Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1184 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Grosse config ou config dernier cri ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grosse config ou config dernier cri ?

n°8713265
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 01:43:46  profilanswer
 

Bonjour à tous!
Je ne suis pas un "Geek" et je m'excuse d'avance si je n'emploie pas les bons termes....
 
Sinon, mis à part je suis en fin de formation de CAO et voudrai me monter un PC assez véloce. Du coup en regardant les performances des divers composants qui compose un ordi je me suis rendu compte d'une chose. Tout change sans cesse et, ce qui était "top et cher" hier vaut l'entrée de gamme aujourd'hui aux niveau des perfs.
 
ex: avec les cartes graphique qui passe en pcie 3.0 et ddr5
également les cores qui ce multiplient, contrôle de fréquences en 1600Mhz
et sans parler des sockets et chipset qui ne dure 1 voire 2 ans  
 
J'ai trouvé un comparatif de perfs et de prix assez éloquent : http://www.surlix.com/fr/pc/classe [...] php?id=837
 
Du coup j'ai divisé le PC en 2:
 
-1ère partie: boitier, alim et périphériques
-2ème partie: carte mère/graphique, processeur, hdd, mémoire vive
 
Pour la première partie qui évolue peu je pense prendre des composants de bonnes factures et assez modulables, boitier microATX à XL-ATX, alim stable et puissante environ 750W(qu'en pensez-vous possible en mode multi GPU?) environ 400€
 
Pour la deuxième ça ce complique est ce que je prend:
 
- minimum dernier cru, qui tiendra 2 à 3 ans avec de faibles évolutions possible à 400€ quand même.
 
+ MSI ZH77A-G43
+ Intel Core i3-3220 (3.3 GHz)
+ Kingston (2 x 4 Go) DDR3 2400 MHz
+ MSI N650-2GD5/OC 2 GB
+ Kingston SSDNow V+200 7mm Series 60 Go
+ Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To
 
- ou plutôt s orienter sur du x79 avec tout beaucoup plus cher qui pourra évoluer j'espère 5, 6 ans  :whistle: mais avec des "perfs de compet" aujourd'hui à 750€ pour même config
 
conclusion:
 
je sais le hhd et la ram je pourrai garder , le SSD j'attends que ça baisse encore un peu mais l'ensemble carte mère/graphique et processeur sont à 250€ soit le prix de la carte mère en X79 qui va être dépassé dans 2, 3 ans là où, je pourrai remettre 250€ en "pcie 8.0 et ddr22" :pt1cable:  
 
le seul point noir c'est que le quad channel pour moi est intéressant.  
 
Question budget si je dois me serré pour 350€ de plus...tant pis mais il est vrais que je préfere les mettre dans une carte pro ou un SSD 512...
 
quels conseils ou remarques pouvez-vous me donnez sur les choix de carte mère ou autre?
 
ah oui une autre question peut-on monter une carte graphique pro orientée calcul et une "jeux" orienté 3D et rendu avec ou sans sli ou crossfire?
 
Merci d'avoir pris la peine de me lire même si c'est "un peu long" et peu être déjà vu... :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 08-05-2013 à 01:43:46  profilanswer
 

n°8713277
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 02:32:31  profilanswer
 

Sinon, perso je pense qu'il faut évoluer avec son temps donc sur une plateforme plus petite régulièrement mis à jour...........Ah! si j'étais riche, plus simple la question; il n'y a aurait pas et haut de gamme dernier cri

n°8713290
El_diablo
Posté le 08-05-2013 à 03:44:35  profilanswer
 

Ca dépend si tu veux investir une somme d'argent importante dans le S2011 et être tranquille après ou alors pas trop d'argent dabs le 1155 et changer un peu plus souvent
 
En boitier tu as le choix, tout dépend ce que tu veux comme design couleur forme
 
Tu as les marques comme corsair, zalman,NZXT,antec,coolermaster...
 
privilégie un boitier ou il y a des ventilos ou la place d'en mettre pour créer un bon flux d'air
 
Un alim, pareille prends de la marque(corsair,antec,coolermaster,seasonic...)
modulaire c'est mieux car tu mets les câbles dont tu as besoin
 
Le sli? déjà pars sur une config avec une carte, tu en rajouteras une si besoin est dans le futur
 
Le matos que tu as choisi c'est pour du bureautique
 
si tu veux une machine à tout faire  
 
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)  
Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H  
Noctua NH-U9B SE2    
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9  
Carte graphique MSI Radeon HD 7950 OC Twin Frozr V2, 3 Go  
SSD SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III  
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To  
Graveur DVD LG GH24NS95  
 
Tu peux monter une carte 3D avec une carte pro mais l'une ou l'autre sera prioritaire et je ne vois pas du tout l'intérêt


---------------
Achat / Vente / Feed-Back
n°8713298
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 04:36:58  profilanswer
 

c'est vrai que comme je pars de zéro, au départ ça fait un sacré investissement. Mais surtout le 2011 n'a pas beaucoup de rendement supérieur (désolé les puristes, peut être j'y connais rien, je dis çà aux rapport des comparatifs...) à pars de taper dans du 1000€ le processeur, sauf le fameux quad chanel qui est important en vitesse de calculs.
le 1155 offre une plus grande diversité autant en prix qu'en composants.
je crois que je vais me lancer dans le milieu de gamme similaire à ce que tu propose mais, comme c'est pour la fin de l'été et que je crois qu'un nouveau chipset série 8 doit sortir en juin je recalerai tout ça.
 
Pour la carte je pars sur une seule, budget oblige, mais je pensais ensuite rajouté une firepro W5000 d'où ma question sur le crossfire et la puissance de l'alim

n°8713330
Sacharpie
Posté le 08-05-2013 à 09:33:35  profilanswer
 

Bonjour Kmillo !
Alors, il y a deux ans, j'étais exactement à ta place : je n'y connaissais rien et j'avais besoin d'une machine pour mes rendus Solidworks et Photoshop. À l'époque, un peu fauché, j'avais choisi le combo i3 530/HD 5770, soit à peu près l'équivalent d'un i3 3220/HD 7770 aujourd'hui. C'était bien, mais j'ai ensuite fait évoluer ma configuration de manière considérable (regarde mon profil), et j'ai divisé mon temps de travail par presque 3 en passant au i7 860/ HD 6950, puis en overclockant le processeur et en ajoutant une deuxième carte graphique en Crossfire. Je me doute que ton budget n'est pas illimité, je sais très bien ce que c'est, mais crois-moi il vaut mieux investir dans un i7 3770/4770 ou un FX 8350 bon en applicatif que dans un i5, que l'on conseille habituellement pour le jeu. C'est bien le seul cas de figure d'ailleurs ! Et dans le haut de gamme des processeurs, ta configuration sera pérenne pour au moins 3~4 ans.
Pour la carte mère, choisis-en une qui ne te bride pas si tu veux faire du multiGPU. Les FirePro coûtent beaucoup trop cher, les Radeon cumulées sont bien plus abordables et polyvalentes, et calculeront à peine plus longtemps. En tout cas il est fortement déconseillé de joindre une Radeon à une FirePro ( ou une Geforce avec une Tesla d'ailleurs). Les applications risqueraient d'être bridées par la carte graphique "classique", au lieu de bénéficier des deux. À ta place, je commencerais par une HD 7870, à laquelle je joindrais une seconde plus tard pour des calculs massivement parallèles... Sauf si tu peux commencer directement plus haut en gamme, mais c'est la meilleure solution.


Message édité par Sacharpie le 08-05-2013 à 09:48:40
n°8713448
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 11:17:07  profilanswer
 

Bonjour Sacharpie et merci de ses précieux renseignements sur les temps d'exécutions de projets et de cartes graphiques.
 
Il me semblait bien "quand même" que le processeur était important quand je vais voir certaine config sur des sites vendeur mais de l'entendre par un professionnel c'est plus clair, je trouve.
Quand tu as dit 4770????? vite 3615google et déjà des estimation de prix:
 
http://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] 29248.html
 
je pense que entre 400 et 500 € le processeur va exploser mon budjet, mais du coups "peu être" les 3770 vont baissés un chouille.  
je regarde depuis pas mal de temps plusieurs config et forcément il y a toujours une partie qui trinque au détriment de l'autre. Tu me dis le processeur primo, OK; carte graphique moyen+, OK quand est-il du coté SSD et fréquence mémoire. Ah et j'oublié la "mémère" une  MSI Z77A-G43 à 80€ conviendrai-t-elle pour supporter 3~4 ans des oc?
bref je suis toujours un peu court d'un coté ou de l'autre je vais discuté tranquille avec le banquier pour une ralonge étudiant jusqu'à 1200€ je pense que ça devrai passer après (pour la config, pas pour le banquier).  
 
En tout cas merci des explications quand j'ai trouvé une belle config je vous la remontre.

n°8713549
tidus9999
Posté le 08-05-2013 à 12:40:16  profilanswer
 

sauf si tu fait de la 3D le s2011 ne te servira a rien donc deja tu reste sur du 1155 qui est moin cher et ou tu n'es pas obliger de prendre un i7 . tu peut deja prendre un i5 3570 qui est actuellement le proc qui permet de tout a faire a prix très raisonnable pour ces perf si apli très lourde tu peut aller sur un 3770 . Apré si tu veut oc tu prend un 3570k avec un chipset z77 si tu veut pas tu prend un 3570 normal avec un chipset b75 . déjà avec sa sa vas te donner le reste de ton budget pour le reste de ta tour


---------------
Asus p9x79e-WS | i7 3930k | SSD ROG RAIDR Express 240 Go | SSD 1To crucial | HDD 3To Seagate Barracuda | Avexir core série Bleu 32Go PC 19200 C10 | Evga nvidia geforce gtx 1070 acx | Asus Xonar essence STX | Watercooling intégral | corsair RM 1000 | Corsa
n°8713559
Sacharpie
Posté le 08-05-2013 à 12:48:50  profilanswer
 

Pour ce qui est du i7 4770, il n'est qu'annoncé et toute indication concernant son prix n'est que pure spéculation, même si on peut considérer qu'il sera environ 10% plus cher que le i7 3770. En fait, très franchement, je pense que c'est typiquement dans ton cas qu'un processeur AMD est profitable : moins efficace en jeu, mais aussi bien multithreadé (optimisé pour les applications multi-cores) que les i7, et c'est typiquement le cas des applications de CAO... Et surtout il coûte bien moins cher ! Cependant, je préfère Intel, ce ne sont que des considérations absolument pragmatiques que je te donne.
 
Pour la carte mère, à moins de vouloir battre des records sous azote liquide, cherche celle que les commentaires d'acheteurs plébiscite, elle te conviendra parfaitement.
 
Pour la fréquence mémoire, aucune importance au-dessus de 1600MHz. Par contre la quantité importe si tu as plusieurs pièces ouvertes en même temps sur CAD ou assimilé. Je te conseille un kit de deux barrettes de 4 Go, ce qui te laisse deux emplacements pour en rajouter si un jour le besoin ce fait sentir.
 
Pour le SSD, c'est très appréciable pour le lancement des applications, mais pas du tout indispensable dans un premier temps. Pour des montages volumineux, un Seagate 7200.14 2 ou 3 To est plus utile. Et rien ne t'empêche d'y adjoindre un SSD pour l'OS à moyen terme.

n°8713568
matcar2
Posté le 08-05-2013 à 13:05:42  profilanswer
 

Sacharpie a écrit :

Pour ce qui est du i7 4770, il n'est qu'annoncé et toute indication concernant son prix n'est que pure spéculation, même si on peut considérer qu'il sera environ 10% plus cher que le i7 3770. En fait, très franchement, je pense que c'est typiquement dans ton cas qu'un processeur AMD est profitable : moins efficace en jeu, mais aussi bien multithreadé (optimisé pour les applications multi-cores) que les i7, et c'est typiquement le cas des applications de CAO... Et surtout il coûte bien moins cher ! Cependant, je préfère Intel, ce ne sont que des considérations absolument pragmatiques que je te donne.
 
Pour la carte mère, à moins de vouloir battre des records sous azote liquide, cherche celle que les commentaires d'acheteurs plébiscite, elle te conviendra parfaitement.
 
Pour la fréquence mémoire, aucune importance au-dessus de 1600MHz. Par contre la quantité importe si tu as plusieurs pièces ouvertes en même temps sur CAD ou assimilé. Je te conseille un kit de deux barrettes de 4 Go, ce qui te laisse deux emplacements pour en rajouter si un jour le besoin ce fait sentir.
 
Pour le SSD, c'est très appréciable pour le lancement des applications, mais pas du tout indispensable dans un premier temps. Pour des montages volumineux, un Seagate 7200.14 2 ou 3 To est plus utile. Et rien ne t'empêche d'y adjoindre un SSD pour l'OS à moyen terme.


 
+1 ;)  
Pour les processeurs AMD, voir le test HFR http://www.hardware.fr/articles/880-17/moyennes.html
 
 

n°8713657
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 14:20:53  profilanswer
 

AMD ou intel je ne sais pas trop comment l'un et l'autre travaillent mais les cartes mères AMD3+ ne supportent pas le pcie 3.0 qui est, soit disant, 2x plus rapide que son prédécesseur.
En outre j'ai lu quelque part que autoCAD par exemple n'utilisait pas le multi-core il préférait les GHz.
Comme logiciel pour l'instant j'utilise: autocad 2D/3D, revit architecture, advance concret et OMD. Mais je compte atteindre un niveau ingénieur en structure donc je vais commencer des logiciels de calculs un peu plus poussés "je crois". Il y aura bien sûr du traitement de données et autres.  
C'est une formation à distance(super dur), qui va duré 3~4 voir 5ans en travaillant en parallèle. C'est pourquoi je veux un PC fiable et qui me permettent d'aller au bout de cette formation ou en rajoutant une CG tout au plus.

mood
Publicité
Posté le 08-05-2013 à 14:20:53  profilanswer
 

n°8713686
Sacharpie
Posté le 08-05-2013 à 14:42:38  profilanswer
 

Oui, autoCAD, c'est du monocoeur là plupart du temps, et effectivement c'est alors la fréquence qui compte... Ce qui signifie qu'il faut privilégier le meilleur processeur en performance mono.
Pour ce qui est de l'accélération GPU, c'est chez nVidia que ça se fait le mieux : http://images.pugetsystems.com/ima [...] height=800
Comme tu peux le constater, le mieux est de viser la GTX 660 largement suffisante. Par contre, PCI 3.0 ou 2.0 on s'en fiche complètement, même la GTX Titan n'est pas bridée en 2.0, c'est un argument marketing à l'heure où j'écris ces lignes, qui n'a donc pas à interférer.

 

J'ai fais un peu de CAD, que j'abhorre d'ailleurs, avant de me mettre à Solidworks (pour les calculs en meca3D, analyse de fluides etc.), et il était mieux optimisé pour les processeurs multi-cores. Cependant, il y a une chose à savoir : un logiciel non-optimisé n'utilise pas que un seul coeur sur un dual-core, il en utilise deux, mais à moitié... (quatre au quart etc.) : http://www.autodesk.fr/adsk/servle [...] D=16886429

 

Maintenant, voici une liste que tu peux regarder, en terme de performances/prix pour des logiciels monocore : http://www.cpubenchmark.net/singleThread.html
Et effectivement, c'est alors plutôt du côté de l'i3 3220 qu'il faut se tourner... Ce qui fait un couple CPU/GPU beaucoup plus raisonnable qu'annoncé ! Même si pour le traitement de données ultérieur, je maintiens ma position sur le fait que le plus pérenne sera toujours d'investir dans le i7 3770K qui a les meilleures performances brutes.

 

Je commencerais par ça... Et je ferais des coupes dans le processeur jusqu'à tomber dans ton budget. http://www.ldlc.com/b-02734ac74ce5be16.html


Message édité par Sacharpie le 08-05-2013 à 15:06:15
n°8713738
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 15:26:22  profilanswer
 

Je suis convaincu de ce que tu dis sur le long terme en revanche je dois investir dans un PC complet, écran, clavier souris... donc pour commencais je pense comme disait Tidus plus haut, te rejoindre et pour couper la poire en 2, m'orienter sur un quad-core plus polyvalent mais i5-3570 (-100€) et une gtx650 2Gb à 100€ même si faut la doublée ou changée dans 1an.  
Cette config me permet d'optimiser les pièces fixes comme l'alim, boitier ou RAM qui eux, me serviront de base pour une prochaine config plus veloce lorsque tout les "gros" logiciel devront tourner. Je crois que j'utiliserai aussi l'analyse des fluides en BTP. Mais bon...
Pour info j'utilise autoCAD sur mon portable de 2007 avec celeron 2GHz des fois il peine mais tourne mieux que les tours du centre de formation...
C'était là toute la question du post mon vieux coucou tourne en mode débutant correctement et sur les comparatifs mon proc est à 134points ma GC à 12 alors que les configs minimums mais dernier cri tourne entre 6000 et 8000points et pour le i3770K 13000
pareil pour les GPUs. je redonne le lien :
 
http://www.surlix.com/fr/pc/classe [...] php?id=150
http://www.surlix.com/fr/pc/classe [...] rmance.php
 
il y a les performances pures, les rapports perf/prix et en français(mais il y a rien d'écrit ;)

n°8713854
Sacharpie
Posté le 08-05-2013 à 17:53:24  profilanswer
 

Ah oui quand même tu reviens de loin ! Fallait le dire plus tôt ;) Pour la DDR3, attention à la DDR4 en embuscade d'ici fin 2014, elle ne te resservira sans doute pas, autant prendre de l'entrée de gamme et investir la différence dans un système de refroidissement processeur silencieux qui sera, lui, réutilisable.
I5 3570 ( ou Haswell) et GTX 650 ( Ti si affinitée) sont de très bons choix pour ton utilisation. Je reste dans le coin si tu as une question plus focalisée en CAO (par MP si un jour tu as besoin). Bonne continuation pour tes études, à bientôt en tant qu'ingénieur ;)


Message édité par Sacharpie le 08-05-2013 à 17:54:24
n°8714040
kmillo
Posté le 08-05-2013 à 21:16:43  profilanswer
 

désolé de la coupure, j'ai été retourné le jardin , il y avait une éclaircie
 
Voila je crois que j'ai trouvé une base pas trop dégueux
 
Tour
 
ASUS SABERTOOTH Z77
Carte mère  
Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)  
Processeur  
Kingston HyperX Predator 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL11
Mémoire PC  
MSI N650-2GD5/OC 2 GB
Carte graphique  
Seagate Momentus XT Hybrid SSD 750 Go NAND Flash SLC 8 Go
Disque dur interne  
TRENDnet TEW-649UB
Carte réseau wifi
Cooler Master Silent Pro Gold 550W Modular 80PLUS Gold
Alimentation PC  
Fractal Design Define XL R2 Black Pearl
Boîtier PC  
 
 
Périphériques
 
Heden Kit Clavier multimedia et souris sans fil (AZERTY Français)
Pack clavier souris  
Logitech S-150 Digital USB Speaker
Enceinte PC  
 Logitech HD Webcam C270
Webcam
AOC 21.5" LED e2250Swdnk
Ecran PC  
 
 
OS
 
 
Microsoft Windows 8 Professionnel 64 bits - OEM (DVD)
Windows
 
 
 
Alors voici une config à 1200€ ou l'on peux peaufiner quelques truc çà et là, comme puissance alim, etc mais je crois bien.
-win8 sûr je l'utilise déjà et veux reprendre encore une fois cet OS, il est top(mais cher, top, mais cher............!)
-j'ai choisi la version 3570k car vous parliez de l'OC. Moi avec mon portable -j'ai jamais pratiqué, mais à tester et ça paraissait important dans ce millieu.
-La carte mère est réputée stable et fiable et facile pour"l'OC"
-le hdd est hybride mix entre SSD&hdd interne
-l'alim est prévu pour du SLI mais avec "l'OC"& SLI ensemble, peut être un peu légére? Bien que tout est dernier cri donc consommation optimisé et moindre. C'est sur ce point que je trouve le moins d'info.
-Boitier grand, silencieux, modulable un peu cher mais profite d'origine de 3 ventilo 140mm et un régulateur en 3 voltage.*
-écran et ensemble souris clavier premier prix, il faut bien commencer!
 
ça fait un peu publicité et c'est aussi grisant de choisir chaque élément, le comparer, imaginer comment il va tourner, etc... Vivement que mon banquier apprennent la nouvelle. Mais je mis prends quand même à l'avance car c'est pour septembre, donc d'ici là les nouveaux composants moyen de gamme devrai tourner comme le i7-3770k ou proche; à voir!
 
En tout cas merci pour vos réponses. A bientôt, ici peut-être pour en finir avec les perfs d'une alim. Pour l'écran j'ai des vues sur du 16/10 plus de hauteur et conseillé en CAO


Message édité par kmillo le 09-05-2013 à 13:06:03
n°8714258
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-05-2013 à 09:43:39  profilanswer
 

Salut
La carte mère déjà, surdimensionnée pour toi. Tu n'as pas besoin de 3 ports PCIe 3.0. Une MSI Z77A-G45 sera parfaite pour un éventuel CF/SLI et un futur OC. (115€ au lieu de 215€...)
L'alim : Pas besoin de la certif Gold, la certification bronze suffit largement. Une Antec HCG 620M en prévision du CF/SLI.
Pour info, la puissance annoncée sur les alim certifiée 80+ est la puissance que l'alim peut délivrer aux composants. En fait elle consommera un peu plus à la prise.
La différence entre une certif bronze et une certif or c'est que la certif or consommera moins à la prise pour la même puissance délivrée aux composants.

n°8714660
kmillo
Posté le 09-05-2013 à 18:15:42  profilanswer
 

salut,
Ok une alim plus puissante,  gold c'était pour la garantie mais en bronze aussi 5 ans.
Pour la carte celle que tu propose est très bien aussi, je m'était un peu enflammé...
merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Grosse config ou config dernier cri ?

 

Sujets relatifs
[conseil] Nouvelle config ou upgrade gamerNouvelle config bureau alim suffisante?
Config PC Hardcore Gamer[Résolu] Est-ce utile de faire évoluer cette config, si oui, par quoi?
Conseils pour ma config PC !changer de config
Conseils pour une config polyvalenteConfig pc
Grosse config, dernier avis avant achatAvis pour savoir si ma config mérite une MAJ (1post)
Plus de sujets relatifs à : Grosse config ou config dernier cri ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR