Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evaluation CONFIG PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evaluation CONFIG PC

n°9857490
XIIIClown
Posté le 27-06-2016 à 17:43:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Novice au sein de la communauté du site, profane dans le domaine informatique, je vous soumets mon projet de config (qui fera l'objet d'un achat dans les 14j à venir) afin de recueillir vos observations, remarques et conseils éventuels.
 
Boitier : Be Quiet Silent Base 800
CM : MSI Z170A Gaming M5
CPU : Intel Core i5 6600K
Ventirad : Be Quiet Dark Rock 3
GPU : MSI GTX 970 Gaming 4G
SSD : Samsung Serie 850 Evo 250Go
DD : Seagate SSHD 2To
RAM : Hyper X Savage DDR4 2400Mhz CAS 13 (2 x 8Go)
Graveur : Asus DR-W 24F1MT
Alimentation : Be Quiet Power Zone 650W Modulaire
Carte son : à définir
5 FAN
 
L'utilisation du PC sera majoritairement consacrée aux jeux (The Witcher, Smite, Overwatch, Doom, etc...) et à la retouche photos (Abode Photoshop, Abode Lightroom et DxO View Point 2, etc...) en plus des utilisations plus classiques (bureautique, web, sortie vers système audio).
 
Deux questions en plus :
 
- concernant l'alimentation, je projette de faire un SLI courant 2017. Actuellement, je suis parti sur la 650W avec une petite marge (je suis à 74% de charge) mais celle-ci sera insuffisante avec le SLI. Par conséquent, ma question est la suivante : est-ce qu'il est pertinent de choisir une alimentation plus puissante dès à présent, par exemple la 850W ? Dans la configuration actuelle, elle serait à 56% de charge et à 89% avec le SLI.
(Sur l'alim, il y aura à terme 4 barrettes RAM, 5 ventilateurs, deux GPU, 3/4 SATA et un OC standard).
Donc, pour ma commande imminente, la 650W (ou moins) ou la 850W ?
 
- concernant la carte son, c'est un peu le no-man's land. J'ai même l'impression que la partie son est plutôt mise de côté dans le monde de l'informatique. Bref, je pensais à une carte Asus Xonar dans un premier temps, conformément au budget que je voudrais y consacrer (100 euros max à l'heure actuelle) (donc pas de ROG, Strix, etc... car en fin de compte, seules les STX valent le coup, mais hors budget actuel). Il y a donc la Xonar DX, D1 (vieillies) ou la DSX (plus récente mais moins "attrayante" sur le plan technique). Quels sont vos avis, retours d'expérience sur la question ?
 
Le PC sera monté par mes soins ; je me lance.
 
Merci pour votre lecture et votre éventuelle réponse.
 
Cya.
XIIIClown

mood
Publicité
Posté le 27-06-2016 à 17:43:30  profilanswer
 

n°9857595
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 27-06-2016 à 19:28:01  profilanswer
 

Bonjour,
 
Déjà concernant ton alimentation, une 850w sera utile pour du bi-GPU.
 
Mais je ne vois pas pourquoi t'entêter à prendre une GTX 970 à l'heure actuelle, alors que dans 2 jours sortent les RX 480 8 Go, vers les 250€, bien plus puissante et économe qu'une GTX 970 !
 
A savoir, 2 RX 480 en CrossifireX battent une GTX 1080 !
 
cf lien : http://www.jeuxvideo.com/news/5016 [...] rx-480.htm
 
 
Après je pense que pour une carte son, je pense que son utilité est "pauvre" à moins d'être audiophile je pense.  
Etant donné que moi aussi j'ai le même chipset audio (MSI Z170A Gaming Pro), il peut je pense te convenir !  
 
Bon après il est vrai que moi je passe par une émulation, mais le son de base est bien, au pire tu en rachète une par la suite si tu vois que ça te conviens pas !
 
Mais ce marché est de plus en plus délaisser, par sa quasi-inutilité, c'est vrai que le commun des mortels (comme moi aussi, même pour du jeu, et de la musique) utilise leur chipset audio intégré ! (qui pour moi n'est pas si mal)

n°9857614
ryngetsu
Only skylake and AMD GPU
Posté le 27-06-2016 à 19:42:16  profilanswer
 

Effectivement la 970 maintenant c'est pas très pertinent.
 
Puis je te conseille de monter la fréquence de la ram ( prend du 3200 mhz ) même si au pire tu prend un ssd 240go moins cher.


---------------
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein
n°9857712
XIIIClown
Posté le 27-06-2016 à 21:12:04  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Ok pour l'alimentation. Dans ce cas, je pense plutôt prendre la 850w.
 
Au sujet du GPU, je ne connaissais pas précisément les détails des sorties AMD. En réalité, parce que j'ai presque fait le choix d'être en Nvidia. Du coup, j'ai pris connaissance du gain qu'offrent les nouvelles cartes AMD, à des tarifs effectivement intéressants.
Si je décide de rester chez Nvidia, quel serait alors le meilleur choix, plutôt qu'une 970 ? Les nouvelles cartes Nvidia sont plutôt chères.
 
Ok pour la RAM, donc c'est plus cohérent d'être en 3200 MHz ? C'est lié au reste du matériel choisi, ou bien à l'utilisation que je vais en faire ?
 
Pour la carte son, je suis plutôt audiophile (par sur le PC), mais je ne compte pas encore sortir sur le système cette année. Du coup, je n'ai pas encore besoin d'une carte son qui s'y prête, c'est pour cette raison que j'évoquais des cartes plus accessibles. Le chipset audio de la CM est toujours light. Le gain avec une carte est notable. Mais il l'est surtout si l'on sort un signal sur un système externe. Effectivement le marché n'est peut-être pas porteur, la plupart des utilisateurs reste sur une seule station pour la musique, les jeux, etc... Sauf certains autres :)
 
Merci.

n°9857855
Steez
Pas l'temps d'niaiser !
Posté le 28-06-2016 à 00:58:28  profilanswer
 

XIIIClown a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
Ok pour l'alimentation. Dans ce cas, je pense plutôt prendre la 850w.
 
Au sujet du GPU, je ne connaissais pas précisément les détails des sorties AMD. En réalité, parce que j'ai presque fait le choix d'être en Nvidia. Du coup, j'ai pris connaissance du gain qu'offrent les nouvelles cartes AMD, à des tarifs effectivement intéressants.
Si je décide de rester chez Nvidia, quel serait alors le meilleur choix, plutôt qu'une 970 ? Les nouvelles cartes Nvidia sont plutôt chères.
 
Ok pour la RAM, donc c'est plus cohérent d'être en 3200 MHz ? C'est lié au reste du matériel choisi, ou bien à l'utilisation que je vais en faire ?
 
Pour la carte son, je suis plutôt audiophile (par sur le PC), mais je ne compte pas encore sortir sur le système cette année. Du coup, je n'ai pas encore besoin d'une carte son qui s'y prête, c'est pour cette raison que j'évoquais des cartes plus accessibles. Le chipset audio de la CM est toujours light. Le gain avec une carte est notable. Mais il l'est surtout si l'on sort un signal sur un système externe. Effectivement le marché n'est peut-être pas porteur, la plupart des utilisateurs reste sur une seule station pour la musique, les jeux, etc... Sauf certains autres :)
 
Merci.


 
Oui c'est vrai que pour la carte son c'est vrai, mais je pense que c'est pas le plus urgent. Au cas où, tourne toi vers les cartes Asus, y'en a plus, ou alors Creative car eux sont dans l’industrie du son, comparé à Asus, mais sont plus chère.
 
Pour la RAM, franchement, t'aura peu de différence pour plus chère, environ 75€ pour du 16 Go 2133 MHz chez G.Skill, 95€ pour du 16 Go chez G.SKill, certes c'est 20€ de plus, mais t'aura quoi, 1 ou 2 FPS en plus, et encore c'est dans la marge d'erreur !
 
Pour le GPU, t'aura pas mieux rapport qualité/prix avec la RX 480, en plus d'après des fuites, elle aura un potentiel d'OC comme des GPU Pascal/Maxwell !
cf lien : http://www.tomshardware.fr/article [...] 60215.html
Avec une conso d'environ 100w, une GTX 970 n'aura rien a y envier !
 
Pour une fois la AMD fait du bon boulot même à en fonder "un mouvement révolutionnaire" et "un film de propagande soviétique" sur ses cartes  :lol: !
 
D'ailleurs c'est specs seront les suivantes :
2304 unités de calcul (ça veut pas dire qu'elle plus puissante qu'une GTX 1070, car Nvidia jouent énormément sur leur drivers comparé à AMD, mais leur cartes ont tendances à plus durer dans le temps)
144 texture mapping unit (qui donne un texture filtrate de 182,3 GTexel/s)
32 ROP (qui donne un pixel filtrate de 40,5 GPixel/s pas cool ça, mais en OC ( à 1600 MHz, de base à 1266 MHz) le GPU, les ROP suivront la fréquence et le filtrate en GPixel/s sera augmenté vers 51.03 GPixel/s, environ 26% sur le papier évdiemment)
GDDR5 à 8 GHz par Samsung
bus 256 bit
bande passante 256 Go/s (peut être augmenté à 9 GHz (on espère) soit 2250 MHz, avec un gain de 12.5%, la bande passante passerai théoriquement à 288 Go/s, bien évidemment sur le papier)
puissance sur le papier 5.8 TFlops
consommation environ 100w
 
En sachant qu'une GTX 970 peut être OC à 1400 MHz (de base avec boost environ 1200 MHz), 8 GHz pour sa mémoire (2000 MHz), avec un conso de base à 150w, qui va grimper plus voila quoi, pour quasi le même prix (et des perfs de merde comme les GTX séries Pascal sur DX12) !
 
 
Sinon faudra taper une GTX 980, mais peu intéressante fâce aux RX 480, qui sont à leur niveau, ou alors une 980 TI, mais consomme plus et coût le prix d'une GTX 1070 !
 

n°9858194
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 12:54:36  profilanswer
 

Steez a écrit :


 
Oui c'est vrai que pour la carte son c'est vrai, mais je pense que c'est pas le plus urgent. Au cas où, tourne toi vers les cartes Asus, y'en a plus, ou alors Creative car eux sont dans l’industrie du son, comparé à Asus, mais sont plus chère.
 
Pour la RAM, franchement, t'aura peu de différence pour plus chère, environ 75€ pour du 16 Go 2133 MHz chez G.Skill, 95€ pour du 16 Go chez G.SKill, certes c'est 20€ de plus, mais t'aura quoi, 1 ou 2 FPS en plus, et encore c'est dans la marge d'erreur !
 
Pour le GPU, t'aura pas mieux rapport qualité/prix avec la RX 480, en plus d'après des fuites, elle aura un potentiel d'OC comme des GPU Pascal/Maxwell !
cf lien : http://www.tomshardware.fr/article [...] 60215.html
Avec une conso d'environ 100w, une GTX 970 n'aura rien a y envier !
 
Pour une fois la AMD fait du bon boulot même à en fonder "un mouvement révolutionnaire" et "un film de propagande soviétique" sur ses cartes  :lol: !
 
D'ailleurs c'est specs seront les suivantes :
2304 unités de calcul (ça veut pas dire qu'elle plus puissante qu'une GTX 1070, car Nvidia jouent énormément sur leur drivers comparé à AMD, mais leur cartes ont tendances à plus durer dans le temps)
144 texture mapping unit (qui donne un texture filtrate de 182,3 GTexel/s)
32 ROP (qui donne un pixel filtrate de 40,5 GPixel/s pas cool ça, mais en OC ( à 1600 MHz, de base à 1266 MHz) le GPU, les ROP suivront la fréquence et le filtrate en GPixel/s sera augmenté vers 51.03 GPixel/s, environ 26% sur le papier évdiemment)
GDDR5 à 8 GHz par Samsung
bus 256 bit
bande passante 256 Go/s (peut être augmenté à 9 GHz (on espère) soit 2250 MHz, avec un gain de 12.5%, la bande passante passerai théoriquement à 288 Go/s, bien évidemment sur le papier)
puissance sur le papier 5.8 TFlops
consommation environ 100w
 
En sachant qu'une GTX 970 peut être OC à 1400 MHz (de base avec boost environ 1200 MHz), 8 GHz pour sa mémoire (2000 MHz), avec un conso de base à 150w, qui va grimper plus voila quoi, pour quasi le même prix (et des perfs de merde comme les GTX séries Pascal sur DX12) !
 
 
Sinon faudra taper une GTX 980, mais peu intéressante fâce aux RX 480, qui sont à leur niveau, ou alors une 980 TI, mais consomme plus et coût le prix d'une GTX 1070 !
 


 
Merci pour cette réponse détaillée (film de propagande soviétique... haha !). Je ne maîtrise pas tous les détails mais j'ai compris l'essentiel je pense. Ça bouscule ! Bon, je vais attendre la sortie des nouvelles cartes pour voir comment les choses évoluent (tarif Nvidia notamment).
 
Wait and see.

n°9858228
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 13:15:29  profilanswer
 

Salut
 
Pour l'alim tu peux faire un calcul assez simple :
Une GTX 970 bien burnée c'est 200W in-game, donc allez 250W overclockée à fond et tu gardes une grosse marge.
Avec les deux on a donc 500W sur le 12V.
 
Le i5 6600K c'est 120W @4,5GHz environ, toujours sur le 12V.
Donc 620W sur le 12V pour les deux gros consommateurs de watts.
 
Tu gardes une marge de 30W pour le reste soit 650W sur le 12V.
 
Les bonnes alim aujourd'hui ont quasiment autant sur le 12V que le wattage total annoncé sur l'étiquette.
Du coup une 700W sera déjà parfaitement adaptée, pas besoin de monter à 850 ;)
 
Pour la carte son, vu que tu ne comptes pas y brancher ton système audio pour le moment tu peux largement te contenter du chipset audio intégré à la CM, qui sont aujourd'hui d'assez bonne qualité.
Sur la M5 il y a l'ALC 1150 qui a fait ses preuves, tu peux toujours commencer dessus et quand le besoin se fera sentir tu y mettras une carte son plus burnée.
 
Après concernant la R9 480 ce serait moi j'attendrais les vrais bench in-game sérieux (Tom's hardware ou Hardware.fr ou encore Guru3D) histoire qu'on soit fixé sur les perfs, la conso réelle, etc ...
Pour l'instant je n'ai trouvé que des test 3DMark qui n'en disent pas grand chose sur les perfs réelles.
Certaines rumeurs mettraient à la R9 480 au niveau d'une R9 390X mais d'autres sites démentent cette information.
 
Bref, comme tu dis : wait n see.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9858313
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 14:14:14  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Salut
 
Pour l'alim tu peux faire un calcul assez simple :
Une GTX 970 bien burnée c'est 200W in-game, donc allez 250W overclockée à fond et tu gardes une grosse marge.
Avec les deux on a donc 500W sur le 12V.
 
Le i5 6600K c'est 120W @4,5GHz environ, toujours sur le 12V.
Donc 620W sur le 12V pour les deux gros consommateurs de watts.
 
Tu gardes une marge de 30W pour le reste soit 650W sur le 12V.
 
Les bonnes alim aujourd'hui ont quasiment autant sur le 12V que le wattage total annoncé sur l'étiquette.
Du coup une 700W sera déjà parfaitement adaptée, pas besoin de monter à 850 ;)
 
Pour la carte son, vu que tu ne comptes pas y brancher ton système audio pour le moment tu peux largement te contenter du chipset audio intégré à la CM, qui sont aujourd'hui d'assez bonne qualité.
Sur la M5 il y a l'ALC 1150 qui a fait ses preuves, tu peux toujours commencer dessus et quand le besoin se fera sentir tu y mettras une carte son plus burnée.
 
Après concernant la R9 480 ce serait moi j'attendrais les vrais bench in-game sérieux (Tom's hardware ou Hardware.fr ou encore Guru3D) histoire qu'on soit fixé sur les perfs, la conso réelle, etc ...
Pour l'instant je n'ai trouvé que des test 3DMark qui n'en disent pas grand chose sur les perfs réelles.
Certaines rumeurs mettraient à la R9 480 au niveau d'une R9 390X mais d'autres sites démentent cette information.
 
Bref, comme tu dis : wait n see.


 
 
Hello =)
 
Merci pour tes remarques. Ok pour l'alim. Intéressant.
 
Effectivement, c'est judicieux d'attendre les résultats des perfs IG. C'est d'ailleurs ce que je vais faire. J'en finis plus d'attendre ! Haha.
 
Wait n see and see ya
 
 
 
 

n°9858524
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 28-06-2016 à 16:04:11  profilanswer
 

:hello:  
 
Si ça se trouve, nvidia va complètement brader les dernières GTX 970 pour contrer la RX 480 (Je sais je rêve)


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9858538
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 16:14:21  profilanswer
 

trex22 a écrit :

Si ça se trouve, nvidia va complètement brader les dernières GTX 970 pour contrer la RX 480 (Je sais je rêve)


Hum, ptet pas Nvidia mais les différents distributeurs qui voudront perdre le moins possible quitte à baisser encore un peu les prix.
Après c'est aussi et surtout une histoire de stock et aussi des gamers un peu pressés qui pourraient être "obligés" de prendre une 970 si les 480 se font aussi rares que les 1070 ^^


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 28-06-2016 à 16:14:21  profilanswer
 

n°9858569
MrVhek
Posté le 28-06-2016 à 16:35:14  profilanswer
 

Oui dans tout les cas il est mieux d'attendre, car dans le pire des cas (ou la RX480 n'est qu'au niveau de la 970) cela devrait baisser encore un peu les prix.

n°9858658
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 17:25:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Hum, ptet pas Nvidia mais les différents distributeurs qui voudront perdre le moins possible quitte à baisser encore un peu les prix.
Après c'est aussi et surtout une histoire de stock et aussi des gamers un peu pressés qui pourraient être "obligés" de prendre une 970 si les 480 se font aussi rares que les 1070 ^^


 
Les stocks 1070 seront insuffisants à la sortie ?

n°9858716
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 17:58:59  profilanswer
 

XIIIClown a écrit :

Les stocks 1070 seront insuffisants à la sortie ?


Les stocks des 1070 sont déjà insuffisants, elles arrivent au compte goutte chez les revendeurs et disparaissent en moins de temps qu'il en faut pour dire prout.
Mais tu parles surement des 1060 ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9858733
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 18:10:50  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Les stocks des 1070 sont déjà insuffisants, elles arrivent au compte goutte chez les revendeurs et disparaissent en moins de temps qu'il en faut pour dire prout.
Mais tu parles surement des 1060 ?


 
Ok. Je parlais effectivement des 1070...

n°9858748
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 18:21:25  profilanswer
 

XIIIClown a écrit :

Ok. Je parlais effectivement des 1070...


Il va falloir être patient et cliquer rapidement si tu vois un modèle qui t'intéresse :lol:

 

J'viens de chercher sur google, chez Cdiscount il faut attendre le 19 juillet pour avoir une gigabyte custom : http://www.cdiscount.com/informati [...] 28162135:s

 

Sinon t'as LDLC qui a quelques cartes mais chères.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-06-2016 à 18:23:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9858771
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 18:38:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il va falloir être patient et cliquer rapidement si tu vois un modèle qui t'intéresse :lol:
 
J'viens de chercher sur google, chez Cdiscount il faut attendre le 19 juillet pour avoir une gigabyte custom : http://www.cdiscount.com/informati [...] 28162135:s
 
Sinon t'as LDLC qui a quelques cartes mais chères.


 
Ouais chères les cartes.  
En tout cas, je n'ai pas encore arrêté mon choix du GPU, suite aux échanges sur le forum. Par hasard, est-ce que tu connais les modalités de livraisons des revendeurs ? Par exemple, si je fais une commande globale et qu'un article n'est pas disponible, est-ce qu'ils envoient ce qu'ils ont en stock d'abord et la suite ensuite ou bien ils attendent d'avoir l'ensemble pour tout envoyer ?
Merci.

n°9858778
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 18:41:23  profilanswer
 

Je ne bosse pas chez un revendeur et je ne connais pas leurs politiques internes, Hfr c'est un forum hardware, pas l'encyclopédie du monde informatique et de ses mode de distribution...


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9858780
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 18:42:07  profilanswer
 

Au fait, est-ce que les modèles de 1070 custom sont déjà des modèles OC ?

n°9858782
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 18:43:36  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je ne bosse pas chez un revendeur et je ne connais pas leurs politiques internes, Hfr c'est un forum hardware, pas l'encyclopédie du monde informatique et de ses mode de distribution...


 
Le hasard aura été bien trop improbable ! =)

n°9858799
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-06-2016 à 18:47:55  profilanswer
 

XIIIClown a écrit :

Au fait, est-ce que les modèles de 1070 custom sont déjà des modèles OC ?


Il me semble que oui mais il faut vérifier selon les modèles, certains devraient être plus OC que d'autres, mais bon après ça reste le même GPU, si tu peux faire le même OC toi même sans payer 20-30€ de plus pour qu'il soit fait d'usine ça peut aussi valoir le coup.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9858815
XIIIClown
Posté le 28-06-2016 à 18:52:23  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il me semble que oui mais il faut vérifier selon les modèles, certains devraient être plus OC que d'autres, mais bon après ça reste le même GPU, si tu peux faire le même OC toi même sans payer 20-30€ de plus pour qu'il soit fait d'usine ça peut aussi valoir le coup.


 
Ok. Merci à toi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Evaluation CONFIG PC

 

Sujets relatifs
Avis/Conseil sur cette config.Ma config
Néophyte need help - config PC -Config jeu & dev pour 900/1000€ - SSD PCIe NVMe ?
Config Pc gamerconfig montage/gaming 500 euros
Avis Config PC Gamer/Stream 
Plus de sujets relatifs à : Evaluation CONFIG PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR