Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Investir dans une configue intel 9th génération; faut il attendre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Investir dans une configue intel 9th génération; faut il attendre ?

n°10695968
dav-42
Posté le 04-02-2020 à 18:54:01  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je souhaite monter une configue gaming pour mon fils.
Je pensais partir sur une base i5-9600k sur une carte mère à base d'un chipset Z390.
 
Pour la carte graphique je me pose pas de question, ce sera une base RTX 2060 super ou RTX 2070 en fonction du coût final.
 
Apparemment au printemps devrait sortir la 10th génération d'Intel avec un nouveau socket et les cartes mères verront un upgrade de leur chipset Z490.
Du coup quelle option est la plus judicieuse :

  • Attendre le printemps pour profiter d'une baisse de prix des archi 9th gen ? Mais est-ce qu'il y aura une vraie baisse ???
  • Partir sur une configue 10th gen pour miser sur l'avenir ?
  • Une archi 9th génération a encore de belles années devant elles et les prix ne vont pas baisser (significativement) dans les prochains mois alors autant y aller maintenant.
  • Option alternative, se tourner vers une archi AMD; la dernière génération étant très récente.


Merci pour vos avis éclairés  :)

Message cité 1 fois
Message édité par dav-42 le 04-02-2020 à 18:55:05
mood
Publicité
Posté le 04-02-2020 à 18:54:01  profilanswer
 

n°10696000
helyis
Posté le 04-02-2020 à 19:58:27  profilanswer
 

Si tu peut attendre, attend, la 9th, surtout sur les i5 c'est pour moi vraiment pas un bon achat, ça va s’essouffler très vite, sans compter le socket mort.  
 
Au vu des ""leaks"", à prendre avec de très grosses pincettes bien qu'ils soient cohérents, on devrait avoir des i5 1xxxx en 6/12, et ça devrait bien les aider
 
Si tu ne veut pas attendre, prend un 3600, c'est du très bon

n°10696047
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2020 à 21:39:03  answer
 

dav-42 a écrit :

Bonjour à tous !

 

Je souhaite monter une configue gaming pour mon fils.
Je pensais partir sur une base i5-9600k sur une carte mère à base d'un chipset Z390.

 

Pour la carte graphique je me pose pas de question, ce sera une base RTX 2060 super ou RTX 2070 en fonction du coût final.

 

Apparemment au printemps devrait sortir la 10th génération d'Intel avec un nouveau socket et les cartes mères verront un upgrade de leur chipset Z490.
Du coup quelle option est la plus judicieuse :

  • Attendre le printemps pour profiter d'une baisse de prix des archi 9th gen ? Mais est-ce qu'il y aura une vraie baisse ???
  • Partir sur une configue 10th gen pour miser sur l'avenir ?
  • Une archi 9th génération a encore de belles années devant elles et les prix ne vont pas baisser (significativement) dans les prochains mois alors autant y aller maintenant.
  • Option alternative, se tourner vers une archi AMD; la dernière génération étant très récente.


Merci pour vos avis éclairés  :)

 

Pour la carte graphique, il faut corréler avec l'écran/taille/définition   Si c'est pour un 24 p en full HD la 2060 super suffit (en jouant en High mais en évitant le ray tracing etc que même une 2080Ti ne peut absorber à fond les gamelles suivant ce qui a été défini en Ray trace)  Après il faut différencier avec les jeux plutôt CPU dépendant (ARMA ) ou CPU dépendant mais qui se servent du multi coeurs ou préfèrent monter dans la fréquence,  ou GPU dépendant
Tout dépend du type de jeu

 

Quant à l'évolution Intel, si évolution il y a, au mieux elle ne sera qu'en 2021
Pour l'instant depuis des années c'est du refresh, et on a l'impression de recul de TDP et conso trafiquées pour tourner en 5Ghz  voire plus (de l'O/C en fait)

 

AMD est une bonne alternative, mais attention à ce qui tourne autour du choix processeur qu'il soit intel ou AMD/carte graphique) comme la hausse des SSD et mémoires cette année (cela a déjà commencé) si trop d'attente pour faire les choix


Message édité par Profil supprimé le 04-02-2020 à 21:39:24
n°10696060
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 04-02-2020 à 22:09:03  profilanswer
 

:hello:
 
Tu as 2 choix :  
 
>> attendre une hypothétique nouvelle génération intel sans vraiment de visibilité pour le moment : specs ? prix ? date ?
 
>> acheter aujourd'hui un truc AMD faisant plus ou moins l'unanimité sur sa viabilité :) avec un catalogue plus que convenable :
 
- R5 1600 AF à 120 €
- R5 2600 à 135 €
- R5 2700 à 180 €
- R5 3600 à 200 €
- R7 3700X à 350 €


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10696067
CaptainBig​leux
Posté le 04-02-2020 à 22:14:36  profilanswer
 

c'est vrai que niveau timing on est un peu dans un entre 2...
 
Coté CPU AMD la grosse claque ryzen 3xxx est maintenant bien installée, pas de gros changement à court terme, et pas sur que la prochaine génération apporte un réel gap comme celle-ci.
 
Coté CPU intel, la nouveauté 10th n'est pas encore dispo, mais à priori pas révolutionnaire... mais en même temps le socket actuel est en fin de vie, donc on part dessus on aura jamais mieux à l'avenir qu'un 9900KS.
 
Coté GPU nivdia, on a eu y a quelques mois le gros refresh des versions super. Les cartes actuelles sont top, mais un peu cheros. On en sait encore très peu sur la prochaine génération RTX30xx. On entend parler de gravure 7nm qui apporterait beaucoup, mais encore rien de concret ni en perfs ni en date.
 
Côté AMD, le gros lineup est assez frais. A part éventuellement une carte très haut de gamme y a rien de plus de prévu pour bientôt. Les perfs semblent revenues à un niveau comparable à nvidia... mais les écarts de tarifs snt faibles, et les drivers pas toujours bien démoulés.  
 
Perso je suis passé chez les rouges pour le CPU mais je reste fidèle team green pour le GPU.
Et pour revenir à la question initiale... difficile d'avoir une réponse catégorique. C'est toujours un peu le même problème éternel en informatique, attendre mieux ou prendre ce qu'il ya (et quoi) ?
 
Si c'est pas pressé, vous pouvez éventuellement voir ce qui va découler dans les mois à venir coté CPU intel, ryzen 4xxx, et nvidia.
Au risque que les prix augmentent entre temps comme on le présage depuis quelques semaines.
 
Si vous voulez pas attendre : un bon ryzen et CM qui va avec suivant votre budget. Ils sont performants, polyvalents, même en jeu maintenant, et plutôt moins chers.
Carte graphique, à voir suivant le budget. A mon sens la 2070 non super n'a plus d'intérêt, sauf si elle est à bon prix (pas plus chere qu'une 2060 super). En "petit" prix, la 2060 non super se trouve régulièrement à 299€ (peut être moins à l'avenir même), et pour jouer en 1080 ça va déjà pas mal. Sinon une 2070super, qui a des perfs proches d'une 2080

n°10696074
dav-42
Posté le 04-02-2020 à 22:26:43  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
AMD est peut être une alternative, je vais comparer différentes configues.
 

Citation :

Pour la carte graphique, il faut corréler avec l'écran/taille/définition   Si c'est pour un 24 p en full HD la 2060 super suffit


C'est exactement ça, 24" en full HD.
 

Citation :

Tout dépend du type de jeu


Pour le moment c'est bien du battle royal / FPS. Mais le type de jeux moba pourrait l’intéresser. Du coup il faudrait être sur une configue assez polyvalente.
 
Pour le moment on a un ordi familial; i7 6700k  et GPU GTX970 et ça tourne très bien mais pour jouer en même temps; un seul PC c'est compliqué.  
 

Citation :

Quant à l'évolution Intel, si évolution il y a, au mieux elle ne sera qu'en 2021


Ça semble accélérer un peu d'où mes interrogations.
Les différentes sources (articles très récents) convergent pour sortie vers le mois de mai :
Par exemple :
https://www.cowcotland.com/news/705 [...] chain.html  
Mais on peut trouver des bémols comme quoi un problème de consommation d'énergie ne serait pas réglé ...
Là on est plus prudent :
https://www.pcgamesn.com/intel/come [...] pecs-price
Ca va venir mais quand ???
 

Citation :

prend un 3600, c'est du très bon


C'est peut être bien la bonne option mais j'avoue mieux connaitre Intel et donc me diriger naturellement vers leur archi.
Ca demande tout de même à réfléchir un peu :pt1cable:
 
Du coup i5 9600k ça ne semble plus trop valable selon vous ?
 

n°10696086
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 04-02-2020 à 22:58:02  profilanswer
 

Pour du FHD, le choix est laaarge niveau CG. Reste à voir le budget prévu

 

Dans l'absolu, l'i5 9600K reste tout à fait valable. De même pour l'i5 9400F.

 

Le "hic" est surtout quand on regarde ce que propose la concurrence. La différence de prix entre les deux produits les moins chers (i5 9400F vs R5 1600 AF) pourraient améliorer substantiellement la partie GPU, la capacité SSD, le boîtier, un périphérique sympa, etc.

 

A toi de voir

 


Message édité par trex22 le 04-02-2020 à 23:04:00

---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10696226
helyis
Posté le 05-02-2020 à 11:35:40  profilanswer
 

dav-42 a écrit :


C'est peut être bien la bonne option mais j'avoue mieux connaitre Intel et donc me diriger naturellement vers leur archi.
Ca demande tout de même à réfléchir un peu :pt1cable:
 
Du coup i5 9600k ça ne semble plus trop valable selon vous ?
 


 
C'est un choix correct à court terme. A long terme, j'ai de sérieux doutes que ce soit judicieux

n°10696338
dav-42
Posté le 05-02-2020 à 14:40:45  profilanswer
 

Citation :

C'est un choix correct à court terme. A long terme, j'ai de sérieux doutes que ce soit judicieux


On parle de l'i5 ?
 
Je vais partir sur le Ryzen 5 3600X, je pense que de toutes les (mes) options c'est la meilleure. Archi récente et le proc semble un bon compromis qualité / prix

n°10696351
helyis
Posté le 05-02-2020 à 15:05:37  profilanswer
 

dav-42 a écrit :

Citation :

C'est un choix correct à court terme. A long terme, j'ai de sérieux doutes que ce soit judicieux


On parle de l'i5 ?
 
Je vais partir sur le Ryzen 5 3600X, je pense que de toutes les (mes) options c'est la meilleure. Archi récente et le proc semble un bon compromis qualité / prix


 
Oui, je parle bien du i5 ^^
En fonction du prix auquels tu les touche, le 3600 est plus intéressant que le 3600x, au final c'est le même proco avec juste quelques Mhz en moins, que tu peut rattraper manuellement

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 15:05:37  profilanswer
 

n°10696513
dav-42
Posté le 05-02-2020 à 18:08:13  profilanswer
 

J'ai fait quelques tests de configues :
Je suis toujours parti avec la même carte mère et le même proc :
Soit une base avec le couple Gigabyte B450 aorus pro wifi / Ryzen 5 3600X et différentes CG à base du GPU RTX 2060 super
 
Je tourne toujours aux environs de 1500 € OS et montage inclus au moins les tests seront faits.
Vous en pensez quoi ?
 
Niveau refroidissement du CPU, je peux rester avec le système inclus avec le proc ou il conseillé d'investir dans un autre ?
 
Merci

n°10696688
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 05-02-2020 à 22:52:14  profilanswer
 

amha prendre un R5 3600 + ventirad tiers est préférable plutôt que R5 3600X avec le radbox pour un coût équivalent


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10696770
max022
Posté le 06-02-2020 à 08:17:51  profilanswer
 

Oui puis le r5 3600 va très bien même sans ventirad si pas d'OC. (ce que j'ai en ce moment, j'ai la flemme de changer mon ventirad :lol: )  
Sinon en fonction des prix (j'ai vu beaucoup de variation de prix dernièrement sur les gpu et pas qu'a la baisse...)
ben la 2060 super est le meilleur choix car bien plus proche de la RTX 2070 que de la RTX 2060 : https://www.youtube.com/watch?v=_lJcEO8Ys4M
Je parle de prix car à un moment j'ai vu la RTX 2060 super à 348 euros : https://www.idealo.fr/prechcat/100. [...] 2060+super
mais en ce moment les prix RTX 2060 super ou RTX 2070 sont quasi identiques.


Message édité par max022 le 06-02-2020 à 08:28:35
n°10697108
dav-42
Posté le 06-02-2020 à 19:25:20  profilanswer
 

Merci pour vos infos ;-)

 

Mon choix est presque fait mais j'ai encore une interrogation essentielle qui porte sur la carte mère ...
J'étais parti sur :
Gigabyte B450 I AORUS PRO WIFI => https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#kf
Je voulais le wifi mais le format mini-itx est peut être un peu limitant, notamment pour upgrader la RAM plus tard.  Avec une base 2 * 8Go je remplie les 2 slots ...

 

J'ai donc hésité avec la :
Gigabyte X570 AORUS ELITE => chipset plus récent mais on n'est plus sur le même tarif, de plus pas certain que ça m'apporte un vrai plus pour des upgrades futurs par rapport à une CM basée sur un B450. Et en lisant les retours d'expériences, le X570 semble poser pas mal de soucis de jeunesse sur de nombreuses cartes ... Le B450 semble bien plus fiable.

 

Conclusion, je pense me rabattre sur :
Gigabyte B450 AORUS PRO qui finalement rejoint mon premier choix ùais en format ATX et donc avec plus de ports mais sans le wifi qui serait à ajouter via une carte.

 

Outsider :
MSI B450 GAMING PRO CARBON AC mais en rupture dans "ma" boutique où je veux passer commande ...

 

Édit1 : pour l'outsider ce serait la MSI B450 Tomahawk max.
Edit2 : j'abandonne l'éventualité du Z570 cette série Z (570 / 470) vise un usage overclocking et architecture SLI ; ce qui n'est pas mon but.

 

Qu'en pensez vous?
Aorus ou Tomahawk pour le même budget (17€ de différence) ?


Message édité par dav-42 le 07-02-2020 à 06:48:41
n°10697489
CaptainBig​leux
Posté le 07-02-2020 à 15:31:54  profilanswer
 

Attention en B450 de prendre une carte compatible sortie de boite (genre les MAX chez MSI), ou bien d'acheter auprès d'un revendeur qui propose la mise à jour du bios.
Sinon tu peux te servir de ta CM pour caler la table de la cuisine.
 
Une version ITX, si c'est pour mettre dans un gros boitier, c'est un peu jeter l'argent par les fenetres.
En X570, la plus intéressante dans les moins chères c'est la Asus Prime. J'ai longtemps hésité avec la gigabyte gaming X (ou la UD), dans le même ordre de prix, mais d'après des tests la Asus Prime est celle qui s'en sort le mieux en température de VRM.
La Elite est bien, mais c'est quand même plus chère.  
Si vraiment le WIFI est un gros critère de choix, la Asus TUF WIFI (attention y a la version sans)


Message édité par CaptainBigleux le 07-02-2020 à 15:33:03
n°10697502
dav-42
Posté le 07-02-2020 à 16:02:23  profilanswer
 

Citation :

Attention en B450 de prendre une carte compatible sortie de boite (genre les MAX chez MSI), ou bien d'acheter auprès d'un revendeur qui propose la mise à jour du bios.
Sinon tu peux te servir de ta CM pour caler la table de la cuisine.


Yep ! J'ai bien pensé à faire attention dans ma sélection en allant vérifier sur les sites des constructeurs.
La MSI est en effet compatible en sortie d'usine, la Gigabyte je ne sais pas si elle a directement le bios à jour mais elle a bien un bios prévu pour les Ryzen 3th génération ;-)
Je penche par ailleurs sur cette Gigabyte

n°10697733
dav-42
Posté le 07-02-2020 à 22:10:34  profilanswer
 

Configue commandée !
J'ai validé mon choix de la Gigabyte B450 aorus pro.
Plus qu'à attendre, on va bientôt pouvoir faire des games en même temps avec le fiston  :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Investir dans une configue intel 9th génération; faut il attendre ?

 

Sujets relatifs
Différences entre AMD A12 9720 et Intel Core I5 8250U.Quelle CG avec CM Intel H67
conseil processeur amd vs intelComment ça se fait que l'Intel HD3000 soit supérieure à l'AMD HD4570m
Nouvelle config, AMD ou INTEL ?passage intel > amd 3900x j'ai eu un probleme ca bootait pas
Possibilité d'avoir des cartes graphiques de différentes générations ?Samsung 960 evo 1to ou corsair MP300
Conseil RTX 2070 Super + WQHD 144Hz ou attendre 2020 ?Ryzen 7 2700X ou intel i5 9600KF
Plus de sujets relatifs à : Investir dans une configue intel 9th génération; faut il attendre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR