Citation :
Souris
C'est sur mon autre TU dont je me suis inspiré copié-coller
Comment choisir sa souris
Droitier/gaucher/ambidextre: la majorité des souris se destine aux droitiers, néanmoins quelques modèles sont ambidextres et adaptés aux gauchers.
Tout d'abord il faut déterminer votre propre prise en main et la taille de vos mains (grandes, moyennes, petites...), ne rigolez pas, une petite souris sera désagréable pour de grosses paluches en fonction de la prise en main
(Pour mesurer la taille de votre main)
- Petite main : moins de 16,5 cm
- Main moyenne : entre 17 et 19,5 cm
- Grande main : plus de 19,5 cm
Il existe en gros, 3 prises en main + des variantes (hybrides)
La prise en main la plus classique et la plus répandue
La main avec les doigts pliés prenant la forme d'une "griffe", d'où le nom en anglais
La souris est tenue du bout des doigts. La paume de la main ne touche pas la souris et la base de la main repose sur le tapis de souris. Les petites souris et les souris ambidextres sont particulièrement adaptées a cette prise.
Le schéma ci-contre mets donc en évidence les zones de contact entre la mains et la souris d'une façon assez sommaire toutefois, mais c'est déjà une bonne piste. Il est clair et net que pour le palm grip par exemple vous n'allez pas toucher l'extrémité des boutons de clic gauche et droite de votre souris mais globalement c'est une bonne projection. Un aspect qui ne ressort pas dans ces coupes à plat ce sont les formes bombés des souris qui ont une très grande importance selon votre prise en main mais nous y reviendront un peu plus tard.
Bien entendu, vous pouvez sans doute avoir une prise en main hybride à mi chemin entre ces trois prises en main
Il faut donc connaitre sa propre prise en main car les souris sont de taille et de forme variable
Le capteur
Il existe deux types de capteurs:
Sur le marché des souris, il existe donc deux technologie de capteur sur les souris.
Le capteur de la souris sert à détecter les mouvements de la souris. Laser et optique fonctionnent d'une manière similaire.
La différence principale est la méthode employée pour détecter ces mouvements
Le capteur optique est éclairé par une diode (LED)
Le capteur laser utilise lui un diode laser qui illumine la surface en dessous du capteur.
Le capteur laser est généralement capable d'atteindre un plus grand nombre de DPI (16000 sur la nouvelle Razer Mamba Tournament Edition)
Pour cette raison, on pense que le capteur laser est supérieur au capteur optique (relayé par le bullshit marketing des constructeurs et les reviews rédigés par des sites comme les Nums)
Néanmoins pour pondérer mes propos, le type de capteur ne fait pas tout, un capteur optique peut être décevant tandis qu'une souris avec un capteur laser peut parfaitement fonctionner sans prédiction. Tout dépend de l'implémentation du capteur. Cependant les capteurs laser souffrent généralement d'accélérations positives ou négatives et d'autres fonctionnements non linéaires qui peuvent nuire aux mouvements
Les souris avec capteur laser fonctionnent généralement sur plus de surfaces (bois, verre, tout type de tapis) tandis que les souris à capteur optique sont plus sensibles
Une vidéo qui explique ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=_6X3zdMqNBU
Polling rate
Le polling rate, ou report rate, représente la fréquence à laquelle un périphérique USB, comme une souris envoi des données. Concrètement, lorsque vous bougez la curseur de la souris, ces mouvements sont transmis à l'ordinateur via le port USB selon la fréquence établie :
100 Hz : 100 communications transmises par seconde, donc une information envoyée toutes les 10 millisecondes ;
125 Hz : une transmission toutes les 8 ms ;
250 Hz : une transmission toutes les 4 ms ;
500 Hz : une transmission toutes les 2 ms ;
1000 Hz : une transmission à chaque ms.
Généralement on constate une différence entre 125 hertz et 500 hertz.
A noter qu'à 1000 hertz, la consommation des ressources peut être excessive (voire le moniteur des ressources et regarder si la consommation est excessive)
Si vous avez une bonne config, vous pouvez la régler sur 1000 hertz, dans le cas contraire, vous pouvez rester sur 500 hertz
La sensibilité
Voilà un sujet sensible (haha)
La sensibilité de la souris dépend:
- Du nombre de DPI/CPI que vous utilisez, plus vous aurez de DPI/CPI, plus le curseur de la souris sera rapide
- La sensibilité de Windows (ou tout autre OS)
- La sensibilité in-game
- La sensibilité in-game est donc le résultat de la sensibilité de l'OS * le nombre de DPI/CPI * la sensibilité in-game
Certains jeux offrent la possibilité d'utiliser une option appelée ''raw input''
Le jeu prend en compte votre sensibilité in-game et ignorera la sensibilité de l'OS
Ce qui donne: nombre de DPI/CPI * votre sensibilité in-game
Cependant, on note quelques problèmes avec ce raw input.
De ce fait, on lui préfère le réglage de la sensibilité via l'OS (6/11 sur Windows)
Sensibilité de Windows
On va justement parler de la sensibilité de Windows
Ajuster les propriétés de la souris dans Windows
Quand je vois des gens lister la configuration de leur souris, en fait beaucoup de joueurs s'infligent à eux-mêmes un gros désavantage. Windows a un curseur pour régler la vitesse du pointeur, mais cela ne signifie pas que les joueurs devraient l'utiliser. La raison est que changer un paramètre ici ne pourra jamais modifier les DPI qu'une souris a ou n'a pas. Si vous avancez le curseur d'un cran, en fait votre souris va « sauter » des pixels. Perdre en précision de pixels, ça ne peut pas être compensé par avoir une sensi réglable dans le jeu. De même, reculer le curseur va gâcher les DPI de votre souris, vous obligeant à avoir une sensi moins précise in-game.
Au cran le plus haut du curseur, la souris va sauter un pixel sur deux. Si vous ouvrez MS Paint, utilisez le crayon et faites des mouvements circulaires, vous remarquerez que les courbes sont très hâchées, comme les dents d'une lame scie. De même, si vous reculez le curseur, même d'un cran, vous aurez alors deux sensis différentes et votre souris va bouger moins vite vers la gauche, et plus vite vers la droite. C'est probablement encore pire.
Alors : gardez le curseur par défaut, c'est-à-dire au sixième cran au milieu, et cela n'affectera pas les informations de la souris, et vous aurez les DPI indiqués sur la boîte de votre souris. Cela pourra vous prendre du temps pour vous y habituer, mais vous devez vivre avec ça
Source: http://www.urban-terror.fr/tutorie [...] ur-le-fps/
(la source est un peu vieille mais jetez y un œil quand même)
Maintenant on vient à l'ergonomie de la souris
En fonction de la taille de vos mains et la prise en main.
C'est en fonction de vos goûts personnelles, certaines personnes malgré de petites paluches n'aiment pas les petites souris
Il y a généralement 4 types de revêtement sur une souris
- Plastique lisse, plastique texturé, soft-touch, finition brillante (glossy)
Il n 'y a pas de revêtement/texture meilleur que d'autre, tout est une histoire de feeling personnel et en fonction de votre feeling
i.e j'ai les mains grasses, le plastique lisse ou la finition brillante est une horreur tandis que le soft touch et le plastique texturé/granuleux me donnent un meilleur grip
Les joueurs de fps n'ont généralement pas besoin de beaucoup de boutons latérales ou programmables, tandis que les joueurs de MMO ont en besoin plus
C'est un choix encore plus subjective.
A cran, débrayable, multi-directionnel (clic gauche/droite), les molettes sont aussi une histoire de goût
Tandis que les graphistes et les utilisateurs en bureautique vont préférer une molette débrayable, les joueurs préfèrent généralement une molette dont les crans sont plus marqués (pour ne pas sélectionner la mauvaise arme)
A noter que Logitech a breveté la technologie de ses molettes, les molettes débrayables ne sont pas trouvables chez la concurrence!
La plupart des modèles de souris sont équipés de switchs Omron
Derrière le click de votre souris se cache une mécanique de switch.
La différence entre ces deux switchs semble être la dureté des clicks
Une histoire de préférence encore une fois même si sur internet, on va entendre les switchs Huanos sont meilleurs pour le fps, les Omron pour les MMO/RTS etc...
Huano switchs https://www.youtube.com/watch?v=xcL2uY1srAs
Omron switchs (à partir de 4:30)
https://www.youtube.com/watch?v=pSHJmh9xHtA
Pilotes
Certaines marques proposent des pilotes (drivers) pour la souris, certaines permettent de régler la sensibilité mais aussi de choisir la couleur des LEDs (quand il y en a), macros, programmer des fonctions sur les boutons programmables
Certaines marques proposent des modèles sans drivers, ''plug and play'' comme Zowie
D'autres, un driver dans le cloud avec Synapse qui permet d'enregistrer votre profil et de l'utiliser ou vous que vous vous trouvez (cloud)
Encore une fois on va casser un gros mythe, les souris sans-fil gaming ont des performances aussi bonnes que les souris filaires, tout est une histoire de capteur comme sur les souris filaires
Malheureusement sur les souris sans-fil, les seules vraiment recommandables sont quelques souris sans-fil gaming Logitech (G900, G403 Wireless, G602) qui en plus affichent une autonomie bien supérieure à la moyenne
En résumé, les meilleurs modèles restent filaire car le capteur est mieux implanté, elles sont moins chères et ne souffrent pas de problème d'autonomie
Si vous passez outre les soucis liées à l'autonomie, la qualité du capteur
Il y a quelques modèles de souris sans-fil (G602, G700s, Razer Mamba, Ouroboros, RAT 9, Sensei wireless etc...)
Comment choisir le bon modèle de souris gaming?
Avant tout une souris en fonction de notre prise en main, les souris gaming sont souvent plus ou main adaptés à un type de prise en main (claw/palm ou fingertip)
Vérifier bien que ça correspond à votre prise en main.
La seconde est l'implémentation du capteur en fonction de votre type de jeux.
Les joueurs de fps (dieu sait qu'ils sont nombreux), privilégier un bon capteur optique dont la liste exhaustive ci-dessus
Ne vous faites pas gober par les rois du marketing qui mettent en avant un capteur laser à x valeur de DPI
Exemples du fléau de ce que le marketing peut vous faire http://www.topachat.com/comprendre/choisir-souris.php
http://www.materiel.net/minisites/ [...] souris.php
Citation :
Laser ou optique?
Optique
Le mouvement du curseur de la souris sur l'écran est déterminé à l'aide de clichés obtenus grâce à une LED qui émet une lumière sur une surface et qui est retransmise, aux travers de lentilles, à un capteur.
Il ne reste plus qu'au capteur à analyser les aspérités (de la surface sur laquelle repose la souris) pour calculer la trajectoire et la retransmettre à l'écran.
Laser
Même principe que l'optique mais utilise un faisceau qui permet au capteur de recevoir des clichés bien plus nets.
De ce fait, le déplacement du curseur sera bien plus précis.
Pour ce type de technologie, l'utilisation de tapis (ou surface) en verre est déconseillé.
|
Citation :
e capteur est de préférence laser, du fait de sa haute précision, même si l’optique reste une bonne alternative. La valeur à surveiller est sa résolution en PPP (points par pouce) ou son équivalent anglais dpi (dot per inch). Plus cette valeur est élevée, plus la souris est précise. Au-dessus de 4000 dpi, vous avez un produit qui commence déjà à faire la différence.
|
Ou se documenter?
Malheureusement, le web est rempli de sites de spécialistes qui n'ont rien de spécialistes, les reviews sont faites par des sites hig-tech particulièrement généralistes, les tests sont tronqués par une influence marketing
Les bons sites avec des tests de qualité se compte sur le doigt de la main.
Néanmoins il existe des sites comme OCN/Geehack (section input devices) qui sortent du lot (en anglais malheureusement)
Un conseil, vous pouvez jeter un oeil sur youtube pour voir la souris en vidéo, checkez les reviews des sites généralistes pour obtenir des informations utiles (nombre de boutons, DPI/CPI...)
Pour tout ce qui est précision du capteur / glisse -> OCN (Overclock.net dans la section souris)
Pour résumer, on choisit une souris en fonction de la prise en main et de l'implémentation de son capteur puis après on peut sélectionner les autres aspects qui peuvent nous intéresser (nombre de boutons programmable, design de la souris, pilotes, revêtement...)
Pour la bureautique/graphiste, la Logitech G502 semble être un choix judicieux
- Bonne implémentation du capteur pouvant être utile pour un graphiste ou un travail sur photoshop
- Molette débrayable et latéral (feature) pour le scrolling et la bureautique
|