégré pour de mauvaises raisons.
 

  • D'où tu sors ton 1 cycle de latence ? Je crois que très très peu de gens sont capables de dire au cycle près combien une transaction dure sur le bus PCIe, la mémoire, le réseau ou tout autre composant. Ecrire ou lire quelque part, c'est pas simplement un cycle d'horloge, y a tout un tas de couches protocolaires, sans parler des caches, modes de burst, interruptions, et autres bordels.
  • La latence de ces chemins de données est négligeable devant la latence des disques durs eux même. Je comprends même pas qu'on puisse balancer un tel argument.
  • Comment tu crois que ton RAID intégré est relié au reste du système ? De toute façon, entre l'ICH et le G31 il y a une liaison série qui ressemble de loin au PCIe que tu n'as pas l'air d'apprécier...
  • Il vaut mieux une bonne carte RAID sur port PCIe que n'importe quel chipset RAID intégré à une carte mère grand public
  • Plutôt que de parler de latence des données dans le PCIe, le débat devrait s'orienter sur des critères genre : prix, débits minimums visés, facilité pour migrer la grappe en cas de défaillance matériel, les fonctionnalités (monitoring, maintenance), support de telle ou telle carte RAID sur linux, etc.


Vu que ce sera sous Linux, je partirais pour ma part sur du RAID soft.


 
+1 pour le raid soft d'autant plus qu'une petite routine permet, via mdadm, d'avoir regulierement (si un smtp est monté) de recevoir via mail toutes les infos sur l'état et la fonctionnalités de son raid; chose que l'on ne peux pas avoir avec un raid hardware.

n°7898229
JML19
Posté le 12-05-2011 à 10:19:16  profilanswer
 

Bonjour
 
Vu que ce sera sous Linux, je partirais pour ma part sur du RAID soft.
 
Nous sommes d'accord donc une bonne carte mère avec un RAID intégré.
 
Je fais juste remarquer que le RAID matériel est très intéressant lorsqu'il est prévu sur la carte mère ou que la carte mère a une extension permettant d'utiliser une carte RAID matériel extensible.
 
C'est le cas des serveurs.
 
Mais avec une carte mère G31 Express/ICH7 cela n'a aucune utilité.
 
Si tu ne sais pas comment fonctionne un système Northbrige Southbrige ce n'est pas la raison pour dire que personne ne sait.
 
Une carte RAID matériel même sur un tel système si elle fonctionne dans la grande majorité des cas en autonomie est intéressante, mais si c'est pour faire des accès réseaux dans la grande majorité elle est inutile.
 
Je fais juste remarquer de façon peut être maladroite qu'avec son montage il multiplie les interfaces.
 
Synoptique simplifié pour un accès par le réseau au RAID matériel :
 
Chipset réseau – Couple Processeur Mémoire – Chipset Northbridge – Couple Processeur Mémoire - Chipset Southbrige – Bus PCIe 8x – Contrôleur RAID matériel – Accès aux données sur le disque.
 
Comme tu peux voir le Couple Processeur Mémoire intervient deux fois une fois pour le réseau et entre l’utilisation des deux chipsets.
 
Il est bien sur hors de question de détailler le fonctionnement interne de chaque point de passage : Couple processeur mémoire, Chipset, Contrôleur, mais cela donne une idée du cheminement des informations.
 
C’est sans prétention juste indicatif.

Message cité 1 fois
Message édité par JML19 le 12-05-2011 à 10:19:35
n°7898348
merill
Posté le 12-05-2011 à 11:49:25  profilanswer
 

Faut arrêter avec l'optimisation de l'utilisation cpu...
Du moment que tu ne sature pas tes bus plus que le réseau, il n'y a aucun soucis pour un nas.
 
Sinon j'aime bien la config de gus84 mais je partirais pas sur des disques durs identiques. Il faut prendre des disques durs hétérogènes (différentes marques, différents modèle ou au pire différentes séries ), sinon il y a un trop grand risque (a mon avis) qu'ils pètent tous en même temps.
 
Enfin, pour ce qui est du débat soft/hard (qui date de Mathusalem), j'aime bien le raid soft pour ses avantages en termes de non-dépendance aux matériels hard (Pas de raid-cartes-mere-tout-pourrit, raid soft = raid via l'os).
Mais avoir une carte raid permet d'éviter certaines contraintes :  
 - processeur relativement puissant (si raid 5/Z)
 - cartes mère avec de nombreux ports sata
 - dépendance à l'os installé.
 
Du coup, pour un raid hard, on peut partir sur une petite carte mère mini-itx [strike]atom intel[strike] brazos amd, alors qu'en raid soft, on est "obligé" d'aller sur du corei3 pour avoir les même perfs (approximativement).
 
edit : les carte atom n'ont que du pci, il faut aller sur amd pour avoir enfin du PCIe.


Message édité par merill le 12-05-2011 à 11:57:24
n°7899096
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 12-05-2011 à 20:52:15  profilanswer
 

JML19 a écrit :

Nous sommes d'accord donc une bonne carte mère avec un RAID intégré.


Non, on est pas du tout d'accord. Le RAID intégré aux cartes grand public, c'est juste passable. Par rapport à un RAID soft, ça a le seul avantage de rendre transparent pour l'OS le fait qu'on utilise un ou plusieurs volumes RAID.
Une vraie carte RAID, faut pas se leurrer, ça embarque une unité de traitement complexe et puissante, ainsi que pas mal de RAM. Et accessoirement ça coute au moins le prix de toute une config qui permet de faire un RAID soft :o
 

Citation :

Je fais juste remarquer que le RAID matériel est très intéressant lorsqu'il est prévu sur la carte mère ou que la carte mère a une extension permettant d'utiliser une carte RAID matériel extensible.


Non c'est intéressant si le RAID est géré de façon vraiment matérielle, comme je l'ai décrit précédemment. Sinon autant faire un RAID soft.
 

Citation :

Il est bien sur hors de question de détailler le fonctionnement interne de chaque point de passage : Couple processeur mémoire, Chipset, Contrôleur, mais cela donne une idée du cheminement des informations.


On s'en fout du chemin des informations, tant que ces chemins ne limitent pas le débit. Une carte RAID en PCI, on se pose la question, en PCIe non.


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°7899194
JML19
Posté le 12-05-2011 à 22:14:01  profilanswer
 

Bonsoir
 
On (TU) s'en fout du chemin des informations, tant que ces chemins ne limitent pas le débit. Une carte RAID en PCI, on se pose la question, en PCIe non
 
Bon, je vois, sujet clos en ce qui concerne.


Message édité par JML19 le 12-05-2011 à 22:14:50
n°7900544
bubblegum
Posté le 13-05-2011 à 22:50:24  profilanswer
 

Ok pour du raid soft.
 
Vous me conseillez quoi couple CM MicroATX + CPU, pas cher qui ferait tres bien son boulot (avec video integré)
Aussi je voudrais faire du hotswap, il faut un backplance special ou l'alim SATA gere toute seule le debranchage a chaud ?

n°7900556
clembrizou
Posté le 13-05-2011 à 22:58:44  profilanswer
 

Pour le couple CM + CPU tout dépend du type de raid que tu veux faire, un raid 1, raid 5 ou raidz ne demanderont pas les mêmes ressources.. Pour l'alim pas de problème.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°7900566
bubblegum
Posté le 13-05-2011 à 23:09:40  profilanswer
 

minimun raid5, raidz pourquoi pas !
il faut beaucoup plus de puissance pour un raidZ ?
en tout cas je veux un RAID5 qui tourne nickel ou seule le reseau gigabyte sera le frein

n°7900572
clembrizou
Posté le 13-05-2011 à 23:14:07  profilanswer
 

regarde ma config de nas, j'ai un amd athlon x2 240e trouvé d'occas sur le forum qui ne consomme rien, le raidz1 (équivalent d'un raid5) de 8 disques durs de 2To tourne du feu de dieu sous freenas. J'ai mis 8Go de ram, il en faut 4 minimum normalement, de toute façon vu le prix actuel de la ram ...


Message édité par clembrizou le 13-05-2011 à 23:22:06

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°7920974
bubblegum
Posté le 29-05-2011 à 23:18:55  profilanswer
 

Comment faire pour le hotswap ? il existe des backplane a mettre dans des baies 5"1/4 mais ma mini tour (lianli v354) n'a pas assez de baies de cette taille la.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Monter mon NAS, choix des pieces ?

 

Sujets relatifs
Choix carte graphique pour logiciel de cuisineChoix boitier 50-60 € - Antec ?
Choix d'une config pour Graphisme 3D/VideoConseil sur le choix d'une alimentation
Demande d'aide pour monter un ordinateurNAS Thecus deux Raid 1 avec 4 disques
Choix carte mèreMonter son pc conseil
Besoin d'aide choix carte graphiqueNAS Lian Li EX-20N /40N : besoin d'infos
Plus de sujets relatifs à : Monter mon NAS, choix des pieces ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR