Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1825 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils/avis pour mise à jour de ma configuration de 2013

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils/avis pour mise à jour de ma configuration de 2013

n°11219092
le fou
Forza Massallia
Posté le 05-02-2023 à 19:09:39  profilanswer
 

Bonjour
 
Après 10 ans de bons et loyaux service, il est tant que je mette à jour mon PC. Il arrive encore à faire marcher certains jeux récents en 1080p, sous réserve de limiter les options graphiques, mais sur d'autres c'est plus possible sans lag. Bref, je me suis décidé à le changer.
Et comme pour les 2 précédents, j'avais trouvé ici des bons conseils et avis, je reviens pour la 3e fois, et je vais essayer ci-dessous de vous donner un max d'informations.
 
 
1] Mon budget : 2000-2500€
   
2] Mon achat :  Pas d'impératif de date. Mais on va se mentir j'aimerais éviter d'attendre 6 mois :). Pour les achats j'ai tendance à acheter en ligne, Amazon si possible pour le "prime", mais sans préference.
 
3] Mon / mes utilisation(s) prévue(s) : Jeux "vieux" (~10-15 ans) et plus récent. Tout type de jeux, mais principalement Action, FPS
   
4] Mes attentes prioritaires : Silence et "longévité". Je n'arrive pas à trouver le bon terme, mais comme dit en début de ce message, la majorité des composants de mon PC actuel ont ~10ans, à mettre le prix, j'aimerais que le PC me tienne quelques années.
   
5] Quel design pour ma tour : Sobre / Avec ou sans fenêtre.
 
6] Mon Overclock : Jamais mis en place sur mes PC.
 
7] Mon moniteur PC : Pour l'heure j'ai 2 * 24" 1080p (ASUS VG248QE). Mais j'envisage aussi de changer mes écrans, en hésitant pour 2 * 1440p ou 2* 4k.
 
8] Mon matériel existant:
Intel Core i7 3770K (non O/C)
Noctua NH-UP12 SE2
G-skill 4*4096 Mo PC2133
ASROCK-Z77 EXTREME4
OS : SAMSUNG série 840 PRO - 256 Go (pour l'OS)
Jeux : SAMSUNG  870 QVO - 1To (pour les jeux)
Data : HDD SEAGATE 2 T4  + HDD WD 2To
KFA2 GTX 1080 (qui ne date que de 2018)
Corsair 500D
Seasonic G-550
 
A part les HDD que je peux garder car c'est juste pour du stockage (notamment le 4To qui n'a "que" 2 ans.), je pense que le reste est à changer.
Les accessoires ne sont pas à inclure (je garde mon ensemble clavier/souris/enceintes de Logitech)
 
9] Pour mon OS : Pas inclus.
 
10] Mes services : Je le monte moi même.
 
11] Mes composants supplémentaire : Pas de lecteur CD car je récupérer mon lecteur actuel (que j'utilises d'ailleurs 2 fois / an) / Pas besoin de carte son externe / Pas besoin de wifi
 
 
Et pour finir quelques idées (avec un peu de préconçues) sur ma future configuration:
Je n'ai eu aucun soucis avec tous les composants que j 'ai actuellement, donc je ne serais pas contre continuer avec les mêmes marques, mais ce n'est pas une obligation.
 
Pour le choix des composants, de base et dans les grandes lignes, je me tournerais plus vers un couple Intel 13th & DDR5, pour la CG, j'ai une vieille préférence pour Nvidia mais sans doute biaiser par mes 1eres années dans le monde PC et les drivers ATI :). Mais comme dit plus haut, si je pose le sujet ici, c'est aussi pour discuter et avoir de nouveaux avis.
 
Pour le côté esthétique, et sans juger personne, je ne suis pas l'esprit "jacky", donc je cherche pas de RGB mais plutôt du sobre.
 
 
Voila, j'espère avoir mis pas mal d'informations.  
Merci à tous ceux qui répondront./
 


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le 05-02-2023 à 19:09:39  profilanswer
 

n°11219117
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-02-2023 à 20:21:18  profilanswer
 

Bonsoir
 
Une idée des composants, à prendre où tu veux : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 314a302507
J'ai choisi de rester sur la DDR4 pour le prix, mais peut-être qu'en trouvant au moins cher sur amazon tu pourras avoir du Z790 et de la DDR5.
Le boitier est à mon avis à garder, c'est un des meilleurs dans sa catégorie : à la fois silencieux mais favorisant l'airflow, vu la config il vaut mieux tabler sur un boitier orienté airflow qu'orienté pur silence. Dans un boitier orienté silence au final la ventilation tourne à fond et peut faire plus de bruit qu'un boitier airflow bien ventilé.
Les LED se désactivent.
Si tu préfères du Corsair, il y a l'équivalent avec le 4000D.
 
Le SSD n'est pas indispensable vu que tu as déjà des SSD sata, c'est en bonus.
 
Si tu peux attendre encore un peu, Seasonic va sortir ses alim en ATX 3.0, la dernière norme, autant partir dessus.
Dans le courant du mois à priori on devrait voir arriver les premières, la série Vertex.
La FSP dans le lien est à titre informatif.
 
Pour les écrans, perso je te conseillerais du 1440p@144hz plutôt que du 4K vu les jeux que tu vises. Sinon il faudra du lourd en GPU et le budget risque d'être dépassé. Après une 4070Ti devrait être capable d'afficher de la 4K@60fps quelques temps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219352
le fou
Forza Massallia
Posté le 06-02-2023 à 13:55:44  profilanswer
 

Merci pour ton avis et cette 1ere base.
Quelques petites questions:
 
1. Le SSD nvme c'est pour les jeux ou l'OS ? Si c'est pour le 2e, y a-t-il un intérêt à prendre 1To ? Par exemple aujourd'hui, j'ai 250Go et ils ne sont jamais rempli.
2. L'utilisation d'un AIO est-il obligatoire ou un bon ventirad suffirait ? Je connais pas les AIO, enfin j'en ai jamais eu, et je me demande au niveau nuisance sonore si c'est mieux ou pas qu'un ventirad ?
3. Je me suis aussi posé la question sur l'opportunité de prendre un CPU en KF, puisque je n'utiliserais pas la partie graphique. C'est n'est "que" 40€ de gagné  
 


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219360
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-02-2023 à 14:35:49  profilanswer
 

1/tu connais tes besoins en stockage sans doute mieux que moi :o
2/sur un 13700K/KF perso je mettrais un AIO. Après faudrait voir des tests du 13700K avec un gros ventirad. Ceci dit, l'AIO mis sur le dessus du boitier en extraction permet d'évacuer le gros de la chaleur.
3/l'igp ça dépanne pas mal si t'as un soucis de GPU.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219481
le fou
Forza Massallia
Posté le 06-02-2023 à 21:37:50  profilanswer
 

Bon, j'ai essayé de faire une nouvelle configuration à base de DDR5 et d'un ventirad:
https://fr.pcpartpicker.com/list/mFWQW4
 
Sachant que je suis pas aujourd'hui dans l'optique d'OC, est-ce que prendre un chipset z790 est utile ?
La CG j'ai pris ce modèle, non par choix, mais pour avoir une moyenne de 1000€


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219525
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2023 à 08:52:24  profilanswer
 

Ouais c'est bien.
J'ai pas trop suivi pour le Z790 mais il me semble quand même que l'intérêt du Z avec un CPU K est moins important qu'à l'époque.
Une bonne B760 pourra faire l'affaire, mais c'est là que mes connaissances s'arrêtent. Je pourrais pas te conseiller un modèle plus qu'un autre.
Mais purée ce qu'elle est chère la DDR5, ça fait vraiment réfléchir.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11219534
kabyll
Posté le 07-02-2023 à 09:12:19  profilanswer
 

tout ca est tres bien,

 

niveau optimisation budget:

 

- tu peux aller sur un 13600k, qui est deja une grosse brute

 

- en ventirad, un Thermaltake Pearle Assassin (50€ et quasi aussi bon que les gros noctua / bequiet)

 

- tu peux tout aussi bien aller sur une Z690 Gaming X, faudra juste mettre le bios à jour.

 

Si pas d'overclock prévu, une B660 Gaming X, + tu peux aller sur un modele en DDR4
(155€ c'est quasi deux fois moins cher que la Z790 là)

 

et du coup 2x16 3600 C16 c'est 110€ (kingston amazon.fr)

 


- le prix de la GX 850 est horrible, qqs alternatives :

 

Fox Spirit (Seasonic) - 130€
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 08291.html

 

RM850 - 140€
https://www.amazon.fr/Corsair-Alime [...] 0974WJY2Y/

 


de quoi économiser probablement 300 € (j'ai pas calculé) sans difference de perf

 

et avec l'économie, tu te prends un nvme 1To (80€) ou 2To (140€) pour les jeux

Message cité 2 fois
Message édité par kabyll le 07-02-2023 à 09:13:09

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11219611
le fou
Forza Massallia
Posté le 07-02-2023 à 12:34:04  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
Oui, c'est vrai que le prix actuel de la DDR5 me fait aussi hésiter. Mais je me dis aussi que c'est peut être plus "futur proof" que la DDR4 (mais je peux me trompe totalement). J'ai pas encore acté mon choix à 100%.
 
Je savais pas que Fox Spirit c'était des Seasonic rebadgé. Je vais me pencher sur le sujet.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219614
kabyll
Posté le 07-02-2023 à 12:43:45  profilanswer
 

je pense pas que la ddr5 soit vraiment futur proof
 
les latences actuelles sont pas formidables, il y a des chances pour que de la ddr5 actuelles soit a la ramasse vis à vis de ce qui se fera dans 3 ou 4 ans (un peu comme avoir acheté de la ddr4 2133/2400 y'a 8-10 ans, et la remplacer par 3200/3600 qd on monte une becane en ce moment)
 
sans compter que la ddr6 est déjà en route (ca peut prendre du temps, ou sortir dans 2 ou 3 ans, on sait pas encore)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11219615
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-02-2023 à 12:45:09  profilanswer
 

le fou a écrit :

Oui, c'est vrai que le prix actuel de la DDR5 me fait aussi hésiter. Mais je me dis aussi que c'est peut être plus "futur proof" que la DDR4 (mais je peux me trompe totalement).


On aurait pas le choix je dirais rien, mais si j'avais à choisir à ta place, j'irais sur la DDR4.
Non seulement la ram est moins chère, mais la carte mère l'est également, et côté perf l'impact de la ram est moins important chez intel.
J'ai pas regardé de test très poussé, c'est un peu l'avis général sur la DDR5 quand on la compare à la 4.
 
Il y aurait 20-30 euros de diff entre la plateforme 4 et la plateforme 5 j'irais sur la 5, mais là le rapport prix/perf est en faveur de la 4 je crois bien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 07-02-2023 à 12:45:09  profilanswer
 

n°11219666
le fou
Forza Massallia
Posté le 07-02-2023 à 15:32:18  profilanswer
 

Vos arguments se tiennent et me font réfléchir sur le choix de la mémoire. Ajouter au fait que actuellement mon pc tourne avec de la mémoire d il y a 1 ans, et je pense pas que ce soit ce qui limite


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219757
le fou
Forza Massallia
Posté le 07-02-2023 à 20:10:59  profilanswer
 

J'ai mis à jour la config précédente, en me basant sur vos avis, càd de la DDR4 3600 + Chipset B760 + PSU RM850
https://fr.pcpartpicker.com/list/cCdyPX
 
Un gain de ~200€. C'est toujours ca de pris.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219950
le fou
Forza Massallia
Posté le 08-02-2023 à 12:37:27  profilanswer
 

Dans ma dernière config, il y a un point que je n'avais pas pris en compte, c'est la taille du ventirad NH-D15. Selon le site de Noctua, il limite beaucoup de le choix de mémoire de par son empiétement sur les connecteurs et la position du ventilateur.
Après ce n'est pas limitant à l'instant T, puisque je suis parti sur un kit en 2 barrettes. Mais si dans l'avenir je veux rajouter 2 autres barrettes, je risque d'être gêné. Et je me pose aussi la question vis-à-vis de la carte graphique, est-ce que ca va pas toucher ?
 
Mais force est d'admettre que ce ventirad est (beau mais c'est purement subjectif) assez silencieux (quand on regarde ses caractéristiques) comparé à  des AIO. Mais ces derniers offre un gain de place, autour du processeur. Peut être faut-il pondérer cela, par mon utilisation. Soit c'est du principalement du gaming, sans OC, donc il ne devrait peut être pas tourner au max tout le temps. Par contre, dans le cas d'un AIO, je m'interroge sur la position du radiateur. Si je le mets sur la partie haute, n'est-ce pas un potentiel "nid à poussière" ?
 
Pff, je me souvenais plus de toutes les questions qui peuvent se poser avant de choisir son nouveau PC.


Message édité par le fou le 08-02-2023 à 12:43:12

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11219959
kabyll
Posté le 08-02-2023 à 13:14:22  profilanswer
 

je doute que tu aies besoin de 4x16 Go pour du gaming,
et il ne touchera pas la cg pcq il y a désormais un slot M.2 entre le cpu et le slot Pcie
 
(c'était gênant y'a qqs années, genre moi ca posait probleme sur ma cm X99 > je devais mettre la cg sur le second slot)
 
 
mais tu peux aller sur le NH U12A aussi perf que le NH D15 et moins contraignant
 
 
si AIO, le mieux c'est en haut
 
sur un 4000D en top c'est limité à 280 mm, voire 240 mm si barrettes de ram trop hautes (rgb etc.)
 
niveau poussière, pas des masses non. Tu peux aspirer par le dessus du boitier si y'a un peu de crasses qui s'accumule de tte façon


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11221140
le fou
Forza Massallia
Posté le 12-02-2023 à 17:57:27  profilanswer
 

En refaisant une passe sur les différents parties que j'ai choisit pour l'instant, je me suis rendu compte 1 chose sur la taille du boitier.
Sur le site de corsair, ils indiquent une longueur max pour les CG de 360mm. Et quand je regarde un peu les modèles 4070Ti, ca oscille vers les 330/340 min pour les modèles OC, et 305 pour les autres.
Si j'opte pour un modèle OC, il restera pas de place, si au besoin je dois/veux ajouter des ventilos en façade.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11221163
glassman
C'est pas faux
Posté le 12-02-2023 à 19:54:11  profilanswer
 

kabyll a écrit :

tout ca est tres bien,

 

niveau optimisation budget:

 

- en ventirad, un Thermaltake Pearless Assassin (50€ et quasi aussi bon que les gros noctua / bequiet)

 

C'est Thermalright, pas Thermaltake

n°11221168
kabyll
Posté le 12-02-2023 à 20:21:32  profilanswer
 

Thermalright, tout a fait,

 


Pour l'histoire des 360 mm, on parle de quel boitier?
Le 4000D ?

 

Un ventlo c'est 25mm,  ms faut voir s'il va côté interieur ou exterieur


Message édité par kabyll le 12-02-2023 à 20:21:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11221179
le fou
Forza Massallia
Posté le 12-02-2023 à 20:56:32  profilanswer
 

Il faut que je regarde.
Après j'ai aussi regardé de plus prés la place que prendrait le NH-D15, et les contraintes que cela peut avoir. Niveau taille, et toujours dans le Corsair 4000D, la hauteur passe "juste", hauteur max annoncé par Corsair pour le refroidissement est 170mm, la ou le NHD15 fait 168 de base. Sauf que avec cette taille, cela limite la hauteur des RAM a 32mm. C'est trouvable mais ca limite quand même énormément.
Alors oui, il est possible de "monter" un peu le ventilateur mais au vu des tailles indiquées précédemment, il n'y a que 2 mm de marge. C'est peu.

 

Bref, dans un précédent message Kabyll, mentionnait le choix du NH-U12A, qui serait toujours efficace pour le CPU choisit. Oui c'est une option.

 

On pourrait croire que je me borne a du Air Cooling, mais c'est pour des raisons peut-être un peu bête. J'ai une appréhension des AIO vis-à-vis du bruit et d'éventuelle fuite.
Après, c'est des systèmes de plus en plus répandu, donc ces raisons sont peut-être des aprioris qui n'existe plus.
Pour conclure, j'ai de nouveau une hésitation quant à passer sur une solution AIO (mais sans RGB ;), même si j'imagine que ca peut se désactiver. )


Message édité par le fou le 12-02-2023 à 20:58:50

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11221581
le fou
Forza Massallia
Posté le 13-02-2023 à 20:34:05  profilanswer
 

Par exemple, je pourrais opter pour un X63 (non RGB) en 280mm et garder le 4000d. Je me dis que 2*140 seront plus silencieux que le 360mm.
 
Ou alors passer sur un boitier plus gros, genre le bequiet 802, mais c'est pas le même prix.
 
Plus je lit, plus je me pose des questions, moins je sais :)


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11222496
le fou
Forza Massallia
Posté le 16-02-2023 à 20:56:22  profilanswer
 

Bon, rien n'est acquis, mais après plusieurs hésitation et avis (dont les votre), je pense partir un 4000D airflow avec un NHD15 et en DDR4.
 
Mais j'hésite encore sur le choix de la CM, une nouveau Z790, un plus "simple" B760 ou un "vieux" Z690.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11222544
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 17-02-2023 à 00:26:32  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
On va tenter de faire simple : as-tu un coup de cœur pour une MoBo particulière ?
 
Sinon, il faut voir tes besoins : overclocking (devenu assez obsolète avec le TurboBoost qui OC en temps réel) ; standing ; futur proof ; connectique ; Wifi ; etc...
 
Le messie a dit

kabyll a écrit :


 
Blablabla...
 
- tu peux tout aussi bien aller sur une Z690 Gaming X, faudra juste mettre le bios à jour.
 
Si pas d'overclock prévu, une B660 Gaming X, + tu peux aller sur un modèle en DDR4
(155€ c'est quasi deux fois moins cher que la Z790 là)
 
...blablabla !
 


 
Donc, en somme pour départager, il faut savoir si tu veux un composant next gen delamortquitue (histoire que les MàJ soit effectués sur des technologies de pointe) ! Sinon on part plutôt sur un bon rapport Q/P (histoire de ne pas faire souffrir ton compte en banque) ! À vous les studios !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11222577
le fou
Forza Massallia
Posté le 17-02-2023 à 09:22:01  profilanswer
 

Alors, pour les besoins/envie je dirais:
OC : Non
Standing : je dirais moyen/haut de gamme. Qui soit "en ligne" avec le CPU choisit (en gros qui le supporte pleinement et facilement).
futur proof : oui (je change rarement de PC avant 5-6 ans (voir 8-10 en vrai))
connectique : rien de trop spéciale. Du SATA (au moins 3/4), des nvme (au moins 2, avec un rad si possible), de l'audio (optique/jack)
wifi : pas requis

 

Enfin question budget, j'avais prévu un peu large (pour l'ensemble du PC). Mais ce n'est pas une raison pour surpayer un composant.


Message édité par le fou le 17-02-2023 à 09:23:02

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11222609
surfeur069​74
Posté le 17-02-2023 à 10:31:42  profilanswer
 

Après si tu veux pas te ruiner il y a beaucoup de composants que tu peux garder et partir sur du futur proof sans tout changer.  
Le point faible de ta config aujourd'hui c'est le combo processeur + CM + Ram (parce qu'un vieux 4coeurs 8 threads peine un peu aujourd'hui).
Si tu veux rester en full HD ta 1080 suffit encore aujourd'hui pour jouer à tous les jeux en full ou presque (ma femme joue à Howgwarts Legacy avec la même KFA2 1080 que toi en élevé avec 50-80 fps et un vieux i7 980X).  
 
Perso pour un peu plus de 600€ je me prendrais un i5 13500, une CM en B760, 32go de Ram en DDR5 et l'adaptateur pour monter ton ventirad sur les nouveaux sockets en lga1700 (parce que ton Noctua est toujours très bon).  
Et je remonte tout ça dans tout ce qui est existant.  
 
Et dans 1 an et demi, deux ans je change la CG et t'as toujours une config au top :)
 
C'est ça qui est cool avec les tours, tu peux mettre à jour ton matos sans forcément tout changer d'un coup.


Message édité par surfeur06974 le 17-02-2023 à 10:33:55
n°11222634
le fou
Forza Massallia
Posté le 17-02-2023 à 12:43:36  profilanswer
 

Commentaire très intéressant mais aussi très énervant car cela me donne encore à réfléchir...moi qui avait à peu prés le idées fixées :)


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11222685
surfeur069​74
Posté le 17-02-2023 à 14:24:42  profilanswer
 

le fou a écrit :

Commentaire très intéressant mais aussi très énervant car cela me donne encore à réfléchir...moi qui avait à peu prés le idées fixées :)


 
Ahah je suis désolé  :pt1cable: !
Bon après même si je t'ai un peu énervé, tu le seras moins si avec le reste du budget tu te payes des vacances avec ta moitié :D !
Les deux solutions sont viables. Tout dépend de ce que tu préfères

n°11222733
le fou
Forza Massallia
Posté le 17-02-2023 à 16:00:38  profilanswer
 

surfeur06974 a écrit :


 
Ahah je suis désolé  :pt1cable: !
 
Bon après même si je t'ai un peu énervé, tu le seras moins si avec le reste du budget tu te payes des vacances avec ta moitié :D !
Les deux solutions sont viables. Tout dépend de ce que tu préfères


 
Pas de soucis. Les avis constructifs sont toujours intéressant, et c'est une option auquelle je n'avais pas pensé.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11223329
le fou
Forza Massallia
Posté le 19-02-2023 à 14:47:25  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Bonsoir
 
Une idée des composants, à prendre où tu veux : https://shop.hardware.fr/configurat [...] 314a302507
J'ai choisi de rester sur la DDR4 pour le prix, mais peut-être qu'en trouvant au moins cher sur amazon tu pourras avoir du Z790 et de la DDR5.
Le boitier est à mon avis à garder, c'est un des meilleurs dans sa catégorie : à la fois silencieux mais favorisant l'airflow, vu la config il vaut mieux tabler sur un boitier orienté airflow qu'orienté pur silence. Dans un boitier orienté silence au final la ventilation tourne à fond et peut faire plus de bruit qu'un boitier airflow bien ventilé.
Les LED se désactivent.
Si tu préfères du Corsair, il y a l'équivalent avec le 4000D.
 
Le SSD n'est pas indispensable vu que tu as déjà des SSD sata, c'est en bonus.
 
Si tu peux attendre encore un peu, Seasonic va sortir ses alim en ATX 3.0, la dernière norme, autant partir dessus.
Dans le courant du mois à priori on devrait voir arriver les premières, la série Vertex.
La FSP dans le lien est à titre informatif.
 
Pour les écrans, perso je te conseillerais du 1440p@144hz plutôt que du 4K vu les jeux que tu vises. Sinon il faudra du lourd en GPU et le budget risque d'être dépassé. Après une 4070Ti devrait être capable d'afficher de la 4K@60fps quelques temps.


 
 
Sauf erreur de ma part, toujours pas de date pour la sortie des Vertex. Je suis pas pressé soit, mais j'ai pas non plus envie d'attendre 6 mois :)
Et je pense pas que mon alim actuelle (550W en gold) tienne le coup si je part dans un 1er temps sur un changement CM+PROC+RAM.
 
Sinon que pensez des alim ATX3 de chez Bequiet ?


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11224106
le fou
Forza Massallia
Posté le 21-02-2023 à 20:39:59  profilanswer
 

Bon, j'ai commencé à acheter certains des composants. Enfin ceux en stocke, pas comme le 13700k de ce que j'ai vu, et pour ceux dont je suis sur (cad pas le combo CM/RAM et le boitier :( )


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11224136
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 21-02-2023 à 22:14:04  profilanswer
 

Pour le processeur >>> Intel Core i7 13700KF (sans IGP) >>> Intel Core i7 13700K (avec IGP)
 
En ce qui concerne le PSU >>> Be Quiet ! Dark Power 13 - 1000W


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11224158
le fou
Forza Massallia
Posté le 22-02-2023 à 00:04:30  profilanswer
 

Nice!!
Je connaissais pas ce site.
Question bonus, ca vaut quoi niveau fiabilité/SAV ?


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
n°11224163
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 22-02-2023 à 01:11:55  profilanswer
 

le fou a écrit :

Nice!!
Je connaissais pas ce site.
Question bonus, ca vaut quoi niveau fiabilité/SAV ?


 
Bonne question et voici les réponses :
 
Note TrustPilot >>> PC21.fr
 
Pour le processeur >>> Intel Core i7 13700KF (sans IGP) >>> Intel Core i7 13700K (avec IGP)
 
Note TrustPilot >>> Topbiz.fr


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11224196
le fou
Forza Massallia
Posté le 22-02-2023 à 09:37:43  profilanswer
 

Merci.
Les avis sur PC21 ne sont pas engageant. Même si comme toujours, c'est les mécontents qu'on entend le plus.


---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils/avis pour mise à jour de ma configuration de 2013

 

Sujets relatifs
Avis (problèmes câbles) Fox Spirit GT-750Pv2 (Seasonic focus Px) Up!Config i5 13500 + CM + Ram, vos conseils
Upgrade configuration gamer/vidéoConseils SVP !
Avis sur une config ~2000€ (1440p 144hz gaming)Mettre à jour ma config ! Achat nouveau pc.
Besoin de conseils pour une config' sympa à 1000€Conseils pour upgrade CG
Conseils pour montage PC jeu milieu de gamme. (sic)[avis] achat pour 400€
Plus de sujets relatifs à : Conseils/avis pour mise à jour de ma configuration de 2013


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR