Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseil config.

n°7474714
hal777
Posté le 21-06-2010 à 01:31:27  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous  :hello:  
 
Je cherche à me refaire une config ... mais j'ai décroché depuis longtemps  :o  !
 -> votre aide sera la bienvenue  :jap: car je suis perdu dans toutes les références et marques du moment.  :pt1cable:  
 
Mon budget c'est en dessous de 1000 roros (pas besoin de clavier-souris ni écran).
 
Mon utilisation (pas de jeux)

  • beaucoup de stockage (musique & films + bases de données)
  • du web
  • des outils de bureautique
  • bases de données (sqlserver & Oracle)


Côté base de données, un bon CPU (quad ??) et beaucoup de mémoire (~4/6Go mini) seront très utiles.
Côté perf est-il plus intéressant d'opter pour :

  • Un RAID 0 avec 2 "petits" disques pour le système et un gros disque pour les applis et datas
  • ou pour un disque SSD (j'y connais rien en SSD) + un gros disque pour les applis + datas ?


Je cherche avant tout à monter une config qui va me durer longtemps (mon conf actuelle à entre 5 & 8 ans suivant les composants).
 

  • Je m'occuperais de l'assemblage et de toutes les install.


Si je peux récupérer ma tour et mon alim : c'est mieux sauf si elles sont proche de l'âge de pierre bien sur ! :D  


Voilà pour les détails ...
Ce que je retiens de ce que j'ai glané comme infos à droite et à gauche :

  • Connectivité : eSATA & USB 3
  • Mémoire : DDR 3
  • Graphique : Sortie HDMI sur carte graphique (mon écran est un 30 pouces HD)
  • HDD : rapide mais fiable ! pas de 5400tr/min (i/o disque donc temps d'accès)
  • CPU : le Intel i7 supporte la DDR3 triple channel ... à voir si c'est vraiment usefull sachant que je consomme pas mal de RAM et d'I/O disque pour mes bases de données...


Je souhaite installer un système 64Bits (Windows 7 & certainement Linux en dual) car mes bases de données exploitent le 64Bits et le multiCPU.
 
Voilà ... que dire de plus ...
Ah oui :

  • je n'OC pas ma machine ... mais je voudrais pas qu'elle rame !! :lol:  
  • Je suis sur Paris donc accès magasins pour achat pièce = OK
  • Je peux aussi acheter sur Internet si c'est intéressant


Si malgré ce roman  :sarcastic:  vous avez besoin de plus d'infos ...
 
Bon ben merci à toute personne qui pourra me faire une proposition de config !
 :jap:  :jap:  :jap:


Message édité par hal777 le 21-06-2010 à 01:46:15
mood
Publicité
Posté le 21-06-2010 à 01:31:27  profilanswer
 

n°7474737
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 05:53:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour les CPU, l'i7 est dispo sur socket 1366 ou 1156... et donc soit du triple channel ou du dual channel.
 
Dans des prix raisonnables pour l'i7... je dirais qu'il y en a 2
Intel i7-920 (environ 240€) sur socket 1366
Intel i7-860 (environ 250€) sur socket 1156
Du choix du processeur en découle celui d'une carte mère et donc de la RAM
 
Dans tous les cas, si tu souhaites avoir une config silencieuse, je en saurai que trop te recommandé de changer de boitier également, afin de pouvoir y implanter un ventirad surdimensionné (sauf si celui-ci passe sans encombre dans ton Textorm)
 
Pour ce qui est des disques durs. Je partirai sur un Raid 0 de deux disques pour l'OS perso, et un big disque pour les données (éventuellement en Raid 1 par sécurtié). Je trouve les SSD encore chère pour ma part... En gros, tu as 2 x HDD "classique" pour le prix d'un SSD de moindre capacité.
 
Pour ton alim, j'ai bien conscience que ce soit une excellente alim, mais j'ai un peu peur qu'elle soit insuffisante pour ton nouvel ordi  :( (en terme de connecteur)

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 05:55:47
n°7474957
hal777
Posté le 21-06-2010 à 12:56:08  profilanswer
 

Salut lauleg,
 
Merci pour ta réponse.
 
Concernant les CPU : c'est presque le même prix ...
Je ne sais pas si j'opte pour la fréquence la plus élevée (i7-860 - 2.8GHz) ou la technologie la plus récente (i7-920 - 2.66GHz)
 -> tu en pense quoi ?
 
Pour le reste (tour & alim) ... arf arf arf  :cry:  ... c'est parti pour changer la totale quoi !!
 
TOUR
Une tour silencieuse c'est bien, mais j'ai pas besoin d'un "silence absolu" (c'est pas un HCPC car la tour n'est pas dans le salon).

  • Laquelle/lesquelles me conseilles-tu ?

ALIM
Tu me dit que la mienne est bien mais que les connecteurs font défaut.

  • Avant tout est ce que niveau puissance les 480W de ma Hyper suffiraient à faire tourner une nouvelle conf (à base d'i7 + 6Go RAM + 4 disques dur interne + 1 disque externe - pas de SLI) ?  :??:  
  • Quel connecteur il manque à ma Hyper et n'y aurait-il pas des adaptateurs ?  :??:  
  • Sinon  :cry:  quelle alim me conseilles-tu ?


Pour le reste ...
CARTE MERE
C'est toujours Asus et Gigabyte qui sont au top ?

  • Quelle carte mère associer pour un i7 860 ou 920 ?

CARTE GRAPHIQUE

  • Quelle carte graphique choisir pour supporter un écran hd sur hdmi sachant que je ne joue jamais ?

J'ai vérifié mon écran et en fait il s'agit d'un 26 pouces HD Ready : aujourd'hui je suis en 1280 * 768 ( je ne sais pas si c'est mon écran ou ma carte graphique qui me limite à cette résolution et si je pourrais mieux faire ou pas plus tard sur le même écran).
 

lauleg a écrit :

Bonjour,
 
Pour les CPU, l'i7 est dispo sur socket 1366 ou 1156... et donc soit du triple channel ou du dual channel.
 
Dans des prix raisonnables pour l'i7... je dirais qu'il y en a 2
Intel i7-920 (environ 240€) sur socket 1366
Intel i7-860 (environ 250€) sur socket 1156
Du choix du processeur en découle celui d'une carte mère et donc de la RAM
 
Dans tous les cas, si tu souhaites avoir une config silencieuse, je en saurai que trop te recommandé de changer de boitier également, afin de pouvoir y implanter un ventirad surdimensionné (sauf si celui-ci passe sans encombre dans ton Textorm)
 
Pour ce qui est des disques durs. Je partirai sur un Raid 0 de deux disques pour l'OS perso, et un big disque pour les données (éventuellement en Raid 1 par sécurtié). Je trouve les SSD encore chère pour ma part... En gros, tu as 2 x HDD "classique" pour le prix d'un SSD de moindre capacité.
 
Pour ton alim, j'ai bien conscience que ce soit une excellente alim, mais j'ai un peu peur qu'elle soit insuffisante pour ton nouvel ordi  :( (en terme de connecteur)


n°7475051
cthn429
Posté le 21-06-2010 à 14:12:26  profilanswer
 

Me semble que le 860 est plus récent que 920...
 
Pour le disque dur, un SSD est plus rapide qu'un raid 0 mais ce n'est pas le même prix, effectivement. Je pense que pour celui qui a les moyens, un SSD + gros DD données, c'est pas mal.
 
En boitier silencieux, le Fractal R2 est parait-il pas mal du tout
 
Pour ta résolution d'écran tu n'as pas besoin d'une CG top moumoute de la mort qui tue. Pour le silence il t'en faut une fanless, compatible Dx11. Me semble que ça existe chez ATI, en 5750

n°7475054
cthn429
Posté le 21-06-2010 à 14:17:03  profilanswer
 

Je me réponds à moi même: tu dois même trouver des cartes moins onéreuses et moins puissantes que la 5750, fanless et compatible Dx11.

n°7475072
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 14:30:58  profilanswer
 

Texform, tu peux garder, c'est de la bonne came.
 
Pareil pour l'Hiper (avec un 'i' ;) ) 480, elle est stable et offre de bonne tension, par contre, son gros défaut, tu as déjà du le constater, elle est bruyante ! Tu te prends un connecteur Molex => Sata pour alimenter tes dd.
 
Après tu as un beau budget, à toi de voir si tu veux changer boitier/alim, mais c'est pas obligatoire.
 
Pour la CM, tu peux prendre soit une CM intégrant un chipset vidéo (ce qui t'évite de prendre une CG) soit une CM classique et tu ajoutes une petite CG type HD5450 en fanless.
 
Le i7 920 n'est pas plus récent qu'un i7 860 (c'est même l'inverse).


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475153
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 15:43:00  profilanswer
 

hal777 a écrit :

Salut lauleg,
 
Merci pour ta réponse.
 
Concernant les CPU : c'est presque le même prix ...
Je ne sais pas si j'opte pour la fréquence la plus élevée (i7-860 - 2.8GHz) ou la technologie la plus récente (i7-920 - 2.66GHz)
 -> tu en pense quoi ?


La technologie la plus récente est l'i7 860... Ce CPU consomme 95W contre 130 pour l'i7-920 (données constructeur)
Niveau performance, ces deux sont égaux (à un poil de c...l), mais je prendrai l'i7 860 perso.
 
Allez, un petit classement des CPU (Intel et AMD)
http://img217.imageshack.us/img217/9200/classementcpu.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 17:09:54
n°7475168
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 15:49:58  profilanswer
 

hal777 a écrit :

TOUR
Une tour silencieuse c'est bien, mais j'ai pas besoin d'un "silence absolu" (c'est pas un HCPC car la tour n'est pas dans le salon).

  • Laquelle/lesquelles me conseilles-tu ?

Tu peux tout fait conserver ton boitier actuel, mais au vue du prix de l'ensemble... ça ne va représenter qu'une petite économie, mais t'apporter un gain au niveau refroidissement.
Sinon il y a le Cooler Master CM690 II Advanced à 80/90€
 

hal777 a écrit :

ALIM
Tu me dit que la mienne est bien mais que les connecteurs font défaut.

  • Avant tout est ce que niveau puissance les 480W de ma Hyper suffiraient à faire tourner une nouvelle conf (à base d'i7 + 6Go RAM + 4 disques dur interne + 1 disque externe - pas de SLI) ?  :??:  
  • Quel connecteur il manque à ma Hyper et n'y aurait-il pas des adaptateurs ?  :??:  
  • Sinon  :cry:  quelle alim me conseilles-tu ?

Pour la puissance, je ne sais pas trop... Environ 100W pour le CPU, environ 100W pour les disques durs, manque la carte graphique et les ports USB.... A priori la puissance doit être bonne.
Reste à voir, en fonction de la carte mère, si tous les connecteurs seront dispos ou pas.
 

n°7475175
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 15:55:07  profilanswer
 

euh, un dd ca consomme pas 10 w. ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475183
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 15:58:53  profilanswer
 

hal777 a écrit :

CARTE MERE
C'est toujours Asus et Gigabyte qui sont au top ?

  • Quelle carte mère associer pour un i7 860 ou 920 ?

Pour l'i7-860
ASUS P7H55-M PRO (4 slots DIMM DDR3 donc Dual Channel) aux environ de 95€
GIGABYTE GA-P55A-UD3 (4 slots DIMM DDR3 donc Dual Channel) aux environ de 140€
Mémoire --> 2x2Go + 2x1Go (pour avoir tes 6Go) voir même 4x2Go  :ange:  
 
Pour l'i7-920
ASUS P6T SE (6 slots DIMM DDR3 donc Triple Channel) aux environ de 195€
GIGABYTE GA-X58A-UD3R (6 slots DIMM DDR3 donc Triple Channel) aux environ de 220€
Mémoire ---> 3x2Go
 
En résumé : Il faudra presque compter le double pour la carte mère i7-920 (socket 1366)
 
Autre chose... Inutile (à mon sens) de courir après une carte mère ayant des ports USB3... Il semblerait que ça ne soit pas encore au point. Et puis, il sera toujours temps d'ajouter une carte PCI pour évoluer.
 

hal777 a écrit :

CARTE GRAPHIQUE

  • Quelle carte graphique choisir pour supporter un écran hd sur hdmi sachant que je ne joue jamais ?

J'ai vérifié mon écran et en fait il s'agit d'un 26 pouces HD Ready : aujourd'hui je suis en 1280 * 768 ( je ne sais pas si c'est mon écran ou ma carte graphique qui me limite à cette résolution et si je pourrais mieux faire ou pas plus tard sur le même écran).


N'importe quelle carte graphique actuelle ayant une sortie HMDI te permettra de tirer pleinement de ton 26".  
Toutefois, pourrais-tu préciser la marque et le modèle de ta TV 26" ? Histoire de voir la résolution maxi supporté par celle-ci.
Voici une liste des cartes PCI-Express 2.0@16x avec sortie HDMI (Supportant la norme DirectX11)
 
Par exemple une GIGABYTE GV-R5570C-1GI (1Go/VGA/DVI/HDMI/Décompression matérielle des flux vidéos HD) qui avoisine les 86€


Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 17:09:42
mood
Publicité
Posté le 21-06-2010 à 15:58:53  profilanswer
 

n°7475184
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 15:59:27  profilanswer
 

twistou a écrit :

euh, un dd ca consomme pas 10 w. ;)


Ah bon ? ça consomme combien ?

n°7475194
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 16:04:14  profilanswer
 

Env. une dizaine de watts en actif, un peu moins en idle, après ca dépend des dd ...


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475198
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 16:08:43  profilanswer
 

Bon ok, j'ai compté un peu large... 6 ports SATA pour 6 Disques durs... 60W alors (maxi)

n°7475204
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 16:13:10  profilanswer
 

Trouvé sur le site de Western Digital pour un Caviar Black  :ange:  

Citation :

Caractéristiques électriques  
Exigences relatives au courant  
 Dissipation de puissance  
 Lecture/Ecriture : 10,70 W  
 Inactif : 8,20 W  
 En attente : 1,30 Watts  
 Veille : 1,30 Watts


Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 16:14:07
n°7475205
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 16:13:23  profilanswer
 

Oui grand max puisque tous les DD ne vont pas gratter en même temps, mais prendre 10w de ref pour un DD est une bonne approche.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475209
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 16:14:55  profilanswer
 

twistou a écrit :

Oui grand max puisque tous les DD ne vont pas gratter en même temps, mais prendre 10w de ref pour un DD est une bonne approche.


Qui peut le plus, peut le moins... C'est trop con de devoir changer une alim parcequ'on l'a pris trop juste...  :bounce:  :(


Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 16:15:25
n°7475211
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 16:17:04  profilanswer
 

Oui, mais tu ne changes pas d'alim parce que tu as ajouté un ou plusieurs DD. ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475212
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 16:18:40  profilanswer
 

Si elle est trop juste... si LOL
 
Enfin bon, on s'égard... Alors disons 6W/HDD... ça te convient ? LOL

n°7475245
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 16:56:53  profilanswer
 

A mon avis si elle est trop juste pour ces quelques watts, tu risques d'avoir bien des surprises avant même d'envisager d'ajouter un ou plusieurs DD.   :D  
 
Non, mais 10w par DD, c'est ce qu'on prend en général pour base comme je le dis plus haut. ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475356
hal777
Posté le 21-06-2010 à 19:29:51  profilanswer
 

Ok, Super  :bounce:  
 
En tout cas merci pour toutes ces infos ... la conf commence à prendre forme  :)  
 
Concernant les disques durs ... y'a une marque à privilégier ou à éviter ? y'a une référence incontournable ?
Je pense partir sur :
DISQUE INTERNE SYSTEME

  • 2 disques en RAID 0. Pas besoin qu'ils soient gros (en taille je veux dire)

DISQUE INTERNE AUTRE
J'hésite encore entre

  • 1 gros disque interne de datas & prog (voir 2 en RAID 1). A mon avis 1To ou 1.5To.
  • ou 2 disques (1 pour Datas & 1 pour prog) de plus petite taille (500Go max on va dire)

DISQUE EXTERNE

  • 1 disque externe mais je nage entre eSATA / USB3 / NAS...


A oui ... au sujet de l'USB 3 ...
J'ai lu un test montrant que c'est ouachement plus rapide  :p  
-> C'est quoi le genre de problème qu'il y a dessus ?
-> le genre de pb qu'il y a ne se réglerai t'il pas avec un driver mis à jour dans le futur ?
 
Je pose la question car ça me paraît mieux en terme de perf d'embarquer le controleur direct sur la carte mère plutôt que sur une carte fille qui va être limitée en bande passante par rapport à de l'intégré... non ?
 
Maaaaaaaaaaaarci  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par hal777 le 21-06-2010 à 19:38:10
n°7475375
hal777
Posté le 21-06-2010 à 19:44:24  profilanswer
 

:cry:  
Je viens de comprendre que je me fais vieux ... les pentium PRO & MMX et autres vieilleries ont disparus du tableau
 :cry:  
 
La vie est trop injuste ... s'trop dur !! :kaola:  

lauleg a écrit :


La technologie la plus récente est l'i7 860... Ce CPU consomme 95W contre 130 pour l'i7-920 (données constructeur)
Niveau performance, ces deux sont égaux (à un poil de c...l), mais je prendrai l'i7 860 perso.
 
Allez, un petit classement des CPU (Intel et AMD)
http://img217.imageshack.us/img217 [...] entcpu.jpg
 


n°7475386
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 20:08:02  profilanswer
 

hal777 a écrit :

Concernant les disques durs ... y'a une marque à privilégier ou à éviter ? y'a une référence incontournable ?
Je pense partir sur :
DISQUE INTERNE SYSTEME

  • 2 disques en RAID 0. Pas besoin qu'ils soient gros (en taille je veux dire)

DISQUE INTERNE AUTRE
J'hésite encore entre

  • 1 gros disque interne de datas & prog (voir 2 en RAID 1). A mon avis 1To ou 1.5To.
  • ou 2 disques (1 pour Datas & 1 pour prog) de plus petite taille (500Go max on va dire)

DISQUE EXTERNE

  • 1 disque externe mais je nage entre eSATA / USB3 / NAS...


Disque Système
2 x Disque dur Western Digital Caviar black (pour les vitesses de rotation à 7200tr/min et leur cache de 32Mo)
Tu pourras mettre l'OS mais aussi tes programmes dessus.
 
Disque Autre
La, je te proposerai bien :
1 x Disque dur Western Digital Caviar Blue de 1To (7200tr/min avec cache de 32Mo)
ou  
1 x Disque dur Samsung Spinpoint F3 de 1To (7200tr/min avec cache de 32Mo)
 
Disque de sauvegarde
Et pour compléter l'ensemble et assurer une sauvegard automatique (via un Raid 1)
1 des deux disque ci-dessus avec un boitier pour HDD externe sur port eSata (Débit supérieur a l'Usb, et possibilité de faire du Raid)

n°7475390
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 20:10:11  profilanswer
 

hal777 a écrit :

A oui ... au sujet de l'USB 3 ...
J'ai lu un test montrant que c'est ouachement plus rapide  :p  
-> C'est quoi le genre de problème qu'il y a dessus ?
-> le genre de pb qu'il y a ne se réglerai t'il pas avec un driver mis à jour dans le futur ?
 
Je pose la question car ça me paraît mieux en terme de perf d'embarquer le controleur direct sur la carte mère plutôt que sur une carte fille qui va être limitée en bande passante par rapport à de l'intégré... non ?
 
Maaaaaaaaaaaarci  :sol:


 
Concernant l'USB 3
Je te laisse le soin de lire ce test

Citation :

Deux puces externes : gare aux performances ?
 
Ces deux puces (S-ATA 6 Gbps et USB 3.0) ne sont pas connectées à un pont PLX comme le fait Asus. Gigabyte utilise une autre astuce consistant à utilise un switch digital qui permet de choisir comment doivent être câblées les puces S-ATA 6 Gbps et USB 3.0. Car étant donné que ces puces ne sont pas encore intégrées au chipset, il faut bien les câbler au reste du système. A ce niveau, on peut choisir de relier ces puces aux lignes PCI-Express du processeur ou aux lignes du chipset Intel P55.
 
Ce choix n’est évidemment pas sans conséquence puisque les lignes du chipset Intel P55 sont limitées à 2.5 GT/s contre 5 GT/s pour les lignes émanant du processeur. En optant pour une connexion sur le chipset Intel P55, on peut limiter les performances sur le S-ATA 6 Gpbs mais aussi pour l’USB 3.0. Dans ce cas, Gigabyte permet donc de câbler les puces S-ATA 3 ou USB 3.0 sur les lignes du processeur.


 
A mon avis, il faut encore patienter pour l'USB 3 pour enfin voir sortir des produits et voir effectivement les premiers tests en condition réelle d'utilisation.
Maintenant, si l'occasion de prendre une carte mère avec USB 3 te tente, fonce  ;) Après tout, tu n'est pas obligé de les utiliser  :ange:


Message édité par lauleg le 21-06-2010 à 20:21:17
n°7475457
hal777
Posté le 21-06-2010 à 21:21:43  profilanswer
 

dac !
 
Pour la fiabilité des marques : Samsung c'est pas dangereux ?
Il me semble, mais je peux me tromper en confondant avec une autre marque, que j'avais lu que c'était pas top !?!
 
Sinon pour le RAID des disques de datas : tu conseille un disque interne + un autre externe en eSATA ??
J'ai bien compris ou quoi ?
 
bon, je lirais le truc sur l'USB 3 demain ... c la fiesta de la musica !!! ole ole ! vamos a dançar  :bounce:  
 :hello:  
 
 

lauleg a écrit :


 
Disque Système
2 x Disque dur Western Digital Caviar black (pour les vitesses de rotation à 7200tr/min et leur cache de 32Mo)
Tu pourras mettre l'OS mais aussi tes programmes dessus.
 
Disque Autre
La, je te proposerai bien :
1 x Disque dur Western Digital Caviar Blue de 1To (7200tr/min avec cache de 32Mo)
ou  
1 x Disque dur Samsung Spinpoint F3 de 1To (7200tr/min avec cache de 32Mo)
 
Disque de sauvegarde
Et pour compléter l'ensemble et assurer une sauvegard automatique (via un Raid 1)
1 des deux disque ci-dessus avec un boitier pour HDD externe sur port eSata (Débit supérieur a l'Usb, et possibilité de faire du Raid)


n°7475466
lauleg
Posté le 21-06-2010 à 21:25:36  profilanswer
 

hal777 a écrit :

dac !
 
Pour la fiabilité des marques : Samsung c'est pas dangereux ?
Il me semble, mais je peux me tromper en confondant avec une autre marque, que j'avais lu que c'était pas top !?!


Samsung n'assure plus directement les retours SAV... C'est donc un vendeur que cette tâche incombe maintenant. D'ou l'importance de bien choisir son fournisseur.
 

hal777 a écrit :

Sinon pour le RAID des disques de datas : tu conseille un disque interne + un autre externe en eSATA ??
J'ai bien compris ou quoi ?


Tout à fait oui, tu as bien compris... 1 disque interne et 1 disque externe, le tout monté en RAID 1... Mais on peut tout à fait envisager un second disque en interne pour faire la meme chose.  
 

hal777 a écrit :

bon, je lirais le truc sur l'USB 3 demain ... c la fiesta de la musica !!! ole ole ! vamos a dançar  :bounce:  
 :hello:


Bonne lecture et bonne fête de la musique  :bounce:  :ange:  

n°7475571
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 21-06-2010 à 23:47:49  profilanswer
 

Plutôt des re3 pour un raid 0. ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475624
lauleg
Posté le 22-06-2010 à 02:44:03  profilanswer
 

En cherchant les RE3, je suis tombé sur une promo de 5% (de remise) sur les HDD Western Digital sur materiel.net
 
Mais revenons à nos moutons  :ange:  
 
Pour le système d'exploitation en Raid 0
52€ - WD Caviar Black 500Go - 32Mo
79€ - WD Caviar RE3 500Go - 16Mo
Ecart de 27€ par disque. Soit 54€ pour 2xHDD en Raid 0
 
Pour les données en Raid 1
73€ - WD Caviar Blue 1To - 32Mo
123€ - WD Caviar RE3 1To - 32Mo
Ecart de 50€ par disque. Soit 100€ pour 2xHDD en Raid 1
 
Soit un surcout de 154€ sur l'ensemble... Faut avouer que les RE3 ont l'air d'être d'excellent disques durs. Après c'est une question de prix aussi.
 
Question : Est-ce que la différence de cache ne joue pas en faveur du Black ?  
Je sais qu'il n'y a pas que ça non plus comme critère.... Mais bon, combien laisse allumer leur ordi 24h/24 ?

n°7475753
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-06-2010 à 10:55:52  profilanswer
 

Non le cache ne joue pas. Ces DD sont fait pour du raid d'ailleurs et du 24/7.
 
Après c'est sur que c'est une question de budget, tu peux réduire en prenant des Black pour le raid 1 si le budget ne te permet pas de prendre que du re3.


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475889
hal777
Posté le 22-06-2010 à 13:10:26  profilanswer
 

Merci les gars (ou les filles ! :p)
 
Le PC ne tourne pas 24/24 donc plutôt du caviar black ...

n°7475892
hal777
Posté le 22-06-2010 à 13:12:42  profilanswer
 

Donc la config ressemblerais à ceci :
 
En version 8Go de RAM
http://img101.imageshack.us/img101/1483/screenshot014kt.jpg
 
En version 6Go de RAM
http://img94.imageshack.us/img94/3583/screenshot015i.jpg
 
Soit un écart de 85 € pour 2Go ...
 
