Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Taux de douane en fonction du code produit.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taux de douane en fonction du code produit.

n°11348805
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 13-07-2024 à 22:18:04  profilanswer
 

Hello,
 
Connaitriez-vous un moyen facile de connaitre le taux de douane (pourcentage) associé à un type de produit (code SH) ?
Exemple: CPU = SH 8542.31.
Ca fait quelques heures que je tourne en rond sans trouver de réponse...
 
:jap:


---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 13-07-2024 à 22:18:04  profilanswer
 

n°11348808
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2024 à 00:50:26  profilanswer
 

Plop.

 

Connaissais pas ce truc, jamais eu de souci avec les bricoles à 15 balles sur je commande sur Aliexpress.

 

J'ai Googlé, ya plein de réponses dont ça : https://www.douane.gouv.fr/demarche [...] archandise

 

Mais apparemment faut un diplôme pour comprendre leur bouzin, ça a l'air moyennement optimisé pour l'humain normal


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11348810
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-07-2024 à 01:47:36  profilanswer
 

Normal, en dessous de 150€, il y a une franchise... pas de douane si tu as déjà réglé la TVA.
Concernant le site de l'état, oui, c'est un vrai bordel si t'est pas un pro du domaine.
D'où ma question...
;)
 
Je sais que pour le matos de camping/rando c'est 12% par exemple.
Mais impossible de trouver pour un CPU.
C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas trouver facilement l'info avant achat... vu que nul n'est censé ignorer la loi.
 :sarcastic:


Message édité par Poisson rouge le 14-07-2024 à 01:47:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°11348815
michelb91
Posté le 14-07-2024 à 07:49:09  profilanswer
 

Pour le matériel informatique, la TVA est à 20%. Quand on fait une recherche Google, on trouve les taux pratiqués en France et 12% n'en fait pas partie. Ce serait plutôt 10%


---------------
Michel
n°11348824
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-07-2024 à 10:17:53  profilanswer
 

Ma question ne concerne pas la "TVA" mais le "droit de douane"... deux éléments bien différents.
 
Frais de douane = TVA + Droite de douane + Frais de dossier (transporteur).


---------------
Miaou powaaaa !
n°11348831
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2024 à 11:46:13  profilanswer
 

J'ai déjà acheté du matériel a plus de 200 euro sans avoir de frais de douane !? Bon, good luck;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11348841
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-07-2024 à 13:33:17  profilanswer
 

Je n'ai pas d'achat à faire, c'est pour l'écriture d'un dossier sur les commandes hors UE.
;)
 
PS: Éviter de se venter d'avoir échappé à la douane, vu que même dans ce cas, si on veut rester dans la légalité, il faudrait faire une déclaration volontaire... et ça pourrait aussi passer pour de l'incitation à frauder (ce qui pourrait mettre en cause le forum légalement, donc modération).


---------------
Miaou powaaaa !
n°11348842
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2024 à 13:46:20  profilanswer
 

Ben euh j'ai juste commandé un truc sans me poser de question, et je l'ai reçu sans autre forme de procès. S'il y a frais de douane à mettre en place, c'est il me semble de la responsabilité du vendeur et de la fiche de description du bordereau d'envoi. Ou de celle des douanes.
 
Bref.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11348843
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-07-2024 à 14:10:04  profilanswer
 

zonka a écrit :

Ben euh j'ai juste commandé un truc sans me poser de question, et je l'ai reçu sans autre forme de procès. S'il y a frais de douane à mettre en place, c'est il me semble de la responsabilité du vendeur et de la fiche de description du bordereau d'envoi. Ou de celle des douanes.
 
Bref.


Pour le vendeur, il remplit sa fiche de déclaration, c'est tout.
Pour les douanes, elles ne peuvent pas tout contrôler (et en général, c'est plutôt le transporteur qui force, vu que ça lui permet de facturer des frais de dossier, avec lequel il fait son beurre*).
Mais la base, c'est que nul n'est censé ignorer la loi... quand tu commandes hors UE, tu es censé connaitre le fonctionnement des droits/taxes et tu es censé faire une déclaration volontaire si c'est passé "entre les mailles du filet".
Après, chacun fait comme il veut en son âme et conscience.
:jap:
 
*Raison pour laquelle il vaut mieux prendre les postes nationales si on veut y échapper.
 
 
Bref, on s'éloigne de la demande initiale.
;)


Message édité par Poisson rouge le 14-07-2024 à 14:12:24

---------------
Miaou powaaaa !
n°11348870
zonka
x58 forever!
Posté le 14-07-2024 à 17:33:24  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Taux de douane en fonction du code produit.

 

Sujets relatifs
Code erreur ' boot device inaccessible 'claver Logitech MX: pb de code pin sur Windows 11
Signification d'un code d'erreur lors d'un test DST d'un SSD ?SoundBaster AE-5+ ne veut pas fonctionner au boot (code 10)
Taux de transfert MémoireRetour, test produit : Quel moniteur 4K acheter
Plusieurs SSDs non initialisés qui renvoient un "fonction incorrecte"Carte Wifi Intel wireless ac 9560 code 10
Démarrage plus que lentProduit bizarre sur la surface en cuivre de la pompe
Plus de sujets relatifs à : Taux de douane en fonction du code produit.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR