Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseils] Configuration serveur / NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseils] Configuration serveur / NAS

n°7796826
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 12:39:01  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Je reflechi depuis un petit temps à me monter un (serveur + nas) homemade, car je ne trouve pas mon bonheur sur le marcher.
 
J'ai actuellement un Nas icybox 4220 qui m'enmerde plus qu'autre chose. (je pense l'utiliser pour backuper les données les plus importantes de la future becannes... Si un jour il veut bien faire du raid  http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/fou.gif )
 
Les besoins:
- stockage : bibliothèques (videos, audio, donnees)
- divers applications:
       - applications classiques sur les nas cad : partage, sftp, dlna, biblio itunes ou dans le genre, lecture video/audio sur le reseau, telechargement btorrent et autres (http,...), serveur web, etc
       - serveur plus specifiques style svn,...
       - firewall
       - peut-etre Vpn
       - peut-être de temps en temps de l'encodage vidéo mais c'est pas le plus important et je m'en fous si ca prend du temps (surtout si la machine tourne 24/7)
 
Pour le matos:
- je pense a un petit proco avec amd-v ou équivalent intel
- carte mere avec suffisament de port sata pour assurer la durée de vie de la machine. pourquoi pas une supermicro x7spa-h ou hf si justifier mais je doute de la puissance. (je peux économiser sur la ram en récupérant les 2x1go qui étaient sur mon macbook avant).
- 2 ou 4go de ram pour commencer.
- Pour les DD ce sera sans doute un raid 5. avec le système sur un dd séparé.
 
 
Coté système:
- On m'a fortement conseillé Xen. J'y pense sérieusement. Dans ce cas, Il y aurait en tous cas une VM pour le firewall et soit 1 avec le reste, soit 1 avec les services 24/7 et une autres avec les autres services. Si je me prends une une config suffisament puissante, je rajouterai p-e une VM avec interface graphique (ubuntu/xp).
 
Je cherche donc surtout des conseils par rapport au matériel pour avoir une config cohérente (et aussi conpatible Xen ou autres).
Pour le coté logiciel, on verra plus tard.
 
Vu que j'ai commencé à taffer, je peux me permettre de débloquer du budget, si c'est justifier mais je vise un budget de 300-400€ sans les DD.
 
Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me conseille.
 
Bien à vous,
 
Flu1

mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 12:39:01  profilanswer
 

n°7796836
ccp6128
Syntax error
Posté le 14-02-2011 à 12:42:30  profilanswer
 

As tu déjà regardé le topic NAS perso homemade : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Sinon, la config dépendra de l'encombrement que tu vises pour ta machine : ATX, Micro-Atx, mini-ITX ?


Message édité par ccp6128 le 14-02-2011 à 12:42:41
n°7796845
sumo950
Posté le 14-02-2011 à 12:48:53  profilanswer
 

Tu vises combien de To en capacité?
De la en découle le choix du boitier et de la CM
Si tu ne souhaite pas dépasser 4DD incluant le disque système tu peux t'orienter vers du micro ATX ou du mini Itx, au delà à part quelques rares CM, il faudra de l'ATX.

n°7796852
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 12:53:37  profilanswer
 

Oui j'ai posté à peu près le même post il y a qq mois. Mais peu de réponse. Là je veux passer à l'acte et acheter.
 
Niveau encombrement, je pensais prendre un Fractal array ou un Lian-Li PB-08 donc, plutôt mini itx. S'il existe un boitier mATX, dans le même genre de taille, pourquoi pas.
 
Mes priorités sont (par ordre d'importance):
- la réponses à mes besoins :D
- l'évolutivité
- la consommation
- la gestion de la virtualisation
- la puissance
- le bruit

n°7796855
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 12:55:45  profilanswer
 

sumo950 a écrit :

Tu vises combien de To en capacité?
De la en découle le choix du boitier et de la CM
Si tu ne souhaite pas dépasser 4DD incluant le disque système tu peux t'orienter vers du micro ATX ou du mini Itx, au delà à part quelques rares CM, il faudra de l'ATX.


En soit, je veux un boitier avec 6 emplacements DD histoire de pouvoir le garder un bon bout de temps. Le problème étant les cartes itx avec suffisamment de ports sata (pas un CM a 250euros.

n°7796879
sumo950
Posté le 14-02-2011 à 13:09:35  profilanswer
 

Effectivement mini ITX, tout de suite au dela de 4 port SATA, c'est rare et cher.
Gestion de la virtualisation cela exclu les ATOM, par contre la dernière plateforme AMD fusion E-350 le supporte (à vérifier mais il me semble que c'est le cas, une cm par exemple avec 4 ports SATA3 + 1 eSATA une basse conso et le support natif au delà de 2To : ASRock EM350M1), sinon il va falloir taper dans du S1156 ou de l'AM3.
 
Edit: Tu n'as pas mis de contrainte d'encombrement dans tes critères donc prend de l'ATX , tes autres critères seront plus facilement respectés.


Message édité par sumo950 le 14-02-2011 à 13:14:45
n°7796922
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 13:38:40  profilanswer
 

Non mais je voudrais éviter que ce soit trop encombrant quand même.  
Je ne sais pas si il existe des boitiers mATX format htpc/petit serveur de qualité avec 6x3,5".

n°7796978
master71
ça manque de place.
Posté le 14-02-2011 à 14:06:17  profilanswer
 

petit avec 6 µ 3.5 tu as le lian li PC-Q08 et le Fractal Design ARRAY R2.
à part ça....
 
Pour profiter des 6 Disques tu dois avoir une carte avec 6 ports, donc le mieux c'est ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00097891.html avec un i3 540 et 8Go de ram tu peux tout faire sans saturer ni risquer de tomber à cours de puissance, t'as même de la réserve pour du ZFS toutes options.
 
la ram: http://www.materiel.net/barrette-m [...] 53682.html
 
Le lian-li 116€ + la zotac 117€+ i3 104€ + 8Go RAM 95€ tu en as pour 432€ à monter.
 
Moi c'est ma base pour mon NAS/HTPC :) je rajoute un lecteur BD une carte PCI avec 2 ports sata supplémentaires pour le BD et un disque SSD système.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°7797010
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 14:24:43  profilanswer
 

En effet, je pense que c'est une bonne base. Je regarde ca plus en détail ce soir.


Message édité par flu1 le 14-02-2011 à 14:25:05
n°7797036
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 14:39:29  profilanswer
 

Je réfléchi en même temps à comment réarranger mon matos pour éviter qu'avoir du matos peu utilisé.
Je crois que si le macbook acceptait 2 écrans externes, j'aurais bien passé ma tour en serveur (voir ma config). Mais du coup, question encombrement ce serait pas génial...

mood
Publicité
Posté le 14-02-2011 à 14:39:29  profilanswer
 

n°7797059
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 14-02-2011 à 15:01:53  profilanswer
 

Et pas sur que cette solution soit si bonne...

n°7798184
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 15-02-2011 à 15:24:21  profilanswer
 

En cherchant un peu hier soir, je suis tombé sur un boitier htpc thermaltake en ATX avec 7 emplacements 3.5" à 100€. Même s'il est plus gros, je me dit que ca se fond plus facilement dans le décor d'un salon. De plus, il doit y avoir moyen de réduire encore les couts avec une CM moins cher.
 
Mais je me pose la question suivante:  
ayant un pc fixe (C2Q, 4Go,...), un macbook et un ipad, ca commence à me faire bcp de machine, et de configurations différentes (difficile de maintenir ca homogène même si les deux ordi sont dualboot 7/os X). J'hésite à reconvertir le pc fixe en serveur ou me séparer du macbook.

n°7798246
master71
ça manque de place.
Posté le 15-02-2011 à 16:17:13  profilanswer
 

J'ai un PC fixe avec un grand écran, très pratique pour la photo, jouer etc.
Un mac book pour travailler la photo sur le terrain et autre en déplacement.
Un mini PC qui fait office de serveur, NAS machine de téléchargement, et HTPC en atom (que je changerais pour le i3 540...)
 
Les usages ne sont pas les mêmes, donc voilà, tu fais comme tu veux :)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°7798382
flu1
Mess with best, die like other
Posté le 15-02-2011 à 17:50:00  profilanswer
 

C'est vrai. Il faudrait que je fasse juste un peu de tri dans les OS. Voila aussi pourquoi je veux externaliser le stockage sut un home serveur.
 
Un petit coup de wattmètre à suffit pour me convaincre que mon pc fixe ne conviendrait pas comme serveur: 212w avec juste firefox ouvert.

n°7798392
master71
ça manque de place.
Posté le 15-02-2011 à 17:58:38  profilanswer
 

J'ai pas de dual boot, le fixe est sous 7, le mac  sous OSX je m'emmerde pas :)
Et bon mon HTPC/NAS est un atom pour le moment, il consomme peu, mais je suis limité à 1 HDD interne plus un HD USB, pas top pour les débits, et j'ai déjà plus de place...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseils] Configuration serveur / NAS

 

Sujets relatifs
Config + Conseils sites internet depuis l'EspagneEvolution configuration
Choix entre HTPC / (NAS) / PS3 ?[rech] boitier "grand cube" ou "desktop serveur" [ach] yy-0221
Conseils pour un NASConfiguration PC pour retouche Photo
[Résolu] Conseil pour monter un serveur de toute pièceConseil pour une config reactive et silencieuse [resolu]
Config HTPC/NAS 
Plus de sujets relatifs à : [Conseils] Configuration serveur / NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR