dark ghost a écrit :
Le 120Hz n'est pas qu'utile pour la 3D...
Tu doubles ton balayage donc en jeux style FPS tu as un meilleur confort
|
Totalement non juste ton raisonnement
Le "balayage" n'est pas a prendre en ligne de compte comme une histoire de confort, c'est même plutôt un handicap si ton jeu ne peu établir un rafraichissement multiple de 120Hz (stutering, déchirement d'image ou scintillement) ... En fait pour bien comprendre l'intérêt du 120hz c'est l'histoire de la chaine de commande ICC (interface chaise-clavier). Un écran en IPS a 60hz est très confortable pour le jeu, avec pourtant une fréquence moindre et un temps de réponse GtG ou BtB inférieur a un écran TN 120hz, en revanche, la latence est importante, et elle devient problématique pour les jeux nécessitant un temps de réaction rapide. Comprendre que la latence réseau et la latence matériel s'additionnent, et avec admettons 40 a 50ms de latence réseau + 50ms de latence (polling de la souris/clavier + latence d'affichage) ça donne une latence entre le moment ou l'action est demandée et ou l'action est affichée a l'écran de 100ms, voir plus, ce qui amène a avoir du retard de 15 a 20 images.
Un rafraichissement supérieur n'amène pas du confort mais de la réactivité. (souvent pour régler ces problèmes : désactive l'overdrive de ton écran, tu verra beaucoup moins de latence déjà)
Pour rappel : 2ms GtG = théoriquement une dalle certifiée a 250Hz, on parle de la dalle, mais c'est sans compter l'électronique qui convertit les signaux pour aller exciter les petits cristaux liquides. J'ai un Acer GD245HQ, donné pour 0.15 image de latence par 10 images, en technologie TN, a 2ms GtG en 120hz. Un amis a moi a un LG flatron IPS226V, donné pour ... 0.3 images de latence pour 10 images, en technologie IPS a 6ms GtG en 60hz, et bien niveau rendu, c'est du kif-kif, l'ips étant même plus confortable parce que c'est un éclairage led, et donc sur le long terme, moins de scintillement perçu pour une réactivité au delà de ce qu'est capable l'être humain de toute manière (a 20ms de réactivité ...)
Entre la duck nukem XII et celle que je propose, c'est du kif-kif aussi, ce que tu perd d'un côté, tu le gagne de l'autre sur des choix de composants (j'aime pas asus, je préfère MSI par exemple) et faut rajouter a ta config l'extension de garantie (qu'il a l'air de vouloir, 200 euros) le clavier/souris (200 euros), l'éventuelle carte son + micro/casque (150 euros pour un truc potable) l'écran (250 euros) et la licence windows OEM (de 80 a 200 euros). De plus, la CG de la config ne conviens pas (il souhaite une NVidia, peut être pour optimus, pilote, support de jeux ou CUDA, on arrive là encore a 3000 euros environs. Choix perso : je préfère le lian au corsair (selon moi alu>acier), le samsung 830 = crucial M4 (même matériel, "juste" le firmware qui change), je troc 16gig de ram moyenne pour 8gig rapide avec un temps de latence contenu (et je reste en 2 barrettes qui posent moins de problèmes de latence et de meilleures perfs que 4 barrettes, moins de problème de compatibilité avec les contrôleur ram aussi), le H60 contre un phanteks (j'ai toujours pas confiance pour ces refroidissements "hybrides" avec les même perfs qu'un air cooling MDG/HDG), le 3770k contre un 3770k (il clock pas, a quoi ça sert la version "K" ?) graveur blu-ray (peut être intéressant pour la suite), je lui troc la fatality (un physique moyen de gamme) contre la xonar (un des derniers "vrai" chip son grand publique, je lui fait pas non plus casquer pour une turtle beach ou une auzentech pro) et son micro/casque "fait pour" ...
Histoire de gout quoi.