Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande de conseils pour améliorer une config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Demande de conseils pour améliorer une config

n°9928668
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 10:51:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je ne vais pas être original: je vous sollicite pour des conseils pour changer des composants de mon PC.  :)  
Celui-ci commence à être très très très lent et de plus j'ai Windows XP (j'en ai pas honte :D ) et je ne peux plus le garder car il commence à être rejeté le pauvre.
Je souhaite changer que ce qui sera nécessaire à mes usages (précisés plus loin).
Avant de détailler mes besoins je vous donne donc ma configuration actuelle.
 
Ma config:

  • Carte mère: Asus P5QL pro
  • Processeur: Intel Core 2 Duo E8400 @ 3.00GHz
  • Carte graphique: MSI Geforce GTX 750 Ti 2047mo
  • Mémoire vive: 4,00Go Canal-Double DDR2 @ 332 MHz
  • Alimentation: Corsair HX520

Je possède également un ventilateur NH-U12P. Je l'avais acheté car je ne supportais pas le bruit du précédent ventilo.

Mes usages:

Rien d’extraordinaire.

  • Bureautique
  • Internet
  • Jeux: Wow, CS.  

Pas de montage vidéo, pas d'usage home-cinéma,....
Je ne sais pas si c'est une information importante mais je souhaite prendre un écran plus grand (j'ai un Syncmaster 205BW) et surtout passer à deux, voire trois écrans.
Je joue pas mal au poker et j'aimerais pouvoir afficher 6 tables ou plus et en même temps pouvoir aller sur le net. Je précise cela car je ne sais pas si la carte graphique actuelle poserait un souci ou pas.
 
Je cherche surtout:

  • énormément de rapidité: je n'en peux plus de voir internet mettre 30s parfois pour s'ouvrir ou voir wow ramer énormément à l'ouverture ou pendant le jeu par moment.
  • du silence
  • ne pas trop dépenser (original :D ): donc garder le maximum de choses: la tour (j'en ai pas parlé), alim(?), carte mere(?),...

Je ne cherche pas le top du top: mes besoins sont vraiment pas énormes. Bureautique, poker, internet, Wow.
 
J'ai donc quelques questions pour m'aider à y voir clair:

  • Prendre uniquement un SSD et mettre Windows 10 est-il envisageable vu ma config, au moins pour voir si ca arrange les choses? Si oui quels conseils sur le SSD car je n'y connais rien.
  • Si ce n'est pas envisageable: quels composants dans ce cas changer et par quoi?
  • J'ai vu un lien en parcourant ce forum: https://www.softpanda.fr/collection [...] chargement

Vous en pensez-quoi? Légal? Intéressant?
 
Voilà. J'espère avoir été clair. J'attends vos réponses et conseils avec impatience.
Merci d'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 10:54:45
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 10:51:52  profilanswer
 

n°9928682
brutax
Posté le 29-08-2016 à 11:07:26  profilanswer
 

Redene29 a écrit :

Bonjour à tous,
Je ne vais pas être original: je vous sollicite pour des conseils pour changer des composants de mon PC.  :)  
 
J'ai donc quelques questions pour m'aider à y voir clair:

  • Prendre uniquement un SSD et mettre Windows 10 est-il envisageable vu ma config, au moins pour voir si ca arrange les choses? Si oui quels conseils sur le SSD car je n'y connais rien.
  • Si ce n'est pas envisageable: quels composants dans ce cas changer et par quoi?
  • J'ai vu un lien en parcourant ce forum: https://www.softpanda.fr/collection [...] chargement

Vous en pensez-quoi? Légal? Intéressant?
 
Voilà. J'espère avoir été clair. J'attends vos réponses et conseils avec impatience.
Merci d'avance.


Salut,
 
Au vu de tes usages, je ne penses pas que tu aie besoin de tout changer.
Effectivement, un SSD ne fera pas de mal.
Un samsung 850 EVO de 500Go par exemple pour environ 80€.
Si tu n'as pas de baie 2.5" disponible dans ton boîtier, il te faudra un adaptateur 3.5" -> 2.5".
Après, au vu de ta carte mère, tu seras limité à la vitesse du SATA2 (pour un SSD en SATA3) mais c'est pas bien grave. Si tu veux absolument du SATA3, tu vas t'embêter :

  • Soit à installer une carte contrôleur en PCI-Express + installer les drivers lors de l'installation de Windows
  • Soit à changer Carte mère + Pross + RAM...


Pour ce qui est de Soft Panda, je ne sais pas, je connais pas du tout...
 
Pense à faire un tour dans la section "Achats-ventes" - "Hardware" du forum, tu pourrais y trouver un SSD :)

n°9928708
river_tam
Instable mentalement
Posté le 29-08-2016 à 11:23:46  profilanswer
 

Salut, voisin!

 

+1 avec brutax: si t'as que 100-200€ à mettre pour ton projet, un ssd devrait déjà pas mal te changer la vie niveau fluidité.

 

Je ne connais pas non plus Soft Panda mais si le marché gris te fait pas peur tu peux aller fouiner du côté d'ebay ou d'aliexpress aussi, ils ont de bons prix ;)


Message édité par river_tam le 29-08-2016 à 11:24:48

---------------
Une année s'écoula. Les jours défilèrent patiemment un à un. Au tout début du multivers ils avaient essayé de tous passer en même temps et ça n'avait pas marché.
n°9928713
zerist
Posté le 29-08-2016 à 11:26:10  profilanswer
 

Salut,
 
Sinon si tu veux quelque chose de légal pour ton Windows, le mieux est d'acheter une version boîte sur Amazon (environ 110€ de mémoire) que tu pourras réutiliser sur un futur nouveau PC  
 
=> Ça permet de faire le test sur ton PC actuel, de continuer à l'utiliser un moment, tout en ne perdant pas ton investissement le jour où tu changeras de PC.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9928734
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 11:39:03  profilanswer
 

Waouh ca c'est de la réponse rapide !! :)
Merci beaucoup.  :jap:  
En effet au début je pensais devoir tout changer mais en vous écrivant je me suis dit que c'était peut être plus malin d'acheter d'abord uniquement un SSD et windows et voir deja ce que cela donne: si pas satisfaisant alors acheter le reste et garder le SSD.
Vu vos réponses je vais d'abord faire cela.  
Forcément j'ai des questions!  :D  

  • Désolé ma question bête: tu me parles brutax de baie 2.5" qui doit être disponible. Il s'agit de l'emplacement dans la tour pour mettre les disque dur? C'est là ou je mets mon Disque dur actuel. Et le lecteur DVD est sur une baie 3.5", c'est ca? Si oui j'ai un max de place: il est tout seul mon DD actuel en bas et il reste de la place pour trois DD je pense.
  • Merci pour la référence pour le SSD: j'ai 250 Go actuellement et je commence à être juste. Donc en effet il me faudra 500Go. Je pensais le prendre sur Matériel.net car il y a un magasin sur Nantes, mais le prix c'est autour de 100 euros.. Enfin bon ca c'est pas grave. je voulais savoir si je pouvais utiliser que ce SSD comme disque dur car l'autre semble présenter des soucis. Ca pose pas de problème? J'avais cru lire il y a longtemps qu'il était conseillé de prendre SSD pour mettre des appli et un HDD pour stockage.


En ce qui concerne windows, l'âge aidant (ou pas... :D ) je suis plus dans la légalité maintenant. Donc achat officiel et pas gris ;)
Je posais la question sur le lien car moitié prix et apparemment légal. Donc si le seul hic etait l'absence de boite ca me genait pas.
Je ne comprends pas trop zerist ta remarque "Boite>Changer de pc". Si j'ai telecharger les fichiers et la licence sur une clé USb ou est la différence avec l'achat d'une boite?
 
Merci encore à vous.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 11:41:36
n°9928746
zerist
Posté le 29-08-2016 à 11:49:01  profilanswer
 

La boîte en carton on s'en fout :P  
 
En fait c'est le nom d'un des deux types de licences qui existent :  

  • «version OEM» : licence liée à la configuration physique du poste, n'est plus valable si tu change le PC (ou un de ses composants principaux)
  • «version boîte» : valable quel que soit le PC, tant qu'elle n'est activée que sur un seul PC à la fois.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9928760
brutax
Posté le 29-08-2016 à 12:06:46  profilanswer
 

Redene29 a écrit :


  • Désolé ma question bête: tu me parles brutax de baie 2.5" qui doit être disponible. Il s'agit de l'emplacement dans la tour pour mettre les disque dur? C'est là ou je mets mon Disque dur actuel. Et le lecteur DVD est sur une baie 3.5", c'est ca? Si oui j'ai un max de place: il est tout seul mon DD actuel en bas et il reste de la place pour trois DD je pense.
  • Merci pour la référence pour le SSD: j'ai 250 Go actuellement et je commence à être juste. Donc en effet il me faudra 500Go. Je pensais le prendre sur Matériel.net car il y a un magasin sur Nantes, mais le prix c'est autour de 100 euros.. Enfin bon ca c'est pas grave. je voulais savoir si je pouvais utiliser que ce SSD comme disque dur car l'autre semble présenter des soucis. Ca pose pas de problème? J'avais cru lire il y a longtemps qu'il était conseillé de prendre SSD pour mettre des appli et un HDD pour stockage.

En fait, ton lecteur DVD est sur une baie 5"1/4 (cinq pouces un quart)
Le HDD classique est en 3,5" (3 pouces et demi)
Les SSD (comme les lecteurs de disquettes par exemple) sont en 2,5" (deux pouces et demi).
 
Tu as donc des adaptateurs pour environ 10~15 euroballes pour mettre un SSD dans un emblacement 3,5".
Y'en a même qui te permettent de le mettre sur l'arrière du boîtier au niveau des ports PCI (mais sans connexion, hein, juste le SATA). J'ai mis ça chez ma mère. Elle tourne avec un Athlon X2 et socket AM2 et 4Go de RAM avec carte graphique intégrée, ben ça tourne bien avec ce SSD. :D

n°9928763
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 12:08:12  profilanswer
 

zerist a écrit :

La boîte en carton on s'en fout :P  
 
En fait c'est le nom d'un des deux types de licences qui existent :  

  • «version OEM» : licence liée à la configuration physique du poste, n'est plus valable si tu change le PC (ou un de ses composants principaux)
  • «version boîte» : valable quel que soit le PC, tant qu'elle n'est activée que sur un seul PC à la fois.

Merci :)
J'ai regardé et en effet j'ai compris. OEM pose problème si je change ma carte mère ou le disque dur.
Après réflexion je suis pas trop chaud pour risquer 60 euros dans un truc qui peut en plus me poser problème si je dois après changer ma carte mère. Donc j'acheterais la licence retail (j'ai lu sur un site les différences, je m'endormirais moins bête ce soir  :D ).
Bon bah si j'ai qu'un SSD à acheter et windows 10 à prendre je peux faire ca des aujourd’hui ou demain. Cool.
J'avais lu qu'il existait des différences entre SSD: MLC, TLC, ... Je ne me prend pas la tête et prend le samung Evo 850 conseillé par brutax?

n°9928764
zerist
Posté le 29-08-2016 à 12:08:54  profilanswer
 

brutax a écrit :

Tu as donc des adaptateurs pour environ 10~15 euroballes pour mettre un SSD dans un emblacement 3,5"

 

Ça c'est si on veut être perfectionniste, après dans une tour que l'on ne déplace pas un SSD non fixé on s'en fout, ça vibre pas comme un HDD ;)

 

Edit : concernant le SSD, ils se valent à peu près tous pour une utilisation au quotidien. Samsung est une valeur sûre, mais les autres sont très bien aussi (et des fois un peu moins chers). Par contre te prends pas la tête entre les différentes technologies MLC, TLC et autres.

Message cité 1 fois
Message édité par zerist le 29-08-2016 à 12:10:40

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9928768
brutax
Posté le 29-08-2016 à 12:12:49  profilanswer
 

zerist a écrit :


 
Ça c'est si on veut être perfectionniste, après dans une tour que l'on ne déplace pas un SSD non fixé on s'en fout, ça vibre pas comme un HDD ;)
 
Edit : concernant le SSD, ils se valent à peu près tous pour une utilisation au quotidien. Samsung est une valeur sûre, mais les autres sont très bien aussi (et des fois un peu moins chers). Par contre te prends pas la tête entre les différentes technologies MLC, TLC et autres.


Toutafay  [:petrus75]  

mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 12:12:49  profilanswer
 

n°9928772
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 12:20:10  profilanswer
 

brutax a écrit :


En fait, ton lecteur DVD est sur une baie 5"1/4 (cinq pouces un quart)
Le HDD classique est en 3,5" (3 pouces et demi)
Les SSD (comme les lecteurs de disquettes par exemple) sont en 2,5" (deux pouces et demi).
 
Tu as donc des adaptateurs pour environ 10~15 euroballes pour mettre un SSD dans un emblacement 3,5".
Y'en a même qui te permettent de le mettre sur l'arrière du boîtier au niveau des ports PCI (mais sans connexion, hein, juste le SATA). J'ai mis ça chez ma mère. Elle tourne avec un Athlon X2 et socket AM2 et 4Go de RAM avec carte graphique intégrée, ben ça tourne bien avec ce SSD. :D


merci pour ces explications.  :)  
Bon je te file une photo de mon PC, ce sera plus clair pour toi que pour moi :)
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_35737013PC.jpg
J'ai pas ce qu'il faut?
A part ca pour le branchement ce sont les mêmes cables que ceux du HDD: donc je le vire et je branche le SSD dessus?
Et en ce qui concerne de n'avoir que le SSD et pas de HDD: pas de problème?
 
PS: ok je me prends pas la tête sur les caractéristiques du SSD :)
Je pose plein de questions car des fois on regarde que le prix et on oublie que certaines choses comptent et on l'ignore.


Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 12:21:54
n°9928781
drynek
Posté le 29-08-2016 à 12:29:44  profilanswer
 

Au pire un ssd ça fait 100 grammes du double face tu le fixe sur le sol de la tour et c'est bon, ca ne bougera pas, y a pas de pièces en mouvement dedans donc pas de vibrarions.
Ça te coûtera zéro euros le bas de la tour étant frais il ne chauffera pas non plus  :o  

n°9928787
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 12:39:03  profilanswer
 

Je pense que ce sera cela: je m'inquiete pas :)
Et sinon pour le fait d'avoir seulement un SSD et pas de HDD?
Peut etre vais prendre: http://www.materiel.net/ssd/samsun [...] lient.html
Ce me ferait 200 euros pour changer. Je pourrais ajouter un autre SSD plus tard sans perte de rapidité?

Message cité 1 fois
Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 12:49:58
n°9928830
brutax
Posté le 29-08-2016 à 13:36:23  profilanswer
 

Redene29 a écrit :

Je pense que ce sera cela: je m'inquiete pas :)
Et sinon pour le fait d'avoir seulement un SSD et pas de HDD?
Peut etre vais prendre: http://www.materiel.net/ssd/samsun [...] lient.html
Ce me ferait 200 euros pour changer. Je pourrais ajouter un autre SSD plus tard sans perte de rapidité?


Si tu penses qu'un SSD de 500Go sera juste pour le stockage des données, tu peux prendre un HDD à côté, genre un qui tourne à 5400 tours par minute. A cette vitesse là il te coûtera moins cher, s'usera moins vite mais sera moins rapide, donc évite d'y installer des applications.
 
Dans ma config, j'ai mis un SSD Samsung 850 EVO de 500Go + un RAID 1 de disques durs de 500Go. Mais j'ai fait ça par ce que j'ai eu les HDD gratos, sinon j'aurai juste gardé le SSD.

n°9928834
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 13:44:46  profilanswer
 

Le lien est pour 250Go. Actuellement j'utilise aux alentours de 200Go donc clairement je dois penser un peu plus large. Je me dis que 70 euros pour 250go pour l'instant ce me ferait pas dépenser trop pour voir.
J'ai possibilité d'utiliser mon HDD actuel en supplément sinon même s'il me semble à la ramasse.
Je vais allez voir le magasin et prendre ce qu'il y a vu que selon vous ils se valent à peu près tous.
 
PS: je viens de lire ceci(j'adore me renseigner avant d'acheter):  
http://www.nextinpact.com/news/986 [...] tm#/page/2
Je constate que mon lien est un SSD 750 alors que toi brutax me conseillait un 850. Plus récent le 750 mais apparemment moins performant en terme de durée (TKC pas MLC...je sais je dois ignorer cela... :D ).


Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 13:55:46
n°9928841
brutax
Posté le 29-08-2016 à 13:53:24  profilanswer
 

Oui.
après, je pense que 500Go c'est pas de trop dans la mesure où Windows 10 grossit au fur et à mesure des mises à jour.
Sans compter les applications qui sont de plus en plus grosses (WoW avec toutes les extensions ça doit être gros, non ?

n°9928847
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 13:56:54  profilanswer
 

brutax a écrit :

Oui.
après, je pense que 500Go c'est pas de trop dans la mesure où Windows 10 grossit au fur et à mesure des mises à jour.
Sans compter les applications qui sont de plus en plus grosses (WoW avec toutes les extensions ça doit être gros, non ?


Wow  c'est environ.........50go  :D

n°9928868
brutax
Posté le 29-08-2016 à 14:29:56  profilanswer
 

Ouais ben voilà :)
250Go ça va être juste... Quelques films, quelques applications, 200 MaJ Windows, Office + MaJ et voilà.


Message édité par brutax le 29-08-2016 à 14:30:58
n°9929002
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 15:59:20  profilanswer
 

Bon j'ai pris un 240go Kingston V300: disponible de suite et MLC
Je suis certain de pas avoir besoin de 500go. Je me suis dit qu'au pire je prendrais un autre plus tard si besoin et que mon HDD actuel pourrait assurer l'archivage.
Je regarde comme d'habitude ce que j'ai acheté sur le net pour me rassurer ou me faire mal... Les Numériques en sont pas fanas. Bon je vais me dire que je dois pas me prendre la tête :)
J'ose pas ouvrir et regarde si j'aurais pas mieux faire de commander autre chose et attendre demain.  
Pas facile de savoir si je verrais une différence entre  43000 opérations/s sur celui ci et 85000 sur samsung evo 750 mais TLC.
Je me prends facilement la tête quand je connais pas au moment d'un achat.


Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 16:05:20
n°9929023
zerist
Posté le 29-08-2016 à 16:11:56  profilanswer
 

Franchement, tu vas passer d'un HDD, c'est-à-dire environ 200 iops maxi à 43000 iops sur le SSD, là tu verras une différence. Après de 43000 à 85000 la différence aurait été minime, et sensible uniquement dans des applis spécifiques, pas dans ton utilisation de tous les jours.

 

Donc te prends pas la tête ;)


Message édité par zerist le 29-08-2016 à 16:12:48

---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9929030
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 16:14:44  profilanswer
 

OK tu me rassures: j'ouvre.  
Je ferais un retour. Vais enregistrer quelques fichiers important sur ma clé USB puis débrancher le HDD, brancher le SSD et mettre windows 10 dessus. En espérant que tout marche.
Merci encore :)

n°9929047
brutax
Posté le 29-08-2016 à 16:25:43  profilanswer
 

Je valide pour les IOPS, tu verras pas la différence entre 43000 et 85000.
 [:sharliecheen:2]

n°9929067
Redene29
Posté le 29-08-2016 à 16:42:49  profilanswer
 

Bon comme redouté...ca déconne.
Impossible de booter avec la clé usb.  
Je suis allé dans le bios et il n'y pas de possibilité de démarrer avec un removable ou autre dénomination.
Trois choix: floopy, HDD et CD Rom.
C'est tout.
En allant fouiner sur le net il est dit de virer un secure boot...que je ne trouve pas.
Mon bio est il trop ancien?
Je suis content d'avoir pris windows avec cle usb et pas cd....
Bref bien ennuyé....
Si certains sont des solutions. Vais poser la question dans une autre section.
Ca devait être simple...mais non. :cry:


Message édité par Redene29 le 29-08-2016 à 18:36:24
n°9929747
brutax
Posté le 30-08-2016 à 11:32:05  profilanswer
 

Ben tu peux toujours télécharger un iso de windows 10 sur le site de microsoft (en version 1607 en plus), le graver et saisir ta clé de license lors de l'installation...

 

Edit : ah ben non, je le trouve plus l'ISO de Win10 chez MS...
Bizarre, je l'ai téléchargé y'a pas deux semaines...

Message cité 1 fois
Message édité par brutax le 30-08-2016 à 11:38:24
n°9929775
zerist
Posté le 30-08-2016 à 11:50:00  profilanswer
 

brutax a écrit :


Edit : ah ben non, je le trouve plus l'ISO de Win10 chez MS...
Bizarre, je l'ai téléchargé y'a pas deux semaines...


 
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9929959
Redene29
Posté le 30-08-2016 à 14:08:31  profilanswer
 

C'est bon cela fonctionne!
Après avoir pas mal fouiné sur le net, j'ai réinséré ma clé usb et miracle elle était reconnue dans le BIOS.
Pourquoi? Aucune idée. Le principal est que l'installation a pu se faire.  :)  
 
Le changement apporte une claque énorme. Entre le moment ou j'allume le pc et celui ou je suis sur le net il s'écoule....20 secondes!  :D  :D  
Auparavant c'était..... cinq minutes environ. :whistle:  
Pour WOW c'est également énorme: avant il me fallait facilement trois minutes pour accéder à mes persos. Maintenant en quinze secondes je suis avec mon perso en jeu.
Bref aucun regret...sauf de ne pas l'avoir fait avant.  :)  
 
Merci encore pour votre aide et vos conseils.  :jap:

n°9930854
brutax
Posté le 31-08-2016 à 08:10:17  profilanswer
 

Super !
Ravi que ça te change le vie :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Demande de conseils pour améliorer une config

 

Sujets relatifs
Aide config pc gamerAméliorer une config de 2012
Conseils achat SSD 512goPC bonne config qui lag
Grosse config - Photo et vidéoConfig PC Gamer (budget de 1200 €)
Upgrade configAvis sur une config PC Gamer
Ma ConfigVérification de compatibilité de config gamer
Plus de sujets relatifs à : Demande de conseils pour améliorer une config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR