Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3969 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Configue complète pour usage détaillé

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°7424467
zelolo
Posté le 29-04-2010 à 10:31:48  profilanswer

Bonjour !
Après avoir (très) longtemps tergiversé (dernier report dû à l'attente des benchs des x6) je pense être prêt à sauter le pas et à monter une sympathique configue.

Ce PC pourra tourner 24h/24 (mais pas 365 jours par an) dans ma chambre (silence exigé).
Son utilisation première sera Internet (typiquement plusieurs navigateurs lancés simultanément et plus d'une centaine d'onglets/fenêtres ouverts simultanement).
En dehors d'un usage courant (bureautique, lecture multimédia, retouche d'image ponctuelle, …), je compte faire assez fréquemment de la conversion vidéo, voire de la compression pour archivage (la plupart du temps à partir des enregistrements transférés depuis ma Freebox HD).
Et le jeu ? Et bien je ne suis pas un joueur invétéré, mais j'aimerais pouvoir me faire bien plaisir à l'occasion et si possible sans devoir fermer toutes les applis ouvertes.

Idéalement, j'aimerais pouvoir lancer des usages un peu lourds (encodage voire jeu) sans qu'e cela n'impacte trop la réactivité du PC en usage Internet / Bureautique/ Multimédia.
Pour finir j'aimerais goûter à la virtualisation et pourquoi pas tester du linux sous windows ou le contraire.

Je compte faire tourner tout ça sous Windows 7 en 64 bits (j'ai déjà la boite avec la licence) et mettre ça en multiboot pour faire joujou avec au moins 2 distributions linux.
J'aimerais que le PC tienne quelques années (au moins 2 peut-être beaucoup plus) et je fais une fixation sur l'USB 3 auquel je tiens (je veux aussi une prise e-sata)  !

Voilà mon usage imaginé !

Alors pour tout cela voilà la configue vers laquelle je me dirige et j'en appelle à vos avis avisés :

Boitier Fractal Design R2
Alimentation Seasonic x-750
Processeur i7 860
Carte mère : Asus P7P55D-E Pro
Ventirad Noctua NH-D14
Ram : 2 x 2 Go DDR3 (marque et timing à définir)
Carte Vidéo : HD 5850 1 Go (au design plus silencieux que celui de référence)
Disque dur : WD Caviar Blue 1To (WD10EALS
Graveur DVD : Sony Optiarc AD-7240S/7241S | Lite-on iHAS424 / iHAS524 | Plextor PX-880SA | Asus DRW-24B1LT

Quelques commentaires :
- Pour l'alime ma priorité est 1) le silence, 2) la possibilité d'être recyclée dans une configue ultérieure
- Pourquoi un caviar blue moins performant qu'un black ? Parce qu'il serait plus silencieux
- Je capte nada en RAM, si vous avez des conseils…
- J'aurais pu taper dans le X6 accompagnée d'une M4A89TD PRO mais ça m'a l'air moins performant pour mon usage… dommage  :cry:  

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 29-04-2010 à 10:31:48  profilanswer

n°7424496
nathounet
Eeeuuuhhh... Nan !
Posté le 29-04-2010 à 10:54:57  profilanswer

:hello:

Je ne suis pas sûr mais je ne pense pas que 4Go de RAM suffise pour un usage avec autant de fenêtres, onglets, application ouvertes en même temps sans percevoir de ralentissement si tu lance un jeu ou un encodage.

Je connais pas trop les CM 1156 Asus, mais si tu n'a pas l'intention d'OC je pense pas que une "pro" soit obligatoire.
edit : pour de l'USB 3.0 la Gigabyte GA-P55A-UD3R coute 40€ de moins que la Asus P7P55D-E Pro.

Si ton budget le permet (pas précisé, mais comme tu comptais partir sur du x6 je pense que sa devrai le faire) un SSD. On fait pas plus silencieux, un confort incomparable et largement recyclable sur un config ultérieure.

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nathounet le 29-04-2010 à 11:02:41
n°7424497
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-04-2010 à 10:57:35  profilanswer

Salut,

L'alim est très bien mais carrément surdimensionnée.

La carte graphique aussi, si tu n'es pas gamer tu devrais plutôt t'intéresser à une HD5770 de MSI (hawk) ou Sapphire (Vapor-x).

Niveau DD le caviar green est très bien pour le stockage mais pas super performant. Le top serait de prendre un petit SSD de 40/64Gb qui sera totalement silencieux et très réactif.

Pour la ram de la PC12800 avec le CAS le plus faible possible tout en restant dans un prix raisonnable. Si pas d'overclocking les G.skill ECO me parraissent très bien puisqu'elles fonctionnent avec un voltage très faible et chauffent/consomment moins.

Message cité 1 fois
Message édité par littleone le 29-04-2010 à 10:58:04

---------------
Choisir sa config selon son budget
n°7424511
zelolo
Posté le 29-04-2010 à 11:14:24  profilanswer

littleone a écrit :

Salut,

L'alim est très bien mais carrément surdimensionnée.

Tu me recommanderais quelle alternative ?
Le surdimensionnement c'est à la fois pour être dans une plage d'utilisation peinarde et ne pas en racheter une au prochain upgrade (mais je m'illusionne peut-être là).

Citation :

La carte graphique aussi, si tu n'es pas gamer tu devrais plutôt t'intéresser à une HD5770 de MSI (hawk) ou Sapphire (Vapor-x).

Pas gamer certes, menfin je compte bien me faire (enfin) GTA4 et autres joyeusetés en ligne (il y a une paye j'adorais Ennemy Territory, je chercherais ptet à retrouver ce plaisir de jeu).
Ca restera un usage marginal mais ça me ferait rager de voir des saccades.

Citation :

Niveau DD le caviar green est très bien pour le stockage mais pas super performant. Le top serait de prendre un petit SSD de 40/64Gb qui sera totalement silencieux et très réactif.

S'agit du blue à 500 Go / plateau, pas du green (d'ailleurs je vais recycler 2 green encore à moitié plein en miroir pour du stockage).
Pour le SSD je me demandais si je ne pouvais pas attendre la rentrée de septembre pour sauter le pas en profitant d'une petite baisse de prix.
40 Go c'est trop petit, 64 Go ça irait et 80 ça serait confortable...  

Citation :

Pour la ram de la PC12800 avec le CAS le plus faible possible tout en restant dans un prix raisonnable. Si pas d'overclocking les G.skill ECO me parraissent très bien puisqu'elles fonctionnent avec un voltage très faible et chauffent/consomment moins.

OK :-)
Et 4 Go ça serait suffisant ? Nathounet me met le doute.
En 1356 j'aurais tapé 6 Go, en 1156 je m'interroge.
Mettre 4 x 2 Go c'est tout remplir et 2 x 4 Go ça doit chiffrer sévère  :sweat:

n°7424529
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-04-2010 à 11:29:53  profilanswer

Pour l'alim je comprend ton raisonnement mais tu le pousses très loin en prenant une alim à 160€. La Corsair 650HX est aussi une très bonne option (80+ silver au lieu de gold) ... et nettement moins chère.

Ok si tu veux te faire plaisir alors pas de soucis. C'est quoi ton écran au fait (résolution) ?

Pour le DD tu es sûr ? Il me semblait que EALS c'était le green et AKS le blue. Et l'idée du SSD c'est pour y mettre le système et les applis, pas pour y mettre les jeux.... ou a ce moment là il faut clairement un SSD plus grand, minimum 64Gb en effet.

4Gb ça pourrait être léger avec beaucoup d'applications en effet. 4x2Gb c'est clair que ça fait un tarif ... mais à mon avis c'est le mieux. 2x4Gb ça revient bien trop cher.

---------------
n°7424569
zelolo
Posté le 29-04-2010 à 12:09:39  profilanswer

littleone a écrit :

Pour l'alim je comprend ton raisonnement mais tu le pousses très loin en prenant une alim à 160€. La Corsair 650HX est aussi une très bonne option (80+ silver au lieu de gold) ... et nettement moins chère.

Ca parait plus raisonnable tarifairement. Mais c'est bien silencieux ? (pas besoin que ça soit inaudible mais faut pas que ca m'empêche de dormir cette affaire).

Citation :

Ok si tu veux te faire plaisir alors pas de soucis. C'est quoi ton écran au fait (résolution) ?

Héhé. Un bon vieux gros CRT de chez HP que j'utilise en 1600 x 1200 (@85 ou 80 Hz, je sais plus).
Il est encore en bonne forme. Quand il partira je gagnerais sérieusement en place mais pas forcément en confort visuel  :)  

Citation :

Pour le DD tu es sûr ? Il me semblait que EALS c'était le green et AKS le blue.

C'est une nouvelle référence (j'ai failli te l'a souffler sur le topic des configues conseillées). On manque encore de retours malgré tout :

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6330_1.htm
http://www.ldlc.com/fiche/PB00097715.html
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 04_112.htm[/quotemsg]

Citation :

Et l'idée du SSD c'est pour y mettre le système et les applis, pas pour y mettre les jeux.... ou a ce moment là il faut clairement un SSD plus grand, minimum 64Gb en effet.

Disons que 40 Go ça devenait trop petit pour mon disque système sous XP 32 et que je n'ai pas forcément envie de faire de la gymnastique pour être tranquille.
Comme en plus j'aurais envie de faire booter linux dessus aussi...
Je sors de 6 mois sans PC de bureau, j'ai jamais joué avec Windows 7 et je veux du multiboot.
Je crains de m'emméler les pinceaux en ajoutant en même temps le SSD (par contre après 2 mois d'utilisation + les vacances je devrais être paré pour l'aventure)... Maintenant faut voir, si les prix n'évoluent pas d'ici septembre, j'attendrais pour rien.

Citation :

4Gb ça pourrait être léger avec beaucoup d'applications en effet. 4x2Gb c'est clair que ça fait un tarif ... mais à mon avis c'est le mieux. 2x4Gb ça revient bien trop cher.

Bien noté !

n°7424577
zelolo
Posté le 29-04-2010 à 12:16:26  profilanswer

nathounet a écrit :

:hello:

Je ne suis pas sûr mais je ne pense pas que 4Go de RAM suffise pour un usage avec autant de fenêtres, onglets, application ouvertes en même temps sans percevoir de ralentissement si tu lance un jeu ou un encodage.

Tu as ptet bien raison, je vais en tenir compte !

Citation :

Je connais pas trop les CM 1156 Asus, mais si tu n'a pas l'intention d'OC je pense pas que une "pro" soit obligatoire.
edit : pour de l'USB 3.0 la Gigabyte GA-P55A-UD3R coute 40€ de moins que la Asus P7P55D-E Pro.

L'implémentation de l'usb 3 avec du P55 est batarde. L'approche d'ASUS (sur certaines de ces cartes mères) bride moins les débits et n'est pas génante sauf SLI Crossfire que je n'envisage pas pour l'heure  :)  

Citation :

Si ton budget le permet (pas précisé, mais comme tu comptais partir sur du x6 je pense que sa devrai le faire) un SSD. On fait pas plus silencieux, un confort incomparable et largement recyclable sur un config ultérieure.

:jap:

En fait le prix proco + CM n'est même pas à l'avantage des X6.
Pour le SSD j'hésite à sortir les sous pour un type de périphérique qui me semble encore en évolution très rapide (avec possible hausse de la capacité à prix constant à juste quelques mois).

n°7424663
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 29-04-2010 à 13:25:54  profilanswer

La corsair est connue pour être silencieuse. Pas totalement bien évidemment mais elle a la réputation d'être très discrète.

Sur une résolution de 1600*1200 la HD5850 est en effet recommandée vu qu'il y a plus de pixels à afficher qu'en 1680*1050.

Merci pour l'info sur le EALS, je note ça pour la prochaine update du topic. Ceci dit tu n'aurais pas dû hésiter à venir poster. ;)

Pour le SSD je comprend ton soucis ... ceci dit rien ne t'empêche de faire un multiboot avec windows 7 + applis + jeux sur un SSD de 64/80Gb et linux sur une partition du caviar blue.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Demande de configueProblème lié à l'usage d'internet sur ma machine
Config complète, besoin de votre avisNouvelle configue
Achat d'une tour complète sans s'emmerder.DD externe usage pro
[Envie d'upgrade] PC pour usage photos et un peu de vidéo/jeux[Silent Pro M500] Déçu à l'usage (ou soucis de config ?)
[Aide] à l'élaboration d une configue (budget 1000 euros)Config gamer complète AMD 900€
Plus de sujets relatifs à : Configue complète pour usage détaillé

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)