Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour Un PC/serveur pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour Un PC/serveur pro

n°10683818
albatorx
Posté le 10-01-2020 à 12:26:19  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je compte installer une nouvelle machine dans mon cabinet médical et y transférer le serveur. J'aimerais donc une config puissante pour la bureautique (que ça ne rame pas même en manipulant des gros fichiers/ multi-tâches) mais peu de demande au niveau graphique, et tout ça dans un boitier le plus discret possible. un PC avec l'unit intégrée à l'écran aurait été top mais aucun ne semble être un foudre de guerre. Niveau stockage, l'OS sera sur un SSD et je pense prendre un HDD de 4To pour le stockage de fichiers du serveur (auquel les autres PC du réseau auront accès). Il y a par ailleurs un NAS synology qui devra s'occuper du backup (je l'ai depuis 2 ans mais il n'a jamais été configuré)
 
Vers quoi m'orienter? AMD ou intel? Combien de Go de ram (à priori sous W10 64bits)? Une idée de boitier design et discret/petit?
 
Merci  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 12:26:19  profilanswer
 

n°10683825
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 12:41:26  profilanswer
 

Bonjour
 
Ma question peut paraitre débile mais tu as réellement besoin de 4To pour stocker les données d'un cabinet médical ?
Qu'est-ce qui prend autant de place ?
 
Combien de clients simultanés pour ce "serveur" ? 3-4 j'imagine mais une confirmation serait appréciée.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10683843
albatorx
Posté le 10-01-2020 à 13:32:50  profilanswer
 

merci pour ta réponse! Il pourra y avoir jusqu'à 5-6 postes en simultané de connectés...
Concernant la quantité, cela doit peser environ 1To pour l'instant mais je voudrais avoir de la marge...

n°10683867
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-01-2020 à 14:10:31  profilanswer
 

Faudrait peut-être affiner le besoin en stockage et envisager de mettre les données serveur sur un gros SSD, comme ça tu laisserais le NAS avec les HDD en stockage pur et tu bénéficierais des temps d'accès du SSD pour les clients du serveur.
Les SSD ont pas mal baissé en prix ces derniers temps, alors même si ça parait cher pour 2To (200€ env), ça peut valoir le coup pour gagner en réactivité.
 
Tu ne donnes pas de budget pour le PC, soit dit en passant.
 
Côté CPU tu peux partir sur un Ryzen 3 3400G ce sera suffisant pour l'utilisation, 8Go de ram.
 
Pour nous donner un peu plus de détails tu remplaces un serveur ou tu pars de zéro ?
Le logiciel sera chargé de quoi exactement ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10684953
albatorx
Posté le 12-01-2020 à 19:03:22  profilanswer
 

Il y a déjà un serveur mais il a quelques années et je le disais que quitte à investir dans une nouvelle machine, on y gagnerait peut-être à en faire le serveur...Mais plus j’y pense plus je me dis que ce n’est peut être pas nécessaire après tout...
Le serveur doit contenir le fichier patient  d’un logiciel de gestio, qui ne doit pas être très gourmand et toute la base de radiographies/scanners bien plus lourde (6-700Mo le scan)
 
Je pense donc plutôt chercher un « tout en un » aussi rapide que possible en bureautique et plus esthétique (pas trop de place pour une tour) et laisser le serveur ou il est...Il va en revanche falloir que je me penche de près sur ce NAS pour le mettre en service!

n°10684980
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-01-2020 à 20:04:53  profilanswer
 

La place pour ce que tu demandes côté serveur ne demande pas grand chose.
Une tour sera bien vide avec juste un CPU et une carte mère.

 

Un NUC devrait faire le taff, et le NAS peut très bien faire le stockage, sans avoir besoin d'une place énorme sur le serveur.
En gros le serveur choppe les données sur le NAS (au moins pour les scans), et les bascule sur le poste client.
Rien n'empêche non plus que la sauvegarde soit également sur le NAS.
Techniquement en tout cas c'est très possible.
Voilà un NUC : https://www.ldlc.com/fiche/PB00229031.html
Tu vois à peu près la taille grace aux ports USB.
Tu as juste à ajouter la RAM, le SSD et éventuellement un disque dur.

 

Ton logiciel de gestion c'est lequel ?


Message édité par artouillassse le 12-01-2020 à 20:06:38

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10685169
albatorx
Posté le 13-01-2020 à 10:44:00  profilanswer
 

Il s'appelle Logos_w, pour les cabinets dentaires. Le seul hic, c'est que le logiciel n'accepte apparemment pas que les données soient stockées sur le NAS.

 

Pas mal ce concept de "micro PC"! J'imagine qu'un i5 devrait suffire en lui ajoutant suffisamment de ram et un ssd? Il ne fera que de la bureautique mais je ne veux pas qu'il "rame" dès qu'il y a 4-5 logiciels lancés simultanément...

 

Et l'affichage sera propre sur un bel écran 27 pouces?

 

Celui-ci donne quoi par exemple? :
https://www.amazon.fr/I7-8550U-Supp [...] 63869&th=1

 

Merci encore!

Message cité 1 fois
Message édité par albatorx le 13-01-2020 à 10:48:21
n°10685176
gima56
Posté le 13-01-2020 à 10:53:10  profilanswer
 

Je me permets un aparté :
Attention des cabinets médicaux sont victimes de ransomwares, les données médicales en France étaient très bien protégées par la loi donc cela complique la situation. Donc... ne pas lésiner sur la sécurité.

n°10685183
albatorx
Posté le 13-01-2020 à 10:59:54  profilanswer
 

gima56 a écrit :

Je me permets un aparté :
Attention des cabinets médicaux sont victimes de ransomwares, les données médicales en France étaient très bien protégées par la loi donc cela complique la situation. Donc... ne pas lésiner sur la sécurité.


 
Tu as raison, cela fait partie de nos craintes...Quand tu parles de sécurité, tu veux dire firewalls/antivirus? Si il y a une sauvegarde sur le NAS, elle peut également être touchée?
Thx!

n°10685193
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-01-2020 à 11:14:05  profilanswer
 

albatorx a écrit :

Il s'appelle Logos_w, pour les cabinets dentaires. Le seul hic, c'est que le logiciel n'accepte apparemment pas que les données soient stockées sur le NAS.


Faudrait peut-être se rapprocher du support de logos_W pour avoir plus d'infos.

 

En tout cas d'après leur site :

 
Citation :

Serveur
Pour un réseau, le serveur hébergeant les donnés peut être :
   
 soit un ordinateur PC
    Dans ce cas, il doit respecter les mêmes contraintes d’unité centrale et de système d’exploitation mentionnées ci-dessus.
   
 soit un NAS de bonne qualité
    Les modèles de gamme Synology sont recommandés.


Le NAS peut même faire office de serveur.

 

Pour la protection des données il faut juste s'assurer que le NAS est derrière un bon pare-feu, et lui couper la connexion vers l'extérieur, le laisser en "local only" si c'est possible.

 

Les ransomware s'attaquent en priorité aux données, donc les NAS sont des cibles prio également.
Mais bien protégés derrière un pare-feu configuré correctement et avec un NAS de qualité et son firmware mis à jour régulièrement il ne devrait pas y avoir de soucis.


Message édité par artouillassse le 13-01-2020 à 11:15:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour Un PC/serveur pro

 

Sujets relatifs
Création build PC gamingConseils boitier pc
Conseil nouvelle config PC pour VRConnexion box Impossible pour PC MSI depuis ajout Ordi Apple US en WAP
Mise à jour config PCConfig PC/Portable
Pc qui redémarre tout seulFreeze PC puis redémarrage en boucle
Conseil d'achat pour Upgrade PCConseils Mini PC - Serveur dédié jeu
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour Un PC/serveur pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR