Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Intérêt d'une carte mère coûteuse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Intérêt d'une carte mère coûteuse

n°7279922
Alcanor
Posté le 09-01-2010 à 16:14:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de me renseigner pour monter un nouvel ordinateur pas trop cher, mais silencieux et pas trop à la traîne non plus, sans rechercher une configuration exceptionnelle pour autant...
 
Mais le seul truc que j'ai pas encore très bien compris, c'est l'intérêt de s'équiper d'une carte mère à plus de 100 euros... Quels sont les avantages des cartes mères très coûteuses ? Est-ce qu'avec une carte mère bon marché, comme celle-ci par exemple, l'ordinateur serait moins performant, avec exactement les mêmes composants ?
 
 
Merci à vous!

mood
Publicité
Posté le 09-01-2010 à 16:14:19  profilanswer
 

n°7279953
yf38
Posté le 09-01-2010 à 16:39:13  profilanswer
 

A mon avis l'optimum se situe aux environ de 80 à 120€.
Au dessous, comme celle que tu montres, tu n'as pas les fonctionnalités ni la performance optimum du moment, par exemple le graphique intégré au chipset G31 n'est pas le meilleur de cette gamme, qui est plutôt le G45, tu n'as que deux slots mémoire, en gros tu as du matériel un peu dépassé et des fonctionnalités un peu réduites.
Au dessus, tu as des fonctionnalités dont tu n'as peut-être rien à faire, comme deux slots PCIe en SLI ou un supplément de ports sata qui ne servira à rien, et bientôt de l'USB3, du sata 6Gb/s qui vont créer un effet nouveauté avec un surplus de prix.
La performance, à processeur identique (hors graphique) est toujours très voisine, les benchmarks de cartes mères qui montrent des differences de 1 à 2% sur des graphes bien dilatés pour être visibles m'ont toujours fait rigoler.
La difference n'est pas là, c'est un peu comme les voitures, à peu près toutes savent faire du 130 sur autoroute, pourtant il y en a de plus chères que d'autres...


Message édité par yf38 le 09-01-2010 à 16:40:49
n°7280043
arnauds775
Posté le 09-01-2010 à 17:24:55  profilanswer
 

L'interet d'une carte mère couteuse (+ de 100 euros) =
-Fonctionnalité diverses (raid, esata, 2 ports pci express...)
-Qualité de fabrication (fiabilité, durée de vie)
-Marge d'overclocking assez poussée
-Beauté
 
Dans tous les cas au niveau de la puissance de départ pure et dure la difference entre une bas de gamme et haut de gamme ne s'élève pas de plus 10%.
 
Cependant la grande difference c'est les fonctionnalités et l'overclocking...
En effet de mêmes composants peuvent être plus ou moins exploité par la carte mère...certains composants peuvent être amélioré de 40% avec une haut de gamme alors qu'avec une bas de gamme ce sera de l'ordre de 15% max par exemple..
Les fonctionnalités permettent aussi d'avoir plus de facilité de prendre en main la carte mère (logiciel etc...pour facilité l'installation)
 
Donc au final il peut y avoir une grosse difference de perf entre une bas de gamme et haut de gamme.
Tu couple les 10% ou moins + l'overclocking --> ça fait une belle difference (evidement je parle des gens qui s'y connaissent un peu et qui savent bidouiller)
Sinon si tu es "amateur" j'aime pas ce mot mais j'ai trouvé que cela, dans ce cas une bas de gamme t'iras trés bien.
Il faut savoir que le bon compromis c'est 70/110 euros la carte mère.


Message édité par arnauds775 le 09-01-2010 à 17:33:23
n°7280126
tontonlolo
Posté le 09-01-2010 à 18:20:09  profilanswer
 

+ 1 globalement ...
Les écarts de prix sont plutôt faibles entre une bas de gamme (60/70 euros) et une hdg (120-150 euros sans verser vers le "spectaculaire hype" )
Donc, 60 euros de plus sur le prix d'une config de 600 à 1000 euros, c'est keutchi ... :-)
 
Il faut aussi te rappeler qu'un montage d'ordi commence par la CM, donc si tu dois la changer après 6 mois d'utilisation, 1) il faut tout démonter et 2) quid de la compatibilité des autres pièces ?
 
Bref, effectivt, il y a un tas de trucs plus ou moins gadget (mais ... qui peut dire ce que tu jugeras gadget ou essentiel dans 3 mois) sur bcp de CM ... Il faut juste que tu connaisse tout ça et te fasses une idée globale objective de tes besoins ...
En conclusion, la CM est la pièce qui devrait rester le plus longtemps dans un boitier, il faut donc la choisir avec parcimonie (qui ça ? :-) )


---------------
L'éternité c'est long ... surtout vers la fin ...
n°7280134
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 09-01-2010 à 18:23:55  profilanswer
 

la beauté d'une carte mère???... des condensateurs, des puces sur des circuits imprimés, vous trouvez ça joli? Ca à beau être coloré, je trouve pas ça terrible. Ca n'est pas un critère de choix, de plus que c'est pour mettre dans un boitier.

n°7280266
tontonlolo
Posté le 09-01-2010 à 19:30:38  profilanswer
 

slr56 a écrit :

la beauté d'une carte mère???... des condensateurs, des puces sur des circuits imprimés, vous trouvez ça joli? Ca à beau être coloré, je trouve pas ça terrible. Ca n'est pas un critère de choix, de plus que c'est pour mettre dans un boitier.


 
Une jolie femme, c'est bien pour mettre dans son lit, et une jolie voiture, dans son garage ... ton argument est donc fallacieux  :kaola:  :p  :hello:  


---------------
L'éternité c'est long ... surtout vers la fin ...
n°7280291
TheBigO
ShowTime!
Posté le 09-01-2010 à 19:46:37  profilanswer
 

bah ca depend :o
on peut acheter une carte mere bas de gamme et mettre les sousous economisés dans une carte 3D ou cpu plus puissant
 


---------------
"Big O Showtime! Cast in the name of GOD, ye not guilty!" Roger Smith
n°7280409
arnauds775
Posté le 09-01-2010 à 20:39:20  profilanswer
 

slr56 a écrit :

la beauté d'une carte mère???... des condensateurs, des puces sur des circuits imprimés, vous trouvez ça joli? Ca à beau être coloré, je trouve pas ça terrible. Ca n'est pas un critère de choix, de plus que c'est pour mettre dans un boitier.


Bah il y a des gens qui choisissent leur carte mère pour faire des mods, watercooling, tunning etc...et la carte mère qu'ils choisissent sont bien assorties à ce qu'ils veulent faire...donc ça peut être un critère pour certains


Message édité par arnauds775 le 09-01-2010 à 20:39:42
n°7281298
yf38
Posté le 10-01-2010 à 14:42:57  profilanswer
 

Un critère auquel pas beaucoup pensent est l'usage de la carte mère après qu'elle ait fini de servir dans son PC d'origine.
J'explique.
Si vous n'avez pas besoin d'une multitude de slots PCI (en général 3 de plus) vous pouvez choisir une carte mère au format MATX plutôt que ATX, tout en ayant 4 slots mémoire un slot PCIe 16x plus trois autres slots.
L'intérêt c'est qu'un jour vous voudrez faire un PC home cinema avec, et que le format MATX est plus passe partout pour mettre dans des boitiers de ce type.
Même chose pour le choix chipset P55 par rapport au nouveau H55.
En prenant du H55 (avec ou sans processeur à graphique intégré) çà ménage l'avenir pour un processeur avec graphique intégré (i5 ou i3) pour faire le HTPC du moment ou le serveur qui consomme pas trop.

n°7281347
arnauds775
Posté le 10-01-2010 à 15:04:49  profilanswer
 

oui si tu veux mais c'est un peu hors sujet à sa question ^^

mood
Publicité
Posté le 10-01-2010 à 15:04:49  profilanswer
 

n°7282804
Alcanor
Posté le 11-01-2010 à 14:41:58  profilanswer
 

Je vous remercie pour tous vos conseils!
 
Finalement je pense que je vais rester dans l'idée d'une carte mère bas de gamme, car je ne recherche pas vraiment l'extrême puissance en priorité. D'autant plus que quand on cherche la prise en charge de la DDR3 et du Pci express 2.0 par exemple, les prix montent directement, de même que ceux des composants (il faut payer assez cher pour avoir de la DDR3 vraiment plus efficace que de la DDR2), et au final ça fait beaucoup plus d'argent pour un gain de performance assez relatif...
 
Alors étant donné que la carte mère que j'ai montré au début est en rupture, je vais plutôt opter pour celle-ci, un peu plus chère mais qui supporte directx 10 et la lecture des vidéos HD, ce qui est déjà pas mal en attendant éventuellement une carte graphique plus puissante...
 
 
Pour le reste ce serait :
- Un boîtier Akasa Zen blanc
- Un Core 2 Duo E7400
- Un dissipateur Master Hyper Z600
- 4 Go de Kingston DDR2
- Un disque dur Western Digital Caviar 640 Go
- Une alimentation Silver Power 500W
- Un graveur DVD Samsung
 
Le tout pour environ 445 euros.
 
J'ai choisi ce disque dur et cette alimentation parce qu'ils sont réputés pour leur silence (bien que parfois les tests sont contradictoires, donc je ne sais pas trop).
 
Comme je ne suis pas trop expérimenté dans le montage de pc, n'hésitez pas à me dire s'il y a des erreurs (par exemple est-ce que le dissipateur ne sera pas trop grand pour la carte mère ?), ou si je dois prévoir d'acheter des câbles ou des choses ainsi, mais je suppose que tout est fourni... :)

n°7283041
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-01-2010 à 16:55:29  profilanswer
 

Un dissipateur pourquoi faire ?
Overclocking avec cette config ?
 
Socket 775 en fin de vie !


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°7283049
Alcanor
Posté le 11-01-2010 à 17:01:02  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Un dissipateur pourquoi faire ?
Overclocking avec cette config ?
 
Socket 775 en fin de vie !


 
En fait le dissipateur c'est pour remplacer le ventilateur, dans l'idée de supprimer toutes les nuisances sonores...
 
Socket en fin de vie, mais pour les i5 et i7, c'est quand même déjà une autre gamme de prix...

n°7283057
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 11-01-2010 à 17:04:17  profilanswer
 

Pour le rendre plus silencieux peut etre?


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7283060
I-Climb-9b​+
On sight !
Posté le 11-01-2010 à 17:06:24  profilanswer
 

je crois qu'il a dit que les performances pures l'intéressaient pas trop... donc je pense que c'est non pour l'overcloacking
De plus il a parlé de silence pour le disque dur donc il doit chercher a éliminer le maximum de bruits...
 
edit : oups... déja répondu  :D


Message édité par I-Climb-9b+ le 11-01-2010 à 17:06:41
n°7283197
Alcanor
Posté le 11-01-2010 à 18:23:24  profilanswer
 

Oui de toute façon au niveau performances, avec mon vieux pentium 4 qui date de 2004, je suppose que je vais quand même voir une légère différence...
 
Enfin j'espère... :)

n°7283617
orionx31
Posté le 11-01-2010 à 22:36:24  profilanswer
 

j'aimerais ouvrier la discussion en partant du constat queles cartes mères sont certes très étalées dans leur cout '70 à 500€ parfois) mais qu'elles offrent des fonctionnalisté souvent passé 100€ très peu utiles à ceux qui montent le pc, y emttent l'os et basta...en gripos pas au bidouilleurS....
 
cependant, là ou il est interessant d'investir, c'est dans le ssd, un disque pour le système, certes cher, mais qui change la vie dans un pc, et ce pas que dans les jeux, mais pour absolument tout.rien avoir avec un cpu plus perf ou une cg 200€ plus chère

n°7283688
blazkowicz
Posté le 11-01-2010 à 23:37:41  profilanswer
 

perso j'ai repéré cette carte-mère là, socket am3, 60€, bourrée de fonctionalités (son optique, gigabit, esata, trois PCI, supporte deux cartes graphiques, southbridge SB710)
 
http://www.ldlc.be/fiche/PB00090446.html
 
autrement dit la fonctionalité d'une carte-mère à 80€, mais pour 60€.
je recommanderai celle là pour monter une machine. :whistle:
 
en y mettant un X3 425 (déblocable, donc possibilité de se retrouver avec un X4) ça fait 40 euros de moins que carte-mère gigabyte + X4 620. en restant sur 2Go de ddr3 plutôt que 4Go, encore 40 euros d'économisés.
 
Fais ta config comme tu l'as décidée ;)

n°7283692
Alcanor
Posté le 11-01-2010 à 23:43:46  profilanswer
 

Les ssd sont effectivement très performants, mais toujours un peu chers...
 
Par contre c'est vrai que chez AMD on a de meilleurs prix que chez Intel, mais je ne sais pas, j'hésite un peu à me lancer chez AMD...

n°7283695
orionx31
Posté le 11-01-2010 à 23:45:48  profilanswer
 

moi uassi, du coup je reste chez intel, et comme j'o/c, raison de plus pour rester chez intel, mais si tu as les moyens de passer au ssd, c'est 200€ dans une config, mais ca rajeunit des cofig vieilles en P4 et tout, vu que c'est disque dur qui limite....toujours

n°7283742
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 00:31:33  profilanswer
 

c'est pas très important.
intel a l'air bien pour monter facilement le fsb, amd bien pour les procs BE, côté carte-mère il ya du choix dans les deux cas (la gigabyte P31 à 50 euros!)

n°7283822
yf38
Posté le 12-01-2010 à 07:09:52  profilanswer
 

Pour une configuration Intel de la catégorie de celle que tu envisages, il y aurait plutôt:
Core i3 530 + carte mère Gigabyte MATX + 4GB DDR3: 291€, soit 80€ de plus que ta liste equivalente, dont tu peut récupérer 45€ de dissipateur (totalement inutile même pour le bruit) et 15€ en prenant une alimentation Corsair CX400 au moins aussi réputée que celle que tu listes.
Et au moins tu auras du matériel plus performant, et actuel pour presque le même prix.
http://www.materiel.net/ctl/Proces [...] 3_530.html
http://www.materiel.net/ctl/Carte_ [...] _UD2H.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_NQ.html
Si tu ne cherches pas à overclocker tu peux encore gagner quelques euros en prenant la carte mère Intel DH55TC vendue sur le même site.
http://www.materiel.net/ctl/Carte_ [...] H55TC.html
C'est celle que je préfèrerais à cause du suivi Intel qui est bien actif, de son controleur réseau, et parce qu'elle n'est pas polluée par des chips supplementaires pour de l'IDE et du SATA en plus dont je n'ai rien à faire. Mais elle n'a pas les sacro saintes facilités pour overclocker dans le bios.
Elle a par contre une régulation des ventilateurs boitier et processeur qui les maintient aussi inaudible que possible, le ventirad Intel est alors tout à fait acceptable (je me base sur la même chose faite sur la DG45id que j'ai, qui est l'équivalent dans la génération précédente). Je ne sais pas pour Gigabyte.
La mémoire que j'ai mise est dans la liste des modules testés par Intel pour cette carte, çà doit être aussi valable pour la Gigabyte.
et puis tant qu'on y est:
http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] 16_Mo.html
et pour le graveur ce serait dommage de prendre un PATA, maintenant un sata c'est mieux, surtout si la carte mère n'a plus de PATA (comme la DH55TC):
http://www.materiel.net/ctl/Graveu [...] _noir.html
Et plutôt plus durable que le Samsung.
Pour le boitier, les gouts et les couleurs... mais le blanc est plus contraignant pour assortir les façades si tu y tiens, il sufit de voir le choix pour les graveurs.
 
 


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 08:02:20
n°7283833
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 07:29:48  profilanswer
 

c'est cher ces trucs (la carte-mère). le prix de la nouveauté un peu.
 
moi je me suis fait ce panier l'autre jour pour regarder à quoi ressemble un bon PC à prix tirés actuel.
http://www.ldlc.com/panier/panier_edit.html

n°7284143
yf38
Posté le 12-01-2010 à 12:55:00  profilanswer
 

Il est peut-être bien ton panier, mais tu es le seul à le voir...
La seule possibilité de faire moins cher c'est soit de prendre du matériel non seulement plus ancien mais aussi plus bas de gamme chez intel ( P31/G31 ich7 etc...) en carte mère et processeur un peu dépassé. C'est dommage, et la difference n'est pas colossale, dans le cas de sa config çà faisait 80€ de plus sur carte mère + processeur + mémoire, et sur la mémoire il n'y a pas grand chose à faire car la DDR2 est maintenant au même prix que la DDR3, et même parfois plus chère.
L'autre possibilité c'est AMD, mais ce n'est pas ma tasse de thé, alors je laisse d'autres en parler.
Prix de la nouveauté, oui, mais pas trop, parce qu'une carte mère à 95€ c'est pas phénoménal, l'équivalent que j'ai en G45 (DG45id) est au même prix, ce qui sera plus cher ce sera celle avec USB3 et sata 6Gb/s, je n'ai pas encore vu le prix de la Gigabyte mais çà ira tourner plutôt vers les 130 à 160€. 190€ pour l'Asus en ATX H57.
Ce que je propose n'est pas pour ceux qui n'ont vraiment pas les moyens, mais plutôt pour ceux qui ne veulent pas dépenser inutilement tout en ayant quelque chose de bien dans la catégorie de matériel qu'ils cherchent.


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 13:43:32
n°7284181
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 13:15:32  profilanswer
 

ah oui le vla mon panier.
je suis très radin. je pense qu'on peut tout faire en ne rognant pas sur l'alim, et pour les cartes-mères on peu descendre bas, en restant juste en dehors des daubes avec deux slots de ram.
 
http://www.ldlc.com/b-3fda2bf7f82e794e.html
 

n°7284313
yf38
Posté le 12-01-2010 à 14:34:31  profilanswer
 

Si j'additionne la CM+proc+ram(2GB)+graphique de ton panier j'arrive à 247€, attention.... TTC, les prix unitaires sont HT.
La config en gigabyte+core i3+ram (4GB) donne 290€,
en 2GB (et encore j'ai pas pris la moins chère)  
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_NQ.html
au lieu de 4GB (pas réaliste aujourd'hui) on descendrait à 252€, autant dire la même chose, voire moins cher avec la carte intel.
Alors ce n'est plus une question de prix mais de préférence.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 14:35:56
n°7284319
Alcanor
Posté le 12-01-2010 à 14:37:22  profilanswer
 

Je n'avais vraiment pas du tout pensé au Core i3... Mais après avoir jeté un oeil, même si les processeurs sont encore dans la même gamme de prix, ce n'est pas vraiment le cas des cartes mères.
 
Pour l'alimentation et pour le dissipateur, j'ai déjà choisi les plus silencieux, et je pense que même avec ça je vais trouver que c'est trop bruyant...
 
Par contre pour le graveur en Pata, je n'y avais pas du tout pensé! Je vais plutôt le prendre en Sata, un peu plus rapide et surtout moins encombrant! :) Je suppose que toutes les cartes mères sont prévues pour le Sata, maintenant ?
 
Pour les lecteurs blancs, c'est assez difficile à trouver, mais heureusement ce boîtier dispose de caches en façade, donc tout est prévu!
 
Sinon pour le panier, c'est sûr que avec Amd on peut descendre bas, surtout si on ne tient pas compte du paramètre silence... (ceci dit tu as oublié de nous laisser ton numéro de carte de crédit, je n'arrive pas à passer la commande... :D )
 

n°7284330
yf38
Posté le 12-01-2010 à 14:43:21  profilanswer
 

Tu n'avais pas du lire ma réponse avant ton dernier post.
J'insiste aussi pour dire que le dissipateur est inutile, qu'il y en a un livré avec le core i3 que tu peux essayer de toutes façons avant d'en acheter un autre, surtout à ce prix là !
Caches en façades ? je ne comprends pas, il y a un cache livré compatible pour laisser le tiroir du DVD sortir ?
il va falloir que je lise çà mais je suis perplexe, les seuls boitiers où j'ai vu çà étaient des boitier media center, et encore la fiabilité...


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 14:45:20
n°7284332
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 12-01-2010 à 14:44:20  profilanswer
 

Oui, elles sont toutes avec plusieurs ports sata. et pis si tu sais lire, normalement tout est détaillé sur le descriptif de la mobale hein ^^


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7284336
I-Climb-9b​+
On sight !
Posté le 12-01-2010 à 14:47:12  profilanswer
 

Alcanor a écrit :

Les ssd sont effectivement très performants, mais toujours un peu chers...
 
Par contre c'est vrai que chez AMD on a de meilleurs prix que chez Intel, mais je ne sais pas, j'hésite un peu à me lancer chez AMD...


 
Pas forcément... Si tu cherches au bon endroit, les Vertex de chez OCZ sont trés performant pour un prix pas plus élevé qu'un HDD de bonne facture.
D'ailleurs le SSD peut revenir de nos jours moins cher que des "bons" disques comme les Velociraptors... sans faire un compromis sur la qualité des dits SSD.

n°7284343
yf38
Posté le 12-01-2010 à 14:51:54  profilanswer
 

Le SSD c'est l'avenir, mais quand on fait une config on met d'abord un bon gros disque classique, puis après, un jour, s'il reste des sous, si on en a vraiment envie, on achète un SSD.
Un jour ce sera peut-être le contraire, mais pas encore.
J'ai regardé le boitier, effectivement il y a un emplacement en haut avec une tentative de façade d'habillage pour graveur de DVD. Peut-être, enfin si çà ne va pas il sera toujours possible de le mettre en dessous et vu le blanc de blanc du boitier, même les lecteurs beige ne seront pas assortis.
Un truc qui ne me plait pas dans ce boitier c'est la fixation des disques durs, par 4 vis sur les cotés, histoire de bien transmettre les bruits. On est loin des isolants silicone trouvés sur les Antec et autres.


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 15:11:49
n°7284377
blazkowicz
Posté le 12-01-2010 à 15:10:41  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si j'additionne la CM+proc+ram(2GB)+graphique de ton panier j'arrive à 247€, attention.... TTC, les prix unitaires sont HT.
La config en gigabyte+core i3+ram (4GB) donne 290€,
en 2GB (et encore j'ai pas pris la moins chère)  
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] 00_NQ.html
au lieu de 4GB (pas réaliste aujourd'hui) on descendrait à 252€, autant dire la même chose, voire moins cher avec la carte intel.
Alors ce n'est plus une question de prix mais de préférence.


 
là c'est avec une carte graphique de l'ordre de cinq fois plus puissante et avec de meilleurs drivers.
si on l'enlève c'est 180€ le total, si on change pour une vidéo intégrée on rajoute 10-15€.
 
après le core i3 est somme toute une excellente plateforme côté perf (en particulier single thread), consommation.
c'est très raisonnable et si tout se passe bien la même carte-mère accepte plus tard un sandy bridge quad core avec une meilleure (peut-être) vidéo intégrée.

n°7284401
yf38
Posté le 12-01-2010 à 15:22:01  profilanswer
 

Pour le sandy bridge on peut toujours rêver, les miracles n'arrivent pas à tous les coups, par contre la plateforme peut évoluer avec un core i5 quadri core pourvu qu'on lui ajoute cette fois une carte graphique.
Je suis quand même sceptique sur l'argument "évolutif" des cartes mères, parce que quand on aurait envie de le faire il y a d'autres raisons pour plutôt passer à autre chose (USB3, sata 6GB etc... sans parler de la mémoire qui s'arrange pour rendre obsolete nos cartes mères !).
Sur ma carte 775 E8400 je ne vais quand même pas lui offrir un Q9650 ! même si elle supporte.
Pour revenir au core i3, pour faire de la video HD çà suffit largement et il n'y a pas besoin de carte graphique (sauf pour jouer) mais çà ne semble pas le but ici vu l'exemple donné.
En AMD il aurait fallu comparer avec une carte à graphique intégré, mais il me semble que la difference ne pourra pas être bien grande et justifier le choix à elle seule, même si c'était moitié prix çà ne ferait que 100€, il faut choisir avec d'autres critères.


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 15:31:16
n°7284431
Alcanor
Posté le 12-01-2010 à 15:37:05  profilanswer
 

Oui effectivement il faudra que je réfléchisse au Core i3, mais ce qui me fait un peu peur maintenant c'est le système de fixation du disque dur par vis, je n'avais pas pensé à ça, il faudra que je me renseigne pour trouver une parade aux vibrations...

n°7284469
yf38
Posté le 12-01-2010 à 15:55:18  profilanswer
 

Tu devrais regarder ce qui est fait dans l'Antec Sonata, même si tu ne le choisis pas, pour comparer ensuite avec les autres boitiers.
Les boitiers actuels sont un peu bizarres, il y a plutôt trop d'emplacements 5.25 externes, deux emplacements floppy vestige du passé, et des emplacements disque souvent non ventilés et fixés de manière rigide.
Antec a résolu une partie du problème mais ils cherchent trop souvent à caser leurs  alimentations avec. J'ai un Antec Sonata 1, avec une alimentation corsair VX450 et c'est très bien, même si la porte est un peu inutile. Il y a dans la gamme d'autres modèles sans alim, ils sont tout de même un peu plus cher que celui que tu vises, mais pas tellement.
Peut-être dans ce genre:
http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] 00_II.html
En moins cher mais avec question sur les fixations disque:
http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] e_334.html


Message édité par yf38 le 12-01-2010 à 16:13:55
n°7288848
Alcanor
Posté le 15-01-2010 à 15:06:38  profilanswer
 

J'ai un peu regardé le boîtiers Antec, mais je suis finalement resté sur mon boîtier Akasa, la seule raison justifiant ce choix étant l'apparence extérieure... Je voulais un truc vraiment très sobre, et j'ai eu du mal à le trouver, car en blanc il est en rupture partout!
 
Par contre j'ai changé d'avis pour le disque dur, j'ai prix un Samsung Eco Green à 5400 tours, car c'est le plus silencieux que j'ai pu trouver! Si je me rends compte que c'est trop lent, je rajouterai éventuellement un ssd par la suite pour le système, quand les prix auront encore un peu baissé, ce qui devrait être le cas dans le courant de cette année.
 
Voici donc la config finale commandée hier :
 
- Une carte mère Asrock G41M-S
- Un Intel Core 2 Duo E7400
- Un boîtier Akasa Zen blanc
- 4 Go de ram DDR2
- Un disque dur Samsung SpinPoint F2 ecogreen 500 Go
- Un dissipateur thermique Cooler Master z600
- Une alimentation Silver Power 500 Watts
- Un graveur DVD LG double couche et lightscribe (Sata)
- Un câble Sata 20 cm pour le disque dur
- Une nappe Sata 45 cm pour le graveur
- Un kit antivibration, pour le cas qu'où qu'on ne sait jamais que ça ferait quand même du bruit
 
Le tout pour 464,07 euros, frais de port et réductions compris...
 
Je peux toujours annuler des trucs, donc si vous voyez un truc vraiment foireux n'hésitez pas!  :D

n°7288865
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 15-01-2010 à 15:15:00  profilanswer
 

Je crois que c'est une connerie le dd eco green. c'est bien pour le stockage c'est tout. moi jai un seagate baracuda 1to, et je trouve qu'il fait pas de bruit. aprés c'est peut etre parce que les vibrations sont filtrées par le boitier mais bon... c'est pas bruyant !


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°7289015
Alcanor
Posté le 15-01-2010 à 16:50:46  profilanswer
 

Au départ je voulais prendre le WD Caviar Blue, qui était le plus silencieux selon certains tests, mais j'ai eu l'occasion de l'entendre tourner et ça m'a fait peur... Et le Seagate Barracuda n'est pas le plus silencieux non plus d'après ce que j'ai pu voir, mais tout dépend des boîtiers je suppose, et de tout ce qu'on entend à l'intérieur...
 
Mais c'est surtout au démarrage de Windows que l'Eco green est un peu à la traîner, pour le reste c'est fort pareil!

n°7289305
yf38
Posté le 15-01-2010 à 19:59:42  profilanswer
 

Une idée des performances du 500GB green de WD, en AHCI / ICH10 e-sata dans un boitier externe, mais les perf. sont les mêmes qu'en interne.
http://img199.imageshack.us/img199/727/wd500green.jpg
Pour le débit c'est correct, le temps d'accés est un peu plus lent, forcément.
Si tu fais une partition système en début de disque tu es au dessus de 80Mo/S.
Le tien est un Samsung ecogreen mais çà ne doit pas être très different.
 
Et un sata Seagate 7200.11 500GB sur le même PC pour comparer:
http://img96.imageshack.us/img96/1797/st500.jpg


Message édité par yf38 le 15-01-2010 à 20:23:38
n°7289697
Alcanor
Posté le 15-01-2010 à 23:59:15  profilanswer
 

Ah! Je vois que tu es bien équipé!  :)  
 
Je te remercie pour ces tests! Je me fais déjà une idée un peu plus claire de ce à quoi je peux m'attendre...
 
Je ne connaissais pas ce programme, donc j'en ai profité pour tester mon disque système actuel (7200 tours), un Seagate Barracuda, justement (je ne savais même pas :D)
 
Donc apparemment, d'après les tests que tu as fait, le Samsung Ecogreen n'aurait aucun mal à faire mieux que ça...
 
http://img10.imageshack.us/img10/6436/seagatebarracudast31600z.jpg
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Intérêt d'une carte mère coûteuse

 

Sujets relatifs
prise Jack marche plus sur facade/marche sur carte son, système UbuntuProblème 2 écran sur la meme carte graphique en HD
Carte Contrôleur GENERIQUE Adaptateur Compact Flash sur port IDECarte mère socket 1366 ou 1156
Peux t on utiliser une carte ATI et une carte nvidia dans le meme PC?Carte son polyvalente
Problème avec carte mère AsusChangement carte graphique, 4890 ou 5850 ?
Plus de sujets relatifs à : Intérêt d'une carte mère coûteuse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR