Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2064 connectés 

Face à la flambée des prix, votre stratégie pour la prochaine config

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  2974  2975  2976  2977  2978  2979
Auteur Sujet :

[TU] Matos Joueurs PC

n°11214031
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 12:08:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et tu as bien configuré les timings ? Ils sont bien reconnus ?

Edit: à priori lié au 5800X3D qui a son cache qui fonctionne bien et donc la vitesse de la ram a un impact minime: https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] ghend_ram/

Message cité 1 fois
Message édité par mukumi le 22-01-2023 à 12:13:32
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 12:08:11  profilanswer

n°11214037
It_Connexi​on
Posté le 22-01-2023 à 12:17:47  profilanswer

mukumi a écrit :

Et tu as bien configuré les timings ? Ils sont bien reconnus ?

Edit: à priori lié au 5800X3D qui a son cache qui fonctionne bien et donc la vitesse de la ram a un impact minime: https://www.reddit.com/r/Amd/commen [...] ghend_ram/

Tu penses que j'ai oublié qqchose ?  

https://media.joomeo.com/medium/63cd1ab42722c.jpg

Les timings sont en auto

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11214043
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 22-01-2023 à 12:24:05  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Donc autant laisser à 3200, j'ai bien fait d'acheter de la 3600  :whistle:

Ça reste un benchmark,en jeux ou logiciel de travail, c'est peut être l'inverse.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11214045
dragages
Posté le 22-01-2023 à 12:31:21  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Les timings sont en auto

https://infomaxparis.com/img/cms/Article/xmp/XMP%20MB%20Asus.jpg

T'as pas ça ?

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°11214052
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 22-01-2023 à 12:47:53  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Donc autant laisser à 3200, j'ai bien fait d'acheter de la 3600 :whistle:

Je ne connais pas les BIOS Asus actuelle, mais tu as sûrement un mode " performance " pour ta RAM !
Pourquoi tu montres un screen de cette page du BIOS ? il faut aller dans les menus avancés pour la mémoire.

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 22-01-2023 à 12:55:55

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°11214057
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 22-01-2023 à 12:55:13  profilanswer

J’aimerais bien optimiser le bruit d’une de mes config

C’est un o11 air mini, la mobo est une msi edge ddr4, un 12600k et une 3080ti
C’est un noctua nh u12a qui refroidit le processeur  

Y’a pas mal de ventilateurs arctic dedans, 2 140 en dessous, 2 140 a l’avant, 2 120 latéral, 2 140 sur le dessus et un 140 à l’arrière  

Le mode silence de msi depuis l’os fait faire moins de bruit mais ça reste quand même bruyant  
Après, pas de réel problème, c’est un bruit blanc « sain »

Juste que je travaille pendant des heures à côté (il est surélevé sous mon bureau) et j’aimerais bien réduire son bruit  

J’ai l’impression que c’est le ventirad qui fait le bruit en fait  

Et depuis que j’ai constaté que mon autre config fait aucun bruit (un aio 420 sur un 13900k, des ventilos corsair livrés avec le boîtier et j’ai mis qq silent wing en lateral), j’aimerais bien reproduire ça  

Question donc, est ce que je peux m’en sortir en changeant les ventilos genre les noctua du ventirad ?  
Ou la case aio est la seule voie pour avoir un truc silencieux comme l’autre config ? Je peux mettre un arctic 280 ou alors je chope des silent wing

n°11214060
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 12:58:04  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Les timings sont en auto

Regarde dans CPU-Z je pense qu'il est sensé te montrer les timings configurés pour ta ram.

n°11214063
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-01-2023 à 13:06:54  profilanswer

daaadou a écrit :

Y’a pas mal de ventilateurs arctic dedans, 2 140 en dessous, 2 140 a l’avant, 2 120 latéral, 2 140 sur le dessus et un 140 à l’arrière  

Le mode silence de msi depuis l’os fait faire moins de bruit mais ça reste quand même bruyant  

Juste que je travaille pendant des heures à côté (il est surélevé sous mon bureau) et j’aimerais bien réduire son bruit  

Et depuis que j’ai constaté que mon autre config fait aucun bruit (un aio 420 sur un 13900k, des ventilos corsair livrés avec le boîtier et j’ai mis qq silent wing en lateral), j’aimerais bien reproduire ça  

Question donc, est ce que je peux m’en sortir en changeant les ventilos genre les noctua du ventirad ?  
Ou la case aio est la seule voie pour avoir un truc silencieux comme l’autre config ? Je peux mettre un arctic 280 ou alors je chope des silent wing

J'ai plus l'impression que les RPM de tes ventilos sont trop élevés malgré le mode silence de ton logiciel MSI.
Désinstalle ton logiciel MSI et essaie avec Fancontrol voir Argus Monitor (shareware) si Fab Control ne reconnait pas ta CM.
https://getfancontrol.com/

Cela peut ètre aussi un bridage au niveau de ta CM qui empèche de descendre en dessous d'un certain pourcentage , c'est à régler dans le bios.

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°11214064
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 13:09:10  profilanswer

Space a écrit :

J'ai plus l'impression que les RPM de tes ventilos sont trop élevés malgré le mode silence de ton logiciel MSI.
Désinstalle ton logiciel MSI et essaie avec Fancontrol voir Argus Monitor (shareware) si Fab Control ne reconnait pas ta CM.
https://getfancontrol.com/

Cela peut ètre aussi un bridage au niveau de ta CM qui empèche de descendre en dessous d'un certain pourcentage , c'est à régler dans le bios.

Yes bonne idée de changer de soft !  
Je vais regarder dans le bios
Tu connais les bios msi ? Une option à regarder ?  
Je trouve le bios Asus bien mieux gaulé pour le coup

n°11214068
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 13:29:05  profilanswer

Je plussoie Argus Monitor. Perso j'ai plusieurs profils de ventilateurs dessus avec un fixe tout à 30% quand je ne joue pas et tout à 40% quand je joue.

Si tu acceptes quelques degrés de plus tu peux très bien régler ton NH-U12A pour ne jamais dépasser les 40% pwm par exemple. Il sera peut être entre 5 et 8 degrés plus chaud mais rien de très grave. Faut faire différents tests et voir le résultat final.

Et je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre deux ventilateurs en extraction dans un boitier avec un ventirad, celui à l'avant va juste vampiriser l'air prévu pour le ventirad :D

https://i.redd.it/ijxhpay1viu81.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par mukumi le 22-01-2023 à 13:29:54
mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 13:29:05  profilanswer

n°11214071
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2023 à 13:47:51  answer

mukumi a écrit :

Je plussoie Argus Monitor. Perso j'ai plusieurs profils de ventilateurs dessus avec un fixe tout à 30% quand je ne joue pas et tout à 40% quand je joue.

Si tu acceptes quelques degrés de plus tu peux très bien régler ton NH-U12A pour ne jamais dépasser les 40% pwm par exemple. Il sera peut être entre 5 et 8 degrés plus chaud mais rien de très grave. Faut faire différents tests et voir le résultat final.

Et je ne comprends toujours pas l'intérêt de mettre deux ventilateurs en extraction dans un boitier avec un ventirad, celui à l'avant va juste vampiriser l'air prévu pour le ventirad :D

[:maximew]  
Noctua Chromax.black et Evga

n°11214073
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 14:05:05  profilanswer

mukumi a écrit :

Ok je vais tester ça tout à l’heure  

Les latéraux, le dessous et la face avant sont en in take
Dessus et derrière, ça extrait  
J’ai trouvé ce flux le plus « logique »

Les latéraux, ça sert à mettre un aio en extraction j’ai l’impression

n°11214074
Colonel Sn​@ke
Posté le 22-01-2023 à 14:08:38  profilanswer

Avoir un écran adapté à ta config ? :P

n°11214075
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 14:11:50  profilanswer

daaadou a écrit :

Ok je vais tester ça tout à l’heure

Les latéraux, le dessous et la face avant sont en in take
Dessus et derrière, ça extrait
J’ai trouvé ce flux le plus « logique »

Les latéraux, ça sert à mettre un aio en extraction j’ai l’impression

Je comprends mais ceux du dessus celui a l'avant est probablement contre productif avec un ventirad. T'as ceux sur le côté et l'avant qui font rentrer de l'air et t'as ton ventilateur juste au dessus qui l'extrait.

n°11214079
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 14:36:54  profilanswer

mukumi a écrit :

Je comprends mais ceux du dessus celui a l'avant est probablement contre productif avec un ventirad. T'as ceux sur le côté et l'avant qui font rentrer de l'air et t'as ton ventilateur juste au dessus qui l'extrait.

Ouep c’est pas faux  
Par contre, il permet de créer le flux sur toute la largeur de la cg

n°11214084
havoc_28
Posté le 22-01-2023 à 14:42:12  profilanswer

J'ai copie collé la mauvaise ligne :o.

n°11214088
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 15:00:00  profilanswer

daaadou a écrit :

Ouep c’est pas faux
Par contre, il permet de créer le flux sur toute la largeur de la cg

Quel flux ?

Ta cg va aspirer l'air des ventilateurs du bas/avant bas / latéral bas et recracher l'air chaud dans le boîtier.

Le ventirad est sensé choper l'air du ventilateur latéral haut et de celui en façade en haut pour refroidir.

Le ventilateur arrière et arrière haut recrachent l'air chaud du boitier.

Avec ton ventilateur a l'avant en haut le ventirad mange principalement l'air chaud de la carte graphique.

Seule façon que ce soit efficace ce serait que tes ventilateurs dans le plafond tournent bien plus lentement que ceux du noctua.

n°11214100
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 22-01-2023 à 15:47:27  profilanswer

daaadou a écrit :

C'est utile d'avoir autant de ventilos dans un boitier?? :??:  

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°11214106
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 16:08:24  profilanswer

mukumi a écrit :

Quel flux ?

Ta cg va aspirer l'air des ventilateurs du bas/avant bas / latéral bas et recracher l'air chaud dans le boîtier.

Le ventirad est sensé choper l'air du ventilateur latéral haut et de celui en façade en haut pour refroidir.

Le ventilateur arrière et arrière haut recrachent l'air chaud du boitier.

Avec ton ventilateur a l'avant en haut le ventirad mange principalement l'air chaud de la carte graphique.

Seule façon que ce soit efficace ce serait que tes ventilateurs dans le plafond tournent bien plus lentement que ceux du noctua.

Oui t’as pas tort, si je vire le 140 côté avant, plus d’air arrivera de la face avant sur le cpu  
Mais ça fera plus beaucoup de ventilos qui sortent l’air, qu’est ce t’en penses ?  

Tahitiflo a écrit :

C'est utile d'avoir autant de ventilos dans un boitier?? :??:  

Et bien je sais pas trop :D  
C’est la première fois de ma vie que je montais une config, j’ai bêtement suivi les recommandations de Lian li que j’ai vu sur leur site surtout qu’avec la chauffe de la 3080ti, j’avais préféré assurer  

Pour la config du salon avec le 7000d, j’ai pas fait ça, aio cpu de 420 qui évacue sur le dessus, j’ai laissé les deux in take avant et l’extraction livrées avec et j’ai mis deux silent wing qui souffle sur mes hdd en latéral pcq ils ont tendance à chauffer  
Mais je vais les dégager dans un nas et j’embarquerai les silent wing avec, la fonction pwl et le grattage, pas possible dans une pièce de vie
La 4090 chauffe pas donc je vais laisser juste les 3 Corsair je pense

n°11214185
It_Connexi​on
Posté le 22-01-2023 à 20:22:57  profilanswer

olioops a écrit :

Je ne connais pas les BIOS Asus actuelle, mais tu as sûrement un mode " performance " pour ta RAM !
Pourquoi tu montres un screen de cette page du BIOS ? il faut aller dans les menus avancés pour la mémoire.

Oui on m'a dit de passer en DOCP sur le topic Zen 3. Je teste ça demain, c'est l'équivalent du xmp c'est bien ça ? Je règle la Ram à 3600 et ça ne touche pas au cpu ?

Colonel Sn@ke a écrit :

Avoir un écran adapté à ta config ? :P

Mon 27" 1440p arrive mercredi  :bounce:  

---------------
n°11214192
dragages
Posté le 22-01-2023 à 20:37:57  profilanswer

Tu actives juste le DOCP, et la ram tournera avec le profil certifié par le fabricant de la ram. Au bon timing sans que tu fasses quoi que ce soit. Pas besoin de toucher à sa fréquence.

---------------
Speed has never killed anyone. Suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°11214193
It_Connexi​on
Posté le 22-01-2023 à 20:39:19  profilanswer

dragages a écrit :

Tu actives juste le DOCP, et la ram tournera avec le profil certifié par le fabricant de la ram. Au bon timing sans que tu fasses quoi que ce soit. Pas besoin de toucher à sa fréquence.

Tip top merci

---------------
n°11214195
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 21:03:19  profilanswer

daaadou a écrit :

Oui t’as pas tort, si je vire le 140 côté avant, plus d’air arrivera de la face avant sur le cpu
Mais ça fera plus beaucoup de ventilos qui sortent l’air, qu’est ce t’en penses ?

Pression positive. L'air trouvera son chemin pour sortir. Tu peux juste le débrancher de sa prise pour tester voir ce que ça donne.

n°11214202
havoc_28
Posté le 22-01-2023 à 21:36:27  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Oui on m'a dit de passer en DOCP sur le topic Zen 3. Je teste ça demain, c'est l'équivalent du xmp c'est bien ça ? Je règle la Ram à 3600 et ça ne touche pas au cpu ?

La carte mère va forcément ajuster la tension VSOC en conséquence, elle le faisait déjà automatiquement quand tu réglais manuellement 3600 et qu'elle faisait sa tambouille toute seule sans les indications du profil XMP, comme Dragages le mentionne, DOCP c'est juste la lecture du profil XMP sauce ASUS coté AMD, mais faut le savoir oui.

Tu peux t'amuser à optimiser au mieux la tension VSOC manuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 22-01-2023 à 21:42:56
n°11214208
It_Connexi​on
Posté le 22-01-2023 à 21:57:15  profilanswer

mukumi a écrit :

C'est le muku pc ?

---------------
n°11214212
It_Connexi​on
Posté le 22-01-2023 à 22:01:08  profilanswer

havoc_28 a écrit :

La carte mère va forcément ajuster la tension VSOC en conséquence, elle le faisait déjà automatiquement quand tu réglais manuellement 3600 et qu'elle faisait sa tambouille toute seule sans les indications du profil XMP, comme Dragages le mentionne, DOCP c'est juste la lecture du profil XMP sauce ASUS coté AMD, mais faut le savoir oui.

Tu peux t'amuser à optimiser au mieux la tension VSOC manuellement.

:jap:

---------------
n°11214219
mukumi
RATATATA
Posté le 22-01-2023 à 22:32:39  profilanswer

It_Connexion a écrit :

C'est le muku pc ?

Non  :D

n°11214225
Bordel
Bordel !!!
Posté le 22-01-2023 à 23:00:33  profilanswer

daaadou a écrit :

Yes bonne idée de changer de soft !
Je vais regarder dans le bios
Tu connais les bios msi ? Une option à regarder ?
Je trouve le bios Asus bien mieux gaulé pour le coup

Le bios msi est très bien fait pour la courbe des ventilos, tu ne devrais pas avoir besoin d'un staller autre chose.

---------------
Photo
n°11214230
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 22-01-2023 à 23:22:29  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Asus et en plus Zen 3....là je passe [:dgensel]  

moi c'est Gigabyte/intel ! je viens juste de recevoir un 13700K ce matin, 1,22v pour fréquences stock P-Cores à 5,4ghz,  E-Cores 4,2ghz en Air cooling mode silencieux ça me suffit largement, seule ma RAM DDR4 à 4400mhz semble limiter en bench, par contre la 4090 s'exprime mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 22-01-2023 à 23:27:36

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°11214231
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 23:34:12  profilanswer

Bordel a écrit :

Le bios msi est très bien fait pour la courbe des ventilos, tu ne devrais pas avoir besoin d'un staller autre chose.

Au final, j’ai utilisé le soft msi depuis l’os en personnalisant  
Yavait besoin d’autoriser le logiciel à manipuler le ventilo du cpu

Mais tu as raison je vais essayer de faire le réglage dans le bios  
Je peux mettre au mini tant que c’est sous 35 40 nan ?  
C’est quoi 4 points silencieux mais qui vont pas craindre pour le matos ?
T’façon faudra que je stress le système pour éprouver ma courbe je suppose  

n°11214232
daaadou
Posté le 22-01-2023 à 23:35:12  profilanswer

olioops a écrit :

Asus et en plus Zen 3....là je passe [:dgensel]  

moi c'est Gigabyte/intel ! je viens juste de recevoir un 13700K ce matin, 1,22v pour fréquences stock P-Cores à 5,4ghz,  E-Cores 4,2ghz en Air cooling mode silencieux ça me suffit largement, seule ma RAM DDR4 à 4400mhz semble limiter en bench, par contre la 4090 s'exprime mieux.

Oui la libération de la 4090 en la changeant de processeur, + 3k à timespy

n°11214260
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2023 à 08:39:55  answer

Hello,

Je reviens vers vous concernant un PC secondaire (pas pour moi) :
1050€ pour ce PC c’est un bon prix ou trop élevé ?

Lien LBC : https://www.leboncoin.fr/informatique/2288775424.htm

Merci pour le retour.

n°11214261
headripper​666
Posté le 23-01-2023 à 08:41:59  profilanswer

Perso je trouve ça cher pour un 5600x et une 2070s :/ Et on ne sait pas ce qu'il y a comme alim.
J'adore la description du boitier :D

Citation :

Boitier blanc de qualité avec vitre en verre

Message édité par headripper666 le 23-01-2023 à 08:43:30

---------------
SteamID : NoForgiv
n°11214268
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2023 à 09:14:52  answer

Pour l’alimentation, c’est une Kolink 700W Bronze.

Après il est vrai que pour 120€ de plus, il peut avoir un PC avec 1To SSD NVMe, 16Go …

Bref…

n°11214269
Bordel
Bordel !!!
Posté le 23-01-2023 à 09:17:53  profilanswer

daaadou a écrit :

Au final, j’ai utilisé le soft msi depuis l’os en personnalisant
Yavait besoin d’autoriser le logiciel à manipuler le ventilo du cpu

Mais tu as raison je vais essayer de faire le réglage dans le bios
Je peux mettre au mini tant que c’est sous 35 40 nan ?
C’est quoi 4 points silencieux mais qui vont pas craindre pour le matos ?
T’façon faudra que je stress le système pour éprouver ma courbe je suppose

Ce que j'ai pour le ventirad:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/129676

---------------
Photo
n°11214270
Petitp4nda
ex Sory@81
Posté le 23-01-2023 à 09:18:09  profilanswer

Bonjour,
Dite moi, je possède une B450 Aorus Élite avec 2 port Nvme, un en X4 et l'autre en X2, et j'aurai aimer savoir si il y aurai une grosse différence de performance entre les 2 port ?
Actuellement, j'ai un Nvme sur le X4 pour le système, et j'aurai aimer en ajouter un autre pour les jeux.

n°11214272
daaadou
Posté le 23-01-2023 à 09:22:12  profilanswer

merci, je vais l'implémenter

n°11214285
Bordel
Bordel !!!
Posté le 23-01-2023 à 09:53:32  profilanswer

daaadou a écrit :

Après, ça dépend du ventirad que tu as, du boitier, de mille choses quoi: perso, j'ai fait en fonction bruit/chaleur et ça me va.

---------------
Photo
n°11214295
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2023 à 10:07:10  profilanswer

Petitp4nda a écrit :

Bonjour,
Dite moi, je possède une B450 Aorus Élite avec 2 port Nvme, un en X4 et l'autre en X2, et j'aurai aimer savoir si il y aurai une grosse différence de performance entre les 2 port ?
Actuellement, j'ai un Nvme sur le X4 pour le système, et j'aurai aimer en ajouter un autre pour les jeux.

Hello

Pour les jeux je ne pense pas que ça fasse une grosse différence

---------------
n°11214299
mukumi
RATATATA
Posté le 23-01-2023 à 10:09:25  profilanswer

daaadou a écrit :

Comme dit bordel ça dépend du cpu. 80% tu vas bien l'entendre quand même.

Je ferais une ligne droite de 30 à 50% si c'était moi.  :D

n°11214308
It_Connexi​on
Posté le 23-01-2023 à 10:23:04  profilanswer

mukumi a écrit :

Comme dit bordel ça dépend du cpu. 80% tu vas bien l'entendre quand même.

Je ferais une ligne droite de 30 à 50% si c'était moi.  :D

Pas de gros mots ici stp  :o  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2084  2085  2086  ..  2974  2975  2976  2977  2978  2979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mini PC gamer VS une consolePc gamer 1200 € max
[PC gaming] Cette configuration est-elle compatible et équilibrée ?Pc qui démarre quand ça lui chante
Premier PC AVIS/AIDEAide pour Pc complet
Boitier PC sobreBesoin d'aide pour une config Pc Gaming.
PC gamer avisPC s'éteint premier démarrage windows 10 ou après arrêter
Plus de sujets relatifs à : [TU] Matos Joueurs PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)