Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] PC Gamer optimisé (très) basse conso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] PC Gamer optimisé (très) basse conso

n°11314970
DuperCompl​et
Posté le 17-01-2024 à 23:33:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci d'avance pour votre lecture et votre aide  :)  
 
Objectif et situation:
 
Je cherche à upgrade ma config existante, déjà basse conso, dans l'optique qu'elle consomme moins, ou bien environ la même chose mais avec plus de performances en jeu.  
J'habite en site isolé et je suis sur panneaux solaires (avec batteries), la moitié de l'année j'ai largement ce qu'il faut pour jouer, mais l'hiver c'est un peu compliqué. Et c'est surtout l'hiver que j'ai le plus de temps pour jouer sur mon PC, pas très pratique ! Je ne suis pas au watt près maiiiis ... presque en fait  :whistle: D'où ma volonté de réduire la conso de mon PC au minimum.
 
Je précise que la plupart du temps je joue à des petits jeux qui ne demandent pas tant que ça. Mais depuis quelques mois je joue à Baldur's Gate 3 qui lui demande un peu plus (de ressources et ... de temps  :lol: ). Ma config le fait tourner avec la plupart des paramètres vidéos en ultra/haut, tout en gardant le GPU sous les 64°C.
Je joue en 1080p sur une télé 32" 60Hz (30W) mais je vais peut être finir par investir dans un écran de PC. Si c'est le cas j'imagine rester en 1080p, mais ne cracherai pas sur du 1440p si ma config le permet et si je trouve un écran consommant dans les 30W.
J'ai undervolt mon GPU à 893mV à la place de 1043mV, tout en overclockant un peu la mémoire +400MHz pour augmenter un peu les performances sans trop consommer. J'ai un profil à 850mV où je n'ai pas touché aux fréquences lorsque je veux consommer le moins possible.
J'avais undervolt mon CPU avec Throttlestop mais j'ai eu quelques crash (BSOD plusieurs fois d'affilé) après quelques mois d'inactivité et j'ai pris peur. Je réessaierai plus tard lorsque j'aurai pris le temps de m'informer un peu plus et que je sentirai un peu plus confiant.  
 
Ma config :
 
- Boitier : Fractal Design R5
- Alim : Fractal Design Ion+ 560W 80+ Platinum
- CM : ASRock B560 Steel Legend
- CPU : Intel i5 11400F (65W)
- GPU : GTX 1650 MSI AERO ITX 4G OC (75W)
- RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz PC4-25600 16 Go (2x8 Go) CL16
- Stockage : - SSD Crucial CT250BX100SSD1 pour windows
                    - SSD NVMe WD Black SN 770 1TB pour les jeux
                    - HDD Seagate ST1000DM003 pour les fichiers
 
Je ne me suis pas trop penché sur le refroidissement, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à gagner niveau conso de ce côté là, si? J'ai un ventirad Tempest Cooler 4 caloducs 120mm. Ainsi que les 2 ventilateurs 140mm qui étaient d'origine dans le boitier et un autre 120mm qu'on m'a donné mais qui n'a pas changé grand chose aux températures et que je pense enlever.
 
Pistes :
 
Côté upgrade performances :  
- J'ai vu que les RTX 4060 avaient un TGP de 115W et je me demandais s'il était possible d'undervolt assez pour arriver à une consommation proche de la GTX 1650.  
D'après PC-Builds il y aurait 29,2% de CPU bottleneck en 1080p, ça passe ou va-t-il falloir que je change de CPU si j'opte pour la 4060 ?  Ça passe à 22,1% en 1440p.
 
Côté upgrade pour baisser la conso :
- J'ai vu que les RX 6400 consommaient 53W. D'après les tests que j'ai regardé elle a l'air d'être équivalente à la GTX 1650 niveau performances, vous confirmez?
- J'ai aussi trouvé des CPU moins gourmands (35W) mais quasi introuvables, à part sur des sites chinois et d'après les commentaires ce sont des CPU de test non destinés à la vente. Les 11400T, 11500T, 11600T ...
 
 
Je suis intéressé par vos avis et idées, et reste disponible si vous avez besoin de plus amples informations  :)  
 
Je précise au cas où que tout ce que je pense connaître je l'ai appris sur internet alors peut-être que je me fourvoie sur certaines choses et que je raconte des bêtises, dans ce cas je serai heureux qu'on me corrige  ;)  
 
Bonne soirée à toutes et tous.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2024 à 23:33:05  profilanswer
 

n°11315035
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2024 à 10:15:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Au lieu d'utiliser un logiciel sous windows pour le CPU tu peux aussi voir dans le BIOS du côté des power limit.
p.60 du manuel : https://download.asrock.com/Manual/ [...] Legend.pdf
Peut-être que tu pourrais te rapprocher des versions T à ce niveau.
 
Les calculateurs de bottleneck sont inutiles et mal conçus, ne t'en inspire pas.
 
Concernant l'UV de la 4060, aucune idée de ce que tu pourrais gagner en conso, je passe mon tour.
 
Par contre si l'objectif est de grapiller des W par ci par là, tu peux voir à remplacer ton disque mécanique par un SSD, ça consomme moins.
Tu ne gagneras rien en jouant sur le refroidissement, à part en supprimant des ventilos. Il y aura toujours les mêmes W à dissiper.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11315276
DuperCompl​et
Posté le 19-01-2024 à 09:03:51  profilanswer
 

Salut artouillassse  :hello:  
 
Merci pour tes conseils et précisions.
 
Je suis allé voir hier du côté du BIOS et j'ai bien trouvé les options de power limit. Je vais tester ça et voir l'incidence sur les performances de mon PC dès que j'aurai un peu de temps.
Dans le même temps j'ai fouiné un peu et j'avais oublié que je pouvais undervolt mon processeur jusqu'à -100mV via le BIOS, ce que j'ai fais.
 
Compris pour les calculateurs de bottleneck, on m'avait déjà dis de m'en méfier mais plusieurs avis valent mieux qu'un  :)  
 
Et merci pour les précisions sur le HDD, c'est typiquement ce genre d'infos que je cherchais. Je vais attendre de tomber sur une belle promo et m'acheter un second NVMe pour enlever mon SSD 2,5" et mon HDD. D'autant plus que j'ai un HDD externe de 6To.
Pour les ventilateurs je vais débrancher celui qu'on m'a donné et voir cet été si j'ai besoin de le rebrancher ou non.
 
Bonne journée.


Message édité par DuperComplet le 19-01-2024 à 10:54:08
n°11315282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-01-2024 à 09:39:30  profilanswer
 

Tu peux garder le SSD 2,5 ça consomme pareil qu'un nvme.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11315529
DuperCompl​et
Posté le 19-01-2024 à 23:08:54  profilanswer
 

Merci pour l'info  :)  
 
Il y a une vente flash de 3j sur une 4060 à 300e en ce moment. Si jamais une personne passe par ici et saurait me dire s'il est possible de réduire sa conso aux alentours de 75w je suis preneur.
 
Bonne soirée.

n°11315615
matt442
Posté le 20-01-2024 à 13:58:24  profilanswer
 

Franchement la 4060 a 75w ca doit pouvoir se faire mais au prix d une grosse perte de perf. Nvidia a sortie il me semble une rtx 3050 6go en 75w. Ce sera toujour mieux que ta 1650 mais bon ca vole pas haut niveau perf. Quitte a consommer un peu plus la 4060 reste un meilleur choix. Avec undervolt et fps lock a 30-40. Tu dois pouvoir limiter la conso de la carte.

n°11315621
DuperCompl​et
Posté le 20-01-2024 à 14:38:06  profilanswer
 

matt442 a écrit :

Franchement la 4060 a 75w ca doit pouvoir se faire mais au prix d une grosse perte de perf. Nvidia a sortie il me semble une rtx 3050 6go en 75w. Ce sera toujour mieux que ta 1650 mais bon ca vole pas haut niveau perf. Quitte a consommer un peu plus la 4060 reste un meilleur choix. Avec undervolt et fps lock a 30-40. Tu dois pouvoir limiter la conso de la carte.


 
Salut matt442  :hello:  
 
Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas la 3050 6Go en 75W !  
Mais effectivement je pense plutôt partir sur la 4060, en fouinant encore un peu plus sur internet j'ai vu que certaines personnes avaient undervolt leur 4060 sous les 75W.  Si je ne dis pas de bêtises je serai toujours au dessus de ma 1650 niveau perfs avec un undervoltage de la 4060 à 75W. Et je pourrai toujours profiter de ses performances maximales l'été  :)  
 
Bonne journée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] PC Gamer optimisé (très) basse conso

 

Sujets relatifs
Achat SSD et périphériques basiques pour me faire un PC secondaireAchat nouveau PC type gaming
nouvelle configuration PCEstimation PC gamer
Question compatibilité pour ma nouvelle config PCNouvelle config gamer: adaptée ou overkill
Conseil alim 1000w pour I9 14900kConseils PC MAO 2024
Avis achat deuxième PC en complément du premier PC 
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] PC Gamer optimisé (très) basse conso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR