Bonjour a tous,
Je reflechi depuis un petit temps à me monter un (serveur + nas) homemade, car je ne trouve pas mon bonheur sur le marcher.
J'ai actuellement un Nas icybox 4220 qui m'enmerde plus qu'autre chose. (je pense l'utiliser pour backuper les données les plus importantes de la future becannes... Si un jour il veut bien faire du raid )
Les besoins:
- stockage : bibliothèques (videos, audio, donnees)
- divers applications:
- applications classiques sur les nas cad : partage, sftp, dlna, biblio itunes ou dans le genre, lecture video/audio sur le reseau, telechargement btorrent et autres (http,...), serveur web, etc
- serveur plus specifiques style svn,...
- firewall
- peut-etre Vpn
- peut-être de temps en temps de l'encodage vidéo mais c'est pas le plus important et je m'en fous si ca prend du temps (surtout si la machine tourne 24/7)
Pour le matos:
- je pense a un petit proco avec amd-v ou équivalent intel
- carte mere avec suffisament de port sata pour assurer la durée de vie de la machine. pourquoi pas une supermicro x7spa-h ou hf si justifier mais je doute de la puissance. (je peux économiser sur la ram en récupérant les 2x1go qui étaient sur mon macbook avant).
- 2 ou 4go de ram pour commencer.
- Pour les DD ce sera sans doute un raid 5. avec le système sur un dd séparé.
Coté système:
- On m'a fortement conseillé Xen. J'y pense sérieusement. Dans ce cas, Il y aurait en tous cas une VM pour le firewall et soit 1 avec le reste, soit 1 avec les services 24/7 et une autres avec les autres services. Si je me prends une une config suffisament puissante, je rajouterai p-e une VM avec interface graphique (ubuntu/xp).
Je cherche donc surtout des conseils par rapport au matériel pour avoir une config cohérente (et aussi conpatible Xen ou autres).
Pour le coté logiciel, on verra plus tard.
Vu que j'ai commencé à taffer, je peux me permettre de débloquer du budget, si c'est justifier mais je vise un budget de 300-400€ sans les DD.
Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me conseille.
Bien à vous,
Flu1