Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Configuration pour mini-serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Conseil] Configuration pour mini-serveur

n°8521909
nohaj
Posté le 21-11-2012 à 22:14:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaiterais monter un petit serveur discret en taille et en bruit, et je pense que d'après mes lectures, un "Mini-ITX" correspond tout à fait à mon besoin. J'ai déjà parcouru pas mal de sujets sur le forum, qui est, il faut le dire, très complet (peut-être même trop ?). J'ai cependant un peu de mal a "dresser" la configuration matérielle du serveur. C'est pourquoi je souhaiterais obtenir de l'aide à ce sujet.
 
Pour informations, le serveur (sous Debian) sera principalement un serveur de stockage (avec partitions chiffrées) pour la maison (également accessible depuis le web), et il n'est pas exclu qu'il fasse également office de serveur Web, serveur mail et autres bricoles en tout genre (en mode serveur de test). La seule chose obligatoire pour moi est la mise en place d'un RAID 1 (donc boitier avec deux emplacements disques durs) et une faible consommation électrique si possible. La seule connectique dont j'ai besoin est un port usb pour le clavier et un port pour un écran (dvi,vga...).
 
Si j'ai bien compris, j'ai besoin d'un boitier, d'une carte mère, d'un processeur, de RAM et d'au moins un disque dur. Me faut-il autre chose ? (j'ai lu des messages parlant de ventilateurs).  
 
Concernant le choix du matériel :
 
D'après ce que j'ai vu, un boitier Antec ISK 310 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00099633.html) correspondrait à mon besoin. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé beaucoup de boîtiers disposant de deux emplacements de disques... Est-ce un bon choix ?
 
Pour la carte mère, le processeur et la RAM je ne sais pas trop quoi choisir, mais vu mon utilisation je pense qu'un double coeur avec une carte mère moyenne et 2 ou 4Go de RAM fera l'affaire nan ? Y'a-t-il des choses à respecter à ce niveau la pour assurer la compatibilité matérielle des cartes ? Je suis un peu perdu sur le choix du processeur et de la carte mère...
 
Pour les disques durs, je pensais tabler sur du 320Go, sachant qu'à l'heure actuelle je n'ai pas plus de 100Go de données (principalement des photos). Faut-il un 7200tpm ou un 5400tpm suffit-il ? Y'a-t-il une grande différence entre 8, 16 et 32 Mo de cache ? (je vois qu'en 320Go il n'y a quasiment que des 8Mo). Je suis un grand habitué de Seagate mais s'il faut changer, les Hitachi et Western Digital sont-ils de la même qualité ?
 
Je vous remercie par avance pour vos conseils et j'espère que je pourrais monter ça avant Noël =)

mood
Publicité
Posté le 21-11-2012 à 22:14:09  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Conseil] Configuration pour mini-serveur

 

Sujets relatifs
[Renseignement] Configuration de jeu.Conseil ventirad
besoin de conseil pour ma configconseil pour petite tours d'appoint
[HFR] Actu : Akasa Euler, le Thin Mini-ITX passifConseil pour nouveau ordi
Conseil choix carte mère 1155Configuration bureautique
Configuration pour Graphiste!! Conseil pour du SSD !!
Plus de sujets relatifs à : [Conseil] Configuration pour mini-serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR