Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configuration développeur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11479405
Elendyr
Posté le 03-06-2026 à 12:47:21  profilanswer

Bonjour à tous.

Je cherche à me procurer une nouvelle configuration pour mon travail de développeur/architecte logiciel, mon pc actuel arrivant à bout de souffle...

Besoins

• Développement sous plusieurs IDE, Agents IA, VMs (docker desktop & dev containers)
  • Triple screen (2x 34", 1x27" ). Prévoir si possible la montée vers écran 49".
  • Boitier ou laptop sobre, si possible en minimisant le bruit et la taille de la tour
  • Je vise avant tout la longévité du matériel, et son évolutivité le cas échéant
  • Extrêmement peu de mobilité prévue (et si ça arrivait, l'achat séparé d'un laptop indépendant serait OK) donc un fixe peut être complètement OK. Si un laptop fait le boulot ça me va aussi.
  • Je suis en mesure de monter le pc sans problème, et la licence windows n'est pas un problème

Configuration actuelle

• Boitier Dell pré-monté Optiplex 5040
  • i5 6500
  • 24 Go Ram
  • SSD 256Go

Je travaillais auparavant avec les mêmes besoins sur un Asus Zenbook 14" récent, 64Go de RAM qui faisait complètement le boulot, mais je ne sais pas si c'est un bon choix ou s'il vaut mieux partir sur un fixe.

Budget

• 2000€ HT

Je ne suis plus du tout au fait aujourd'hui de ce qui se fait de mieux, donc je vous suis par avance reconnaissant,

Merci d'avance !

Elendyr

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 12:47:21  profilanswer

n°11479453
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 03-06-2026 à 21:23:57  profilanswer

Hello, World [:disturbed angel:2]

Voici déjà une première itération de configuration de ma part !

Pour dégoter de meilleurs prix sur certains composants, je conseil le comparateur de prix LeDénicheur France !

À la revoyure camarade [:bakk70]

---------------
Plus d'info' sur ma config' ►►► https://forum.hardware.fr/configura [...] =PixelMaZe
n°11479460
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 04-06-2026 à 03:46:06  profilanswer

Privilégie le Intel 270k qui a beaucoup plus de cœurs pour le développement.
Donc sur la config du dessus je prendrais un 270k et une carte mère compatible.  
Ce sera plus performant pour le même prix. Mais par contre ce sera le dernier cpu pour cette génération.  
Cela signale que d ici environ 2029, s il veut changer de processeur il devra changer la carte mère chez Intel (alors qu amd jusqu en 2027 utilisera la même carte mère). D un autre coté l Intel a 24 vrais coeurs. L Amd en a 12 vrai mais simule 24. (Ca fonctionne très bien mais quand même un peu moins performant pour un développeur. Est ce qu il verra la différence ? En calcul oui.).

https://www.cpubenchmark.net/compar [...] en-9-9900X

https://fr.pcpartpicker.com/list/w3wGLy

En gpu tu peux prendre une B580 12 gb qui permettra de baisser le coût d une centaine d euros.

Message édité par alriad le 04-06-2026 à 06:39:02

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11479461
max022
Posté le 04-06-2026 à 06:24:29  profilanswer

Ben on ne peut pas prévoir l'avenir mais il y a quand même de bonne chances que le socket 1954 d'intel sera mieux que AM5  
pour le développement. Du coup le futurproof AM5 est plus vrai pour le gaming car AM5 est mieux la dessus en ce moment.  
Et vu que la ram coute quand même cher pour 64GO ben le futurproof n'est pas la même que si ram pas cher.  
Sinon la configuration de Pixel propose 1FOdiscount pour la ram et les commentaires sont pas top sur le SAV :  
https://fr.trustpilot.com/review/www.1fodiscount.com
NB : Faire attention également si ce n'est pas expédier/vendu par Amazon (pour le lien d'alriad)

Message édité par max022 le 04-06-2026 à 06:27:18
n°11479480
miksair
Posté le 04-06-2026 à 11:24:00  profilanswer

Apres si on parle de vm et d’ia il te faut des cœurs bcp de ram pour les allouer a tes vms.
Et pour des agents ia rapides localement il faut pouvoir les charger en vram sur le gpu.
D'où la cote des cartes a 24 go et des 5090 a 32go
Les seuls possesseurs de 5090 ou de 7900xtx que je connais n'installent meme pas un jeu sur leur machine

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 04-06-2026 à 11:25:25

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] 5080
n°11479488
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 04-06-2026 à 12:49:09  profilanswer

miksair a écrit :

Apres si on parle de vm et d’ia il te faut des cœurs bcp de ram pour les allouer a tes vms.
Et pour des agents ia rapides localement il faut pouvoir les charger en vram sur le gpu.
D'où la cote des cartes a 24 go et des 5090 a 32go
Les seuls possesseurs de 5090 ou de 7900xtx que je connais n'installent meme pas un jeu sur leur machine

Perso ceux que je connais les utilisent pour les IA, développement… et jeux.  :pt1cable:

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°11479499
Elendyr
Posté le 04-06-2026 à 15:22:43  profilanswer

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'amènent à me poser pas mal de questions :  
1. Je suis choqué du prix de la RAM qui est quasi l'élément le plus cher... J'avais entendu que ça avait monté mais de là à atteindre ces stades... Est-ce un choix pertinent selon vous de débuter à 32Go et de réinvestir quand ça aura baissé pour une 2e barrette ?
2. Jusqu'ici, mes machines de développement ont toutes été sans carte graphique, est-ce réellement obligatoire ? Est-ce vis à vis de la config d'écrans, ou de fonctionnement global?
Vous évoquez par exemple de pouvoir faire tourner des agents IA dessus mais aujourd'hui, je suis vraiment au tout début d'utilisation des agents IA dans mon travail et même si c'est une issue possible, je n'ai donc jamais eu cette opportunité de les charger en vram sur le gpu.
3. Le Intel Core 7 270K mentionné est-il overclockable ? J'ai acheté courant 2015 un 4670K pour ne finalement jamais OC, donc je sais pas si ça a un intérêt de partir sur ce type de composant pour au final ne pas utiliser certaines de ses fonctionnalités ?  

Merci encore

n°11479502
d@kn1ko
Posté le 04-06-2026 à 15:32:31  profilanswer

Elendyr a écrit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses qui m'amènent à me poser pas mal de questions :  
1. Je suis choqué du prix de la RAM qui est quasi l'élément le plus cher... J'avais entendu que ça avait monté mais de là à atteindre ces stades... Est-ce un choix pertinent selon vous de débuter à 32Go et de réinvestir quand ça aura baissé pour une 2e barrette ?
2. Jusqu'ici, mes machines de développement ont toutes été sans carte graphique, est-ce réellement obligatoire ? Est-ce vis à vis de la config d'écrans, ou de fonctionnement global?
Vous évoquez par exemple de pouvoir faire tourner des agents IA dessus mais aujourd'hui, je suis vraiment au tout début d'utilisation des agents IA dans mon travail et même si c'est une issue possible, je n'ai donc jamais eu cette opportunité de les charger en vram sur le gpu.
3. Le Intel Core 7 270K mentionné est-il overclockable ? J'ai acheté courant 2015 un 4670K pour ne finalement jamais OC, donc je sais pas si ça a un intérêt de partir sur ce type de composant pour au final ne pas utiliser certaines de ses fonctionnalités ?  

Merci encore

1) tu peux en trouver d'occasion
2) tu peux acheter une entrée de gamme a vérifier mais ce sera tjrs plus perf qu'un chipset graphique integré.
3) C'est un pc de dev/boulot, pas une rig d'overclocking

Quand tu parles d'agents IA, tu veux faire tourner un modèle en local ? si oui c est plus du tout le meme usecase.
Tu as regardé les mac mini ?
Tu as pensé a une config de dev et une config plutôt typé serveur ?

n°11479504
Elendyr
Posté le 04-06-2026 à 15:46:25  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

Quand tu parles d'agents IA, tu veux faire tourner un modèle en local ? si oui c est plus du tout le meme usecase.

Non, actuellement j'utilise juste plusieurs agents simultanés mais via des appels API.

d@kn1ko a écrit :

Tu as regardé les mac mini ?

Non, je suis pas familier avec les environnements d'Apple

d@kn1ko a écrit :

Tu as pensé a une config de dev et une config plutôt typé serveur ?

Non, aujourd'hui mes besoins de VM sont juste pour l'utilisation de docker desktop avec, par projet
Un conteneur pour le dev container dédié à mes utilisations d'IA
Un conteneur contenant mon backend
Un conteneur contenant ma base de données
Un conteneur contenant mon UI BDD

n°11479510
d@kn1ko
Posté le 04-06-2026 à 16:41:44  profilanswer

Elendyr a écrit :

Non, actuellement j'utilise juste plusieurs agents simultanés mais via des appels API.

Elendyr a écrit :

Non, je suis pas familier avec les environnements d'Apple

Elendyr a écrit :

Non, aujourd'hui mes besoins de VM sont juste pour l'utilisation de docker desktop avec, par projet
Un conteneur pour le dev container dédié à mes utilisations d'IA
Un conteneur contenant mon backend
Un conteneur contenant ma base de données
Un conteneur contenant mon UI BDD

ok donc un bon cpu et pas mal de ram ca doit le faire largement + un bon ssd
la carte 3d juste pour gérer les affichages efficacement donc pas besoin d'un truc de fou

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Nouvelle configuration GamingProblèmes FPS malgré une bonne configuration
Nouvelle configuration +2000€Demande d'aide configuration
Nouvelle configuration ~2500 eurosNouvelle configuration
Configuration PCConfiguration PC Fixe développeur jeux vidéo
Conseils configuration PC complet profil développeurConfiguration développeur / Infographie 3D
Plus de sujets relatifs à : Configuration développeur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)