Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil config NAS

n°9058369
nanonnien
Posté le 17-02-2014 à 14:24:51  profilanswer
 

Bonjours,
 
je suis actuellement entrain de faire un serveur NAS maison et mon choix c'est porté sur ces composant :
 
Carte mère
Gigabyte GA-78LMT-S2P, AMD 760G/SB710, AM3+, mATX
 
Processeur  
AMD FX-4130 Black Edition, Bulldozer, 3.8GHz, AM3+, 4C/4T
 
Mémoire vive
Corsair ValueSelect (1x, 2GB, DDR3-1333, DIMM)
 
Boitier  
Fractal ARC Mini (Midi Tower)
 
J'aimerai avoir votre avis sur cette configuration. En sachant que ce sera un serveur avec maximum 4 personnes connectée en même temps. Je pense utilisö FreeNas mais ça reste a voir.
 
Bonne journée !  

mood
Publicité
Posté le 17-02-2014 à 14:24:51  profilanswer
 

n°9058481
clembrizou
Posté le 17-02-2014 à 15:26:53  profilanswer
 

je ne connais pas bien les processeur amd, mais peut etre serait il judicieux de prendre un processeur plus bas en gamme et d'augmenter la quantité de ram, le systeme de fichier zfs sous freenas aime la ram...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9058494
nanonnien
Posté le 17-02-2014 à 15:33:39  profilanswer
 

okay, c est que j'avais lu sur certain tutoriel que 2 Mb suffisait.  de combien augmenterais tu la ram ?

n°9058552
clembrizou
Posté le 17-02-2014 à 16:15:30  profilanswer
 

ça dépend du nombre de disque que tu souhaites mettre en raidz. J'imagine que tu souhaites faire un raidz1 ou raidz2...  
Quand je vois le prix de 8go de ram en occas actuellement je me dis qu'il ne faut pas se priver.... si tu veux activer les fonctions de compression/dedup de zfs on conseille un minimum de 1go de ram par To de stockage, apres tu n'es pas du tout obligé d'activer ces fonctions...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9058788
nanonnien
Posté le 17-02-2014 à 19:01:17  profilanswer
 

ke pensais faire du raid 5 si possible.  autant que ça ? pourtant les NAS du commerce n'ont pas autant de RAM . est ce le zfs  qui consomme aitant de RAM ? au risque de passer pour un neopjyte quels sontnles avantages du zfs ?
 
merci beaucoup pour ton aide,  
amicalement
Nanonnien

n°9058987
clembrizou
Posté le 17-02-2014 à 20:59:37  profilanswer
 

Ce que j'aime particulierement avec le zfs c'est le checksums des fichiers (associer au scrub planifiés), ainsi que la possibilité de créer autant de systemes de fichiers que tu veux au sein d'un pool et des les redimensionner comme tu le sens.
fait une petite recherche google ça va te donner une idée j'ai trouvé vite fait ce lien si ça peut te donner un début d'idée http://maniatux.fr/?article94/aper [...] reebsd-8-1

 

Pour la memoire c'est si tu veux activer la compression/dedup perso je ne l'ai pas fait, j'ai 16Go de ram ecc pour un total de 22To de stockage, j'ai rarement plus de 11go d'utilisés donc 4go devraient le faire sans probleme probleme, de toute façon sur les systemes d'exploitation moderne plus tu leur donne de ram plus ils en utilisent.
Je prefere te prevenir au cas ou tu souhaites utiliser les fonctions avancées de ce FS, que tu ne sois pas surpris


Message édité par clembrizou le 17-02-2014 à 21:05:47

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9059618
nanonnien
Posté le 18-02-2014 à 15:29:15  profilanswer
 

j ai regardé un pwu ce qui m est proposé et je pense monté à 8Gb vu la capacite de mq carte mère ca serait dommage de pas pouvoir profiter à fond.  
 
tu as vu que le carte mère supporte le raid 5 de base ? est ce que c est vraiment un avantage ?  
 
et niveau alimentation je devrais prendre quoi ?  
 
bonne journée.

n°9059623
nanonnien
Posté le 18-02-2014 à 15:35:54  profilanswer
 

désolé pour les fautes de frappes plus haut.
 
voilà ce sur quoi je pensais aller comme RAM : GeIL Dragon (2x, 4GB, DDR3-1333, DIMM).
 
Encore une question je pense que tout ce que j ai pris est compatible mais si tu as la gentillesse de faire un double check c est super.

n°9059651
clembrizou
Posté le 18-02-2014 à 15:54:08  profilanswer
 

le raid supporté par la carte mere ce n'est pas une bonne idée, c'est un raid semi-logiciel, il vaut mieux un bon raidz1 sous zfs...
Une alimentation de bonne qualité est primordiale, corsair est pas mal, certaines antec HCG. 300W suffiront largement, si trop difficile a trouver prend 400W mais au dessus ne sert strictement a rien.
Pour la ram je ne connais pas. Geil, tu veux parler de GSkill ?
 
Sinon tout a l'air ok, boitier et carte mere sont bien en micro-atx donc ça passera. Tu as bien prit le processeur en version boite afin qu'il y ait un ventirad ? Il te faudra peut etre quelques cables sata en plus si ils ne sont pas tous fournis avec la carte mère. Il te faudra egalement une clé usb sur laquelle installer freenas


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9060044
nanonnien
Posté le 18-02-2014 à 20:37:12  profilanswer
 

Okay, merci pour l'info.
Dans les marques que tu m'as dit je n'ai pas trouvé en dessous de ça : Corsair VS350, 350W (350W)
 
Pour la RAM ,je sais pas si j'ai le droit, mais voici le lien ou j'ai trouvé cet article : https://www.digitec.ch/ et non c'est pas  GSkill mais bien Geil. Tu peux vérifier en copiant coller ce que je t'ai donné.
 
Je crois que oui c'est pas précisé mais en suivant le lien que redirige vers le vendeur de base c'est en boîte.
 
Je pensais rajouter une une carte compact flash pour les avantage évoqué ici --> http://maison-et-domotique.com/boo [...] opre-nas/2 en bas de page.

mood
Publicité
Posté le 18-02-2014 à 20:37:12  profilanswer
 

n°9060056
clembrizou
Posté le 18-02-2014 à 20:50:04  profilanswer
 

Vu le site que tu me donne je suppose que tu es en suisse donc je jette un oeil sur ldlc suisse
voila pour de la bonne ram low profile (qui n'est pas tres haute)
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00117169.html

 

Pour l'alim en pas cher et de bonne qualité tu as ca
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00154664.html (c'est du seasonic rebadgé, certification gold)

 


Pour la compact flash tu n'as pas de port ide sur la carte mere que tu propose donc il faudra se brancher en sata. avec un truc de ce genre http://www.amazon.fr/Dexlan-Adapta [...] B002QWBK18 ( je n'ai jamais utilisé)
Mais bon adaptateur + compact flash, tu ferais peut etre mieux de prendre un ssd dans ce cas
http://www.amazon.fr/Kingston-tech [...] ywords=ssd

 

En meme temps pour ce qu'on demande a un nas sous freenas... une clé usb peut tres bien faire le boulot, a toi de voir...


Message édité par clembrizou le 18-02-2014 à 20:50:40

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9065028
nanonnien
Posté le 22-02-2014 à 19:41:15  profilanswer
 

Hello !
 
désolé de répondre que maintenant mais j'ai du prendre 4 jours pour la patrie :').
Que dis-tu de ça ?  
- Gigabyte GA-78LMT-S2P
-Corsair Vengeance Low Profile Blue Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
-LDLC QS-360 Quality Select 80PLUS Gold
-AMD FX 4130 (3.8 GHz)
- Fractal Design Core 3000 USB 3.0
 
Okay pour la clef USB. C'était juste par ce qu'il disait qu'il y avait un risque de perdre les réglages :  
- Kingston DataTraveler Micro 16 Go Noir
 
Et mon papa m'a demandé si je pouvais pas lui mettre les films accessible depuis la télévision. Tu penses que ça serait possible avec une petite carte graphique genre ça :  
AMD Radeon HD 5450 1024 Mo
 
Et est ce que tu penses que des câbles SATA non coudé de 50 cm irait ?  
 
Merci pour ton aide !  
Nanonnien
 
 
 

n°9065039
clembrizou
Posté le 22-02-2014 à 19:54:05  profilanswer
 

ça me semble pas mal du tout. J'aime beaucoup fractal, mon pc et mon nas sont tout deux dans des R3XL. et jai un R3 et un core 1000 chez moi

 

Pour les films. Personnellement, je sais que beaucoup ne penses pas comme moi, je n'aime pas du tout l'idée d'un combiné htpc/nas. Pour un nas est un serveur de fichier qui doit etre le plus stable possible niveau OS.
Ce que je ferais moi c'est ne pas mettre le nas a coté de la tele, met le a coté de ta box internet ou ton routeur relié en ethernet pour avoir le meilleur débit possible (pas de wifi pour un nas).
Sur la télé je mettrais soit un htpc (avec une xbmcbuntu (pour la facilité d'installation de cette distribution si tu ne connais pas grand chose a linux) . Soit un raspberry pi, modele B(beaucoup moins cher et ne consommant que très très peu d'electricité) sur lequel tu installe openelec (sur carte sd) . ça te fait un systeme multimedia que tu peux commander depuis ton canapé avec ton smartphone ou ta tablette pour moins de 50 euros  


Message édité par clembrizou le 22-02-2014 à 20:19:09

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9065097
nanonnien
Posté le 22-02-2014 à 20:48:11  profilanswer
 

Okay, super et juste niveau type/taille câbble SATA tu prendrais quoi  ?  
 
je vais me renseigner alors sur les HTPC et rasberry pi.

n°9065101
clembrizou
Posté le 22-02-2014 à 20:51:23  profilanswer
 

coudé non coudé peu importe, 50 cm feront l'affaire je pense le boitier est assez petit et l'emplacement de sata sur la carte mere  est proche des disque dur un fois les composants montés.


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9065134
clembrizou
Posté le 22-02-2014 à 21:12:11  profilanswer
 

le htpc c'est si tu veux un pc de salon configuré aux petits oignons (j'ai trouvé un pc d'occas' avec un boitier lian li et une carte mere avec processeur atom pour moins de 100 euros, ça me fait un bon petit ordinateur de salon dans lequel tu peux mettre un lecteur dvd ou blu-ray) Pour le raspberrry pi, c'est de la taille d'une carte bancaire et alimenté par un chargeur usb 1 ampere donc c'est bien différent, mais ça lit les mkv sans difficulté (a part peut etre le dts si pas de pass-through)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°9068579
nanonnien
Posté le 25-02-2014 à 14:09:50  profilanswer
 

je vais fairr un media center avec le rapsberry pie b. je donnerai dew nouvelles quand le toutvsera arrive et fini :) !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil config NAS

 

Sujets relatifs
Grosse upgrade config parentsDemande avis sur Config PC Gamer
Demande conseil pour antenne TVConseil/Avis CONFIG GAMER 550 EUROS
Conseil processeur/CGQuelle alim pour cette config ?
Besoin de conseil.Conseil config HTPC / NAS (Jeux)
Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3besoin de conseil config jeu et Nas/htpc
Plus de sujets relatifs à : Conseil config NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR