Bonsoir,
Merci d'avance pour votre lecture et votre aide
Objectif et situation:
Je cherche à upgrade ma config existante, déjà basse conso, dans l'optique qu'elle consomme moins, ou bien environ la même chose mais avec plus de performances en jeu.
J'habite en site isolé et je suis sur panneaux solaires (avec batteries), la moitié de l'année j'ai largement ce qu'il faut pour jouer, mais l'hiver c'est un peu compliqué. Et c'est surtout l'hiver que j'ai le plus de temps pour jouer sur mon PC, pas très pratique ! Je ne suis pas au watt près maiiiis ... presque en fait D'où ma volonté de réduire la conso de mon PC au minimum.
Je précise que la plupart du temps je joue à des petits jeux qui ne demandent pas tant que ça. Mais depuis quelques mois je joue à Baldur's Gate 3 qui lui demande un peu plus (de ressources et ... de temps ). Ma config le fait tourner avec la plupart des paramètres vidéos en ultra/haut, tout en gardant le GPU sous les 64°C.
Je joue en 1080p sur une télé 32" 60Hz (30W) mais je vais peut être finir par investir dans un écran de PC. Si c'est le cas j'imagine rester en 1080p, mais ne cracherai pas sur du 1440p si ma config le permet et si je trouve un écran consommant dans les 30W.
J'ai undervolt mon GPU à 893mV à la place de 1043mV, tout en overclockant un peu la mémoire +400MHz pour augmenter un peu les performances sans trop consommer. J'ai un profil à 850mV où je n'ai pas touché aux fréquences lorsque je veux consommer le moins possible.
J'avais undervolt mon CPU avec Throttlestop mais j'ai eu quelques crash (BSOD plusieurs fois d'affilé) après quelques mois d'inactivité et j'ai pris peur. Je réessaierai plus tard lorsque j'aurai pris le temps de m'informer un peu plus et que je sentirai un peu plus confiant.
Ma config :
- Boitier : Fractal Design R5
- Alim : Fractal Design Ion+ 560W 80+ Platinum
- CM : ASRock B560 Steel Legend
- CPU : Intel i5 11400F (65W)
- GPU : GTX 1650 MSI AERO ITX 4G OC (75W)
- RAM : Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz PC4-25600 16 Go (2x8 Go) CL16
- Stockage : - SSD Crucial CT250BX100SSD1 pour windows
- SSD NVMe WD Black SN 770 1TB pour les jeux
- HDD Seagate ST1000DM003 pour les fichiers
Je ne me suis pas trop penché sur le refroidissement, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à gagner niveau conso de ce côté là, si? J'ai un ventirad Tempest Cooler 4 caloducs 120mm. Ainsi que les 2 ventilateurs 140mm qui étaient d'origine dans le boitier et un autre 120mm qu'on m'a donné mais qui n'a pas changé grand chose aux températures et que je pense enlever.
Pistes :
Côté upgrade performances :
- J'ai vu que les RTX 4060 avaient un TGP de 115W et je me demandais s'il était possible d'undervolt assez pour arriver à une consommation proche de la GTX 1650.
D'après PC-Builds il y aurait 29,2% de CPU bottleneck en 1080p, ça passe ou va-t-il falloir que je change de CPU si j'opte pour la 4060 ? Ça passe à 22,1% en 1440p.
Côté upgrade pour baisser la conso :
- J'ai vu que les RX 6400 consommaient 53W. D'après les tests que j'ai regardé elle a l'air d'être équivalente à la GTX 1650 niveau performances, vous confirmez?
- J'ai aussi trouvé des CPU moins gourmands (35W) mais quasi introuvables, à part sur des sites chinois et d'après les commentaires ce sont des CPU de test non destinés à la vente. Les 11400T, 11500T, 11600T ...
Je suis intéressé par vos avis et idées, et reste disponible si vous avez besoin de plus amples informations
Je précise au cas où que tout ce que je pense connaître je l'ai appris sur internet alors peut-être que je me fourvoie sur certaines choses et que je raconte des bêtises, dans ce cas je serai heureux qu'on me corrige
Bonne soirée à toutes et tous.