Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sur évolution de build

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil sur évolution de build

n°11195397
susiflo31
Posté le 07-12-2022 à 15:01:59  profilanswer
 

Hey !
Bonjour a tous :ange: ,
Je tourne depuis deux trois ans (pour le cpu et la cm) sur une config qui tient la route et qui me permet de jouer "correctement" dans la majeure partie des cas ( mmorpg / Fps / rpg / VR).
 
La config en question :
 
R5 3600
MSI RTX 3070 VENTUS 2X OC
MSI B450 gaming plus max
Corsair Vengeance RGB Pro 32 Go (2x16 Go) DDR4 3200 MHz C16
Nvme 980 pro samsung 1T + SSD Samsung Evo 850 1T
AIO Cooler master Liquid ML240
Alim Lepa B650-MB - 650W
Cependant, à côté de ça, je fais de l'Editing vidéo sur premiere pro et j'aimerais améliorer mon confort et mon temps de traitement.
 
J'aimerais passer sur une CM 550 afin de profiter du PCIe 4.0 pour tirer le maximum de la RTX et pourquoi pas changer le CPU pour quelque chose de plus puissant, plus de cœurs pour améliorer mon expérience sur le logiciel de montage.
 
Alors quitte à améliorer mon confort applicatif j'aimerais aussi améliorer mes perf sur les jeux histoire de profiter pleinement de mon ecran 21/9 34" 3440x1440 144Hz. Si sur certains jeux je joue très correctement, sur d'autres, gagner quelques FPS ne serait pas pour me déplaire ( coucou Star Citizen  :pt1cable: ).
 
J'ai donc dans l'idée de changer le combo CPU & CM et je pense l'alimentation qui ne survivra pas à un nouvel upgrade. AMD, Intel ? J'ai souvent été AMD mais je ne ferme pas la porte à Intel. Çà ce jouera au niveau du tarif et de la longévité je pense.
 
J'ai bien sur épluché les différents Bench sur les "meilleurs CPU 2022 du moment" ainsi que des videos Youtube "Sponsorisées" et il me reste donc en tête diverses idées telles que le Ryzen 5800x3D qui semble plus taillé pour les jeux mais moins pour l'applicatif et le 5900X qui lui semble être plus taillé pour de la tache applicative lourde.
Je me dis que le 5900X serait sans doute le candidat idéal car beaucoup de cœurs. Pour premiere pro c'est parfait et pour les quelques jeux gourmand car mal opti auquel je joue ça permettrait de mieux répartir la charge sur tous les cœurs.
Intel, j'ai pas trop d'avis sur la question. Je ne connais pas trop et je manque d'informations.
 
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ? Des idées sur un upgrade plutôt Intel ?
 
Merci de m'avoir lu !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 15:01:59  profilanswer
 

n°11195406
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-12-2022 à 15:09:46  profilanswer
 

Bonjour
 
Vu que tu es sur plateforme AMD tu peux rester dessus avec un 5900X comme tu l'avais anticipé.
Passer chez Intel pourquoi pas, mais à mon sens c'est pas utile/nécessaire.
 
L'alim il faut la changer, c'est pas vraiment du haut de gamme et ta config le mérite.
Une bonne 650/750W suffira amplement pour un 5900X + 3070.
Tu peux néanmoins attendre la sortie des premières alim ATX 3.0, chez Seasonic c'est prévu pour janvier prochain avec la série Vertex.
 
Le PCI-E 3.0 n'est pas encore bridé pas une 3070, il l'est un chouilla je crois avec une 3090 mais pas non plus de quoi fouetter un chat.
Donc pas de nécessité de passer sur une B550.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11195694
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-12-2022 à 12:16:46  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
[:bizounours14]
 

susiflo31 a écrit :

Hey !
...Je me dis que le 5900X serait sans doute le candidat idéal car beaucoup de cœurs. Pour premiere pro c'est parfait et pour les quelques jeux gourmand car mal opti auquel je joue ça permettrait de mieux répartir la charge sur tous les cœurs...


 
Je rectifies ce point qui est souvent mal compris avec les jeux vidéos, mais un jeu est codé pour un certain nombres de cœurs et ne fera jamais plus (si le code ne change pas) ! Donc, un jeu qui fonctionne sur quatre cœurs ne sera pas "meilleur" avec huit cœurs, que l'on se le dise !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11195700
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-12-2022 à 12:38:50  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

Je rectifies ce point qui est souvent mal compris avec les jeux vidéos, mais un jeu est codé pour un certain nombres de cœurs et ne fera jamais plus (si le code ne change pas) ! Donc, un jeu qui fonctionne sur quatre cœurs ne sera pas "meilleur" avec huit cœurs, que l'on se le dise !


Pas certain de ça, je crois que les jeux s'adaptent aux config, sinon un jeu développé pour 4 coeurs ne tournerait pas du tout sur un dual core. Me semble que c'était le cas à l'époque Pour Crysis, mais aujourd'hui c'est plus pareil.
M'enfin je laisse la place aux pros à ce niveau :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11195714
naphh
minai shinmai
Posté le 08-12-2022 à 14:01:31  profilanswer
 

nope @artouillasse de toute facon un autre bémol des R9 5900 est d'avoir le "genre de smart cache pour assemblé les coeur" que n'a pas les r7 5700 (enfin tout les 8 coeur 16 thread/SMT (ou -)) venant des ryzen 5000, qui impacte pas mal les perf mono core, et certaine application (surtout quand le jeu/l'app décide d'utiliser exemple des core des 2 "coter" )
 
quand vraiment besoin d'applicatif/ de multi tache, bcp parte sur le r9 3900x (mais bon avec les changement de prix je ne sais pas)
 
les x3D sont encore une évolution a part, grace a l'optimisation les r9 5900 arrive a garder une perf très correct en jeu, mais il ce font direct sur-classer quand on parle de grosse demande GPU et, est souvent plus chère pour rien
 
aussi ce n'est pas vrai de dire que certain jeu opti 4 coeur serai impossible a faire tourner sur 2 coeur, en gros... comme d'hab le coeur 0 (qui fait tourner quasi tout les services de windows etc...) est très utiliser pour le jeu, enfaite le gain a partager les interact sur les autre coeur depend quasi seulement du code, c'est possible de perdre 75% des perf du core2 (ce qui serai le core 3) (mais ca aide pour les cache L3 et tout)


Message édité par naphh le 08-12-2022 à 14:19:28
n°11195926
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 08-12-2022 à 21:36:55  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 

artouillassse a écrit :


Pas certain de ça, je crois que les jeux s'adaptent aux config, sinon un jeu développé pour 4 coeurs ne tournerait pas du tout sur un dual core. Me semble que c'était le cas à l'époque Pour Crysis, mais aujourd'hui c'est plus pareil.
M'enfin je laisse la place aux pros à ce niveau :o


 
J'aurais du être plus complet !
 
Si le codage d'un jeu ne peut pas faire plus que six cœurs et cela même avec un huit cœurs (ou autres), il y a aussi un seuil minimum pour certains jeux (un des "Need 4 Speed" avait fait le coup) et donc un jeux prévu pour tourner sur un quatre cœurs minimum refusera tout simplement de tourner, si cette valeur n'est pas atteinte !
 
Si vous voulez modifier les processus du processeur >>> Bill2's Process Manager
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11196272
susiflo31
Posté le 09-12-2022 à 16:37:14  profilanswer
 

Merci pour vos retours et vos éclaircissements :)  
 
En réfléchissant sur mon utilisation je me rend compte que je fais quand même beaucoup plus de jeu que de l'édition de vidéo....
 
Je me rapproche donc plus du 5800x3D qui me semble plus taillé pour le jeu pur.  Qui plus est, il me semble compatible avec ma B450 via maj BIOS que j'ai déjà faite. Ca m'économisera déjà 200 à 300€ vu le prix des CM actuellement.  
En recherchant sur le forum et sur le net, je me rend compte que PCIe 3.0 ou 4.0, je n'aurais pas de réelles différences sur ma RTX3070.
 
Quoi qu'il en soit j'ai déjà commandé l'alimentation car elle, il fallait vraiment que je la change après toutes ces années de services elle ne ce faisait plus toute jeune.

n°11196288
naphh
minai shinmai
Posté le 09-12-2022 à 17:18:48  profilanswer
 

yep parfait, faire attention de pas avoir les OC automatique je dirai, exemple le core boost, les VRM pourrai vraiment avoir des coup de chaud, surtout si tu as rien qui ventille tout près (vu ton watercool) (c'est ce qu'il y a autour du CPU)
 
faudrai voir avec HWmonitor les temperature, mais sans undervolt les 5800x3d va direct te faire le coup de monter a des 85° + (un problème connu des r7 5800), le r7 5700 grace a sa limite de TDP moindre, reste souvent controlable comparer (sans rien toucher dans le BIOS)


Message édité par naphh le 09-12-2022 à 17:20:12
n°11196294
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 09-12-2022 à 17:31:53  profilanswer
 

Un cpu aussi puissant sur du B450 ça me parait un peu risqué quand même... :/

n°11196320
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-12-2022 à 18:07:17  profilanswer
 

Faudra monitorer et vérifier en effet qu'il n'y a pas d'OC, mais ça devrait passer, elle a l'air costaud niveau phases d'alim cette B450.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 09-12-2022 à 18:07:17  profilanswer
 

n°11196328
susiflo31
Posté le 09-12-2022 à 18:16:50  profilanswer
 

Ah ouai... y a des cartes mères rog strix b550-f gaming en vente sur leboncoin dans les 160€. Vous en pensez quoi ? Moyen peut être de négo dans les 150. Ca apporterais du confort supplémentaire avec le 5800x3D ?  
 
J'ai regardé un peu les avis et les specs ça à l'air d'être une bonne ref. En plus ça me permettrais de plus avoir ce souci de compatibilité entre mon kit de ddr4 corsair Vengeance 3200MHz et ma b450.... Paracerque actuellement je peux même pas tirer le xmp 3200MHz avec la b450 ^^...

n°11196351
naphh
minai shinmai
Posté le 09-12-2022 à 18:48:46  profilanswer
 

oui quand même tu passerai d'une tier C, a une tier A (200A etc)
 
ca craint pour les RAM, c'est vrai que pour certaine CM être au-dessus de 2900 mhz est parfois dit comme un OC, il y a pas le memory try-it sur ta CM ou, un autre mode de A-XMP ? (il y a pas le pdf du BIOS sur le site de la CM)


Message édité par naphh le 09-12-2022 à 18:54:18
n°11196974
susiflo31
Posté le 11-12-2022 à 13:19:39  profilanswer
 

Alors il y à bien le memory try-it. J'ai testé les deux profils à 3200Mhz proposés sans succès ainsi que ceux en dessous.  
En réalité, j'ai fais pas mal de tests mais sans succès :  
Une par une, il y à une barrette qui arrive à fonctionner avec le XMP à 3200MHz. La seconde ne tient pas. Du côté de Memtest c'est la même chose.  
J'ai essayé avec dram calculator ryzen et taiphoon burner et même là, avec les réglages adaptés, ça ne tient pas...  
 
J'ai contacté aussi le support Corsair pour voir avec eux... peut être que l'une des deux barrettes est défaillante. C'est possible ? vu qu'elle fonctionne bien sur du 2133MHz quand même...
 
Affaire à suivre ^^


Message édité par susiflo31 le 11-12-2022 à 13:20:18
n°11197020
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-12-2022 à 15:33:07  profilanswer
 

susiflo31 a écrit :

Ah ouai... y a des cartes mères rog strix b550-f gaming en vente sur leboncoin dans les 160€. Vous en pensez quoi ? Moyen peut être de négo dans les 150. Ca apporterais du confort supplémentaire avec le 5800x3D ?  
 
J'ai regardé un peu les avis et les specs ça à l'air d'être une bonne ref. En plus ça me permettrais de plus avoir ce souci de compatibilité entre mon kit de ddr4 corsair Vengeance 3200MHz et ma b450.... Paracerque actuellement je peux même pas tirer le xmp 3200MHz avec la b450 ^^...


Une tuf en b550 neuve à ce prix est largement suffisante...

n°11197046
naphh
minai shinmai
Posté le 11-12-2022 à 16:27:44  profilanswer
 

bien c'est même quasi sure vu l'erreur memtest... il y a que 80% des erreur RAM qui est détecter par memtest86+, avoir une erreur est vraiment un motif de renvoi


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil sur évolution de build

 

Sujets relatifs
Conseil pour upgradeConseil composants PC GAMER
Conseil config[CM] Bonne carte mère Z790 DDR 5 conseil
Demande de conseil suite à l'achat d'un ssd nvmeConseil d'achat configurateur de PC
Conseil upgrade config PC TT + usage basiqueConseil achat ensemble MOBO-proc
Conseil compatibilitéconseil d'achat nouveau ssd nvme
Plus de sujets relatifs à : Conseil sur évolution de build


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR