Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour SSD et Watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour SSD et Watercooling

n°9659303
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2015 à 11:39:50  answer
 

Bonjour,
 
Je possède actuellement un SSD Intell de 128 Go en disque dur principal et un HDD WD de 1To en secondaire.
Je souhaiterai remplacer mon HDD par un SDD de 500Go pour plus de fluidité (et pourquoi pas le passer en principal s'il s'avère plus rapide que mon Intell qui commence à dater)
 
Pourriez-vous me conseiller sur le choix d'un SDD 500Go autour de 200/250€ maximum ?
J'ai remarqué le Samsung 850 EVO http://www.ldlc.com/fiche/PB00180182.html
 
De plus, j'ai également en refroidissement processeur un Noctua NH-U12P SE2 et je me demande s'il ne serait pas préférable de passer au watercooling qui serait moins encombrant, qui ferait baisser la température interne de mon ordinateur et qui serait plus performant dans les gros jeux ?
J'ai remarqué plusieurs Corsair comme les modèles Hydro Series H75, H105 et H80i GT (le roulement à billes est-il un plus ?).
 
 
Vous en remerciant par avance et restant dans l'attente de vos réponses,
Bien cordialement;
Spown

mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 11:39:50  profilanswer
 

n°9659310
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 11:43:44  profilanswer
 

Salut.
1) le noctua bat tout ces kit aio donc pas besoin de changer.
2) un samsung evo/crucial bx-mx/kingston sont bien et à moins de 200€ ;) après un 500go je ne sais si c'est vraiment utile par rapport â 256go mais c'est toi qui voit ;) mais le nouveau ssd en principal ;)

n°9659337
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2015 à 12:00:13  answer
 

Bonjour,
 
Je vous remercie pour votre retour.
 
Si le Noctua est suffisant, je pense ne pas dépenser de l'argent inutilement dans ce cas !
 
Concernant le SSD je pense partir sur minimum 500Go car j'ai pas mal de gros jeux et autres fichiers qui prennent de la place

n°9659341
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2015 à 12:03:15  profilanswer
 

perso, j'ai un Hydro Series H75, j'ai pas réellement été bluffé par les performance, cela dit j'ai pas eu l'occasion de tester en aircooling


---------------
#mais-chut
n°9659349
zendb
Posté le 17-11-2015 à 12:24:08  profilanswer
 

Hello,
 
Les kit AIO ne sont clairement pas intéressants ... Les seuls avantages qu'ils ont :
- permettre un bon refroidissement dans des PC de petite tailles.
- avoir un truc plus ou moins "joli".
 
Ce qu'il faut comprendre dans le "principe" du watercooling mais ce que pas mal de personnes ne semble pas comprendre c'est que "l'eau" ne refroidit que dalle. Elle est juste là pour transporter la chaleur vers des radiateurs qui sont délocalisés ... Le watercooling c'est juste un système formé par un circuit d'eau qui transporte la chaleur vers des radiateurs. La possibilité de former un circuit permet de disposer de plus de radiateurs et donc plus de dissipation. Le refroidissement pur d'un watercooling reste de "l'aircooling" à savoir des ventilateurs qui soufflent sur un radiateur pour expulser la chaleur générée.
 
En partant de là, quand tu vois la surface de dissipation des tous petits radiateurs slim de 120 que tu trouves sur les kit AIO tu comprends rapidement que c'est de la mer**


Message édité par zendb le 17-11-2015 à 12:28:06
n°9659353
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 12:28:56  profilanswer
 

y'a aussi le fait que l'aio permette de déplacer la chaleur, ça évite d'avoir un concentré de chaleur au milieu de la tour mais tu as déjà un excellent ventirad il fait aussi bien que mon h90 vu que j'ai les deux donc pas de souci.
 
l'au est juste un fluide caloporteur il prend la chaleur donc il refroidit en pompant la chaleur quand même et le rad dissipe cette chaleur par un ventilateur ou même en passif ;)
 
Sinon y'a du vrai dans ce que di zendb quand même, à savoir pour qu'un aio soit plus performant il faut qu'il ait une plus grosse surface de dissipation que l'aircooling ;)
 
Dans tout les cas touche pas à ton noctua et mets tout le budget sur un ssd 500go :lol: après comme je l'ai dit un evo ou crucial ou kingston c'est suffisant, les performances sont similaire en utilisation normale ;)

n°9659363
zendb
Posté le 17-11-2015 à 12:41:10  profilanswer
 

Bah en fait t'as le pour et le contre des AIO sur la dissipation de la chaleur de l'intérieur de la tour ... et sur ce point un ventirad est meilleurs car créer un flux d'air autour du socket ce qui participe au refroidissement général de la carte mère.
 
Avec un AIO ou même water maison, le flux d'air est souvent moins bon et la dissipation thermique concentrée sur le processeur ce qui fait que le reste de la carte mère chauffe plus.  
 
Quand je disais que l'eau ne refroidit pas c'est que sur le principe l'eau transporte juste, alors en effet elle déplace la chaleur mais créer une loop fermée sans radiateurs avec de l'eau qui tourne et tu vas vite grimper en température :)
 
Pour avoir un watercooling maison avec un waterblock CPU middlecost, mon ancien DRP2 offrait de meilleurs performances.
Par contre, sur les GPU, le watercooling couche n'importe quel autre système de refroidissement ... :love:

n°9659368
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 12:47:03  profilanswer
 

oui enfin ça dépend pour les watercooling custom, autant les aio bofbof autant les watercooling custom on va pas s'entendre, j'ai un 800d avec beaucoup de radiateur et mes xeon sont à 52°c (temp cpu) overclocké à 3.8ghz sous occt donc non mon noctua ne fait pas mieux :non: par contre ma gtx 590 à 45°c sans bruit c'est :love:  
 
Pour en revenir au aio, pas la peine et on investit sur un ssd 500go ;)

n°9659373
zendb
Posté le 17-11-2015 à 12:50:27  profilanswer
 

Ouais ton noctua :)
Je parle d'un dark rock pro 2, t'as vu la taille du bouzin ?
Autant je pense que le watercooling CPU apporte peu, le gain de °C est pas si énorme entre un très bon aircooling et du watercooling.
Par contre en effet, sur un GPU mais overclocké comme pas possible tu peux garder des températures < 50°C avec 0 bruits car tous les ventilos tournent en 5V

n°9659378
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 12:55:07  profilanswer
 

oui on est d'accord sur ce point, la différence de perf uniquement côté cpu est trop minime pour investir sur du custom, pourtant je suis souvent sur la section watercooling et tout le monde veut ça pour le cpu uniquement :/ alors qu'un petit watercool core Lc permettrait de watercoolé une petit carte à l'aise avec des rad sur les partie auxiliaire chauffante :pfff:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2015 à 12:55:07  profilanswer
 

n°9659391
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 17-11-2015 à 13:08:43  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

y'a aussi le fait que l'aio permette de déplacer la chaleur, ça évite d'avoir un concentré de chaleur au milieu de la tour mais tu as déjà un excellent ventirad il fait aussi bien que mon h90 vu que j'ai les deux donc pas de souci.
 
l'au est juste un fluide caloporteur il prend la chaleur donc il refroidit en pompant la chaleur quand même et le rad dissipe cette chaleur par un ventilateur ou même en passif ;)
 
 


a voir si le gaz contenus dans les heatpipes est un meilleur caloporteur que l'eau ou pas.
l'avantage es heatpipe c'est qu'il sont 100% automatique et silencieux.
 
pas de risque qu'un matin la pompe démarre pas et donc voir son CPU partir en un nuage olfactif.


---------------
#mais-chut
n°9659421
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 13:29:05  profilanswer
 

non mais j'ai pas dit qu'un heatpipe était moins bon sauf que c'est pas comparable car le changement d'état pompe énormément de chaleur aussi donc c'est facile aussi c'est pas à arme égale ;)
Et oui je suis d'accord pour le problème de pompe et d'ailleurs j'ai conseillé le noctua ;)
 
 
EDIT: au fait le gaz (qui est liquide aussi ;) )n'est pas meilleur conducteur que l'eau ;)


Message édité par aure47600 le 17-11-2015 à 13:29:51
n°9659454
Zurkum
Posté le 17-11-2015 à 13:57:30  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


a voir si le gaz contenus dans les heatpipes est un meilleur caloporteur que l'eau ou pas.
l'avantage es heatpipe c'est qu'il sont 100% automatique et silencieux.

 

pas de risque qu'un matin la pompe démarre pas et donc voir son CPU partir en un nuage olfactif.

 

Il coupera avant :o


Message édité par Zurkum le 17-11-2015 à 13:59:08
n°9659553
aure47600
Posté le 17-11-2015 à 15:04:42  profilanswer
 

c'est claire +1, un processeur se coupe dès que ça chauffe trop ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour SSD et Watercooling

 

Sujets relatifs
SSD + DD 3,5"conseils pour changement de processeur
PC bureau - Vos conseilsJ'aimerais vos avis et conseils.
CPU à 99/100% suite à SSD[cherche conseils] I'm too old for this stuff
Mini serveur - 200/300€ max - besoin de conseilsProblème avec mon SSD Corsaire
Conseils SSD et watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour SSD et Watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR