Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2601 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config

n°11189844
puckinator
Posté le 25-11-2022 à 18:05:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Après 12 ans de bons et loyaux services, mon PC commence (depuis environ 3 ans) gentiment à me dire qu'il faut que je lui trouve un remplaçant.
 
Je veux donc une config qui puisse tenir au moins aussi longtemps, sachant que je fais presque exclusivement de la bureautique, et de manière très très occasionnelle je joue à des petits jeux de studios indépendants (je suis sous Linux, donc de toute façon je ne peux jouer qu'à ce que Steam me propose :)).
 
Ne suivant que très peu les évolutions du matériel, j'aurai besoin de conseils sur l'homogénéité et la durabilité de la config que je pense prendre. Je veux changer le ventillo du CPU pour avoir quelque chose de vraiment silencieux.
La voici:
CPU: AMD Ryzen 5 5600G Wraith Stealth (3.9 GHz / 4.4 GHz)
Carte mère : ASUS TUF GAMING B550-PLUS
Ventilo : Arctic Alpine 23
Mémoire : Kingston FURY Beast 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
SSD : Kingston SSD A400 480 Go
 
Comme alim, j'ai actuellement :
Seasonic S12II 82+ 520W - ATX12V-EPS12V - 520 Watts - 80Plus Bronze - Active PFC - Silencieuse
 
Est-ce qu'elle convient, aussi bien en terme de puissance que de connectique ?
Sinon, est-ce celle-ci conviendrai (en puissance et en silence) ?
Seasonic CORE GM-500 80PLUS Gold
 
J'ai vue aussi que pour ce CPU, les BIOS de la plus part des cartes mères ne sont pas à jours, est-ce que c'est le cas de celle-là ?
 
Merci d'avance de vos réponses et conseils
Puck


Message édité par puckinator le 25-11-2022 à 18:14:38
mood
Publicité
Posté le 25-11-2022 à 18:05:43  profilanswer
 

n°11190217
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 26-11-2022 à 14:15:58  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
 
Le changement de ventirad ne me paraît pas être des plus important, il est aussi fournit avec le µProc' !
 
Pour le PSU, à toi de voir, mais certains de mes collègues ont de vieilles alimentations qui fonctionne depuis plus de 15 ans sans aucun problème sérieux ! Seasonic est quand même le fabricant #1 du moment ! Au vu de tes besoins autant l'alim' que tu possèdes déjà, ainsi que sa possible remplaçante sont au taquet, prêtes pour une MàJ de la CG (maximum 300 Watts) !
 
Pour la compatibilité entre la MoBo et le µProc', chez TopAchat le AMD 5600G n'est pas dans la liste des CPU non reconnues et même si cela doit arriver, il est toujours possible de passer par le BIOS Flashback ! Pour cela, passe par le port USB encadré avec un pourtour/rectangle blanc avec l'inscription BIOS (à gauche du connecteur USB) et une fois la clé USB (avec la MàJ du BIOS téléchargée) enfiché dans le port ad'hoc, tu presses le bouton-poussoir encadré lui aussi d'un pourtour/rectangle blanc pour que ton BIOS reconnaisse enfin le µProc' !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 26-11-2022 à 14:17:48

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11190625
puckinator
Posté le 27-11-2022 à 12:30:31  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ces infos
 
Pour le ventirad, c'est vraiment pour une question de bruit que je souhaite le changer, je ne suis pas sûr que celui fourni d'origine soit vraiment silencieux.
 
Pour l'alim, on ma dit que les nouvelles cartes mères pouvaient avoir de nouvelles connectiques, et donc ne pas être compatible avec d'anciennes alims. Mais si tu me dis que ça passe, dans ce cas je préfère garder celle que j'ai :)
Et oui, niveau alim, je préfère toujours surdimensionner pour être tranquille.
 
 

Citation :

Pour la compatibilité entre la MoBo et le µProc', chez TopAchat le AMD 5600G n'est pas dans la liste des CPU non reconnues


Cool !!! Moins il y a de manip' à faire, mieux je me porte :)

n°11190644
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 27-11-2022 à 13:19:24  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Pour le ventirad, le problème est que ton choix est, au mieux, de la même qualité que celui fournit par AMD !
 
Pour les nouveau connecteurs, il ne faut pas mélanger les choses ! Dans le cas d'un PSU, il peut y avoir des évolution avec les nouvelles CG haute performance (et de toute façon, normalement, il y a un câble de "conversion" fournit avec la CG), mais cela ne te concernes pas dans ton cas !
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11190792
puckinator
Posté le 27-11-2022 à 18:26:30  profilanswer
 

Ok, merci pour ces précisions :)

n°11190806
maxougreno​ble
Posté le 27-11-2022 à 19:21:34  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai un 5600x bien o/c avec la même CM. aucun souci.
Ventirad: dark pro 2 black. Ca fonctionne nickel, mais le boitier est aussi très bien ventilé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config

 

Sujets relatifs
Conseil upgrade config PC TT + usage basique[Conseil d'achat] Upgrader ma vieille config actuelle
Conseil achat Config 1500€Conseil pour une config pour du 1440P
Besoin de conseil pour 2 configConseil achat pour config gamer dans les 1000€
Conseil sur configConseil upgrade petite config
Conseil config gaming / photosConseil config gaming
Plus de sujets relatifs à : Conseil config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR