Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1618 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat serveur de fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil d'achat serveur de fichiers

n°5400725
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 13:10:00  profilanswer
 

Salut a tous,
 
Je voudrais me monter un serveur de fichiers. Je me suis fixe comme limite le prix du Synology 406e soit environ 530 euros ( sans les HDD ).
 
Ce que je recherche principalement :

  • La possibilite de brancher des disques dur au fur et a mesure que je les achete. Ca me permettra d'augmenter ma capacite de stockage sans pour autant avoir besoin de 50 prises electriques
  • Une solution pas trop bruyante, je ne veux pas avoir l'impression d'etre assis a cote d'un Concorde a chaque fois que je le met en marche. Je ne cherche pas forcement le silence absolu non plus.
  • Quelques chose de stable, les disque SATA devraient etre disponible pendant encore plusieurs annees donc j'aimerais investir dans une solution qui pourra durer.
  • Point de vue performance, les vitesse n'est pas ma priorite. C'est pour l'installer a la maison donc j'ai du temps.


J'aurais aime votre avis sur la config suivante :
 
Boitier : Maxinpower  M-CUBE B289CA pour 79.90 euros
http://www.materiel.net/ctl/Mini_b [...] 289CA.html
Car il est ( relativement ) petit, il y a 6 baies au total dont 2 5.25" externe ce qui permettra d'ajouter un rack double baie pour installer trois disques.
Un seul boitier ca veut dire seulement deux cables l'un pour l'alimentation l'autre pour le reseau, je ne comptes pas lui connecter d'ecran/souris/clavier.
Il y a une alim de 480W fournie j'espere que ce sera suffisant.
 
Mobo : Asus  P5B-VM DO pour 143.99 euros
http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] VM_DO.html
Le refroidissement est silencieux.
La carte inclues au moins tout ce que je voulais c'est a dire :

  • Reseau 10/100/1000, firewire, usb
  • Controleur graphique de base
  • Support pour deux disque IDE et 6 SATA/II  

et pas trop de choses que je ne voulais pas ( son 7.1 par exemple )
La carte inclue un controleur RAID5 mais apres quelques recherches j'ai l'impression qu'il vaut mieux compter sur une solution logicielle faute de compatibilite entre les differents controleurs.
 
CPU : Intel Core 2 Duo E4300 pour 168.99 euros
Car il est pas tres cher !
 
Soit un total de 392.88 !
Pour la memoire il me reste des barrettes 256 Mb DDRII
 
Pour l'OS j'avais pense a Linux et je vais regarder Openfiler d'un peu plus pres.
 
J'avais pense prendre un vieux disque IDE pour installer l'OS et utiliser les ports SATA pour le serveur le fichier, pas besoin de six disques initialement mais au moins je devrais avoir quelques chose qui pourra durer un peu.
 
Est-ce que vous avez de commentaires/suggestions ?
Plus particulierement je me demandais si l'ensemble serait homogene et robuste ou encore s'il n'y aurait pas de meilleurs choix.
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 13:10:00  profilanswer
 

n°5400752
RomainD2
Posté le 07-03-2007 à 13:21:39  profilanswer
 

Je ne m'y connais pas en serveur, mais je pense qu'un core 2 duo pour cela est du gaspillage, a mon avis tu devrai prendre un athlon 64 basse consomation (35W) comme cela tu poura utiliser un ventirad presque fanless donc gain de bruit et d'argent. Ensuite pour l'alimentation, je te conseille plutot de prendre une fortron green 350 ou 400W pour plus de séciritée, tu veux un boitier petit mais si tu veux mettre plusieurs disques dur, cela peut-etre un désavantage.

n°5400755
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 13:29:15  profilanswer
 

Pour AMD ma derniere experience avait ete plutot mauvaise, tu me conseillerais quelle carte mere dans ce cas ? Pour ce que je voudrais faire plus il y a de ports SATA mieux c'est !
 
Pour l'alim, j'ai vu ce nom plusieurs fois deja, je vais regarder leur produits d'un peu plus pres.

n°5400783
RomainD2
Posté le 07-03-2007 à 13:44:49  profilanswer
 

Je ne connais pas les carte mere amd, atend d'autres avis. Sinon tu reste toujours sur ces boitiers "cubes"?

n°5400826
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 14:04:07  profilanswer
 

Si c'est un mauvais choix je me ferais une raison. Je m'orientais plus vers un cube pour son cote estetique, son faible encombrement, pouvoir le mettre facilement dans le coffre de la voiture.
 
Pour ce qui est de ce modele en particulier c'est uniquement le nombre de baies qui a dicte mon choix.

n°5400840
RomainD2
Posté le 07-03-2007 à 14:11:10  profilanswer
 

Oui mais un petit boitier pour un serveur de fichier, je ne pense pas que cela aille car un serveur de fichier implique beaucoup de DD comme tu le dit toi meme donc assez de place et bien qu'il y ait beaucoup de baies, elle doivent être très rapprochés donc ce qui implique une chauffe des DD.

n°5400846
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 14:13:13  profilanswer
 

pourquoi pas partir en intel, mais avec un celeron J qui devrait etre amplement suffisant ... et moins cher que le C2D [:spamafote] (ou au pire un P4 506 qui devrait etre le moins cher des P4 dispo)

 

pour l'alim, plus un par contre, les HDD ça pompe pas mal au boot notamment ...


Message édité par misato@W le 07-03-2007 à 14:13:58

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5400856
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-03-2007 à 14:16:10  profilanswer
 

C'est pas un peu donner de la confiture à un cochon pour un serveur de fichiers , non pas que je me veuille désagréable.
 
Pour moi un serveur de ficher n'a pas besoin d'un gros cpu , le mien est un vieux XP2000+ avec une carte mère Abit et 1Go de ram et çà fonctionne au poil H24, il gère en plus un serveur ftp, un serveur teamspeak , homeplayer et le tout en wifi dans un placard :p
 
Je pense qu'il serait plus judicieux d'investir dans de la ram en lieu et place d'une mobo austentatoire et d'un cpu plus que correct
 
imho of course
 
 
Pour ce qui est des ports SATA une carte en PCi te comblera
 
Un kit comme çà avec un peu de ram
 
http://www2.grosbill.com/1/38861/k [...] lateur-ICE
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039834.html
 
 
 

n°5400881
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 14:26:12  profilanswer
 

Je vois, donc ca suppose de ne pas le laisser en marche en permanence. Pour une utilisation "maison" ca devrait etre le cas. En regardant a nouveau la description du boitier, il inclu un ventilateur de 12cm ca devrait refraichir un peu l'ensemble non ?
 
J'ai aussi regarde l'alim que tu suggerais, globalement la critique est elogieuse. Seul point noir est le faible nombre de connecteurs :
    * Câble ATX 24 pins – 43 centimètres
    * Câble avec 1 connecteur 12 volts 4 broches – 43 centimètres
    * Câble avec 1 connecteur S-ATA – 43 centimètres
    * Câble avec 2 connecteurs Molex – 58 centimètres
    * Câble avec 2 connecteurs Molex et 1 connecteur Floppy – 74 centimètres
 
La config que j'avais en vue aurait a terme 6 HDD SATA et 1 IDE, j'ai vu qu'il y a des adaptateurs molex->SATA et je suppose qu'on peut brancher un Y sur ces connecteurs meme si je n'est pas trouve encore.

n°5400899
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-03-2007 à 14:31:04  profilanswer
 

Regarde ce boitier  
 
De super qualité et vraiment pas cher
 
http://www.boostore.com/Carrefour/ [...] 2545E21BB}
 
un test ici
 
http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page1.php


Message édité par Cubensia le 07-03-2007 à 14:32:03
mood
Publicité
Posté le 07-03-2007 à 14:31:04  profilanswer
 

n°5400903
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 14:32:36  profilanswer
 

mouais, un serveur de fichier faut que ça tourne aussi, donc prendre une mobo avec un chipset rock-stable qui gère 6 SATA, c toujours mieux que le bricolage à base de chipset VIA qui va se planter tout seul une fois toutes les 2 heures [:spamafote]. mais je suis pas contre chercher une mobo moins cher que la P5B qu'il envisage, ça ok :jap:
 
la RAM sur un serveur de fichier, chuis pas sur que ça serve des masses aù-delà des besoins de l'OS (style XP=512 Mo, quoi :o), iomega vend un NAS premier prix sous win 2K3 serveur avec un celeron P4 et 256 Mo de RAM (là c ptet un poil léger quand meme :sweat: !)


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5400916
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-03-2007 à 14:38:37  profilanswer
 

Euuuu c'est un point de vue

 

Après si tu ne veux pas entendre les retours d'experience bah je vais m'abstenir :jap: et te laisser acheter une config qui serait une bonne base pour un pc qui servirait a autre chose que distribuer des fichiers ;) c'est pas mes brouzoufs après tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Cubensia le 07-03-2007 à 14:39:31
n°5400941
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 14:48:25  profilanswer
 

cubensia, non message repondait a RomainD2 :) Et il n'y avait pas d'agressivite. Si je suis venu demande sur ce forum c'est pour collecter des avis. J'ai passe beaucoup de temps recemment a regarder ce qui ce fait, mais les retours d'experience ne sont pas facile a trouver et devant la plethore de choix on fini par se perdre !
 
En parlant d'avis ils ont l'air de converger vers tout sauf du micro ATX :)  
 
Dans ce cas vous me conseillerais quelle carte mere ATX ? Je prends aussi la suggestion du Celeron J. Par contre je preferais une mobo qui inclus les ports SATA plutot que d'avoir a ajouter une carte supplementaire de meme pour la prise reseau et la carte graphique. Le tout pour avoir quelques chose de minimale : une mobo, quelques barettes de RAM, une alim, des disques durs et c'est tout.
 
Encore merci pour votre aide.

n°5400973
bentokill
//Hello World!//
Posté le 07-03-2007 à 15:02:03  profilanswer
 

Bon bin moi perso si je devez me prendre la tete pour un serveur de fichier uniquement, j'irai pas chercher bien loin, car tu veu ne faire que du fichier si j'ai bien compris alors voila :  
http://www.cdiscount.com/informati [...] &numpage=1
Par contre si tu avai pour intention d'hébergé des lans, des serveurs ftp, des serveur TS2 ou autre évidement un pc sous Ubuntu (clair et concis) qu'éventuellement tu fais marcher en live cd quand tu en a besoin avec une vielle mobo, un vieu proc, de la vielle ram des cartes pci, le tou d'occaz, gratos chez les potes, les ferrailleurs les truc que tu peu trouver sur le trotoir les poubelles d'un depanneur info.... des solutions pas chere existe arrétez de vous prendre la tete, merci!

n°5400993
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 15:07:47  profilanswer
 

Cubensia a écrit :

Euuuu c'est un point de vue

 

Après si tu ne veux pas entendre les retours d'experience bah je vais m'abstenir :jap: et te laisser acheter une config qui serait une bonne base pour un pc qui servirait a autre chose que distribuer des fichiers ;) c'est pas mes brouzoufs après tout.

 

oui, oui, mais moi mes serveurs de fichiers ils sont marqués DELL poweredge 2900, hein :o ... je donnais mon point de vue, tu as le droit de donner le tiens :D
ce n'est pas moi qui suis à l'origine du topic ;)


Message édité par misato@W le 07-03-2007 à 15:07:56

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5401024
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 07-03-2007 à 15:19:28  profilanswer
 

Oki doki je ne sais pas lire et je m'emballe ;) Je suis plus d'avis de bentokill avec un investissement minimum à la base.

n°5401056
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 15:34:54  profilanswer
 

j'ai suivit le lien de bentokill, a priori c'est pas bon voici la description
 
Le DSM-G600 peut être utilisé avec un disque dur interne type 3.5" ATA/IDE et connecté à votre réseau en WI-Fi ou en Gigabit. Vous pouvez également étendre votre capacité de stockage en raccordant jusqu'à deux disques durs externes USB 2.0.
 
On peut y mettre qu'un seul disque, et l'option de reccorder des disques USB ca rajoute des fils, encore des fils...
 
A la maison sur une meme prise j'ai deja 2 portables ( donc 2 prises ), plus un HDD externe ( encore une prise ), une chaine hi fi pour ecouter la radio ( encore une prise ), une tour ( 2 prises avec l'ecran ) et depuis que j'ai achete un Netgear DG834PN j'ai pu remplacer trois prises ( modem + routeur + access point ) par une seule.
 
Pour la recup, j'ai deja un peu de matos mais globalement je suis un adepte du neuf. Autant je trouve qu'il y a un cote ludique a monter un PC autant je ne veux pas passer mon temps a le maintenir.
 

n°5401078
bentokill
//Hello World!//
Posté le 07-03-2007 à 15:44:20  profilanswer
 

j'ai mis ce lien parce que c'est un exemple, mais il exsite des minitour style barebones, a 6 ou 8 emplacement pour mettre des hdd, et qui marche de la mem manier que ce mini serveur linksys ou dlink je sais plus.
Enfin bon bref. Je comprend pas bien ta fobi des prises, a la limites achete des multiprise inteligente, et amenage tes fil pour ne pas etre embéter.
Ces solutions sont moins chere que celles ke tu a cité, moin gourmande en énergie, moins bruyante, et bcp moins compliqué.
A toi de voir mais je comprend pas bien ou est le soucis des fils si tu nous en disai plus ca éclaircirai peut etre nos lanternes.

n°5401128
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 16:12:05  profilanswer
 

Citation :

A toi de voir mais je comprend pas bien ou est le soucis des fils si tu nous en disai plus ca éclaircirai peut etre nos lanternes.


 
Mon probleme avec les fils c'est que ca enerve ma copine :)
 
Ceci dit je commence a etre d'accord avec elle, j'ai deja 12 fils qui descendent du bureau vers le sol. Et forcement comme ils font souvent soit 20cm soit 3m avec le temps ils deviennent de vrais nids a poussiere.
 
J'utilise encore ma tour mais depuis que je me suis achete un portable je me suis rendu compte que les fils qui pendent ne sont pas une fatilite. A titre de comparaison
la tour a "besoin" de fil pour le clavier, la souris, l'alim, l'ecran et une alim pour l'ecran
le portable en comparaison c'est un cable d'alim et un pour la souris.
 
Voila pourquoi j'essai maintenant de limiter le nombre de fils.
 

n°5401198
bentokill
//Hello World!//
Posté le 07-03-2007 à 16:40:32  profilanswer
 

... c un choix, mais pour moi ranger ses fils en se prenant un peu la tete pour que ce soit propre (éventuellment changer les fils tro cour) vaux mieu qu'une dépense de 500 eu.
Bon courage pour tes recherches l'ami!

n°5401206
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 16:43:34  profilanswer
 

Merci bentokill, Je viens de faire un tour du cote des barebone Il y a effectivement des solutions qui semblent plus simple.
 
J'ai vu ces deux modeles, les Shuttle avaient l'air bien mais ils ne sont pas dans la meme gamme de prix !
 
J'ai vu ces deux modeles, le premier a une alim de 275W, le second de 300W je ne sais pas est-ce que serait suffisant pour alimenter 4-5 HDD ?
 
http://www.materiel.net/ctl/Barebo [...] noir_.html
http://www.materiel.net/ctl/Barebo [...] 5G965.html
 
Reste a lui ajouter un celeron comme on me le suggerait et roulez jeunesse :)


Message édité par zorgloub1 le 07-03-2007 à 16:46:47
n°5401396
gyffral
Posté le 07-03-2007 à 18:20:27  profilanswer
 

hello  zorgloub1
 
moi personnellement j'ai un serveur de fichier qui tourne sur un Bi-pro PIII et il a 40 go et 512mo de ram le tout sous windows 2000 server et cela marche trés bien  
 
bon je vais quand meme te conseillier  
 
boitier non aux mini boitiers à cause de la chaleur et du manque de place je te conseille celui ci :  
http://images.google.fr/imgres?img [...] r%26sa%3DX
(dsl pour la longeur du lien )
processeur je te conseillerais de rester sur un intel 4300 et 512mo de ram et pour ce qui est disque dur je te laisse faire le choix :p  
 
pour linux je te conseillerais SUSE 9.3 (la version payante coute 83 € ) et il y a apache intégré et tout les logiciels et il y a une bonne communotée ^^  
 
voila

n°5401446
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 18:49:46  profilanswer
 

Merci pour le lien
 
Est-ce que tu es content de ce boitier ? L'article que tu m'as envoye conclu sur ceci :
"Affiché à un prix avoisinant les 100 € sans alimentation, ce boîtier est globalement décevant"
Maintenant les reviews ne sont que des avis ...
 
Pour les procs je comprends bien que je n'utiliserais pas autant de puissance mais vu les prix des Celeron D par exemple il n'y a pas beaucoup a economiser.
 
Pour Linux je pensais effectivement a Suse, j'avais achete la 7.3 et j'en etais tres content.
 


Message édité par zorgloub1 le 07-03-2007 à 18:51:48
n°5401476
gyffral
Posté le 07-03-2007 à 19:13:18  profilanswer
 

de rien :) c'est un plaisir
 
bon pour le boitier c'est un ami qui l'a et il en est content (je t'ai balancé le lien sans le lire car je ne trouvais pas l'image ^^" )  
 
moi perso je l'ai vu, il est spacieux et grand donc on aura pas de problemme de surchauffe (normal venant d'antec ) et il fait bien le profil boitier serveur ^^  
a toi de voir  
 
bon je t'ai conseillié le 4300 car tu voullais apparament rester évolutif .... mais ça dépend aussi quel genre de transfers va tu faire sur ce réseau ?  
 
car si c'est pour une utilisation maison ... une bonne carte mere PIII et 512 Mo de ram et (2 disque dur de 250 go en ide  soit 500 Go ) et une carte graphique tout a fait banale comme une Geforce 5900XT et une carte réseau secondaire et un rack disque dur pour la façade avant et c'est nikel . (testé personnellemnt par moi qui fais des transfers de films,musiques,photo,dossiers relativement lourds lors de mes lans party )
 
alors je l'étudie Linux SUSE 9.3 en classe (je suis étudiant) et je trouve que c'est pas mal et on va commencer a attaquer le cours sur APACHE  
 
quand j'aurais fini les cours sur linux je vais retranscrire les cours sur le site : siteduzéro (tapez ça sur google )
 
voila
 
 

n°5401521
misato@W
you are here, alone again
Posté le 07-03-2007 à 19:32:40  profilanswer
 

ya des antec, bien aérés, et on peut trouver des modèles pour environ 80 euros fdpin (style NSK4400), il me semble qu'il y a quand meme pas mal de place dedans ;)
 
je déconseille fortement un shuttle, parce que t'as zéro place à l'intérieur, ça chauffe pas mal, et c pas un truc qu'on oublie au fond d'un placard, c meme un bel objet qu'il faut pas avoir honte d'exposer ;)


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5401567
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 19:56:51  profilanswer
 

Pour les Shuttle, ils sont effectivement beau, mais ca fait trop cher la boite a mon avis.
 
Le NSK4400 semble pas mal, en plus trois baies 5.25 ca permet de mettre un rack pour 4 disques !
 
 

n°5401594
zorgloub1
Posté le 07-03-2007 à 20:05:49  profilanswer
 

La raison pour laquelle je voudrais quelques chose un tantinet evolutif c'est que lorsque j'ai eu mon premier PC il avait un DD de 200 Mb. En comparaison mon portable a 10 fois plus rien qu'en RAM, meme la carte graphique a une plus grosse capacite!
 
Sans chercher une solution qui puisse durer 20 ans j'aimerais une bonne base sur laquelle je pourrais brancher des disques voir les changer par des plus gros en fonction de mes besoins et des evolutions techniques.

n°5402397
bentokill
//Hello World!//
Posté le 08-03-2007 à 10:13:06  profilanswer
 

je repasse par la lire les quelques commentaires qui suivent, alors tjs dans cette idée de serveur et tu infomaticien chevroner? parce que le conseil de notre ami guffral est bon (quoique la carte graphique...un chipset intégrer a la mobo suffit largement) mais honéreux. Je croi comprendre que tu veux que ton equipement soi évolutif, oui, mais combien de tps as tu en tete, parce que tu pourrai bien etre decu, l'informatique est en pleine effervécence, une nouvelle génération de pc vont faire leur apparition, avec de nouvelle norme, un nouvel OS, et de nouvelle architecture, y compris dans le monde su réseau, (je suis bien placé pour le savoir je bosse chez un des plus grand fabricant en solution réseau aprés cisco,nortel et alcatel), sache que de nouvelle génération de HDD vont débarqué on peut d'ailleurs déja en trouver.  
As tu a tout hasard déjà entendu parler de Térraoctets? On peu aujourdui trouver de telle capacité en externe. Ce que je veu dire c'est que si tu veu une solution vraiment perenne, n'investi pas en ce moment. Attend 1 voir 2 ans, et en attendant, monte toi une solution de recupération, qui de plus te permettra de voir si tu est capable de t'en servir comme tu le souhaite, si tel nétais pas le cas tu n'aurais au moins, pas jeté ton argent par les fenetres.

n°5402505
misato@W
you are here, alone again
Posté le 08-03-2007 à 11:18:50  profilanswer
 

ben de toute façon, en informatique, meme si tu montes un truc en béton, tu te retrouves rapidement limité d'un coté ou d'un autre par les évolutions de la technique. style le SATA3 sera ptet pas compatible SATA2, ou les cartes mères actuelles n'arriveront pas à reconnaitre les HDD en perpendicular recording à cause des capacités trop importantes, etc ...
 
bref, évolutifs, oui, qui va durer 10 ans ... peut-etre pas :sweat: !


---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5402531
bentokill
//Hello World!//
Posté le 08-03-2007 à 11:32:30  profilanswer
 

oui mais dans l'état actuel des choses on est justement en train de tout changer le ata a duré 10 ans, le sata sata2 sont des transitions, il ya l'arriver des HD DVD et des BLUE RAY, le CD a duré 15 ans, le dvd 10, evidment il n'ont pas fini, les systeme d'esplotation dure 7 a 10 ans en moyenne, on passe a un nouveau, larchitecture 3D se revolutionne a nouveau (DX10), qui n'est pas evolutif comme l'on été les précédent DX, et la liste est encore trés longue, passé maintenant a de tel config serai du gaspillaige dargent, monter une config en dessous mais suffisement puissante, l'est aussi, Il fo donc voir petit et pas chere, dasn 2 ans environ tout ceci aura baisser, deviendra réelment intérressant, et aura on peu lesperer une péréniter de 7 a 10 ans.  
Alors je ne sais pas évidement comme prévoir l'avenir mais au vue du passé tout ce que je dit ne me semble pas hors de propos, nous ne somme pas dans une evolution mais bien dans une révolution.  
Et comme a chaque voi les norme simpose et les systeme se stabilise au bou de deux ans.  
Voila c'est tout ce que je voulais dire.

n°5402627
misato@W
you are here, alone again
Posté le 08-03-2007 à 12:07:47  profilanswer
 

les HDDVD et BR, pour le moment on s'en fout. ça arrive au compte-goutte et ça n'intéresse personne avec raison, vu que c un format équivalent DVD dont on ne peut profiter de la supériorité qu'en étant cadenassé de partout, ce qui est tout le contraire de la philosophie PC depuis qu'elle existe.

 

DX 10 et l'OS, ce n'est jamais que des logiciels que l'on peut changer/upgrader.

 

pour monter une config, faut plustot voir SATA / PATA. Pas parce que l'un ou l'autre ne se fasse plus, c plus que les HDD PATA commencent à devenir plus chers, et que le support PATA est de plus en plus confié à des puces exterieures au chipset principal de la mobo (donc un de ces 4, ça risque de ne plus se faire du tout, obligeant à l'achat d'une carte PCI séparée)

 

faut également voir l'évolution des supports processeur (encore qu'intel est très fort pour faire des supports compatibles mécaniquement mais pas électriquement, obligeant à changer la mobo en meme temps que le CPU :fou: !), et de la RAM (DDR3 ?)

 

c sur que l'informatique évolue (les révolutions, je ne crois pas, non ...), faut juste savoir quand tu as besoin d'acheter, parce que si tu attends pour avoir un truc tiptop de ce qui se fait de mieux que tu vas garder des années ... ben, de un tu peux avoir une surprise (pentium pro en socket 8 ... trop cher ... hop on sort les PII, qui ont la meme architecture (moins le cache L2 intégré au die, trop cher), sur slot 1 ... :fou: !), de deux tu n'achètes jamais car ils te promettent toujours 10 fois mieux pour dans 6 mois [:spamafote]

 

FtY


Message édité par misato@W le 08-03-2007 à 12:08:43

---------------
DADVSI adopté : ce soir on danse à naziland ! ... bientot, on aura tous un numéro sur le dos, et une étoile sur la peau ...
n°5402782
bentokill
//Hello World!//
Posté le 08-03-2007 à 13:30:59  profilanswer
 

ta pas du tout compris ce que je voulais dire, je dit simplement que toute les compatibilité vont tomber a l'eau avec les nouvelles venu, il existe des solutions de transitions, mais elles coutent une fortune alors en attnedant leur normalisation, il vaut mieux investir dans une solution moins honéreuse utilisant le top des technogie deja éprouvé, qui sont a des prix inbatable, et d'attendre larrivé des nouveau équipement pour pouvoir parler de pérénité.
Tu dx10 ne sont que des soucis logiciel, oui, mais ton raisonnemetn est faux une simple mise a jour ne suffit pas, par exemple les aciens DX se m'était a jour pratiquement d'une version a l'autre sur la meme carte, la c'est une nouvelle architesture, aucune carte étant dx9 sur le marché ne peu le supporté, et ca c'est du jamais vue (du moins ces 10 dernieres années). Quand aux BR et HDDVD ils arrivent bel et bien et leur normalisation seront imposé que tu le veuille ou non.  
 
"c un format équivalent DVD dont on ne peut profiter de la supériorité qu'en étant cadenassé de partout, ce qui est tout le contraire de la philosophie PC depuis qu'elle existe."
 
Je ne sais pas si tu te rend compte de l'énormité que tu nous sort la!?
Le dvd a sa sortie c'était le meme probleme et on a mis plusieur année avant d'en cassée les sécu comme tu dit, les hddvd et br sont a peine sortie qu'ils ont deja été hackés:
http://www.dvdrama.com/news.php?19181
Quand a la philosphie PC... (Allez hop jme la joue petit "mdr" a la kévin comme on les aiment), la réalité est tout autre, tout est cadenassé et les hackeurs sont la pour tout crochetez depuis des années!
Aprés sur d'autres point tu a raison, mais ca rejoint tout bonnement ce que je disais.
voili voilou!
 
Vous allez choper une nécrose des doigts!
Mesdames messieurs bonsoir!
 
 

n°5403137
zorgloub1
Posté le 08-03-2007 à 16:56:22  profilanswer
 

J'ai pas l'impression que les echanges qu'on a eu allait dans le sens d'une config chere. On est dans les 200-250 euros ce qui reste raisonnable.
 
Pour ce qui est d'une revolution ... je n'y crois pas. Je me souviens encore lorsque j'etais en ecole ce chercheur qui nous promettait la revolution IPV6 par exemple c'etait il y a plus de dix ans et il nous annoncait ca comme imminent ! Il y a eu des evolutions et des changements c'est sur, mais les AS400 ne sont pas tous parti a la casse et il y a 7 ans on cherchait encore des developeur cobol. Dans la serie vi est toujours tres utilise, cron fonctionne bien pour de nombreuses personnes ...
 
Pour ma machine je veux du gigabit bien sur, mais dx10 par exemple je m'assois dessus :) la machine fonctionnera sous linux tres probablement pour un serveur ca me semble le meilleurs choix ( en tout cas celui avec lequel je me sens le plus a l'aise ) . Pour l'acces je pensais a telnet/ftp ou un serveur http a voir. Ces choses la seront encore parmis nous dans quelques annee ( en tout cas telnet et ftp ).
 
La plupart des composants de nos jours sont concu pour durer environ 5 ans . Si je dois prevoir un budget de 50 euros pas ans pour avoir mon serveur c'est tout a fait acceptable. S'il dure un peu plus longtemps ben tant mieux.
 
Maintenant il est vrai que le probleme de la disponibilite des disques SATA2 par exemple se pose. Mais si on part sur une machine devant durer 5 ans ca ne me stresse pas plus que car on vend toujours des disques IDE. Sinon effectivement une carte controleur ou un nouveau serveur seront necessaire.
 
Il ne faut pas confondre les besoins. Je cherche un bete PC capable de gerer quelques disques durs. La config que vous n'avez aide a choisir semble y repondre, l'evolutivite que je recherche est uniquement du point de vue de la capacite de stockage, une fois que la machine fonctionne je prefere la garder stable plutot que d'installer la derniere nouveaute qui va bien, pour ca j'ai une autre machine :).
 
Pour conclure ce n'est pas par ce que une nouvelle techno meme plus performante est disponible que tout ce qui ce faisait avant est bon a jetter a la poubelle :)


Message édité par zorgloub1 le 08-03-2007 à 17:07:53
n°5403186
bentokill
//Hello World!//
Posté le 08-03-2007 à 17:26:21  profilanswer
 

oui non il y a eu amalgame et nous somme parti dans un débat, mais en effet rien avoir avec le sjt de départ, méa culpa.
 
Un rien suffit pour serveur de fichier, de l'occaz comme du neuf pour une solution perenne sur le court terme pk pas, mais les standar de taille de fichier vont évoluer du simple au quintuple d'ici deux ans c'est la qu je voulais en venir. La fibre optique permetra des downloads trés interressant, et l'homme étant un eternel insatisfait des kil ya mieu, il prend.
Enfin bon un bon ptit serveur c bon kan meme, ca me donne envie de men faire un jai de vieu composan de PIII ki trainent...
 
NB: L'ipV6 en effet nétait pas necessaire il y a 10 ans, et ne le sera pas dans 3 ans, mais avec larrivé des utilisateur chinois on aura pas le choix, il n'y aura pas assez d'ip pour tous, et sachez que les telephone mobile qui vont sur internet (G3 et UMTS, EDGE...) utilise l'ipv6 ^^
 
@+!

n°5403237
zorgloub1
Posté le 08-03-2007 à 17:54:45  profilanswer
 

Que la taille des fichiers va augmenter je suis d'accord avec toi. D'ou l'idee de cette machine ( idee elle-meme qui n'a rien de revolutionnaire ) :
 
Initiallement je mettrais un disque de 250-320 Go car ils ont un bon rapport euros/Go. Lorsqu'il sera plein j'en ajoute un autre, d'ici la ce sera peut-etre un 750Go, 1To ca dependra des prix du moment. Et lorsque le quatrieme disque commence a etre bien rempli ( le controleur supporte 4 disques ) je vide le disque le plus vieux ( et probablement le plus petit  aussi ) sur le plus gros pour le remplacer par un nouveau.
 
Je sais on commence a parler de beaucoup de Go mais je n'ai pas besoin de faire des backup de l'integralite. Pour le moment la majeure partie de ces donnees peuvent etre regenerees.
 
Si on derive sur les nouvelles techno j'ai lu qu'on devrait avoir de l'usb sans fil prohainement. J'ai hate de pouvoir acheter un appareil photo avec cette techno, plus besoin de le brancher ! tu le pose a cote de ton PC tu transfer les photos et zou.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil d'achat serveur de fichiers

 

Sujets relatifs
Conseil achat carte graphiqueAchat d'un nouveau Pc
Conseil pour une nouvelle config[Conseil] config pour Vista
Conseil carte graphique...pb connexion serveur wifi
Besoin de conseil pour config :-)Conseil: un CrossFire 2 x single slot
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat serveur de fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR