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  Config pour simulation de vol

 


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Auteur Sujet :

Config pour simulation de vol

n°10817214
mathieu31
Posté le 05-09-2020 à 15:40:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Fan de simulation de vol, je compte changer de pc pour faire tourner Microsoft Flight Simulator 2020 en ultra. Mais comme je n'y connais beaucoup moins bien en matériel informatique qu'en aviation, voici la config que je souhaiterai avoir :
 
Carte mère : ASUS TUF GAMING B460-PRO  
Processeur : i7-10700K
Ventirad : Thermalright Macho Rev. C
 
RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0
 
Carte graphique : RXT 3080 (qui sort le 17/9)
 
Alim : Corsair RM850x Alimentation PC (Modulaire Complet, 850 Watt, 80 PLUS Gold)
 
Disques durs : Samsung MZ-N6E250BW SSD Interne 860 EVO - M.2 - 250 GO dédié à windows 10
                 + Samsung SSD Interne 860 EVO 2.5" (500 Go) - MZ-76E500B/EU dédié au simulateur
                 + je garde mes anciens disques pour le reste
 
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce compatible et cohérent ? D'autres choix à faire ?
 
Merci d'avance de vos conseils
 
Mat

mood
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Posté le 05-09-2020 à 15:40:57  profilanswer
 

n°10817225
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 05-09-2020 à 15:50:28  profilanswer
 

mathieu31 a écrit :

Carte mère : ASUS TUF GAMING B460-PRO
Processeur : i7-10700K


Change la carte mère pour du Z490 et ce sera cohérent.

 

En alim tu pourrais prendre 100W de moins en restant tranquille, mais ça fonctionnera aussi avec 850W.
Perso je prendrais plutôt du Seasonic que du Corsair, une GX-750 devrait parfaitement convenir.
(pour la faire courte, Corsair est une marque qui fait aussi fabriquer des alim mais n'a pas d'usine à proprement parler, Seasonic est un fabricant qui ne fait QUE des alim).


Message édité par artouillassse le 05-09-2020 à 15:53:23

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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10817384
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-09-2020 à 18:54:12  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
D'accord avec artouillassse sur le principe de l'alim' et la carte-mère, mais sans connaitre le moniteur PC (définition@fréquence), il me paraît un peu tôt pour affirmer qu'une RTX 3080 sera cohérente dans la config'.
 
À notre client, si tu veux exploiter Microsoft Flight Simulator 2020 en ultra avec les texture au maximum, il te faudra une connexion fibre à au moins 50Mbps pour streamer le flux de cartes et textures.
 
À la prochaine camarade [:bakk70]


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n°10817904
mathieu31
Posté le 06-09-2020 à 14:21:32  profilanswer
 

Merci Artouillassse et PixelMaze pour vos réponses.
 
C'est noté pour la carte mère ;)
 
Pour l'alim, j'ai lu qu'une alim de 750W était préconisée pour la carte graphique RTX 3080. Avec 3 disques durs en plus, je pensais que 100W permettraient d'être à l'aise ^^

n°10818025
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-09-2020 à 16:24:57  profilanswer
 

Ils mettent 750W pour voir large.
On a pas encore la conso réelle ceci dit.
 
Pour te donner une idée de la conso d'une 3080, une 2080Ti est ce qui consomme le plus actuellement chez Nvidia, avec environ 330W pour la carte seule en utilisation "gaming". Et ils conseillent en alim une 650W.
Le plus sage serait d'attendre les premiers test pour connaitre exactement la conso de la carte.
Et les disques durs ne consomment pas grand chose, ça n'entre pas vraiment dans le calcul de la puissance nécessaire.


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10818368
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 06-09-2020 à 22:35:29  profilanswer
 

Bonsoir  
 
Le jeu est assez gourmand en espace disque de base (sup à 120 Go) mais si tu penses utiliser la mise en cache de zones survolées, alors cela monte très vite.
Par ex, j'ai mis en cache la ville de Rennes en HD, et la zone en cache prend déjà 2.3 Go.
 
Et c'est en plus le genre de jeu qui va avoir des add-ons par la suite.
 
Bref, tout ça pour dire que personnellement je partirais plutôt pour un SSD de 1 To si cela reste acceptable pour ton budget.
 
Enfin autre chose TRES importante.
Quel contrôleur vas tu utiliser ?
Car au clavier/souris, c'est ...  Pas terrible.
Je me suis pris un yoke de chez Honeycomb et à lui seul il coûte dans les 250€ mais c'est le pied  
Il manque encore la manette des gaz (honeycomb en prévoit une bientôt et encore 250€ à prévoir) et enfin le palonnier qui peut coûter cher également.

n°10818407
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 06-09-2020 à 23:44:50  profilanswer
 

- On s'écarte les badauds !
 - "L'Aigle est dans la place", je répètes "l'Aigle est dans la place" !
 
@mathieu31 : tu es un veinard, parce que oui, avec wgromit tu as de grandes chances de résoudre tout problème et cela même (surtout !?) si c'est exotique !
 
@wgromit : je ne me moque pas, promis :p


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n°10818414
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-09-2020 à 00:03:25  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

- On s'écarte les badauds !
 - "L'Aigle est dans la place", je répètes "l'Aigle est dans la place" !
 


 :lol: Excellent !
 
Bon après, concernant ma remarque sur la nécessité de certains contrôleurs, peut être pas utile car l'auteur du topic est déjà un fana de simulateurs d'après ses dires et il a surement déjà le nécessaire. Juste vérifier qu'ils sont compatibles éventuellement.


Message édité par wgromit le 07-09-2020 à 00:06:32
n°10819203
mathieu31
Posté le 07-09-2020 à 20:46:06  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,
 
Donc, si j'ai bien compris, les 750W recommandés par Nvidia pour la carte graphique, ça ne veut pas dire qu'il faut minimum 750W... du coup... mon alim actuelle de 700W pourrait-elle tenir le coup sur cette nouvelle config ?
Pour finir la parenthèse sur la carte graphique, bien évidemment je vais attendre les premiers tests et retour sur la carte, et pour le tout je croise les doigts pour que les french days me permettent de soigner le budget ^^ ...peut être aussi demander une prime à mon boss... on ne sait jamais, car après tout c'est pour la bonne cause :p
 
Effectivement, je viens de voir la place que prendre Xplane10 sur lequel je vole depuis quelques années, et un disque de 1To ne serait pas du luxe, bien vu ;)
 
Côté commandes, j'ai le pro flight yoke de saitek avec la commande de gaz, le palonnier, le panneau électrique et le pilote automatique. Je suis bien un fan de simu, j'ai commencé avec FS 5.1... et quand je vois le dernier opus, j'hallucine de voir l'évolution, pour mon plus grand plaisir. A te lire wgromit, tu as l'air d'être calé dans le hardware et dans la simu.

n°10819356
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 08-09-2020 à 07:43:34  profilanswer
 

mathieu31 a écrit :

Effectivement, je viens de voir la place que prendre Xplane10 sur lequel je vole depuis quelques années, et un disque SSD de 1To ne serait pas du luxe, bien vu ;)


 [:moundir]


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3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
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Posté le 08-09-2020 à 07:43:34  profilanswer
 

n°10819581
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-09-2020 à 13:31:26  profilanswer
 

mathieu31 a écrit :

...
Côté commandes, j'ai le pro flight yoke de saitek avec la commande de gaz, le palonnier, le panneau électrique et le pilote automatique. Je suis bien un fan de simu, j'ai commencé avec FS 5.1... et quand je vois le dernier opus, j'hallucine de voir l'évolution, pour mon plus grand plaisir. A te lire wgromit, tu as l'air d'être calé dans le hardware et dans la simu.


Dans la simu, pas du tout. Dans le hardware, je me débrouille  :D  
J'ai joué il y a fort fort longtemps à FS dans les années 80 (il n'est pas tout jeune le gars, 50 balais), je me demande même s'il ne s'agissait pas de la première version mais c'est tout. Donc en simu, je suis plutôt un simer du dimanche.
 
Je viens juste de prendre en main FS2020 et j'ai cherché à avoir un/des contrôleurs performants, d'où le choix du yoke Honeycomb Alpha (https://flyhoneycomb.com/)
 
Et ma remarque concernant l'espace disque vient juste d'un retour perso sur le jeu. Ni plus ni moins.


Message édité par wgromit le 08-09-2020 à 14:11:30
n°10819921
mathieu31
Posté le 08-09-2020 à 18:36:33  profilanswer
 

Dites-moi, l'Aigle et Maître Cappello, pensez-vous que mon alim 700W passerait bien que Nvidia en préconise une de 750 ?
 
Ne t'inquiète pas vénérable ancien, je n'ai que dix piges de moins :D Le yoke c'est vraiment très immersif et j'en arrive même à me détourner des avions de ligne au profit de mono moteurs à propulsion. C'est moins spectaculaire mais très agréable pour se balader. Ton expérience sur mfs20 est précieuse, et plus je lis de choses et vois de vidéos, plus il me tarde la fin du mois avec le 17 la sortie de la carte graphique, et le 25 les french days pour passer commande

n°10820008
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-09-2020 à 22:45:41  profilanswer
 

mathieu31 a écrit :

Dites-moi, l'Aigle et Maître Cappello, pensez-vous que mon alim 700W passerait bien que Nvidia en préconise une de 750 ?
...


Cela dépend de la marque de ton alimentation.
Une chinoiserie surement pas. Une Seasonic (ou une "vraie" alimentation), pas de souci.
 
Je vais te donner mon point de vue. Je te préviens qu'il s'agit d'une réflexion totalement personnelle.
Et comme d'habitude, je ne sais pas être concis, donc bon courage pour la lecture si tu oses aller jusqu'au bout.
 
Déjà, selon moi, quand on souhaite mettre du matos qui coûte des ronds, la pièce la plus importante est justement l'alimentation.
Mettre une chinoiserie pour alimenter du matériel à plus de 1000€, ce n'est pas top.
 
Le choix de la puissance est en effet un critère à prendre en compte mais ce n'est pas tout.
 
Critère 1: répartition de la puissance en fonction des tensions.
Avoir une alimentation de 700W, c'est bien mais si ce n'est pour avoir que 400w sur le +12V, c'est niet !
Donc il ne faut pas regarder que la puissance globale annoncée mais surtout celle délivrée sur le 12V, majoritairement utilisé.
 
Critère 2: Protections intégrées
Ce qui fait souvent la différence entre une chinoiserie et une alimentation de qualité, c'est bien sur le choix des composants (notamment des condensateurs souvent de marque japonaise) mais aussi les protections que l'alimentation intègre. Avoir une protection contre les court-circuits et les surtensions, OK. Mais ce n'est pas suffisant pour protéger efficacement son matos. Il faut aussi vérifier qu'elle peut protéger contre les sur-intensités par ex (pour éviter des cramages de câbles par ex), la sur-puissance, la sur-chauffe, ...
 
Critère 3: Modularité des câbles et câbles fournis.
La modularité des câbles offre souvent plusieurs avantages comme un meilleur refroidissement du boitier car uniquement les câbles utiles sont branchés, mais aussi on peut choisir les câbles qu'on souhaite mettre (Sata ou Molex, avec leurs nombres). Il faut bien sur vérifier que les prises souhaitées sont bien présentes. Celles qui posent souvent le plus de soucis, sont les connecteurs d'alimentation PCI Express utilisés par la carte graphique. D'ailleurs nVidia sort un nouveau format 12 pins pour ses modèles 30xx FE. Seasonic a déjà annoncé l'existence de ce câble. Je ne sais pas pour les autres marques. Il faut aussi parfois surveiller les connecteurs à mettre en plus des connecteurs CPU et ATX pour la carte mère. Il faut parfois ajouter un second câble CPU (pas toujours utile il est vrai si on ne pense pas overclocker).
 
Critère 4: longueur des câbles.
Attention, critère à ne pas négliger ! Surtout quand on a un gros boitier.
Le câble qui pose souvent problème pour la longueur est celui de l'alimentation du CPU (4+4broches). Il existe toutefois des prolongateurs (surcout à prévoir).
Les constructeurs sérieux d'alimentation donnent souvent la longueur des câbles fournis mais aussi l'espacement entre les prises (prises SATA ou Molex par ex).
 
Critère 5: répartition des rails +12V
C'est surtout pour les connecteurs PCI Express (6+2) qu'il faut faire attention.
Quand on choisit une alimentation de plus de 700W, on peut souvent avoir 4 connecteurs PCI Express ou plus mais il faut vérifier comment est répartie la puissance sur ces 4 prises. Par ex, il arrive souvent qu'un connecteur parte de l'alimentation puis se divise ensuite en 2 connecteurs (en Y). Et le problème (ou cela peut devenir un problème) est que ce câble partage le même rail au niveau de l'alimentation. C'est pourquoi par ex que Seasonic préconise souvent de brancher les 2 paires en Y pour alimenter une carte vidéo en n'utilisant qu'un seul connecteur dans chaque paire quand la carte vidéo n'a que 2 connecteurs (et on a n'a qu'une seule carte video). Evidemment le mieux est souvent d'avoir un câble - un connecteur (pas de Y) à condition que l'électronique de l'alimentation suive.
 
Critère 6: Qualité des composants
Cela va jouer souvent sur la durée de vie mais aussi sur le rendement et bien sur la qualité des signaux (et donc potentiellement sur la stabilité du système).
Et plus l'alimentation a un meilleur rendement, moins elle chauffera, et donc potentiellement sera plus silencieuse.
 
Maintenant faut-il acheter les alimentations certifiées "Platinum" ou "Titanium" ?
Personnellement, je dirais non. Une "Gold" est souvent très largement suffisante. On va juste gagner 3-4% en rendement en prenant au-dessus mais le prix est souvent bien plus élevé que les 3-4%. Elle chauffera peut-être légèrement moins ou peut-être elle sera entièrement fanless.
 
Critère 7: Bruit
Personnellement je trouve les alimentations semi-fanless plus intéressantes.
Car elle enclenche son ventilateur quand les 30-40% de consommation est dépassé.
D'ailleurs, il peut être intéressant de choisir la puissance de l'alimentation en fonction de ce paramètre également (en plus de la consommation estimée).
 
Cela permet d'être fanless quand le PC est utilisé en usage bureautique/internet, pour réduire le bruit de l'ensemble. Surtout très utile quand le reste du PC est déjà orienté "silence" (full SSD, ventilateurs pilotés (extinction possible), carte vidéo semi fanles, ...).
Et en forte charge (jeux par ex) le bruit du ventilateur de l'alimentation sera surement couvert par des plus bruyants provenant de la carte vidéo ou du CPU.
 
Je suis beaucoup moins convaincu par les alimentations 100% fanless, car la chaleur qu'elles peuvent dégager risque de stagner dans le boitier ou il faudra augmenter la ventilation de celui-ci et donc potentiellement augmenter le bruit de l'ensemble qui pourrait même être supérieur à celui d'une alimentation semi-fanless car les ventilateurs de boitier sont souvent fixés sur la façade et sont donc plus audibles qu'un ventilateur (celui de l'alimentation) se trouvant dans le boitier à condition que ce dernier soit de qualité et ne tourne pas non plus à fond évidemment. Juste une remarque, une alimentation fanless n'est pas forcément 100% silencieuse. Elle peut émettre des "bruits" électroniques, genre sifflement (coil whine), vite énervants.  :fou:  
 
Critère 8: Les gadgets inutiles ?
LED, câbles colorés, ...
Tout ce qui est esthétisme, c'est très subjectif. Donc je me tais.
 
En revanche, attention au gadget qui permet par ex de piloter l'alimentation ou d'accéder à sa télémétrie (mesure de tensions, ...) depuis un logiciel.
Le problème est souvent ... le logiciel.
Car souvent le logiciel n'est pas du tout ultra léger mais intégré dans une suite de logiciels pour piloter d'autres équipements (clavier, souris, casques, cartes mères, ...), d'une extrême lourdeur (conso CPU, RAM, espace disque, ...).
Sans parler des "mouchards" intégrés, des problèmes de sécurité et la non compatibilité avec les futures versions de Windows.  
Bref, de vrais usines à gaz!
 
Critère 9: La garantie
Certaines alimentations offrent plus de 12 ans de garantie.
Maintenant, cela va dépendre comment tu gères les upgrades de ton matériel.
Es tu du style à revendre l'ensemble ou à garder l'alimentation pour la réutiliser ?
 
Critère 10: Le prix
Si tu penses alimenter une configuration couteuse, c'est clair qu'il faut partir sur une très bonne alimentation, sans toutefois aller dans le très haut de gamme (certification Titanium par ex). Et si en plus tu penses la réutiliser dans les configurations futures, alors mettre le prix se justifie d'autant plus.  
 
Critère 11: Choix de la puissance + réutilisation future
Si tu penses réutiliser l'alimentation dans les configurations futures, attention au choix de la puissance au moment de l'achat.
 
Par ex, on voit que les prochaines cartes vidéos nVidia vont demander globalement 100W de plus que les modèles précédents. On ne sait pas comment cela va évoluer dans les années à venir, mais prendre une alimentation juste calibrée pour la configuration actuelle peut devenir trop juste dans 2 ans alors que l'idée de départ était de la conserver plus de 2 ans pour des configurations futures. Donc en clair, ne pas voir trop "juste". Par ex, dans mon cas, j'ai changé une Seasonic 750W par une 850W car j'ai ajouté une carte Thunderbolt qui me demande potentiellement 100W supplémentaire (alimentée via 2 connecteurs PCI Express 6pins, d'où le choix de partir sur une 850W pour avoir 6 câbles PCI Express (jusqu'à 4 pour la/les cartes vidéos + 2 pour la Thunderbolt). Les alimentations en dessous de 850W proposaient max 4 connecteurs PCI Express, du moins chez Seasonic au moment de son achat). Et aujourd'hui, je suis d'autant plus satisfait d'avoir fait ce choix car je vais pouvoir remplacer ma vieillissante GTX 980 TI par une 3080 sans me poser la question sur la limite de puissance. A toi de voir si tu peux appliquer ce type d'exemple pour ton cas.
 
Maintenant, faut-il viser carrément les modèles 1000W et + ?
Je ne pense pas car si la consommation réelle est bien en dessous, genre moins de 100W en usage bureautique, alors le rendement sera très mauvais.
Une alimentation très peu utilisée va avoir un plus mauvais rendement qu'à 50% d'utilisation.
J'ai même eu un cas, sur une ancienne Seasonic S12-500W (de souvenir) où celle-ci ne voulait même pas démarrer car trop faible consommation derrière.
Eventuellement, le seul cas qui pourrait justifier les 1000W et +, c'est en cas d'overclocking intensif avec gros matos (SLI par ex). Attention toutefois à bien vérifier qu'elle rentre dans le boitier car elles sont souvent plus volumineuses.
 
Critère 12: Choix de la marque.
La, c'est plus délicat. Mais personnellement, comme dit aussi plus haut, je préfère choisir une marque qui est elle-même fabricant et non juste un revendeur avec son logo apposé.
C'est pourquoi, je ne choisirais pas Corsair par ex. En plus, je n'apprécie pas les marques qui, selon ses modèles, n'utilisent pas le même fournisseur. On n'a aucune garantie sur la qualité. Et il n'est pas toujours facile de savoir quel fabricant se trouve derrière pour telle référence et si en plus le fabricant change pour la même référence.
 
C'est pourquoi, depuis de très nombreuses années (plus de 15 ans), je suis parti sur la marque Seasonic, avec vraiment aucun regret. Cette marque existe depuis plusieurs dizaines d'années. Pas vraiment une marque toute jeune! En clair, elle maitrise son sujet. J'ai eu d'autres marques avant comme Antec (très decevant avec le recul) et aussi FSP Forton (très satisfait mais plus bruyante, du moins le modèle choisi, pas semi-fanless).
 
En plus, avec Seasonic, même si tu choisis la plus bas de gamme dans leurs modèles, tu as déjà tout ce qu'il faut pour répondre à la majorité des critères ci-dessus.
 
Donc pour résumer, euh, je peux le faire ? :D  
 
Si tu as déjà une très bonne alimentation de 700W Gold, avec la bonne connectique, qui te plait au niveau bruit et stabilité, à mon avis, elle sera suffisante avec ta 3080, du moins si tu ne cherches pas à overclocker à donf le CPU et/ou le GPU.
 
Maintenant, si tu souhaites la changer pour conserver la nouvelle longtemps (j'en ai certaines qui ont plus de 15 ans), je partirai sur une 850W Gold en prenant un "vrai" fabricant d'alimentation (Seasonic ?). Elle t'apportera surement d'autres avantages (silence de fonctionnement par ex) avec une garantie plus étendue. Evidemment le surcoût peut ne pas être négligeable mais il faut voir cela plus comme un investissement sur le long terme à condition de ne pas choisir non plus trop juste en puissance, je pense. Elle te permettra en plus d'avoir de la marge et donc ne pas être non plus chargée à 100% et potentiellement d'avoir un meilleur rendement en charge (par ex, la Seasonic Prime GX 850 a son meilleur rendement autour de 50% de charge, d'après leur site https://seasonic.com/prime-gx?__cf_ [...] 7fz1uvp5_A)
 
Encore une fois, tout ceci est un avis personnel et ne s'applique pas nécessairement pour ton cas.
C'est juste pour te faire réfléchir en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé. :D
 
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout affilié à Seasonic.
Il existe d'autres "vrais" fabricants d'alimentation. Je crois que FSP Fortron en fait parti d'ailleurs.
Mais je donne toujours des retours d'expériences persos que sur des produits que j'ai eus (ou j'ai toujours).
Donc, il est sur qu'il existe d'autres fabricants aussi qualitatifs (voire plus ?) que Seasonic.
Dans ce cas, je laisse la parole aux autres. Si, si je peux le faire...  :ange:  
 
Désolé pour la tartine.
On devrait plutôt me nommer "L'ami Ricoré" et non "Aigle"  :D

Message cité 2 fois
Message édité par wgromit le 09-09-2020 à 00:54:17
n°10820033
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-09-2020 à 00:59:25  profilanswer
 

@mathieu31 : T'inquiète, ici on est habitué à ses réponses kilométrique, mais ôh combien savoureuses !

 

@wgromit : Bravo ! tu as démontrer en un rien de temps ce que je disais précédemment. À l'avenir, je t'appellerai plutôt "La Loi De Murphy", parce que c'est connu, elle tombe toujours du mauvais coté, la tartine ;)


Message édité par PixelMaZe le 09-09-2020 à 00:59:48

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n°10820111
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-09-2020 à 10:26:23  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Donc, il est sur qu'il existe d'autres fabricants aussi qualitatifs (voire plus ?) que Seasonic.


Il y a Superflower qui est au niveau de Seasonic mais moins connu. Ils font la gamme Supernova chez EVGA.
 
Dans les marques qui ne font appel qu'à un fabricant pour la majorité de leurs blocs on peut citer Bequiet (FSP derrière), XFX et LDLC  (Seasonic). Une autre marque moins connue fait appel aux 3 fabricants cités plus haut, NZXT (Seasonic, FSP et Superflower derrière).


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n°10820118
mathieu31
Posté le 09-09-2020 à 10:33:44  profilanswer
 

J'ai mal à ma tête  :cry:  :pt1cable:  
 
Merci beaucoup pour cette présentation complète. Je confirme, l'aigle est dans la place !
Je regarderai plus en détails ce soir en rentrant du boulot.  
En effet, il y a pas mal de choses à vérifier.
 
Petite question subsidiaire : comme ventirad je pensais prendre un Thermalright Macho Rev. C. J'ai aussi entendu parler d'un be quiet... qu'en pensez vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par mathieu31 le 09-09-2020 à 10:40:16
n°10820130
shinji3rd
Posté le 09-09-2020 à 10:47:46  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Par ex, dans mon cas, j'ai changé une Seasonic 750W par une 850W car j'ai ajouté une carte Thunderbolt qui me demande potentiellement 100W supplémentaire (alimentée via 2 connecteurs PCI Express 6pins, d'où le choix de partir sur une 850W pour avoir 6 câbles PCI Express (jusqu'à 4 pour la/les cartes vidéos + 2 pour la Thunderbolt).


J'ai lu rapidement en biais, mais globalement je suis d'accord.
Juste là tu confonds câbles et connecteurs, de base tu as 3 câbles PCIe et 6 connecteurs. Donc vu les 100W de la thunderbolt tu lui mets un câble pour ses 2 connecteurs, par contre dans le cas d'une 3080, ce sera un câble par connecteur.
 :jap:

n°10820256
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-09-2020 à 13:39:35  profilanswer
 

shinji3rd a écrit :


J'ai lu rapidement en biais, mais globalement je suis d'accord.
Juste là tu confonds câbles et connecteurs, de base tu as 3 câbles PCIe et 6 connecteurs. Donc vu les 100W de la thunderbolt tu lui mets un câble pour ses 2 connecteurs, par contre dans le cas d'une 3080, ce sera un câble par connecteur.
 :jap:


En effet, dans le cas de l'alimentation que j'ai choisie.
Il y a 3 câbles possédant chacun 2 connecteurs (câble en Y).
J'aurai du donc plutôt écrire 6 connecteurs.
 
Mais il y a aussi des alimentations (ex Seasonic Prime GX-850) qui ont maintenant 1 câble - 1 connecteur (pas de Y). Du coup, il y a bien 6 câbles.
 
En revanche, pour la 3080, cela va dépendre de la version choisie.
Les versions FE Nvidia livreront visiblement un adaptateur 2x8 vers 1x12.
Mais pour certains modèles customs (ex Asus Strix), visiblement il faudra 3x8, donc 3 connecteurs.

n°10820262
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-09-2020 à 13:49:52  profilanswer
 

mathieu31 a écrit :

J'ai mal à ma tête  :cry:  :pt1cable:  
 
Merci beaucoup pour cette présentation complète. Je confirme, l'aigle est dans la place !
Je regarderai plus en détails ce soir en rentrant du boulot.  
En effet, il y a pas mal de choses à vérifier.
 
Petite question subsidiaire : comme ventirad je pensais prendre un Thermalright Macho Rev. C. J'ai aussi entendu parler d'un be quiet... qu'en pensez vous ?


Pas d'avis car jamais eu ces modèles.
Personnellement j'utilise le Noctua NH-D15S. Le 'S' est important car il s'agit du modèle légèrement désaxé pour une meilleure compatibilité, car il est plus éloigné de la carte vidéo (peut-être éventuellement pratique justement pour les futures nVidia 30x0) et offre une meilleure compatibilité avec les RAM hautes. Rien à redire sur ce ventirad. Le ventilateur peut-être un poil trop bruyant en charge. Bien sur, il faut faire très attention au choix du boitier et aussi à la carte mère (emplacement du bus PCI Express x16 de la carte video notamment). Je pense que cela reste vrai pour ceux que tu as cités aussi.  
 
J'ai connu Thermalright il y a fort longtemps. Il faisait à l'époque des ventirads full cuivre. Et c'est vraiment une très bonne marque.
 
BeQuiet très réputée pour ces produits orientés "silence" (tous mes ventilateurs de boitier sont de cette marque).
Pour le ventirad, j'en sais rien. J'avais vu qu'il était plus difficile à installer mais je crois qu'ils ont corrigé le tir depuis.
 
Pour info, si c'est la couleur des ventilateurs Noctua ou le côté "brut" du ventirad qui te gène, Noctua a sorti des kits qu'il nomme "Chromax" qui permettent d'"enjoliver" leurs ventirads. Mais au détriment de la facture bien sur.
 
Enfin, éventuellement, ne pas oublier la pâte thermique.
Pour Noctua, pas besoin je pense car celle livrée est excellente.
Mais pour les BeQuiet et Thermalright, j'en sais rien.


Message édité par wgromit le 09-09-2020 à 14:13:58
n°10820612
mathieu31
Posté le 09-09-2020 à 20:28:18  profilanswer
 

Après avoir lu et relu tous vos avis et recommendations, et au vu de l'âge de mon alim... je vais la changer pour, a priori une Seasonic FOCUS GX-850W GOLD.
 
Pour le ventirad je pense que je vais opter pour le thermalright. Un utilisateur sur le forum a fait un retour d'expérience intéressant dessus et le budget est un peu plus raisonnable que le Noctua.


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