Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une carte mère et un processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil pour une carte mère et un processeur

n°6381130
sparow1
Posté le 14-05-2008 à 14:11:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
je solicite votre aide pour me donner quelques conseils sur les cartes mère, car c'est un monde bien vaste et parfois bien difficile à cerner.
 
Je pense à une config qui me permettrai d'évoluer et de durer dans le temps sans changer le complexe carte mère - proc au bout d'un an, et du coup, il me vient déjà deux questions : Si je songe à conserver longtemps ma carte mère, est-ce utile d'investir dans du PCI Express 2.0 et d'autre part, la question se pose également pour la RAM, ai-je interet à prendre de la DDR 3 ou rester en DDR2 est suffisant?
 
Mes utilisations sont principalement le montage video et le jeu, y compris les derniers sortis, mais je suis pas avide du moindre FPS gagné, ce qui m'interesse c'est de pouvoir garder longtemps ma carte mère et mon proc tout en pouvant jouer convenablement même dans 2-3 ans au moins. J'attend donc votre avis sur ce point.
 
D'autre part, j'hésite entre le E 8400 et le Q9300, la fameuse question du Dual Core ou du Quad Core, et finalement, que prendriez vous si vous songiez à garder cette bête au moins 3 ans?

mood
Publicité
Posté le 14-05-2008 à 14:11:42  profilanswer
 

n°6381241
spach
Posté le 14-05-2008 à 15:09:48  profilanswer
 

Slt,
 
Pour la carte mère je te conseillerai l'ASUS P5E (X38, DDR2, PCI-E 2.0)
Ou un autre modèle en X38 et DDR2 (abit quadgt, ou des gigabytes). Si tu investis maintenant dans la DDR3 tu vas payer cher un gain négligeable.
Le connecteur PCI-E 2.0 n'est pas encore vraiment exploité, mais il le sera très certainnement d'ici 1 à 2 ans.
Pour le PROC c'est plutôt fonction de ce que tu priorises, le jeux ou le montage vidéo.
J'ai un E8400 j'en suis très content. Maintenant je pense que l'avenir est au CPU multi-coeurs (4, 6,8 etc) donc pour une configuration à long terme le Q9300 est probablement un meilleurs choix.  
Ensuite pour faire durée ton UC pour peux faire un peu d'overclocking lorsque tu en ressentira le besoin.
Personnellement je compte garder ma config un bon moment au moins 4 ans (voir profil).
Après pour les jeux tu pourras toujours faire évoluer ta CG.
Mon précedant PC à tenu 6 ans, il fonctionne toujours et me sert encore pour beaucoup de travaux (bureautique, net, etc). J'ai simplement changé afin de pouvoir faire du montage vidéo, le soft adobe première refusant de s'installer sur mon ancienne config faute de support des instructions SSE2 de mon ancien CPU.
Faut pas se laisser avoir par le marketing. Sinon tu changes de config tout les mois.  

n°6381315
sparow1
Posté le 14-05-2008 à 15:52:22  profilanswer
 

Merci d'avoir répondu,  
 
ton point de vue m'interesse évidement, ce qui me fait hésiter, c'est la faible différence de prix pour ne pas dire inéxistante entre une CM qui exploite la DDR 3 et celle qui éxploite la DDR 2. Au niveau de la carte mère, la différence de prix c'est quedale, alors est-ce que ça veut dire que lorsque la DDR3 sera vraiment répandue, les cartes mères actuelles ne l'éxploiteront pas vraiment bien?

n°6381514
sparow1
Posté le 14-05-2008 à 18:03:58  profilanswer
 

up!

n°6382358
spach
Posté le 15-05-2008 à 09:15:27  profilanswer
 

Il existe des cartes mères exploitant la DDR2 et la DDR3 (MSI X38 Diamond, voir lien ci-dessous)
http://www.matbe.com/actualites/18481/msi-x38-diamond/

 

Cette carte peut être une réponse à ton interrogation ou à ton besoin.
Il est vrai que la différence de prix entre une CM DDR2 et une CM  DDR3 est faible, mais le cout des barettes mémoires lui est très important pour un gain peut convainquant.
 


Message édité par spach le 15-05-2008 à 10:31:37

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil pour une carte mère et un processeur

 

Sujets relatifs
Conseil choix carte mère, ram,processeur et carte graphiqueConseil pour carte mère et/ou processeur
Conseil pour achat carte mère et processeurQuel carte mere et processeur avec la X1950 pro !
Besoin conseil achat Carte mère/Ram/ProcesseurConseil pour config Carte mère/Processeur
besoin conseil pour l'achat d'un processeur et carte mère[Conseil] Achat Carte Mere + Processeur
Carte mère + Processeur **Conseil***conseil d'achat carte mère et processeur
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour une carte mère et un processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR