Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil d'achat nouveau ssd nvme

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

conseil d'achat nouveau ssd nvme

n°11186149
gamma18
Posté le 18-11-2022 à 14:24:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'envisage d'acheter un ssd nvme pour la période du black friday et j'aurais besoin de quelque suggestions.
 
Tout d'abord se ssd servira de "disque système principal" et accueillera mon OS, un premier critère important pour moi serai d'avoir un ssd qui dure le plus longtemps possible et qui ne requiert pas de dissipateur thermique(sauf si déjà monté de base).
 
En terme de performance j'aimerai qu'au minimum il assure en lecture et écriture séquentielle 2000mo/s, le ssd sera utilisé pour des usages classique (bureautique,gaming)
 
Pour ce qui est du budget idéalement j'aimerai ne pas dépasser les 120€ le téra.
 
Voici quelques éléments ma config:
 -carte mére MSI x470 Gaming Plus Max
-CPU AMD Ryzen 7 3700x
-RAM 16 Go  Corsair Vengeance LPX DDR4 3600 MHz
 
De ce que j'ai crus comprendre ma config me limitera dans mes débit si je part sur un nvme gen4 (d'ailleurs  existe t'il une formule précise pour calculer cette perte ou  c 'est au cas par cas?) . Je suis ouvert à l'acquisition d'un gen4 si
ils ont une durée de vie plus longue, autrement un gen3 avec les débit minimum assuré mentionné plus haut me conviendra tout aussi bien.
 
Merci pour votre aide
 
ps: Les références proposées doivent provenir d' amazon (j'ai des bon d'achat a utilisé chez eux)
 

mood
Publicité
Posté le 18-11-2022 à 14:24:55  profilanswer
 

n°11186157
kabyll
Posté le 18-11-2022 à 14:41:13  profilanswer
 

Citation :

De ce que j'ai crus comprendre ma config me limitera dans mes débit si je part sur un nvme gen4 (d'ailleurs  existe t'il une formule précise pour calculer cette perte ou  c 'est au cas par cas?) . Je suis ouvert à l'acquisition d'un gen4 si
ils ont une durée de vie plus longue, autrement un gen3 avec les débit minimum assuré mentionné plus haut me conviendra tout aussi bien.


 
oui,
 
ton 1er slot M.2 est en pcie 3.0 x4
le second en pcie 2.0 x4
 
(c'est lié à ta carte mere, il faut au minimum du B550 pour avoir du 4.0 sur un slot M.2)
 
 

Citation :

Tout d'abord se ssd servira de "disque système principal" et accueillera mon OS, un premier critère important pour moi serai d'avoir un ssd qui dure le plus longtemps possible et qui ne requiert pas de dissipateur thermique(sauf si déjà monté de base).
En terme de performance j'aimerai qu'au minimum il assure en lecture et écriture séquentielle 2000mo/s, le ssd sera utilisé pour des usages classique (bureautique,gaming)


 
pourquoi cette demande spécifique?  
a l'usage tu ne verras aucune différence entre un nvme entrée de gamme et un nvme de la mort qui tue
 
 
le dissipateur thermique, pareil, je vois pas en quoi c'est un souci,
sur le 1er slot le dissipateur ne gênera pas la carte graphique, encore moins ton ventirad (sauf les dissipateurs abusément énormes avec ventilo et j'en passe)
 
 
.
 
ms bon, vu le peu de difference de prix, je dirais Samsung 970 EVO, 980, Crucial P5, etc.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186219
gamma18
Posté le 18-11-2022 à 16:35:13  profilanswer
 

Pour les débits c'est histoire d'être futur proof, je suis conscient qu'en ce moment aucun jeux n'exploite pleinement les capacité d'un ssd, cependant j'ai entendu parler d'une techno à venir appelé "microsoft direct storage" qui pourrait changer la donne (j'en sais pas grand chose au final si quelqu'un pourrait expliquer).
 
Sinon mon critère le plus important à mes yeux et comme je le disais l'endurance du ssd avant de claquer.Il semblerait que celle -ci soit différente en fonction de la présence d'un DRAM ou non?Il faudrait également privilégier la mémoire TLC?
 
Pour l'histoire de la chaleur c 'est un peu lié à mon critère d'endurance et j'aimerais éviter que le ssd throttle un maximum.Pour éviter toute mauvaise manip et parsque je suis vraiment pas doué je vais éviter de prendre un dissipateur thermique à monter soit même

n°11186225
jln2
Posté le 18-11-2022 à 16:52:00  profilanswer
 

Quand les jeux auront besoin d'un PCi 5.0, voir 4.0, les SSD de cette norme seront surement bien moins cher, et chaufferont moins.
Donc pas la peine de se prendre la tête, prend le bon rapport qualité/prix, même en PCi 3.0

n°11186226
kabyll
Posté le 18-11-2022 à 16:53:34  profilanswer
 

la plupart des dissipateurs sont faciles à monter

 

soit le ssd se glisse dedans, soit le dissipateur se colle simplement sur le ssd
parfois y'a deja un dissipateur fixé dessus, ca le rend pas plus difficile a monter qu'un autre modele (j'ai notamment des Corsair MP600 avec dissipateur, ca ne pose aucune difficulté)

 

de tte façon, pars sur un ssd sans dissipateur et si les temperatures sont affolantes (j'en doute), il sera tjs temps d'en mettre un dessus si t'as envie

 

.

 

l'endurance est exprimée le plus souvent en TBW = nombre de Tera qui peuvent être écrits avant que les cellules se degradent "possiblement"
ca veut pas dire pour autant que le disque sera HS à ce moment là

 

.

 

t'as aussi la durée de garantie
les bons modeles sont souvent garantis 5 ans

 

.

 

genre un 980
5 ans ou 600 TBW (au premier des deux, donc s'il tombe HS apres 3 ans mais que t'as écrit 800 Tera dessus, la garantie ne vaut plus)
https://www.samsung.com/fr/memory-s [...] -v8v1t0bw/

 


.

 

je pense pas que la présence de DRAM ait un impact sur la durée de vie
ca a plutôt un rôle sur les perf sur de grosses copies (une fois le cache plein, les perf s'effondrent)

 

.

 

Direct Storage permet à la cg d'aller directement récupérer les textures d'un jeu sur le nvme sans avoir à transiter par le cpu
je pense que c'est finalement sorti assez discretement y'a qqs semaines, j'ai pas lu de tests pour voir si c'est deja implenté et si ca apporte vraiment qqch
(le peu que j'en ai retenu c'était un ptit gain sur les temps de chargements)

 


Message édité par kabyll le 18-11-2022 à 16:55:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11186367
gamma18
Posté le 18-11-2022 à 21:24:10  profilanswer
 

Yep merci je pense que je vais partir sur celui la c'est pratiquement identique à un 980:
 
https://www.amazon.fr/dp/B09HKDQ1RN [...] VX54Z?th=1
 

n°11186424
kabyll
Posté le 19-11-2022 à 00:23:27  profilanswer
 

ca ira tres bien et le prix est vraiment top, merci le BF


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  conseil d'achat nouveau ssd nvme

 

Sujets relatifs
Conseil d'achatConseil Upgrade PC Conception 3D
conseil pour nouveau casque !Nouveau bruit mystère dans mon PC
Noel : conseil pour remplacement carte graphiqueBesoin conseil achat SSD 1to
Plus de sujets relatifs à : conseil d'achat nouveau ssd nvme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR