jiboesour | Merlin_L_Enchanteur a écrit :
je suis en train de regarder du côté de sony vegas pro version de base perso en plus de adobe element 10...
Mais je vais passer à un processeur puissant, ça va le faire
|
Hi guys, après quelques lectures, ce que je comprends du problême GPU vs CPU pour le montage vidéo :
- Pour de l'encodage pur : le CPU prend le dessus au niveau de la qualité, le Quick Sync Vidéo des HD2XXX et + permettent de décharger le CPU
- Pour du montage vidéo : si montage simple (mise à la suite les unes des autres de séquence simples), aucun apport du GPU, car cela revient à faire de l'encodage pur
- Pour du montage vidéo complexe : effets, AE, combinaison de plusieurs séquences --> il faut avant de réaliser la phase d'encodage réaliser des rendus. Pour réaliser ces rendus, il faut de la puissance de calcul, le GPU peut aider notamment pour du rendu temps réel (visualiser son montage dans un pré-aperçu) et/ou pour calculer les rendus avant d'encoder la vidéo. Mais quoi qu'il en soit le CPU servira pour l'encodage car les tests montrent que c'est avec eux qu'on obtien tla meilleure qualité. L'avantage donc du GPU par rapport au CPU est que parfois sur des effets complexes, si on veut regarder le résultat, on peut avoir un résultat très saccadé. On ne se rendra donc pas bien compte du résultat final.
Mon avis mais attention je n'y connais pas grand chose et comme vous je me pose la question de savoir si une carte graphique est intéressante pour du montage vidéo : Si on est pas un pro qui va utiliser des effets de ouf. à mon avis on peut dans un 1er temps se commander une UC avec tout ce qui va bien. Et en profiter pour gonfler "un peu" le processeur. Utiliser ses logiciels de montage, et se demander une fois que l'on utilise si le résultat est là ou pas. Si l'on s’aperçoit que l'on est limité dans son utilisation (saccades lors des rendus, etc, ...) on pourra se poser la question d'acheter une chtite CG.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la CG ne fera rien de + mais permettra de délester le CPU et donc de gagner du temps. |