Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour nouvelle config'

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour nouvelle config'

n°10919415
kavel95
Posté le 27-12-2020 à 23:19:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'aimerai monter mon pc plus ou moins sur mesure.
Je ne sais pas trop par où commencer…enfin si mais j'ai besoin de vos conseils.
J'ai des bases en informatique, je sais assembler un pc, j'aimerai plus des conseils sur mes besoins et sur la compatibilité des composants, je suis ne suis plus trop à jour sur ça.
Car oui j'ai un pc HP qui date de 2007, en 32 bits sur W7 !!! W7 c'est volontaire
Config actuelle : -Carte mère : ASUSTek Computer INC. LEONITE (Socket 775)
-Processeur : Intel Core 2 Duo E4300 @ 1.80GHz
-Ram : 4go en DDR2  
Il y a 3 ans je lui ai mis un SSD, ça la rebooster, mais bon là il est vraiment obsolète et je le supporte plus.
 
J'ai un autre mini pc Lenovo qu'on ma donner, c'est un I5 3eme gén. sous SSD avec 8 go de ram, pas trop mal pour de la bureautique mais assez limité dès que j'utilise des logiciels un peu plus lourds.
C'est pourquoi je veux partir sur un new pc et J'ai un budget de 800 euros avec un peu de marge s'il faut.
Je compte l'utiliser pour faire tourner plusieurs VM, encodage, Photoshop, film 4k et d'autres logiciel gourmand.  
 
Pour la nouvelle config : déjà je ne suis pas du tout gamer donc pas de config et de design gamer.
Boitier si possible : grand (en sachant que je veux mettre mon SSD et 2 HHD, sobre, silencieux et équiper d'un port USB C et port USB 3.0 minimum.
Carte mère ATX récente avec wifi, Bluetooth, port usb c, usb 3.1 ou 3.2, m2…et CM évolutif !  
C'est la CM que j'ai du mal a trouvé avec ce que je veux.
Pour le processeur j'aimerai un I7 10eme gen ou l'équivalent chez AMD avec prise en charge graphique.
Ram 16 go suffisent je pense, 32 go ça parait trop ?
Pour l'alim, ventirad si pas inclus, et si j'ai oublié quelque chose, je vous laisse me guider.
Carte graphique nécessaire ?  
Je fais le montage moi-même et j'installe W10 aussi.
Ce que j'ai : 1 SSD, 2 HDD, clavier MXkeys et souris logitech M720, haut-parleur logitech z200 2.0.  
Peut-être changer d'écran donc je veux bien des pistes aussi.
Je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions.


Message édité par kavel95 le 27-12-2020 à 23:41:55
mood
Publicité
Posté le 27-12-2020 à 23:19:57  profilanswer
 

n°10919420
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 27-12-2020 à 23:27:49  profilanswer
 

Salut :)
 
Alors pour commencer il faut nous donner les utilisations prévues pour ce PC et quel ordre de budget tu compte mettre. Sans ça difficile de commencer.
 
Ensuite nous dire si tu as des choses que tu gardes (souris, clavier, écran...)
 
Au passage le passage à Windows 10 va être quasi obligatoire sauf cas particuliers (Utilisateurs de Lynux par exemple)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10919424
kavel95
Posté le 27-12-2020 à 23:32:10  profilanswer
 

Salut,  
 
mon post est beaucoup plus long, il y a que un bout qui s'affiche, je comprend pas.
A l’aperçu tout s'affiche pourtant.
 
Edit : voila tout est rentrer dans l'ordre.


Message édité par kavel95 le 27-12-2020 à 23:42:42
n°10919434
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 28-12-2020 à 00:34:40  profilanswer
 

Parfait l'édit  :)  
 
Je vais te proposer de config mais surtout attend d'autres avis plus experts car j'ai 4-5 ans à pas avoir suivi ce qu'il se passait (l'époque ou j'ai monté mon PC en fait).
Juste quelques pistes avant que d'autres te répondent plus précisément.
 
- Niveau processeur pour ton utilisation je pense que l'unanimité se tournera vers AMD (Ils fournissent un Ventirad de bonne facture avec)
- La carte Mère, le format M-Atx est souvent largement suffisant mais à vérifier selon tes besoins
- Pour la RAM, il semblerais que les prix soient en ce moment plutôt tiré vers le bas alors pourquoi pas partir direct sur 32Go (2x16) mais si le budget tire trop vers le haut avec 16Go tu sera déjà bien et tu pourras toujours en rajouter plus tard.
- Carte graphique pour deux choses. De une le processeur AMD n'a pas de partie graphique et de deux pour du photoshop et de l'encodage vidéo une petite carte graphique est un bon soutien, Pas besoin d'une carte gameur je pense, juste qu'elle gère Cuda (Attends les avis la dessus encore plus que le reste).  
- Le boitier est en général un choix esthétique bien que certaines marques soit pas très conseillés (souvent des boitiers "stylé" ). Je voit que les prix ont vachement augmenté sur ce composant... prend en un qui te plait avec ce dont tu as besoin, par le configurateur il sera forcement compatible. Pour les marques disons "sûres" t'as Fractal, Bquiet, Termaltake, FSP, NZXT, Corsair ... Par contre en dessous des 100 euros ça va pas être facile de trouver j'ai l'impression (celui de la config n'a pas l'USB type C j'ai pas plus fouillé, la CM l'a normalement)
L'alimentation tu n'a pas besoin d'une grosse alimentation par contre toujours essayer de prendre une alim certifiée et d'une marque reconnue. Seasonic j'imagine sont toujours parmi le top.  
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 3cd57a5bd5
 
A partir de cette base et selon les avis suivants tu peux imaginer passer sur un Ryzen7, bien-sur mieux choisir ton boitier, prendre une carte graphique plus puissante si d'autres te disent que ça peut être utile ou alors directement à 32go de RAM ou encore rajouter ce qui manque (Ecran... autres périphériques mais tu as l'air d'avoir ce qu'il te faut)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10919920
kavel95
Posté le 28-12-2020 à 21:16:12  profilanswer
 

Merci pour les pistes !
 
Pour le format de la CM je pars plutôt sur de l'ATX, le proc AMD sont moins chère sur ce que j'ai vu et plus de compatibilité au niveau du Socket ? mais plutôt ryzen 7 pour être tranquille  
La Ram je me tâte mais comme tu as dis je peux up plus tard si besoin.
Pour le boitier il n'y a pas de port usb c sur ta config, j'entends souvent parler de Be quiet.
Peut être un écran vu que j'ai que du vga et dvi et pourquoi pas un M2, a voir si c'est utile vu que j'ai déjà un ssd.
 
D'autres avis son et config sont les bienvenue. :)

n°10919968
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 28-12-2020 à 22:34:54  profilanswer
 

De rien :)
 
Sur la config la CM est en ATX.
La carte mère est forcément choisie en fonction du processeur après il n'y a pas plus ou moins de compatibilité selon que tu prenne du AMD ou du Intel. Pour ton cas AMD est recommandé car toujours meilleur à prix équivalent pour de l'applicatif.
 
La RAM voit selon ton budget, si pour passer sur un Ryzen7 il te faut te limiter sur la RAM, c'est moins important au départ. Il vaut mieux privilégier le processeur et rester sur 16Go de RAM
 
Le boitier oui j'ai mis celui la sans plus chercher je t'ai dit qu'il n'avait pas de USB TypeC. Si tu as entendu du bien de Bquiet et qu'un boitier te plais tu peux foncer c'est du bon matos. Vérifie pour le USB Type C :)
 
Pour l'écran, je ne saurait te dire. Après pour faire certains travaux applicatifs 2 écrans c'est le Top :) (je fais quelques montages vidéo, un peu de retouche photo et même un peu de MAO et les 2 écrans c'est vraiment indispensable une fois que tu y a gouté) Petit conseil mais la aussi selon les finances, investir dans un second écran (et garder celui que tu as en second écran)
 
Pour le SSD en M2, niveau performance ça n'a aucun intérêt aux dernières nouvelles (sauf pour certains cas d'applicatif professionnel). Tu va le payer plus cher il me semble. Et si tu part sur du format ATX tu auras largement la place que ce soit niveau boitier ou branchements sur la CM pour mettre un tas de HDD et SSD en SATA)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10920075
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 29-12-2020 à 10:32:28  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

De rien :)

 

Sur la config la CM est en ATX.
La carte mère est forcément choisie en fonction du processeur après il n'y a pas plus ou moins de compatibilité selon que tu prenne du AMD ou du Intel. Pour ton cas AMD est recommandé car toujours meilleur à prix équivalent pour de l'applicatif.

 

La RAM voit selon ton budget, si pour passer sur un Ryzen7 il te faut te limiter sur la RAM, c'est moins important au départ. Il vaut mieux privilégier le processeur et rester sur 16Go de RAM

 

Le boitier oui j'ai mis celui la sans plus chercher je t'ai dit qu'il n'avait pas de USB TypeC. Si tu as entendu du bien de Bquiet et qu'un boitier te plais tu peux foncer c'est du bon matos. Vérifie pour le USB Type C :)

 

Pour l'écran, je ne saurait te dire. Après pour faire certains travaux applicatifs 2 écrans c'est le Top :) (je fais quelques montages vidéo, un peu de retouche photo et même un peu de MAO et les 2 écrans c'est vraiment indispensable une fois que tu y a gouté) Petit conseil mais la aussi selon les finances, investir dans un second écran (et garder celui que tu as en second écran)

 

Pour le SSD en M2, niveau performance ça n'a aucun intérêt aux dernières nouvelles (sauf pour certains cas d'applicatif professionnel). Tu va le payer plus cher il me semble. Et si tu part sur du format ATX tu auras largement la place que ce soit niveau boitier ou branchements sur la CM pour mettre un tas de HDD et SSD en SATA)


Le format micro-atx me semble plus adapté, moins cher et te donnera accès à des boîtiers plus compacts pour les mêmes possibilités à moins de vouloir monter un sli improbable de cg ou d'avoir des extensions ou cartes d'acquisitions particulières à rajouter. Pareil pour la ram si tu mets ce qu'il faut du départ t'auras plus à y penser.  

n°10920733
kavel95
Posté le 30-12-2020 à 13:57:09  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

De rien :)
 
Sur la config la CM est en ATX.
La carte mère est forcément choisie en fonction du processeur après il n'y a pas plus ou moins de compatibilité selon que tu prenne du AMD ou du Intel. Pour ton cas AMD est recommandé car toujours meilleur à prix équivalent pour de l'applicatif.
 
La RAM voit selon ton budget, si pour passer sur un Ryzen7 il te faut te limiter sur la RAM, c'est moins important au départ. Il vaut mieux privilégier le processeur et rester sur 16Go de RAM
 
Le boitier oui j'ai mis celui la sans plus chercher je t'ai dit qu'il n'avait pas de USB TypeC. Si tu as entendu du bien de Bquiet et qu'un boitier te plais tu peux foncer c'est du bon matos. Vérifie pour le USB Type C :)
 
Pour l'écran, je ne saurait te dire. Après pour faire certains travaux applicatifs 2 écrans c'est le Top :) (je fais quelques montages vidéo, un peu de retouche photo et même un peu de MAO et les 2 écrans c'est vraiment indispensable une fois que tu y a gouté) Petit conseil mais la aussi selon les finances, investir dans un second écran (et garder celui que tu as en second écran)
 
Pour le SSD en M2, niveau performance ça n'a aucun intérêt aux dernières nouvelles (sauf pour certains cas d'applicatif professionnel). Tu va le payer plus cher il me semble. Et si tu part sur du format ATX tu auras largement la place que ce soit niveau boitier ou branchements sur la CM pour mettre un tas de HDD et SSD en SATA)


 
Oui j'ai vu sur la config que c’était en ATX et c'est ce que je veux.
Quand je parlais de compatibilité, c'est par rapport au socket d'intel qui sont plus nombreux que ceux de amd non ?  
Pour le boitier je trouverai un bien sympa, le plus important c'est proc et CM, une fois que je me décide le reste suivra.
 
Pour l’écran je pensais faire ça mais pas trop de place pour le moment, actuellement j'ai switch KVM, c'est pas trop mal mais assez chiant par moment.
 
Pour le stockage je reste comme ça, tu as raison.
 
Pour répondre a louarnig, je veux une tour assez grande donc plutôt une ATX, et pour la ram pourquoi pas partir directement sur du 32 go.


Message édité par kavel95 le 30-12-2020 à 13:59:28
n°10921066
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 31-12-2020 à 01:55:38  profilanswer
 

Après je rejoint Louarning !
Le format m-atx tu auras tout ce dont tu as besoin et tu économisera..
Mais si tu tiens au ATX pas de soucis... Finalement ça reste en gros 50 euros de différence
 
Le nombre de socket d'une marque n'apporte rien. Même ça ne veut rien dire.. (tu passeras pas d'un socket à l'autre comme ça)  
Enfin si évidemment le socket correspond en gros à une année de production mais pour la faire bref ça n'a aucune importance dans ton cas. AMD semble actuellement mieux placé c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir (et se renseigner par soi même si on est intéressé)  
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°10921206
kabyll
Posté le 31-12-2020 à 11:57:39  profilanswer
 

Citation :

Pour répondre a louarnig, je veux une tour assez grande donc plutôt une ATX, et pour la ram pourquoi pas partir directement sur du 32 go.


 
si on peut dépasser un peu les 800€ ca reste jouable,
(j'ai pas suivi pr le stockage s'il te fallait ou non)
 
https://i.ibb.co/d4n56wV/770.jpg
 
la cm a un connecteur usb c interne, ms pas à l'arriere
 
idem pr celles-ci
https://www.compumsa.eu/item/7C56-0 [...] -DDR4-9636
https://www.compumsa.eu/item/Gigaby [...] -DDR4-9998
 
si tu veux a la fois un usb C interne + arriere, faut rallonger un peu, par ex:
https://www.compumsa.eu/item/Gigaby [...] DDR4-10097
 
 
> reste a trouver un boitier avec de l'usb c en facade
https://www.topachat.com/pages/prod [...] -2256.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 11:57:39  profilanswer
 

n°10921231
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 31-12-2020 à 12:31:35  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

Après je rejoint Louarning !
Le format m-atx tu auras tout ce dont tu as besoin et tu économisera..
Mais si tu tiens au ATX pas de soucis... Finalement ça reste en gros 50 euros de différence

 

Le nombre de socket d'une marque n'apporte rien. Même ça ne veut rien dire.. (tu passeras pas d'un socket à l'autre comme ça)
Enfin si évidemment le socket correspond en gros à une année de production mais pour la faire bref ça n'a aucune importance dans ton cas. AMD semble actuellement mieux placé c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir (et se renseigner par soi même si on est intéressé)

 



Bein ouais, à l'origine l'atx se justifiait car il fallait plein de slots dispo  pour rajouter systématiquement des cartes filles (son, réseau, vidéo, etc) d'autant plus que le hardware évoluait tellement vite qu'il valait mieux garder de l'espace sous le coude. Aujourd'hui les layout des mobos sont complets et concentrés jusqu'à intégrer la vidéo dans le proc. L'atx se justifie aujourd'hui toujours pour les gamers avec leurs cg maousse triple slot, watercooling... Encore que c'est de moins en moins vrai avec des config de gamers en mini-itx quasi sans concessions.
Comme tu n'es pas gamer tu risques de te retrouver avec une belle tour... Pleine de vide !

n°10922574
kavel95
Posté le 03-01-2021 à 18:27:56  profilanswer
 

Aller pourquoi pas de m-ATX, c'est vrai que autant de slot vide c'est pas très rentable...
 
@kabyll Pour le budget j'avais fixé a 800€ mais je peux monter a un peu plus de 1000€ !
Non pas besoin de stockage, c'est quoi que tu appelle usb c interne ?  
Pour le boitier j'en ai 2 dans le viseur, le Fractal Design Define 7 Compact et Be Quiet pure base 500DX (indisponible quasi partout) tout les 2 avec port usb c en facade.
 
J'ai fais 2 config:  
 
Une en m-ATX 32go R7 3700x :
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] jt2Bz44%3D
 
Une autre en ATX 32go R7 3800x :
 
https://www.topachat.com/pages/conf [...] FFLXT0Y%3D
 
Finalement il n'y a que 30 euros de différence.
Les 2 ont le wifi & usb c.
 
Ça vous parait équilibré ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°10922585
kabyll
Posté le 03-01-2021 à 18:45:51  profilanswer
 

pr de l'usb c en facade, il faut un connecteur usb c sur la carte mere (ce que j'appelle un usb c interne)

 

c'est bien mais

 

370/420 € le 3700x/3800x
160 € la cm µatx c'est le prix d'une bonne atx en effet
170/190€ pr 2x16
75€ pr une 500w

 

c'est trop cher, mate le panier que j'ai mis en haut,

 

mm avec un boitier a 120€ t'es a peine a 890€ (en atx) vs 1000/1100€ tes paniers

 


en alim, 500W bronze
https://www.compumsa.eu/item/S12III [...] e-ATX-9434

 

si tu veux plus qualitatif, t'as une bonne Gold a 79€ (ms c pas utile vu la config, sauf si tu prevois une grosse cg un jour)

 

https://www.compumsa.eu/item/CORE-G [...] d-ATX-9241

 


cpu : 340€
https://www.compumsa.eu/item/100-10 [...] 4-BOX-8902

 


boitier : 120€ (vitré. si tu veux pas de vitre il est en rupture pr le moment)

 

https://www.compumsa.eu/item/FD-C-D [...] (ATX)-9590

 


ram 150€ (tu devrais mm trouver moins cher, faut chercher sur dealabs)
https://www.compumsa.eu/item/F4-320 [...] 18-38-6354

 


en cm, a voir si t'as besoin ou pas de wifi

 

si pas de wifi, a pas cher tu as la bonne Aorus Pro
https://www.compumsa.eu/item/Gigaby [...] DDR4-10000

 

en moins cher y'a l'elite (ca ira pour un 8 coeurs, probablement aussi un 12coeurs mais c'est un peu moins costaud en vrm qd mm, je mettrais pas plus gros)
https://www.compumsa.eu/item/Gigaby [...] -DDR4-9623

 


ms faut confirmer cette histoire d'usb c en facade ou non, là j'ai pas le temps de mater


Message édité par kabyll le 03-01-2021 à 18:47:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour nouvelle config'

 

Sujets relatifs
Conseil nouvelle configNouvelle config ,besoin de conseil
Conseil nouvelle configConseil nouvelle config
Conseil pour nouvelle configConseil pour nouvelle config
PC qui freezeDemande conseil pour nouvelle config
MAJ - Conseil nouvelle config 1440pConseil d'achat pour nouvelle config
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour nouvelle config'


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR