Je ne cherches pas des raisons de camper sur mes positions, je cherche des arguments pour changer de marque. Et jusqu’à maintenant, pour mon utilisation typique je n'en vois pas.
Pour l'instant je suis parti sur le 14600KF et en perfs synthétiques en face chez AMD c'est le 7700X qui semble correspondre : Il est significativement moins bon en applicatif et un peu meilleur en jeux.
Il est un peu meilleur au niveau du rendement énergétique si on se base uniquement sur la conso en charge.
Dans le doute j'écarte la conso en idle (bénéfice du doute) même si, les quelques rares test que l'on trouve à ce sujet tendent à montrer qu'en moyenne au global Intel est meilleur niveau rendement ("rien ne sert de courir, il faut partir à point" toussa...) et étrangement, jamais personne ne fait de tests et de mesures qui tendraient à démentir ce point (peut être que tout le monde s'en fout sauf moi, ou peut être que c'est simplement la vérité)
Le 7700X est 30€ plus cher que le 14600KF si on ne parle que du processeur.
Et si on prend le 7800X3D que beaucoup ici semblent conseiller, il est 80€ plus cher, tout en étant encore moins bon en applicatif que le 7700X... alors oui, il défonce tout en jeux, mais comme quelqu'un d'autre l'a dit, pour FS22 (et donc probablement FS25) n'importe quel proc récent fait l'affaire. Je serais forcement limité par la CG, donc avoir un proc qui est capable de sortir 300FPS je m'en moque un peu !
A prix équivalent (10€ moins cher) que le 14600KF, c'est le 5800X3D qui fait beaucoup moins bien en applicatif, qui est à peine équivalent en jeux et qui a un moins bon rendement énergétique moyen (en charge toujours, faute de chiffre probants en idle).
Donc qu'on me démontre que le 7700X (par exemple) et au moins aussi bon que le 14600KF en rendement énergétique moyen pour mon utilisation, et je pourrais sérieusement considérer à nouveau cette option.
Et pour ce qui est de la pérennité de la plateforme, c'est un non problème en ce qui me concerne. Jusqu’à maintenant, je n'ai jamais vraiment fait d'upgrade proc* de mes PC. J'achète CM+Proc+RAM et ça reste jusqu'au bout. Au pire j'ajoute de la RAM et je change de CG quand le gap de perfs est significatif.
Donc oui la 14th gen Intel est en fin de vie, je le sais. Mais le "futurproof" de l'AM5 est un non argument pour moi, ou alors il faudrait que j'ai une vision à plus long terme sur ma config, genre partir sur un 7500F (200€ quand même) et voir dans 2 ans quels perfs je pourrais avoir pour le même prix... mais au final j'aurais dépensé la même somme, et j'ai pas spécialement de garantie d'avoir plus de perfs que de mettre tout de suite 400€ (et la question de la conso en idle n'est toujours pas réglée)
Jusqu'a maintenant c'était pas ma façon de "consommer" de l'informatique. Mais peut être que tu trouveras un argument pour me faire changer d'avis...
NB : et si je parle autant de l'applicatif maintenant, c'est que au départ je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un telle différence de perfs à ce niveau entre des processeurs "équivalent", pour moi ça se jouait à quelques % (marge d'erreur de mesure, optimisation drivers,...) donc différence anecdotique, mais pas dans de telle proportions !
La réalité c'est que visiblement on ne peut pas être bon partout et que du coup je suis plus dans la recherche du compromis : C'est un PC que je monte, pas une console de jeux. Donc le proc qui cartonne en jeux mais qui est une "bouse" (façon de parler hein!) pour le reste ça m’intéresse pas (et l'inverse non plus d'ailleurs).
* Je l'ai fait uniquement pour ma config actuelle, en commençant sur un i3-6100 parce qu'a l’époque je n'avais pas les moyens de mettre plus et que ça me faisait quand même un bon gap par rapport au E6420 qu'il remplaçait, que j'avais de toutes façons prévu de réutiliser ce i3 dans une autre config plus bureautique, et que j'attendais les soldes pour acheter le top de l'époque (2 ans plus tard)
Bref, plutôt que de m'accuser d'être borné, présentez moi des chiffres et pas des "peut être", "il parait", "c'était avant" (et par pitié, une puissance c'est en Watt noté W et une énergie c'est en Watt-heure noté Wh, précisé bien de quoi vous parlez sinon ça n'a aucune valeur)