Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Dilemme : réparer ou remplacer ce PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme : réparer ou remplacer ce PC ?

n°11310021
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 14:11:42  profilanswer
 

Bonjour :hello:
 
J'ai passé Noël chez mes parents et, juste après mon départ, leur PC est tombé en panne [:maitre verges] Diagnostic : alimentation HS mais tout le reste est OK.
 
Mes parents sont retraités et utilisent ce PC tous les jours. C'est un PC que j'avais assemblé courant 2020, pour un budget de 800 € (pour la tour uniquement).
 
N'étant pas sur place pour changer l'alim, ils ont fait 2 devis :
-L*** propose 170 € (130 + 40 de MO) et 3 semaines de délai
-un assembleur propose 200 € (150 + 50 de MO) et 2 semaines de délai
 
(je précise qu'il s'agirait d'une alim 750 W de marque correcte qui pourrait être gardée sur un futur setup)
 
Ils comptent opter pour l'assembleur en raison des délais. La réparation représente quand-même 25 % du prix de la machine. Ils se demandent s'ils n'auraient pas intérêt à acheter un PC neuf qu'ils auraient mardi matin.
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2023 à 14:11:42  profilanswer
 

n°11310022
matt442
Posté le 31-12-2023 à 14:17:59  profilanswer
 

c'est quoi la config ? ils jouent en 4k rt avec une 4080 tes parents pour avoir besoin d'une alimentation de 700w a 150€?  lol

n°11310025
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 14:37:30  profilanswer
 

matt442 a écrit :

c'est quoi la config ? ils jouent en 4k rt avec une 4080 tes parents pour avoir besoin d'une alimentation de 700w a 150€?  lol


C'est effectivement une config très modeste : i5 avec UHD, sans carte graphique, ventirad Intel de base, 1 disque dur, 2 barrettes de RAM, à peine 2 ventilos 120 mm... L'alimentation qui a lâché était une 500 W et ça devait déjà être large niveau puissance.
 
Mon père joue à Age of Empires 2 et c'est fluide en 1080p.
 
Il avait pour projet de changer de machine et de prendre un PC gamer avec GPU dans 2 ou 3 ans. Donc tant qu'à changer d'alim, autant acheter une bonne qu'ils pourront garder sur la prochaine machine.

n°11310028
matt442
Posté le 31-12-2023 à 14:50:42  profilanswer
 

c'est loin 2-3 ans en informatique les normes auront peut etre changées... perso je prendrai une alimentation correcte, de marque mais juste adapté a la machine actuelle.

n°11310095
kabyll
Posté le 31-12-2023 à 18:53:36  profilanswer
 

si l'alim etait pas trop une bouse, elle est peut-etre encore sous garantie,
 
au pire, une 650w modeste type MSI A650BN c'est 65€ sur amazon, 75€ sur LDLC,
 
et ca permet de mettre des cartes tres correctes type RX 6700XT / RTX 4060 (mm si je doute qu'ils envisagent si gros)
 
Je suis qd mm surpris que LDLC leur annonce 3 semaines pour un remplacement d'alim qui prend royalement 5 minutes...
 
y'a pas une petite boutique sympa pres de chez eux ? (j'imagine que t'es trop loin pour gérer ?)
 
.
 
ps: comment t'as diagnostiqué que c'est l'alim ? ils ont mis autre chose à la place ?
 
si oui, ca peut pas rester tel quel ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310121
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 20:28:37  profilanswer
 

matt442 a écrit :

c'est loin 2-3 ans en informatique les normes auront peut etre changées... perso je prendrai une alimentation correcte, de marque mais juste adapté a la machine actuelle.


Ok :jap:

n°11310122
tarzan pro​ot
Posté le 31-12-2023 à 20:28:43  profilanswer
 


Merci beaucoup pour ta réponse détaillée :jap:
 
Ca pourrait rester tel quel, oui. Le ventilo de l'alim est désaxé. Au démarrage, il fait beaucoup de bruit puis il s'arrête complètement, alors que l'alim n'a pas de mode 0 db. La pièce où se trouve le PC est froide mais ce n'est pas l'idéal quand-même :o
 
Ils ont apporté le PC chez un assembleur qui a fait le diagnostic gratuit mais n'a pas gardé la machine car il fermait le soir même pour toute la semaine, d'où son délai.
 
LDLC annonce "2 bonnes semaines" car ils ré-ouvrent mercredi et il faut compter 15 jours à partir de là. C'est vrai que remplacer une carte-mère ce serait compliqué mais une alim c'est ultra-rapide. Moi-même j'ai changé des alims non-modulaires en faisant un cable management propre bien rangé derrière le panneau en moins de 20 min en prenant mon temps. Pourtant il y avait pas mal de composants.
 
Le retour SAV je suis pas sûr qu'on soit encore dans les délais. Et de toutes façons, cette alim était merdique, je savais que c'était une connerie donc je ne veux pas la faire remplacer par le même modèle.
 
Moi je suis trop loin. Mon père pourrait peut-être faire en étant conseillé, c'est assez simple :D

n°11310126
kabyll
Posté le 31-12-2023 à 20:53:20  profilanswer
 

alors franchement propose à ton pere de gérer le remplacement d'alim tout seul
 
si y'a pas de cg, il aura royalement 3 cables à brancher, il devrait s'en sortir
 
65€ sur amazon et 10/15 min de boulot dans le pire des cas


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11310267
tarzan pro​ot
Posté le 01-01-2024 à 18:38:48  profilanswer
 

C'est vrai qu'il y a en tout et pour tout 4 câbles à brancher.
 
On va tester avec mon père qui fait la manip, merci encore pour tes conseils :jap:

n°11310270
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-01-2024 à 18:47:54  profilanswer
 

Voire même remplacer juste le ventilo, ça coûte encore moins cher.
Si papa est un petit peu bricoleur ça ne devrait pas être insurmontable, faut juste savoir quel diamètre (80mm, etc) et quel type de connexion (2, 3, 4 fils) et tu leur fais livrer ça.

 

Ils se font sacrément plaisir les "professionnels" dans leur coin...


Message édité par TotalRecall le 01-01-2024 à 18:48:27

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-01-2024 à 18:47:54  profilanswer
 

n°11310290
tarzan pro​ot
Posté le 01-01-2024 à 20:30:58  profilanswer
 

Merci du conseil :jap:
 
J'ai exclu cette piste car j'ai lu que ça pouvait être dangereux d'ouvrir une alim. A mon avis, ça c'est vraiment trop technique. Rien que le changement de l'alim, on va être au bout de ses capacités ;)
 
En plus, je ne sais pas trop quelle est la panne : roulement, désaxage...

n°11310352
gima56
Posté le 02-01-2024 à 08:22:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

alors franchement propose à ton pere de gérer le remplacement d'alim tout seul

 

si y'a pas de cg, il aura royalement 3 cables à brancher, il devrait s'en sortir

 

65€ sur amazon et 10/15 min de boulot dans le pire des cas


Je dirais un peu plus de temps pour être sûr comme c'est la première fois.
Il faudra quelques petits trucs.
- Explorer Youtube. Le meilleur prof, taper "changer alimentation PC, tu devrais trouver moultes vidéos expliquant comment faire. Ne pas hésiter à en regarder plusieurs, et si vous connaissez la référence du boitier, vous pouvez même l'indiquer, vous aurez peut être de la chance de trouver un type qui l'a fait avec le même modèle pour mieux s'y retrouver.
- le mode d'emploi de la carte mère. Ça peut toujours être utile, sont indiqués dedans toutes les connectiques et leurs fonctions, donc aussi l'alimentation.
- un appareil photo. Ça peut être pas mal de faire un bête suivi des câbles internes qui partent de l'alimentation et voir où ils sont branchés. Prendre des photos, entourer les prises, les noter sur un word... faut pas hésiter à utiliser des aides.
- un tournevis. Oui, y aura quelques vis à enlever.

 

C'est vraiment simple sur le principe, toutes les connectiques sont uniques donc on peut pas mettre dans le mauvais trou à moins de vraiment forcer, et le pire qui peut arriver si jamais y a une erreur, c'est que le PC démarre pas.

 

Mais quand même, car on est prudent, avant de s'aventurer dans l'ordi, on sauvegarde les données importantes. Truc tout bête, mais vous allez peut être déplacer la tour pour travailler, elle peut tomber et les disques durs n'aiment pas les chocs. Oui, y a ce risque là, mais c'est un peu externe à l'opération.

 

Et quand ton père voudra faire son nouveau PC, vous pourrez voir pour le monter vous même (ou lui tout seul), y aura sûrement les mêmes personnes sur ce forum et quelques nouveaux qui seront prêts à vous orienter pour le choix des pièces, mais monter un PC est devenu très facile, plutôt sans risque pour le matos vu toutes les protections intégrées, et Youtube est vraiment un super prof pour tout.

 


Edit =

Citation :

J'ai exclu cette piste car j'ai lu que ça pouvait être dangereux d'ouvrir une alim. A mon avis, ça c'est vraiment trop technique


Ouais, y a des capaciteurs dedans qui même l'alim débranchée peuvent garder la charge pendant longtemps et faire très très très mal voire plus. À la rigueur, voir si y a un FabLab pas loin de chez vous, y a peut être des mecs qui s'y connaissent et qui pourraient vous aider, mais à moins de solides connaissances, c'est quand même très risqué et peut être un très bon moyen de raccourcir son implication dans cette nouvelle année (que je vous souhaite à tou(te)s joyeuse autrement).

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 02-01-2024 à 08:27:08
n°11310786
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-01-2024 à 22:51:30  profilanswer
 

tarzan proot a écrit :

Merci du conseil :jap:

 

J'ai exclu cette piste car j'ai lu que ça pouvait être dangereux d'ouvrir une alim. A mon avis, ça c'est vraiment trop technique. Rien que le changement de l'alim, on va être au bout de ses capacités ;)

 

En plus, je ne sais pas trop quelle est la panne : roulement, désaxage...


Je comprends :jap:.
Par contre, la nature de la panne exacte, on s'en moque un peu si tu remplaces le ventilo, tant que c'est bien lui la cause.
Tu as raison de ne pas vouloir aller au delà des capacités de ton père, je voulais juste proposer ça pour transformer un dépannage à 200€ en dépannage à 10€. Mais je viens de voir que tu disais dans un post que l'alim est de qualité pourrie. Comme tu envisageais de la remplacer par du haut de gamme ça m'avait échappé.

 
gima56 a écrit :


Je dirais un peu plus de temps pour être sûr comme c'est la première fois.
Il faudra quelques petits trucs.
- Explorer Youtube. Le meilleur prof, taper "changer alimentation PC, tu devrais trouver moultes vidéos expliquant comment faire. Ne pas hésiter à en regarder plusieurs, et si vous connaissez la référence du boitier, vous pouvez même l'indiquer, vous aurez peut être de la chance de trouver un type qui l'a fait avec le même modèle pour mieux s'y retrouver.
- le mode d'emploi de la carte mère. Ça peut toujours être utile, sont indiqués dedans toutes les connectiques et leurs fonctions, donc aussi l'alimentation.
- un appareil photo. Ça peut être pas mal de faire un bête suivi des câbles internes qui partent de l'alimentation et voir où ils sont branchés. Prendre des photos, entourer les prises, les noter sur un word... faut pas hésiter à utiliser des aides.
- un tournevis. Oui, y aura quelques vis à enlever.

 

C'est vraiment simple sur le principe, toutes les connectiques sont uniques donc on peut pas mettre dans le mauvais trou à moins de vraiment forcer, et le pire qui peut arriver si jamais y a une erreur, c'est que le PC démarre pas.

 

Mais quand même, car on est prudent, avant de s'aventurer dans l'ordi, on sauvegarde les données importantes. Truc tout bête, mais vous allez peut être déplacer la tour pour travailler, elle peut tomber et les disques durs n'aiment pas les chocs. Oui, y a ce risque là, mais c'est un peu externe à l'opération.

 

Et quand ton père voudra faire son nouveau PC, vous pourrez voir pour le monter vous même (ou lui tout seul), y aura sûrement les mêmes personnes sur ce forum et quelques nouveaux qui seront prêts à vous orienter pour le choix des pièces, mais monter un PC est devenu très facile, plutôt sans risque pour le matos vu toutes les protections intégrées, et Youtube est vraiment un super prof pour tout.

 


Edit =

Citation :

J'ai exclu cette piste car j'ai lu que ça pouvait être dangereux d'ouvrir une alim. A mon avis, ça c'est vraiment trop technique


Ouais, y a des capaciteurs dedans qui même l'alim débranchée peuvent garder la charge pendant longtemps et faire très très très mal voire plus. À la rigueur, voir si y a un FabLab pas loin de chez vous, y a peut être des mecs qui s'y connaissent et qui pourraient vous aider, mais à moins de solides connaissances, c'est quand même très risqué et peut être un très bon moyen de raccourcir son implication dans cette nouvelle année (que je vous souhaite à tou(te)s joyeuse autrement).

 

D'accord avec les conseils du début de ton post.
Par contre, ce truc des condensateurs, c'est essentiellement un mythe ou une très forte exagération.
Dans une alim à découpage, ils se déchargent extrêmement vite : ceux du primaire (les seuls vraiment dangereux en terme de tension à leurs bornes, entre 320V et 450V DC selon la topologie d'alim) se déchargent en quelques secondes dans le circuit qui produit le 5VSB, le contrôleur de découpage, les bleeding resistors... Et ceux du secondaire se déchargent aussi relativement vite tout en présentant de base une tension à totalement inoffensive pour l'être humain (je ne parle pas d'un court circuit direct avec un truc métallique).
Donc en attendant ne serait-ce que 10 minutes hors secteur il n'y a absolument danger d'électrocution.
Le seul cas où il y a danger c'est sur une alim défectueuse, dont les condensateurs du primaire resteraient chargés longtemps sans rien pour assurer leur décharge en tirant dessus, mais c'est très peu vraisemblable dans une alim actuelle, et impossible dans celle qui nous intéresse si le ventilo est son seul souci.

 

Attention, là je parle d'alim à découpage style PC, pas du genre de tension qu'on peut trouver dans d'autres appareils à condensateurs et/ou tensions élevées, je ne dis pas qu'on peut faire n'importe quoi avec l'électricité, je veux juste réfuter un mythe.


Message édité par TotalRecall le 03-01-2024 à 22:55:18

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11311453
tarzan pro​ot
Posté le 05-01-2024 à 23:04:06  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils et votre aide :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Dilemme : réparer ou remplacer ce PC ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle config PC gamer (autour de 1500-2000€)Remplacer 1060 3go
Mise à jour PC GamingPc qui veux plus s allumer
Config PC Fixe - 700€ (AOE 2 Définitive édition online)Pc ne s'allume pas lorsque ma carte graphique est alimenté
SSD mort, Pc ne boot pasPc boot à plusieurs reprises sur le bios avant de s'allumer
[Topic unique] Mini PC très performant GEEKOM IT13 - i7 13700hConfig PC Occase ---> 900€ ......
Plus de sujets relatifs à : Dilemme : réparer ou remplacer ce PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR