mathieu31 a écrit :
Dites-moi, l'Aigle et Maître Cappello, pensez-vous que mon alim 700W passerait bien que Nvidia en préconise une de 750 ?
...
|
Cela dépend de la marque de ton alimentation.
Une chinoiserie surement pas. Une Seasonic (ou une "vraie" alimentation), pas de souci.
Je vais te donner mon point de vue. Je te préviens qu'il s'agit d'une réflexion totalement personnelle.
Et comme d'habitude, je ne sais pas être concis, donc bon courage pour la lecture si tu oses aller jusqu'au bout.
Déjà, selon moi, quand on souhaite mettre du matos qui coûte des ronds, la pièce la plus importante est justement l'alimentation.
Mettre une chinoiserie pour alimenter du matériel à plus de 1000€, ce n'est pas top.
Le choix de la puissance est en effet un critère à prendre en compte mais ce n'est pas tout.
Critère 1: répartition de la puissance en fonction des tensions.
Avoir une alimentation de 700W, c'est bien mais si ce n'est pour avoir que 400w sur le +12V, c'est niet !
Donc il ne faut pas regarder que la puissance globale annoncée mais surtout celle délivrée sur le 12V, majoritairement utilisé.
Critère 2: Protections intégrées
Ce qui fait souvent la différence entre une chinoiserie et une alimentation de qualité, c'est bien sur le choix des composants (notamment des condensateurs souvent de marque japonaise) mais aussi les protections que l'alimentation intègre. Avoir une protection contre les court-circuits et les surtensions, OK. Mais ce n'est pas suffisant pour protéger efficacement son matos. Il faut aussi vérifier qu'elle peut protéger contre les sur-intensités par ex (pour éviter des cramages de câbles par ex), la sur-puissance, la sur-chauffe, ...
Critère 3: Modularité des câbles et câbles fournis.
La modularité des câbles offre souvent plusieurs avantages comme un meilleur refroidissement du boitier car uniquement les câbles utiles sont branchés, mais aussi on peut choisir les câbles qu'on souhaite mettre (Sata ou Molex, avec leurs nombres). Il faut bien sur vérifier que les prises souhaitées sont bien présentes. Celles qui posent souvent le plus de soucis, sont les connecteurs d'alimentation PCI Express utilisés par la carte graphique. D'ailleurs nVidia sort un nouveau format 12 pins pour ses modèles 30xx FE. Seasonic a déjà annoncé l'existence de ce câble. Je ne sais pas pour les autres marques. Il faut aussi parfois surveiller les connecteurs à mettre en plus des connecteurs CPU et ATX pour la carte mère. Il faut parfois ajouter un second câble CPU (pas toujours utile il est vrai si on ne pense pas overclocker).
Critère 4: longueur des câbles.
Attention, critère à ne pas négliger ! Surtout quand on a un gros boitier.
Le câble qui pose souvent problème pour la longueur est celui de l'alimentation du CPU (4+4broches). Il existe toutefois des prolongateurs (surcout à prévoir).
Les constructeurs sérieux d'alimentation donnent souvent la longueur des câbles fournis mais aussi l'espacement entre les prises (prises SATA ou Molex par ex).
Critère 5: répartition des rails +12V
C'est surtout pour les connecteurs PCI Express (6+2) qu'il faut faire attention.
Quand on choisit une alimentation de plus de 700W, on peut souvent avoir 4 connecteurs PCI Express ou plus mais il faut vérifier comment est répartie la puissance sur ces 4 prises. Par ex, il arrive souvent qu'un connecteur parte de l'alimentation puis se divise ensuite en 2 connecteurs (en Y). Et le problème (ou cela peut devenir un problème) est que ce câble partage le même rail au niveau de l'alimentation. C'est pourquoi par ex que Seasonic préconise souvent de brancher les 2 paires en Y pour alimenter une carte vidéo en n'utilisant qu'un seul connecteur dans chaque paire quand la carte vidéo n'a que 2 connecteurs (et on a n'a qu'une seule carte video). Evidemment le mieux est souvent d'avoir un câble - un connecteur (pas de Y) à condition que l'électronique de l'alimentation suive.
Critère 6: Qualité des composants
Cela va jouer souvent sur la durée de vie mais aussi sur le rendement et bien sur la qualité des signaux (et donc potentiellement sur la stabilité du système).
Et plus l'alimentation a un meilleur rendement, moins elle chauffera, et donc potentiellement sera plus silencieuse.
Maintenant faut-il acheter les alimentations certifiées "Platinum" ou "Titanium" ?
Personnellement, je dirais non. Une "Gold" est souvent très largement suffisante. On va juste gagner 3-4% en rendement en prenant au-dessus mais le prix est souvent bien plus élevé que les 3-4%. Elle chauffera peut-être légèrement moins ou peut-être elle sera entièrement fanless.
Critère 7: Bruit
Personnellement je trouve les alimentations semi-fanless plus intéressantes.
Car elle enclenche son ventilateur quand les 30-40% de consommation est dépassé.
D'ailleurs, il peut être intéressant de choisir la puissance de l'alimentation en fonction de ce paramètre également (en plus de la consommation estimée).
Cela permet d'être fanless quand le PC est utilisé en usage bureautique/internet, pour réduire le bruit de l'ensemble. Surtout très utile quand le reste du PC est déjà orienté "silence" (full SSD, ventilateurs pilotés (extinction possible), carte vidéo semi fanles, ...).
Et en forte charge (jeux par ex) le bruit du ventilateur de l'alimentation sera surement couvert par des plus bruyants provenant de la carte vidéo ou du CPU.
Je suis beaucoup moins convaincu par les alimentations 100% fanless, car la chaleur qu'elles peuvent dégager risque de stagner dans le boitier ou il faudra augmenter la ventilation de celui-ci et donc potentiellement augmenter le bruit de l'ensemble qui pourrait même être supérieur à celui d'une alimentation semi-fanless car les ventilateurs de boitier sont souvent fixés sur la façade et sont donc plus audibles qu'un ventilateur (celui de l'alimentation) se trouvant dans le boitier à condition que ce dernier soit de qualité et ne tourne pas non plus à fond évidemment. Juste une remarque, une alimentation fanless n'est pas forcément 100% silencieuse. Elle peut émettre des "bruits" électroniques, genre sifflement (coil whine), vite énervants.
Critère 8: Les gadgets inutiles ?
LED, câbles colorés, ...
Tout ce qui est esthétisme, c'est très subjectif. Donc je me tais.
En revanche, attention au gadget qui permet par ex de piloter l'alimentation ou d'accéder à sa télémétrie (mesure de tensions, ...) depuis un logiciel.
Le problème est souvent ... le logiciel.
Car souvent le logiciel n'est pas du tout ultra léger mais intégré dans une suite de logiciels pour piloter d'autres équipements (clavier, souris, casques, cartes mères, ...), d'une extrême lourdeur (conso CPU, RAM, espace disque, ...).
Sans parler des "mouchards" intégrés, des problèmes de sécurité et la non compatibilité avec les futures versions de Windows.
Bref, de vrais usines à gaz!
Critère 9: La garantie
Certaines alimentations offrent plus de 12 ans de garantie.
Maintenant, cela va dépendre comment tu gères les upgrades de ton matériel.
Es tu du style à revendre l'ensemble ou à garder l'alimentation pour la réutiliser ?
Critère 10: Le prix
Si tu penses alimenter une configuration couteuse, c'est clair qu'il faut partir sur une très bonne alimentation, sans toutefois aller dans le très haut de gamme (certification Titanium par ex). Et si en plus tu penses la réutiliser dans les configurations futures, alors mettre le prix se justifie d'autant plus.
Critère 11: Choix de la puissance + réutilisation future
Si tu penses réutiliser l'alimentation dans les configurations futures, attention au choix de la puissance au moment de l'achat.
Par ex, on voit que les prochaines cartes vidéos nVidia vont demander globalement 100W de plus que les modèles précédents. On ne sait pas comment cela va évoluer dans les années à venir, mais prendre une alimentation juste calibrée pour la configuration actuelle peut devenir trop juste dans 2 ans alors que l'idée de départ était de la conserver plus de 2 ans pour des configurations futures. Donc en clair, ne pas voir trop "juste". Par ex, dans mon cas, j'ai changé une Seasonic 750W par une 850W car j'ai ajouté une carte Thunderbolt qui me demande potentiellement 100W supplémentaire (alimentée via 2 connecteurs PCI Express 6pins, d'où le choix de partir sur une 850W pour avoir 6 câbles PCI Express (jusqu'à 4 pour la/les cartes vidéos + 2 pour la Thunderbolt). Les alimentations en dessous de 850W proposaient max 4 connecteurs PCI Express, du moins chez Seasonic au moment de son achat). Et aujourd'hui, je suis d'autant plus satisfait d'avoir fait ce choix car je vais pouvoir remplacer ma vieillissante GTX 980 TI par une 3080 sans me poser la question sur la limite de puissance. A toi de voir si tu peux appliquer ce type d'exemple pour ton cas.
Maintenant, faut-il viser carrément les modèles 1000W et + ?
Je ne pense pas car si la consommation réelle est bien en dessous, genre moins de 100W en usage bureautique, alors le rendement sera très mauvais.
Une alimentation très peu utilisée va avoir un plus mauvais rendement qu'à 50% d'utilisation.
J'ai même eu un cas, sur une ancienne Seasonic S12-500W (de souvenir) où celle-ci ne voulait même pas démarrer car trop faible consommation derrière.
Eventuellement, le seul cas qui pourrait justifier les 1000W et +, c'est en cas d'overclocking intensif avec gros matos (SLI par ex). Attention toutefois à bien vérifier qu'elle rentre dans le boitier car elles sont souvent plus volumineuses.
Critère 12: Choix de la marque.
La, c'est plus délicat. Mais personnellement, comme dit aussi plus haut, je préfère choisir une marque qui est elle-même fabricant et non juste un revendeur avec son logo apposé.
C'est pourquoi, je ne choisirais pas Corsair par ex. En plus, je n'apprécie pas les marques qui, selon ses modèles, n'utilisent pas le même fournisseur. On n'a aucune garantie sur la qualité. Et il n'est pas toujours facile de savoir quel fabricant se trouve derrière pour telle référence et si en plus le fabricant change pour la même référence.
C'est pourquoi, depuis de très nombreuses années (plus de 15 ans), je suis parti sur la marque Seasonic, avec vraiment aucun regret. Cette marque existe depuis plusieurs dizaines d'années. Pas vraiment une marque toute jeune! En clair, elle maitrise son sujet. J'ai eu d'autres marques avant comme Antec (très decevant avec le recul) et aussi FSP Forton (très satisfait mais plus bruyante, du moins le modèle choisi, pas semi-fanless).
En plus, avec Seasonic, même si tu choisis la plus bas de gamme dans leurs modèles, tu as déjà tout ce qu'il faut pour répondre à la majorité des critères ci-dessus.
Donc pour résumer, euh, je peux le faire ?
Si tu as déjà une très bonne alimentation de 700W Gold, avec la bonne connectique, qui te plait au niveau bruit et stabilité, à mon avis, elle sera suffisante avec ta 3080, du moins si tu ne cherches pas à overclocker à donf le CPU et/ou le GPU.
Maintenant, si tu souhaites la changer pour conserver la nouvelle longtemps (j'en ai certaines qui ont plus de 15 ans), je partirai sur une 850W Gold en prenant un "vrai" fabricant d'alimentation (Seasonic ?). Elle t'apportera surement d'autres avantages (silence de fonctionnement par ex) avec une garantie plus étendue. Evidemment le surcoût peut ne pas être négligeable mais il faut voir cela plus comme un investissement sur le long terme à condition de ne pas choisir non plus trop juste en puissance, je pense. Elle te permettra en plus d'avoir de la marge et donc ne pas être non plus chargée à 100% et potentiellement d'avoir un meilleur rendement en charge (par ex, la Seasonic Prime GX 850 a son meilleur rendement autour de 50% de charge, d'après leur site https://seasonic.com/prime-gx?__cf_ [...] 7fz1uvp5_A)
Encore une fois, tout ceci est un avis personnel et ne s'applique pas nécessairement pour ton cas.
C'est juste pour te faire réfléchir en espérant ne pas t'avoir trop embrouillé.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout affilié à Seasonic.
Il existe d'autres "vrais" fabricants d'alimentation. Je crois que FSP Fortron en fait parti d'ailleurs.
Mais je donne toujours des retours d'expériences persos que sur des produits que j'ai eus (ou j'ai toujours).
Donc, il est sur qu'il existe d'autres fabricants aussi qualitatifs (voire plus ?) que Seasonic.
Dans ce cas, je laisse la parole aux autres. Si, si je peux le faire...
Désolé pour la tartine.
On devrait plutôt me nommer "L'ami Ricoré" et non "Aigle"