Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3

n°8562272
fireballl
HA HA
Posté le 27-12-2012 à 15:29:43  profilanswer
 

Salut les gens !  
 
(bonne fêtes)
 
J'ai un projet en cours et j'aurais besoin de vos avis, expériences.
 
Le projet est de me monter un NAS maison tournant sous freenas 8.3
 
Suite à un autre topic je suis en train de revendre une plateforme 1366 (i7 920 et carte mère et 6 barrettes de RAM). Avec l'argent récolté le but et de me prendre une plateforme 1155 (cf processeur à dispo)
 
J'ai besoin d'une carte mère et de RAM et éventuellement de 1 ou plusieurs disque durs  
 
Ce que j'ai déjà :  
 
Boîtier (un petit no name qui va bien )
alim une Antec 500W
Processeur I5 2500K
Un samsung F1 1To
Ventirad : Arctic Freezer 7 Pro Rev. 2
 
Mes besoins en terme de stockage :  
 
-Musique (~100 Go) --> pour toute la famille  
-Films (300Go) --> pour toute la famille
-Photos (~50 Go) --> pour toute la famille
-Documentation bureautique (~6 Go) --> pour toute la famille  
-Backup de jeux (connection pas top inside), quelques ROMS, (130 Go)
 
Soit un total de ~600 Go qui va bien sûr grandir avec le temps
 
Problématique software :  
 
Ma première question serait par rapport à la sauvegarde des ces données (RAID ou pas)
En sachant que ce qui doit être absolument sûr c'est la musique, les photos et la bureautique ([u]~160 Go[/u])
Est-ce qu'une solution RAID vaut la peine ? ou un simple backup programmé sur support USB suffirait ?
 
 
Problématique matérielle :  
 
Je pensais prendre une carte mère entrée de gamme avec gestion graphique intégrée style MSI Z77a-G43 ?
Et pour la ram je vise 2x4Go (freenas 8.3 aime la ram et vu le prix ... ) mais ai-je besoin d'une RAM hautes performances ?  
 
Et pour la gestion des données je possède actuellement un Samsung F1 1To. Selon si je pars sur du RAID autant faire du RAID 5 et donc j'aurais besoin de 2 autres 1To ? Pour au final n'avoir que 2To exploitable ? J'ai juste ?
Et-ce que cela vaut la peine ? Ou alors prendre un autre de 1To (exprès pour le stockage) et de faire un RAID 0 et de faire des backup USB ?
 
Merci de m'avoir lu et merci pour les réponses ;)
 
Edit :
 
Carte mère :  
 
Au vue des réponses je penche même vers le H77
MSI ZH77A-G43  
http://fr.msi.com/product/mb/ZH77A [...] ?div=Basic


Message édité par fireballl le 27-12-2012 à 16:51:35
mood
Publicité
Posté le 27-12-2012 à 15:29:43  profilanswer
 

n°8562328
old100
V8 Power
Posté le 27-12-2012 à 16:02:31  profilanswer
 

Un 2500K c'est du gaspillage.
 
Pour mon serveur FreeNas j'ai un simple Pentium G620
utilisation CPU: rarement au-dessus de 1%
utilisation mémoire : 13% de 2Go, passe à 15% en écoute de musique, 21% quand je copie des fichiers.
 
Je suis resté en 0.7.2 (FreeBSD 7.3) parce que 8.3 ne supporte pas FUPPES, le serveur UPnP (du moins quand j'ai monté ce serveur).
 
La version 8.3 n'a besoin de beaucoup de mémoire que pour le gestionnaire de fichiers ZFS.  
Pas besoin de ram haute performance, prends la cm avec le plus de ports SATA, tu pourras voir venir.

Message cité 1 fois
Message édité par old100 le 27-12-2012 à 17:50:14
n°8562351
fireballl
HA HA
Posté le 27-12-2012 à 16:27:00  profilanswer
 

sur le principe du gaspillage je suis d’accords ! Mais vu qu'il traîne dans un coin du bureau et que je sais pas quoi en faire d'autre autant l'utiliser pour le moment.
Donc pour la carte mère et la RAM pas besoin de se ruiner. Très bien avec la g43 par exemple 6 port sata ! de quoi voir venir !  
 
Pour le RAID et mes question sur la sécurité et le stockage tu peux aussi me conseiller ? Tu utilises aussi ces technos ?
 
 

n°8562381
koundelitc​he
Posté le 27-12-2012 à 16:56:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
si je peux apporter ma petite contribution : un RAID ce n'est pas une SAUVEGARDE... :non:  
Cela aide en cas de panne matériel (RAID 1 ou RAID 5) où si un HDD "crame", le système reste fonctionnel et on peut remplacer le disque défectueux et aprés reconstitution de la grappe : on fait comme si de rien n'était.
 
Par contre, en cas de bug* : le RAID 5 peut se "perdre" définitivement... Et pour récupérer ses données : ça semble assez chaud (pour un débutant comme moi j'entends).
Donc sans réelle sauvegarde "à côté", on l'a "dans le baba"... :fou:  
 
*BUG = PC qui plante, panne de courant, panne matérielle (carte mère, RAM, etc...), etc... Et je n'inclus pas des choses "bêtes" comme le cambriolage ou autres... :D  
 
 
Vu la taille du NAS (<1 GO je crois comprendre) : ça vaut largement plus le coup d'avoir le NAS d'un côté, et une sauvegarde (USB par exemple) de l'autre...
Faut juste être assidu et penser à faire une sauvegarde par semaine par exemple...
 
 

old100 a écrit :

Un 2500K c'est du gaspillage.

+1 à 100%
Et si je peux même me permettre, vaut mieux le revendre et au lieu d'acheter une carte mère, prendre un truc comme ça à la place...
Ca ne sera peut-être pas aussi rapide : mais bon, 1TO de données je trouve ça très peu (tout est relatif on est d'accord) et au moins, avec un vrai NAS ça sera d'autant plus simple... Enfin avis perso... :jap:  

n°8562416
old100
V8 Power
Posté le 27-12-2012 à 17:22:32  profilanswer
 

RAID, j'ai regardé, mais pour mon utilisation c'est inutile.
 
Avec le 2500K monte un PC pour ta femme ou tes enfants, pour le NAS un Celeron à moins de 50€ suffit.

n°8562427
clembrizou
Posté le 27-12-2012 à 17:33:21  profilanswer
 

Regarde du coté du hp proliant microserver. pas cher (196€ chez amazon), un disque dur de 250go fourni, 4 racks, de la ram ecc (ça c'est hyper interessant quand tu fais du raid sous zfs, qui est le système de fichier principal de freenas) la combinaison des checksum de zfs et de la ram ecc te garantie qu'il n'y ait pas de corruptions de tes données.
Bon après tu vas me dire si la maison prend feu les données seront perdu, donc toujours prévoir quand même un backup des fichiers importants.

 

Le proliant dispose également d'une prise usb direct sur la carte mère, comme ça tu peux mettre freenas sur une clé à cet emplacement, pas de clé qui dépasse du boitier et qui peut être arrachée.

Message cité 1 fois
Message édité par clembrizou le 27-12-2012 à 17:39:49

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8562977
fireballl
HA HA
Posté le 27-12-2012 à 23:45:58  profilanswer
 

koundelitche a écrit :

Bonjour,
 
si je peux apporter ma petite contribution : un RAID ce n'est pas une SAUVEGARDE... :non:  
Cela aide en cas de panne matériel (RAID 1 ou RAID 5) où si un HDD "crame", le système reste fonctionnel et on peut remplacer le disque défectueux et aprés reconstitution de la grappe : on fait comme si de rien n'était.
 
Vu la taille du NAS (<1 GO je crois comprendre) : ça vaut largement plus le coup d'avoir le NAS d'un côté, et une sauvegarde (USB par exemple) de l'autre...
Faut juste être assidu et penser à faire une sauvegarde par semaine par exemple...
 
Et si je peux même me permettre, vaut mieux le revendre et au lieu d'acheter une carte mère, prendre un truc comme ça à la place...
Ca ne sera peut-être pas aussi rapide : mais bon, 1TO de données je trouve ça très peu (tout est relatif on est d'accord) et au moins, avec un vrai NAS ça sera d'autant plus simple... Enfin avis perso... :jap:  


 
Je prends note pour le RAID !  
 
Pour les solutions toutes faites, j'ai eu jusqu'a peu un QNAP 209 II ! Bon matos mais qui est tombé en panne. Je l'aimais bien mais je trouve quand même le système trop fermé ! Me connaissant je suis sûr que je vais vouloir plus que des fonctions NAS de base avec le temps.
 
Oui pour le moment on parle de +/- 1To mais ça va vite augmenter ! Très vite ! Donc je vais partir sur deux disques de 1To (vu que 1 j'ai déjà) et faire un RAID 0 avec sauvegarde hebdomadaire des données sensibles.
 

old100 a écrit :

RAID, j'ai regardé, mais pour mon utilisation c'est inutile.
 
Avec le 2500K monte un PC pour ta femme ou tes enfants, pour le NAS un Celeron à moins de 50€ suffit.


 
J'y ai aussi pensé ! Mais ça ne rentre pour le moment pas dans le budget . Je vais partir sur une config (cf premier post) et dans un futur plus ou moins loin faire des croisements de matos.
 
 

clembrizou a écrit :

Regarde du coté du hp proliant microserver. pas cher (196€ chez amazon), un disque dur de 250go fourni, 4 racks, de la ram ecc (ça c'est hyper interessant quand tu fais du raid sous zfs, qui est le système de fichier principal de freenas) la combinaison des checksum de zfs et de la ram ecc te garantie qu'il n'y ait pas de corruptions de tes données.  
Bon après tu vas me dire si la maison prend feu les données seront perdu, donc toujours prévoir quand même un backup des fichiers importants.
 
Le proliant dispose également d'une prise usb direct sur la carte mère, comme ça tu peux mettre freenas sur une clé à cet emplacement, pas de clé qui dépasse du boitier et qui peut être arrachée.


 
Je connaissais pas du tout cette solution. Je te remercie ! Mais trop cher !  

n°8580252
fireballl
HA HA
Posté le 10-01-2013 à 13:48:23  profilanswer
 

Voilà après de nombreux test je suis convaincu !  
 
 
Donc avec vos agréables conseils j'ai un peu modifié la plateforme  
 
J'ai donc récupérer mon i5 et grâce aux soldes je me suis trouvé un G860 (encore trop puissant mais vu le prix) pour 50CHF ~40€
 
Le tout sur une carte mère low cost : MSI ZH77A-G43
 
avec 8 gigo de ram Kingston Value en 10666
 
Encore merci à vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3

 

Sujets relatifs
Aide config montage vidéoconseil achat i5 3570k hd4000
Config gamer 550€Upgrade config de mon pc
Config pc gamer 700€avisMon choix de config, des avis? Commentaires? Compatibilité?
Besoin d'aide pour config pc bureau gamer maximum 730 euro !Avis sur config Gamer ~1000-1200€ [Challenge Complete]
Config 500 euro pour jeux et video 
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour config --> NAS homemade freenas 8.3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR