Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils achat tour montage vidéo 4K

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils achat tour montage vidéo 4K

n°10835646
greg217
Posté le 23-09-2020 à 15:09:56  profilanswer
 

Hello,  
 
Je pense potentiellement faire évoluer ma configuration probablement dans les mois à venir (car elle devient vieillissante pour mon utilisation) et j'aurais bien eu besoin de quelques conseils.
 
Je tourne actuellement sur i7 5820k avec 32go de ram et malgré tout mon PC commence a bien galérer sur le montage, et même sur le traitement des photos RAW (PC qui pourtant a été formaté assez récemment)
Ca m'étonne un peu car je pensais qu'avec un i7 (même un peu vieux) j'aurais pu tenir encore quelques petites années, mais bon.. Donc là j'aimerais pouvoir investir dans du matériel qui tiendrait assez longtemps, histoire de ne pas avoir à nouveau à racheter dans 5 ans, et l'idéal serait tourner autour de 3000€ max.
 
 
Concernant mon utilisation je travaille dans la vidéo, et je monte des fichiers 4K de plus en plus gourmands en ressources, surtout avec des effets. Je fais également du traitement de photos RAW. Bref j'aimerais pouvoir améliorer mon workflow, gagner du temps en rendus, en fluidité, etc. J'utilise principalement la suite Adobe (Première, After Effetcs, Lightroom, Photoshop et DaVinCi.
Je ne fais pas de 3D par contre.  
 
Dans ce que je possède et que je voudrais garder il y a un moniteur 27 pouces 1440p, et je compte garder mon SSD Nvme 1TO ainsi que ma carte graphique changée récemment (Nvidia RTX 2060). J'ai également mon OS (Windows 10 Pro) et des disques durs de stockage internes.
 
Voilà la configuration que j'avais en tête, un peu au dessus de mon budget :
 
https://i.ibb.co/G7YG3nF/CONFIG2.jpg
 
Et voilà les quelques questions :
 
- La configuration vous semble-t-elle cohérente ? Ou bien pour du montage 4K je n'ai pas besoin d'un processeur aussi puissant ?  
- L'alimentation vous semble suffisante pour l'ensemble de la config ?
- Pas de problèmes de compatibilité entre ma CG Nvidia et un proc AMD ?  
 
Et par exemple si j'opte pour un AMD Ryzen 9 3950X, ce qui est peut-être suffisant, la même configuration (sauf CM) tombe à 2400€.
 
Enfin voilà, tous vos conseils sont les bienvenus. Merci !

mood
Publicité
Posté le 23-09-2020 à 15:09:56  profilanswer
 

n°10835698
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 15:41:21  profilanswer
 

clairement 3950x

 

y'a que 30% de difference de perf maxi entre les deux (genre sur des rendus 3D ca va se ressentir, sur un export de montage pas sûr que ce soit si net), mais entre ce que t'économises sur la cm et le cpu, ca vaut carrement la peine

 

Ceci dit, je suis un peu étonné que tu t'en sortes pas avec ce que tu as.
Ton 5820k est overclocké? pcq ca prend tranquille 4.2 ghz sans forcer

 

Tu devrais jeter un oeil sur le task manager qd tu bosses, pr voir ce qui coince.

 


DaVinci bosse principalement sur la cg. A mon avis, le seul truc handicapant c'est qu'il n'y a que 6Go de vram sur la 2060. 8Go recommandés pr bosser en 4k

 

ps: tes prix ont l'air vraiment pas geniaux, vite fait 500€ d'économie, livraison comprise (40€ le montage si besoin)

 

https://i.ibb.co/xz6qvTC/compu.jpg

 


ps: niveau boitier, j'irais plutot sur un meshify


Message édité par kabyll le 23-09-2020 à 15:46:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10835732
greg217
Posté le 23-09-2020 à 16:03:59  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour ta réponse.
 
Alors dis comme ça 30% ça semble quand même pas mal ! Mais en effet si tu me dis que ça va se ressentir sur du rendu 3D, mais pas tellement sur du multitask (j'ai souvent besoin de faire tourner plusieurs logiciels en même temps) ou sur du montage, autant envisager le 3950x
 
Pour le 5820k je suis étonné comme toi aussi, mais non je n'ai jamais overclocké, j'ai toujours eu peur de l'instabilité ou de la surfchauffe, et comme j'ai besoin de ma machine pour bosser j'ai pas trop tenté. Mais t'as raison je vais peut être essayer. J'ai un ventirad Noctua NH-U12S, bon je vais quand même regarder un peu des tutos, mais dans l'idée je peux juste monter mon coef sans trop me poser de questions pour allez autour de 4.2ghz et ça devrait rouler ?  
 
Disons mes programmes font vite taper le processeur à 100% d'utilisation actuellement.. et l'ensemble s'en trouve ralenti. Sur Lightroom j'ai vraiment du mal à bosser quand j'ai beaucoup de retouches à faire.  
 
 
Pour les prix ouais c'est que c'était une boutique pas loin de chez moi, et ça m'arrange d'avoir le montage et la garantie, surtout dans une boutique proche. J'avais seulement 150€ de diff avec materiel.net mais là j'avoue que sur ton site l'économie est carrément réelle. Après voilà, si j'ai un soucis avec le PC, un truc défaillant ou autre, c'est pas la même histoire. Mais je vais regarder ton site !
 

n°10835747
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 16:13:41  profilanswer
 

Compu c'est un site sérieux, faut pas flipper, j'achete chez lui depuis 13 ans
Si t'as un truc foireux dans 6 mois, ce sera la mm chose que ce soit aupres de compu ou d'un autre, faudra leur envoyer, ils enverront chez le constructeur (et c'est là que les emmerdes commencent)

 

A ce niveau, y'a qu'amazon qui est tellement laxiste qu'ils echangent souvent direct sans attente.

 


Tu peux en tt cas te faire une idee entre TR4 et 3950x en matant sur https://www.pugetsystems.com/

 

C'est sûr le TR4 sera devant, mais la difference de prix est qd mm conséquente, et pas relative a la difference de perf.

 

Si t'as le budget pourquoi pas. Mais je me dis que pour le prix d'un TR4 sans cg, tu fais un 3950x + grosse cg genre 3080 (faudra pas être pressé par contre)

 

Pr lightroom, ca va être dur de trouver des comparatifs entre 5820k et 3950x vu l'écart de generation,

 

(au pire, j'ai les deux, je peux eventuellement telecharger un des benchmark pr les comparer)

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 23-09-2020 à 16:15:19

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10835755
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2020 à 16:20:52  profilanswer
 

kabyll a écrit :

A ce niveau, y'a qu'amazon qui est tellement laxiste qu'ils echangent souvent direct sans attente.


C'est surtout qu'ils pèsent tellement niveau volume de vente qu'ils ont surement plus de poids face aux fabricants qu'un revendeur moins important.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10835758
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 16:23:21  profilanswer
 

je pense surtout qu'ils sont tellement pétés de tune qu'ils s'en foutent du sav,
 
y'a pas si longtemps ils se sont fait remonter les bretelle pcq au lieu de gerer les sav ils détruisaient le matos,
 
j'ai fait qu'un seul retour amazon, sur du matos qui avait 1 an, échange direct, j'avais le nouveau le lendemain, et j'ai renvoyé le defectueux qu'apres
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10835760
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2020 à 16:24:28  profilanswer
 

kabyll a écrit :

je pense surtout qu'ils sont tellement pétés de tune qu'ils s'en foutent du sav,
 
y'a pas si longtemps ils se sont fait remonter les bretelle pcq au lieu de gerer les sav ils détruisaient le matos,


C'est fou !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10835880
greg217
Posté le 23-09-2020 à 18:38:44  profilanswer
 

Merci Kabyll pour ces infos !
 
Et ce site Compu que je ne connaissais pas et qui est en effet vraiment moins cher.
 
Mais je crois que je vais peut-être attendre un peu finalement, et à ce propos je te remercie de m'avoir remis l'idée de l'OC en tête.  
 
En fait j'avais déjà dû le faire un peu il y a longtemps car mon proc était à 3.6 ghz au lieux des 3.3.  
 
Et là je suis doucement passé à 4.3, et ça m'a l'air stable, et surtout beaucoup plus rapide. Je vais faire les test de stabilité, mais si ça roule comme ça je pense que je vais pouvoir tenir là dessus encore un peu :D

n°10835885
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2020 à 18:47:29  profilanswer
 

En général tu peux monter facile à 4,2/4,3 rien qu'en montant le coeff, si ça tient 1h en OCCT CPU tu peux laisser tel quel.
Si tu veux pousser un peu plus l'affinage tu peux baisser un peu le vcore si ça tient la 1ère heure de stress.
Mais bon c'est pour gagner un peu en température et consommation.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10835949
kabyll
Posté le 23-09-2020 à 19:55:27  profilanswer
 

greg217 a écrit :

Merci Kabyll pour ces infos !
 
Et ce site Compu que je ne connaissais pas et qui est en effet vraiment moins cher.
 
Mais je crois que je vais peut-être attendre un peu finalement, et à ce propos je te remercie de m'avoir remis l'idée de l'OC en tête.  
 
En fait j'avais déjà dû le faire un peu il y a longtemps car mon proc était à 3.6 ghz au lieux des 3.3.  
 
Et là je suis doucement passé à 4.3, et ça m'a l'air stable, et surtout beaucoup plus rapide. Je vais faire les test de stabilité, mais si ça roule comme ça je pense que je vais pouvoir tenir là dessus encore un peu :D


 
 
Surveille juste ton vcore (lance cpuz ou hwinfo64), histoire de verifier que t'es dans des valeurs décentes (faut pas laisser le vcore en auto dans le bios si t'as monté le coef)
Mais clairement les 5820k en ont sous le coude, ca devrait te donner de l'air.
 
Apres, si t'es motivé, une cg avec 8Go de vram ca serait un plus pour Resolve, ms si tu t'en sors, c'est pas urgent.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 23-09-2020 à 19:55:27  profilanswer
 

n°10838096
greg217
Posté le 25-09-2020 à 08:34:06  profilanswer
 

Hello !
 
Bon du coup c'est un peu hors du sujet de départ mais j'en profite pour poser la question par rapport à l'OC.
 
Donc là je suis sur mon 5820k à 4300 MHz (100x43) avec un vcore (manuel) à 1.262
 
J'ai lancé OCCT, ça a tenu une heure sans freeze et sans erreur, mais les températures du CPU sont vite montée à 97-100°C, c'est un soucis ? Il faudrait que je baisse un peu le vcore pour descendre en température ?  
 
Vous pensez que je peux tenter de monter à 4.5 ou bien je risque de pas avoir de refroidissement suffisant, et mieux vaut ne pas être trop gourmand ? pour rappel en fait j''ai un noctua nh-u9s en ventirad.
 
Merci !

n°10838099
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-09-2020 à 08:38:34  profilanswer
 

wow, 100°C c'est beaucoup oui.
Je connais pas le potentiel oc de ton cpu mais comme l'a dit artouillasse, si ça tient aux tensions d'origine, pourquoi y avoir touché ? :??:

n°10838111
kabyll
Posté le 25-09-2020 à 08:50:22  profilanswer
 

Les temperatures c'est trop.
 
4.3 a 1.26v c'est correct, donc c'est ton ventirad qui est a la peine. Tu as quoi?
 
Monter 4.5, a mon avis c'est mal barré. Plus tu montes, plus faut du vcore, plus ca chauffe. Et 'est exponentiel.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10838112
greg217
Posté le 25-09-2020 à 08:51:04  profilanswer
 

Oui c'est bien ce qu'il me semblait..  
 
Ben j'ai regardé un tutoriel sur l'OC du 5820k et il disaient qu'il fallait monter la tension (c'est le Vcore on est d'accord ?) en même temps que le coef. Il suggérait 45 de coef et 1.3 de vcore.
 
Si mes souvenirs sont bons avant l'OC mon Vcore était autour de 0.9
 
Edit : mon ventirad est le Noctua nh-u9s


Message édité par greg217 le 25-09-2020 à 08:52:00
n°10838119
kabyll
Posté le 25-09-2020 à 08:57:42  profilanswer
 

Tu peux essayer de baisser le vcore, par petits pas de 0.01 puis 0.005, 0.001
Ensuite test occt , si ca passe tu descends encore. Si ca plante tu remontes au precedent et tu descends d'une valeur moindre

 

Genre 1.26 > 1.25 > 1.24 > 1.245 > 1.244 etc


Message édité par kabyll le 25-09-2020 à 09:17:05

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10838139
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-09-2020 à 09:14:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour Davinci Resolve, version gratuite ou payante ?
 
La version payante offre plus de performance pour l'encodage notamment en supportant nativement le hardware des cartes nVidia (encodeur nvidia disponible lors de l'export). Elle peut aussi supporter le multi GPU.

n°10838145
greg217
Posté le 25-09-2020 à 09:19:40  profilanswer
 

@Kabyll
 
Ok merci je vais essayer ça pour le vcore alors !  
 
Là en effet voilà mes températures après 20 minutes d'export en h264 :
 
https://i.ibb.co/k30TwJK/Temp.jpg
 
J'ai pas non plus envie de tuer mon processeur  :pt1cable:  
 
Par contre ouais avant de changer d'ordinateur, ça vaut peut-être déjà le coup d'uprader mon ventirad !
 
 
@wgromit  
 
Je suis sur la gratuite, et merci pour l'info je ne savais pas ça !  

n°10838148
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2020 à 09:23:34  profilanswer
 

Le ventirad est installé depuis combien de temps ?
Si c'est plus de 2 ans il serait judicieux de remplacer la pate thermique.

 

Sinon ouais, changer de ventirad serait peut-être une bonne idée, d'autant qu'il sera réutilisable sur la prochaine plateforme.


Message édité par artouillassse le 25-09-2020 à 09:24:14

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10838152
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 25-09-2020 à 09:28:44  profilanswer
 

Juste une remarque, si j'ai bien compris, tu travailles qu'avec des disques durs ? Aucun SSD ? (un NVME visiblement, mais utilisé pour le montage/encodage ?)
 
Les rushs se trouvent sur le même disque que celui qui reçoit l'encodage ?


Message édité par wgromit le 25-09-2020 à 09:29:58
n°10838159
greg217
Posté le 25-09-2020 à 09:33:23  profilanswer
 

Il est installé depuis que j'ai acheté ma machine donc il y a 5 ans et je n'y ai jamais touché.
 
Pareil c'est toujours une opération que j'ai évité de peur d'abimer le processeur, mais bon je pense qu'en étant un peu délicat ça devrait le faire. Je pense que je vais tenter de changer ventirad et pate thermique !  
 
Ah par contre je pensais qu'il y avait une comptabilité à respecter entre ventirad et socket CPU, mais si le ventirad sera en plus réutilisable c'est une bonne nouvelle.

n°10838165
greg217
Posté le 25-09-2020 à 09:37:43  profilanswer
 

@wgromit  
 
Ouais c'est un peu là je pense où ma configuration pèche un peu et où ma méthode n'est pas optimale..
 
En effet j'ai un NVME système d'1 TO où sont installés tous mes logiciels.  
 
Par contre c'est vrai que mes photos et rushes sont sur un disque HDD. Et je fais mes exports sur ces mêmes disques HDD.  
 
Bon c'est que j'en ai pour plus de 6TO de fichiers videos/photo (avec un autre disque de la même taille pour le backup) donc si je devais acheter des SSD pour ça, ça ferait un sacré budget. Après oui il faudrait au moins que mon projet en cours de travail soit sur un SSD, c'est certain. Mais je me demandais dans quelle mesure cette solution serait vraiment plus rapide que d'avoir un meilleur processeur, tout en ayant ses rushes sur des disques HDD par exemple.


Message édité par greg217 le 25-09-2020 à 09:38:15
n°10838166
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-09-2020 à 09:37:51  profilanswer
 

greg217 a écrit :

Ah par contre je pensais qu'il y avait une comptabilité à respecter entre ventirad et socket CPU, mais si le ventirad sera en plus réutilisable c'est une bonne nouvelle.


La compatibilité est indiquée, là par exemple j'ai filtré les Noctua en socket 2011-V3 mais tu verras qu'ils sont compatibles pour plusieurs socket, même AMD : https://www.ldlc.com/informatique/p [...] tml?sort=1
Le NHD15 par exemple est compatible avec absolument tous les socket intel et AMD depuis l'époque des premiers Core i.

 

C'est ce que je te conseillerais si tu choisis de changer de ventirad.

 

Pour les rushes et le SSD, si tu as la place sur le nvme essaie de mettre les rush d'un projet déjà réalisé avec rush sur HDD et faire un essai (si tu as toujours les rush) tu verras tout de suite la différence de traitement.


Message édité par artouillassse le 25-09-2020 à 09:40:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils achat tour montage vidéo 4K

 

Sujets relatifs
1er montage pc, pas de signal/ ecran en veille [résolu]De retour pour vous demander vos conseils toujours forts avisés !
Soucis avec ma tour [Urgent]Dois je garder ma tour pour un nouvelle config
Achat de portable "gamer" maintenant ?se remettre au montage vidéo
Montage nouvelle tour[Résolu] Acheter pâte thermique avec achat CPU ?
Plus de sujets relatifs à : Conseils achat tour montage vidéo 4K


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR