Antionn | Désolé pour ce message long à venir
Leilu a écrit :
Tourne tes ventilateurs boîtier pour cacher leur câble.
Les HDD et le lecteur DVD. Bienvenue dans les années 2000.
|
J'aime bien le nom de ce smiley, très approprié à la réflexion tient Alors concernant les ventilos :
- pour les frontaux, que leurs câbles sont trop court pour les faire passer autrement ...
- pour celui du bas/Noctua Redux, lui il a justement un câble un peu long, donc pour aller le brancher sur les prises du boitier, ça risque de tirebouchonner derrière. Donc, il est à mon avis plus propre de le faire se contourner comme c'est le cas actuellement (même si sa prise est actuellement rangé sous les HHDs )
- pour l'arrière, celui qui est finalment déjà le plus dissimulé, j'ai réussi à le loger entre l'IO Shield et le ventilo, donc il est encore mieux dissimulé. Mais bon, c'est pas lui qui fait avancer le shmilibilibilick
Au final, et je m'en rends compte de nouveau, c'est le Noctua Redux qui est l'élément le plyus bruyant de la config, même au repos c'est lui qu'on entend le plus ... donc je sens que je ne vais pas le rebrancher, et définitivement tiré un trait dessus. A chaque fois je me fais la réflexion, je crois que je vais vraiment le faire pour de vrai ce coup-ci
Et sur ce boitier, ce n'est pas possible
En outre, il n'est pas équipé de vitre. C'est un modèle complétement fermé que j'ai
Mais alors, pourquoi m'être cassé les pieds à refaire tous l'agencement des câbles me direz-vous, d'autant plus si ça ne gênait pas le passage du flux d'air ? Je voulais juste "terminer" le truc proprement, ni plus ni moins
Leilu a écrit :
Je n'ai pas bien compris ta première phrase. C'est bien un lecteur DVD qu'il a, pas bluray pour lequel je n'ai rien à redire.
Qu'est qui prend de la place aujourd'hui et qui nécessite des HDD avec autant d'espace disque? Les vidéos, les jeux, la musique et les images.
Les vidéos. Avec Netflix, YouTube, Plex et consort l'intérêt du support physique et du stockage est de moins en moins pertinent. A la limite, le cinéphile qui stock ses rip se prend un media center avec baie HDD ou HTPC sur la TV OLED du salon. Au pire il a les lecteurs adéquats dans le salon aussi. Ainsi il déporte le bruit des HDD en dehors du PC.
Les jeux. Tous les jeux lourds profitent énormément du SSD. Certains deviennent même quasiment injouables sur HDD.
La musique. Spotify, Youtube et consort. Pour celui qui tourne au Flac, il y a encore le media center du salon pour profiter des enceintes colonnes. L'HDD externe est aussi une solution confortable, notamment pour ramener ses playlists chez les potes. 1To de mp3, même en 320kbps, ça fait quand même pas mal de musiques.
Les images. Parcourir les images sur HDD c'est un enfer quand on stock autre chose que du JPEG. Pour le stockage du photographe amateur/pro, il y a le NAS.
Autre que le media center ou le NAS, il y a les disques durs externes qui ne démarrent et ne font du bruit qu'à l'utilisation. Les HDD qui sortent de veille sur PC idle c'est assez désagréable.
Alors qu'au début de cette technologie, tout le monde avait peur de la longévité du SSD, il faut reconnaître que le HDD est au final bien plus fragile que le SSD. De mon constat, le SSD qui survit au HDD est plus fréquent que l'inverse.
Alors oui le prix au Byte n'est pas le même mais c'est un confort certain qui mérite pour ma part de se passer du HDD dans le PC hors besoins exceptionnels (créateur de contenu audio/vidéo régulier par exemple). Chose que j'ai personnellement fait depuis 2010 en passant full SSD quitte à avoir les autres composants un peu moins performants.
|
Pour ce qui est de vidéo, j'en ai en effet qui sont archivés dans le PC, perso (assez peu) comme des films, pour un total de 384Go (je viens juste de regarder, je n'avais aucune idée du volume avant ça) Sinon, même en dehors de ça, je ne regarde pas tant de films que ça (et les séries, impossible de m'y intéressé et de resté concentré ... et généralement, comme avec les vidéos YT, au bout de 3 minutes j'ai juste envie d'alt-tab et de lire autre chose en même temps ). Idem pour les photos, j'en prends jamais. Mais y en a pas mal d'archivés, comme pour les films/vidéos ... que je ne consulte pas souvent.
Après, les parcourir sur HDD ne me gène pas vraiment personnellement, je préfère même ça a une UI de smartphone (mais ça reste purement subjectif) ...
Pour la question d'un HTPC, ou d'un NAS plus globalement qui pourrait donc faire sens : le problème est qu'il n'y a pas vraiment la place dans la maison pour en mettre (sauf à avoir quelque chose de vraiment microscopique donc) ... resterais à le caser dans ma chambre, mais là la problématique reste un peu la même (et ça invalide l'idée d'exporter le bruit des HHDs de surcroit) en plus du fait que je n'ai qu'une unique prise dans ma chambre, et qu'elle est donc déjà bien occuper en multiprise
Reste par contre la musique, où si je n'ai pas un volume extraordinaire; utilisant encore un iPod pour la lire, et pas de streaming, ça doit obligatoirement être sur le PC pour pouvoir être synchroniser/ajouter/retirer. En plus j'écoute toujours la même à chose, donc bon Pour les jeux, j'aurais certes du gains aux chargements avec un SSD, ça il n'y a pas de doute. Reste que pour l'instant, je ne suis pas tant limité par mon antique 7200tr/min (ce doit-être un modèle qui a presque 10 ans, comme les deux autres 5400tr/min), pour faire tourner essentiellement du pC2 et Assetto Corsa, il est pas si limitant, même si il faudra bien que je le remplace un jour quand même
Au final, j'ai donc le SSD qui me sert pour Windows et c'est tout. Mais qui a quand même pris 8,351To dans la gueule pour seulement 2% d'usure selon CrystalDiskInfo (il fait 250Go )
Le 7200tr/min, qui n'est pas une foudre (et qui vibré comme un malade sur mon ancien boitier, ), mais qui sert pour les jeux, logiciels, navigateurs, etc ...
Les 5400tr/min, dont le second sert de redondance au premier qui contient donc Vidéo, Musique, Image, Doc, etc ... bref du stockage.
Au final, il ne sont "pas si bruyant que ça" ... dans mon précédent HAF922, c'était pas la joie, mais là c'est pas particulièrement un soucis : merci les silentblocs sur le R5, et l'isolation correct (déjà, rien que la tôle est deux fois plus épaisse). Ah, et la mise en veille des HDDs et désactivé dans Windows (pas trouvé si c'était possible dans la CM d'ailleurs) ...
Et ça permet surtout d'organiser par disque ce que l'on met dedans. Comme je les avais déjà lorsque j'avais acheté ma première config en occas, je les ai toujours laissé, et ai préféré mettre de l'argent ans d'autres composants
Reste le lecteur DVD. Il sert 2 fois dans l'année ('fin, certainement plus souvent si je pouvais faire fonctionner NFS Underground 2 ) pour graver des CDs (eh ouais) Mais comme de toute façon, il fonctionne, et que j'ai la place dans le boitier, pas la peine de le changer par un externe ...
Conclusion : je crois que je suis un "vieux con". Le comble étant donné que je dois être un des, si ce n'est le, plus jeune sur ce topic (à le lire/participer "réguliérement" j'entends)
Pour les tuyaux/rads, en le retournant, ça ne solutionnerait pas le problème : en le passant dans/derrière la "colonne blanche" au centre du boitier Fractal R5
Pour les ventilos, j'y réponds au début  ---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
|