Pour la mémoire ... c'est pareil ! Y'a un choix de ouf et pour savoir quelle marque et quelle ref. je suis totalement perdu ...

  • Je connais mal la différence entre les marques
  • La fréquence est-elle réellement importante (dans ce cas je prends le plus élevé) ou y'a une limitation liée à la carte mère / CPU ?
  • J'ai jamais compris ce qu'est le "CAS" (nbr de cycle pour lire ou écrire une donnée sur la mémoire ?)


Dernier point : le RAID
La carte mère le gère en hardware/soft d'origine ou faut ajouter un contrôleur ?
 
Merci pour votre aide.

Message cité 1 fois
Message édité par hal777 le 22-06-2010 à 13:21:46
n°7475912
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-06-2010 à 13:41:36  profilanswer
 

Je réitère pour le raid 0 : des re3 plus performants et plus fiables.
Là, le surcout en vaut la peine.
 
Ma remarque sur le 24/7 concernait surtout les 2 DD en raid 1. ;)
 
Pour la ram, te prends pas la tête avec la latence(cas : nombre de cycles d'horloge nécessaire pour l'accès à une donnée en ram). Sache que plus c'est bas, mieux c'est. Ceci dit, donne la préférence à la fréquence sur la latence. A prix identique, prends la ram qui a la fréquence la plus élevée. Ceci dit, pas la peine de prendre trop haut non plus hein ? ;)
 
Le raid via CM est un raid logiciel, ca fonctionne et ca suffit. Après, tu peux faire un raid hardware plus performant mais beaucoup plus cher, il faut ajouter un controleur raid pci (avec proco powerpc intégré), mais bon là mis bout à bout la carte + les dd autant prendre un ssd ...

Message cité 2 fois
Message édité par twistou le 22-06-2010 à 13:47:00

---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475955
lauleg
Posté le 22-06-2010 à 14:33:14  profilanswer
 

hal777 a écrit :

Donc la config ressemblerais à ceci :
 
En version 8Go de RAM
http://img101.imageshack.us/img101/1483/screenshot014kt.jpg


Pour la mémoire, il faut choisir les Kits par 2 barettes mémoires (ou 4)
 
Sinon, il ne manque plus que le boitier et l'alim et ça roule  :ange:


Message édité par lauleg le 22-06-2010 à 14:42:12
n°7475964
lauleg
Posté le 22-06-2010 à 14:40:10  profilanswer
 

twistou a écrit :

Je réitère pour le raid 0 : des re3 plus performants et plus fiables.
Là, le surcout en vaut la peine.
 
Ma remarque sur le 24/7 concernait surtout les 2 DD en raid 1. ;)


Plus fiable je n'en doute pas, mais la, l'ordi ne tourneras pas 24h/24...  
De plus, ton raisonnement ne tient pas la route... Tu ne concidères que le Raid 1 ? et pas le Raid 0 ?  
Pour moi, soit c'est tout ou rien  :ange: car les HDD de l'OS sont aussi en Raid  :D  
 

twistou a écrit :

Pour la ram, te prends pas la tête avec la latence(cas : nombre de cycles d'horloge nécessaire pour l'accès à une donnée en ram). Sache que plus c'est bas, mieux c'est. Ceci dit, donne la préférence à la fréquence sur la latence. A prix identique, prends la ram qui a la fréquence la plus élevée. Ceci dit, pas la peine de prendre trop haut non plus hein ? ;)


+1... Prend celui le plus bas mais bon, CL8 ou CL9 ça change pas grand chose quand meme.
 

twistou a écrit :

Le raid via CM est un raid logiciel, ca fonctionne et ca suffit. Après, tu peux faire un raid hardware plus performant mais beaucoup plus cher, il faut ajouter un controleur raid pci (avec proco powerpc intégré), mais bon là mis bout à bout la carte + les dd autant prendre un ssd ...


-1... Le Raid intégré aux cartes mères, est un Raid semi-logiciel... C'est à dire qu'il est géré par le Chipset.
Le Top reste quand même la gestion par un contrôleur Hardware, mais les prix risque de s'envoler fortement la  :ange:  

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 22-06-2010 à 14:41:19
n°7475978
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-06-2010 à 14:55:33  profilanswer
 

lauleg a écrit :


Plus fiable je n'en doute pas, mais la, l'ordi ne tourneras pas 24h/24...  
De plus, ton raisonnement ne tient pas la route... Tu ne concidères que le Raid 1 ? et pas le Raid 0 ?  
Pour moi, soit c'est tout ou rien  :ange: car les HDD de l'OS sont aussi en Raid  :D  
 


 
 :lol: T'occupe pour mon raisonnement, en général il tient très bien la route.
C'est l'inverse que je dis ... Ce que je dis c'est de mettre le raid 0 en re3, les autres peuvent être en Black pour le raid 1.
 
 

lauleg a écrit :


-1... Le Raid intégré aux cartes mères, est un Raid semi-logiciel... C'est à dire qu'il est géré par le Chipset.
Le Top reste quand même la gestion par un contrôleur Hardware, mais les prix risque de s'envoler fortement la  :ange:  


Ca sert à rien de jouer sur les mots. Il y a un raid qu'on appelle logiciel (tu peux l'appeler semi_logiciel, ca change rien sur le fond) et un autre qu'on appelle hardware.
Le premier est celui que l'on trouve en base sur les cm, le second est une carte pci qui intégre un processeur dédié. Tu dis -1 mais au final, tu dis la même chose.  :D


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475980
lauleg
Posté le 22-06-2010 à 14:57:35  profilanswer
 

De toute façon, logiciel, semi logiciel ou hard... c'est toujours au final un bout de soft qui le gère
Mais je persiste sur le fait qu'un controleur Raid de carte mère soit semi logiciel, juste pour bien faire la différence entre un programme sous l'OS et un programme géré par le Bios/Chipset

Message cité 1 fois
Message édité par lauleg le 22-06-2010 à 14:58:52
n°7475983
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-06-2010 à 14:58:56  profilanswer
 

lauleg a écrit :

De toute façon, logiciel, semi logiciel ou hard... c'est toujours au final un bout de soft qui le gère


Oui, mais coté matos, c'est plus la même chanson. C'est comme pour les chips vidéo ...  ;)


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7475984
lauleg
Posté le 22-06-2010 à 15:00:04  profilanswer
 

twistou a écrit :


 
 :lol: T'occupe pour mon raisonnement, en général il tient très bien la route.
C'est l'inverse que je dis ... Ce que je dis c'est de mettre le raid 0 en re3, les autres peuvent être en Black pour le raid 1.


Bah pourtant c'est bien le Raid 1 le plus important... Celui ou se retrouve toutes les données perso.
Donc meme si je ne dois pas m'occuper de ton raisonnement la, je trouve perso qu'il ne tient pas complétement la route  :ange:
 
Pis merde... je donne mon avis c'est tout, en essayant d'être le plus précis possible (pour que la personne choisisse en connaissance de cause)... les gens font ce qu'ils veulent au final


Message édité par lauleg le 22-06-2010 à 15:05:22
n°7476018
twistou
Les cons, ça ose tout ...
Posté le 22-06-2010 à 16:14:12  profilanswer
 

Mais enfin pour le raid 1, c'est la redondance qui est le plus important.
En effet, t'occupe pas de mon raisonnement, il tient parfaitement la route.  ;)  
 
Sinon bien sur que c'est bien de donner ton avis, personne ne dit le contraire.  :jap:


---------------
Avant de demander conseil sur une config, voir le "Guide d'achat" ...  //// Un nouvel écran ? Pensez au 120 hz !!!  
n°7476031
hal777
Posté le 22-06-2010 à 16:43:15  profilanswer
 

Merci a vous ...
 
Je vois que les débats sont animés ... au moins ça me permets d'avoir plusieurs avis  ;)


Message édité par hal777 le 22-06-2010 à 16:44:15
n°7476032
hal777
Posté le 22-06-2010 à 16:44:41  profilanswer
 

Sinon à titre d'info :  

  • quelle différence y-a t'il entre Caviar black / Caviar Blue et RE3 ?  

 
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config.

 

Sujets relatifs
Conseil config pour jeuxConseil sur une config Gamer
Conseil config.Demande conseil sur ma config
Conseil config ordi multitâches + help config SC2Conseil pour config gamer
Conseil config HTPC/serveurConseil config gamer entrée/milieu de gamme
Conseil config HTPC en MicroATX et AMDbesoin de conseil pour ma config svp
Plus de sujets relatifs à : Conseil config.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR