Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [CONSEIL] Premier montage PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[CONSEIL] Premier montage PC

n°9790058
samsamabou
Marche ou Rêve
Posté le 24-04-2016 à 08:46:04  profilanswer
 

Salutation camarades,
Je viens quérir votre aide. En effet voilà de ça plus de deux ans, je me suis mis en tête que j'allais en finir avec les portables. Et maintenant que ma situation financière me le permet, je souhaite revenir à une bonne vieille tour. Et je compte le faire en la montant.
 
Mais malheureusement, je doute avoir les connaissances nécessaires pour choisir tous les bons composants, ne pas oublier des choses...etc. Ce Pc me servira pour toutes sortes de calculs en mécanique, de la conception 3D, grosse ligne de machines jusqu'à 75m de long avec des tonnes de composants (environ 50-55 000) et le jeux. J'ai offert ma PS4 à mon petit frère et je compte bien me rattraper sur le pc.
 
J'ai déjà fait une sélection :
 
Châssis : Aerocool Strike X-Air (non modifiable : j'aime beaucoup son esthétique)
 
Carte mère : 1151 MSI B150 gaming M3 (mieux disponible ?)
 
Processeur : 1151 Intel core i7 6700K (je veux un i7 pour la durée dans le temps, mais peut-être est-ce une mauvaise idée que je me fais des i7)
 
Mémoire : DDR4 G.Skill Ripjaws 4 Red DDR4 4 x 8 Go 2133 MHz CAS15 (32 Go ou moins pour les gros calculs ?)
 
Carte graphique : Carte graphique NVIDIA MSI GeForce GTX 960 Gaming - 4 Go (suffisant pour mon cas ?)
 
Alimentation : ATX 24 / 20 broches (là dessus je bloque, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, faut il un adaptateur ?)
 
Stockage : là, je n'ai rien sélectionné, je me tate entre SSD ou disque dur, le montage est il différent ? de combien les prix diffèrent ?
 
Refroidissement : Radiateur processeur caloduc Cooler Master Hyper 212X (sur la fiche du châssis, il est indiqué que deux ventilateurs sont fournies, du coup est-ce nécessaire ?)
 
 
Voilà, j'aimerais avoir vos avis constructifs ou non. Est-ce que j'ai oublié des composants (adaptateurs, câbles ou autres ?)
 
Merci d'avance camarades !
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-04-2016 à 08:46:04  profilanswer
 

n°9790065
RayManzare​k
Posté le 24-04-2016 à 09:25:24  profilanswer
 

Salut Samsamabou,
 
Ta config semble cohérente dans l'ensemble !
 
Boitier, carte mère et processeur c'est ok (i7 c'est pas idiot si tu as de gros calculs à faire !)
 
Au niveau de la Ram, je me demande si 32Go c'est pas un peu trop (je commencerais avec 16Go, ça fait des économies pour acheter un SSD par exemple !)
 
Tu peux pas faire un effort sur le prix pour la carte graphique ? Autant prendre sa grande sœur, la 970, ou son équivalent en AMD.
 
Pour l'alim, si tu ne comptes pas faire un SLI ou Crossfire, une 500-600W suffira, certifiée 80+ bronze au minimum. Par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00175672.html. Les alims LDLC sont fabriquées par Seasonic (et valent moins cher). Pas besoin d'adaptateur.
 
Pour le stockage, clairement, il te faut un SSD, surtout si tu fais de la 3D : sa vitesse couplée à celle de ton i7 te permettra de faire ton boulot plus vite. Et une fois tes projets terminés, tu les transfères sur un disque dur classique pour ne pas remplir le SSD. Un disque dur de 1 ou 2 To devrait faire l'affaire.
Un exemple de SSD : http://www.ldlc.com/fiche/PB00180177.html, bien que perso je préfère les Crucial. Si ton budget le permet, prends en un de 480Go. Tu y installera ton OS et tes programmes. Tout le reste sera sur le disque dur, celui-là par exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00126129.html. Les deux se branchent pareil.
 
Pour le ventirad, l'Hyper X semble bien noté. En revanche, il n'est livré qu'avec un seul ventilo d'après ce que j'ai pu voir sur le net. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire d'en rajouter un deuxième, à toi de voir plus tard ! (Surtout que tu vas avoir un boitier ouvert...)
 
En espérant t'avoir éclairci les idées :)
 
Edit : bien sûr, n'hésite pas à jouer du comparateur de prix pour faire des économies !


Message édité par RayManzarek le 24-04-2016 à 09:31:45
n°9790068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-04-2016 à 09:32:54  profilanswer
 

Salut
 
Le boitier choisi est plus une table de bench qu'un boitier mais bon, si t'es prêt à laisser tes composants à l'air libre (poussière) c'est toi qui choisis.
Pour la carte mère si tu pars sur un i7 6700K il faut une carte mère Z170.
 
L'i7 on ne discute pas, pour la 3D et les gros calculs c'est nécessaire, sans parler de la durée dans le temps.
 
Côté carte graphique la GTX 960 est un bon choix, tu sors d'une console donc t'auras forcément mieux, peut-être pas la peine d'aller taper dans la gamme au dessus (GTX 970) à moins que tu veuilles une bonne claque visuelle.
 
Pour la ram je ne sais pas trop quoi te dire, j'ignore totalement ce que peut consommer ton utilisation, mais minimum 16Go en effet.
 
Pour l'alimentation, le boitier est compatible ATX, donc une alim ATX et pour la puissance une bonne 500W devrait faire le job easy (Seasonic, BeQuiet, Antec, Enermax, Super Flower, Fractal Design, Fortron (FSP), Thermaltake, Corsair)
 
Côté stockage, un SSD (256Go mini) pour le système et les applications, et un HDD (1 ou 2To) pour le stockage des données brutes.
 
En refroidissement, au minimum le 212, si tu peux pousser jusqu'à un thermalright macho 120 ou cooler master 612V2 ce sera mieux en cas d'OC (et même @stock).


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9790071
RayManzare​k
Posté le 24-04-2016 à 09:38:14  profilanswer
 

Bien vu artouillassse pour le proco K, j'avais pas remarqué !

n°9790107
samsamabou
Marche ou Rêve
Posté le 24-04-2016 à 11:04:02  profilanswer
 

Merci les gars,
au niveau du châssis justement, qui est ouvert, c'est mieux pour faire son nettoyage hebdomadaire et éviter la poussière non ?
 
Effectivement la RAM à 16 Go ça peut le faire je pense, ça fait de bonnes économies :)
 
Pour la carte graphique, je peux peut-être voir pour prendre la grande soeur, faut que je me renseigne sur les prix, j'ai environ 2000 euros à mettre en comptant l'écran.
 
Merci pour l'alim, la j'en avais absolument besoin, la puissance maximale que pourrait nécessiter le pc est de combien de W ? :love:  
 
La carte mère Z170 est plus performante c'est cela ?
 
Pour le SSD je compte prendre du 480 Go couplé à un disque dur 2 To pour le stockage.
 
Merci :)  

n°9790294
RayManzare​k
Posté le 24-04-2016 à 17:26:08  profilanswer
 

Oui, pour nettoyer, c'est plus facile, mais c'est plus contraignant, car tu auras toujours de la poussière...
Pour la puissance requise pour les composants, c'est fonction de ce que tu vas mettre dans le boitier. Mais c'est surtout la carte graphique qui pompe des watts, donc grosse carte graphique, grosse alim. Mais vu ton projet de config, je pense que 600W devraient suffire.
Pour la Z170, c'est parce que tu comptes prendre un proco overclockable ("K" ), elle gère ce type de processeurs, ce que ne permet pas la B150.  
Si tu ne comptes pas overclocker ton proco, tu  devrais dans ce cas réfléchir à prendre un proco non "K" et la carte mère qui va avec (la B150), tu feras des économies substantielles !
Pour le reste, c'est du tout bon !
 
Exemple avec proco overclockable : http://www.topachat.com/pages/conf [...] 6SRLgJM%3D
 
1255€. Il te manque le boitier (non dispo chez TopAchat), et un OS (compte 120€ pour W10).
Tu as encore un peu de marge pour acheter un écran+clavier+souris !


Message édité par RayManzarek le 24-04-2016 à 17:42:44
n°9790351
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-04-2016 à 19:01:08  profilanswer
 

samsamabou a écrit :

Merci pour l'alim, la j'en avais absolument besoin, la puissance maximale que pourrait nécessiter le pc est de combien de W ? :love:


Comme dit plus haut celà dépend des composants que tu prends, si tu comptes overclocker ou non.
Une bonne alim aujourd'hui donnc quasi toute sa puissance sur un seul "rail" : le 12V.
C'est le 12V qui alimente les deux plus gros consommateurs de watts que sont le CPU et le GPU.
 
Par exemple chez AMD les gros GPU peuvent consommer jusqu'à 350W, il faut donc une bonne alim derrière.
Un CPU intel overclocké on va dire 130W pour être large.
En gardant 50W de marge sur le 12V, on arrive donc à 530W, donc dans ce cas une bonne 600W fera bien l'affaire.
 
Après tu peux prendre un peu de marge en plus sachant qu'une alim perd de sa puissance avec les années, mais pas besoin de mettre plus de 650W d'alim.
 
C'était l'exemple d'une config très gloutonne mais si tu pars sur un i7 'k' avec une GTX tu peux très largement te contenter d'une bonne 500W.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [CONSEIL] Premier montage PC

 

Sujets relatifs
conseil carte mère pc gamingconseil d'alimentation PC gaming
conseil achat raspberry 3 ou orange pi 2+Pc portable gamer
conseil upgrade (cg?)Des conseils pour un PC gaming+montage vidéo lourd?
Besoin de conseils pour ma première config gamer !Premier montage PC + conseil CPU ?
Premier montage PC besoin de conseil svp1er montage PC
Plus de sujets relatifs à : [CONSEIL] Premier montage PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR