Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config pour NAS

n°8943955
MagnumFr
Posté le 20-11-2013 à 02:59:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'aimerais votre avis sur une configuration matérielle complète pour un NAS sous XPEnology.
 
Boitier : Fractal Node 304 - Faible encombrement, esthétique qui me plait et 6 emplacements 3,5" relativement accessibles. Je n'arrive cependant pas à savoir comment et dans quel sens sont montés les disques durs 3,5", c'est une donnée déterminante pour ensuite choisir judicieusement la connectique. L'absence de baie 5,25" n'est pas une gène pour l'avenir, je n'utilise le lecteur optique que très occasionnellement, un boitier externe suffirait si besoin.
Carte mère : Asus H87I-PLUS C2 - Haswell et socket 1150 pour être au goût du jour mais surtout 6 ports SATA III pour préparer l'avenir. Je n'ai pas mieux à prix raisonnable sous ce format contraignant Mini-ITX.
CPU : Intel Pentium G3420 - Connaissez-vous des processeurs Intel moins énergivores ? Si jamais ce processeur a des lacunes je pourrais le recycler dans un futur HTPC.
Ventirad CPU : Be Quiet Dark Rock 2 - Je veux un NAS le plus silencieux possible. Be Quiet semble tirer son épingle du jeu même face à Noctua. Ses dimensions sont suffisamment contenues pour ne pas encombrer la faible place disponible et il fonctionne en PWM.
RAM : Kingston HyperX Genesis DDR3 2*2Go PC12800 CAS9 - Je ne sais pas trop comment quantifier la RAM... Kingston parce que c'est la marque la plus fiable dernièrement selon HFR.
Alimentation : Corsair CX Bronze Modulaire 430W - Modulaire quasi obligatoire dans ce genre de boitier. Largement surdimentionnée pour cette utilisation, existe-t-il des alimentations moins puissantes avec bon rendement ?
Stockage OS : Kingston DataTraveler Micro 8Go - Sert uniquement de bootloader avec XPEnology. Facile de comprendre pourquoi une clé compacte :)
Stockage DATA : 4*Western Digital Red RD1000M 3To - Conçus pour cette utilisation et meilleur rapport capacité/prix actuel. Configurés en RAID6 donc 6To exploitables, extensible à 12To avec deux disques supplémentaires.
Divers :
- Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm - Pour remplacer le ventilateur d'origine du boitier toujours dans le but de réduire au maximum les émissions sonores.
- 2*Be Quiet Shadow Wings SW1 92mm - Again.
- Adaptateur USB interne vers USB externe - Permet de laisser la clé USB système à l'intérieur du boitier.
- 6 câbles SATA III de faible longueur, reste à déterminer la forme des prises en fonction de l'emplacement des HDD.
 
Initialement je pensais partir directement sur du "lourd" avec un grand nombre d'emplacements 3,5" hot-swap (cf. ce topic) mais j'ai revu à la baisse mes ambitions pour me tourner vers une orientation plus stratégique. Les mini boitiers me plaisant bien pour une utilisation commune (bureautique + jeux modéré), l'objectif serait d'avoir la possibilité de recycler à terme la config NAS si besoin.
Cela permettrait plus de flexibilité. Si je remplis le stockage du NAS rapidement (12To) j'investis vers une config plus musclée pour le NAS et récupère la base pour en faire un PC perso. Si finalement je prends un certain temps pour remplir le stockage la config NAS ne bouge pas et je monte une nouvelle config PC perso en partant de rien avec des éléments au goût du jour.
 
Je ne m’apprête pas encore à commander les pièces mas je prépare le terrain bien à l'avance. Ce topic me permettra de réfléchir et d'ajuster la config d'ici à ce que je puisse me permettre de passer la commande afin de ne pas polluer le topic des NAS homemade.
 
Avez-vous des remarques ou conseils concernant cette proposition de configuration ? Merci d'avance pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 02:59:43  profilanswer
 

n°8944001
lekeur
³
Posté le 20-11-2013 à 08:03:56  profilanswer
 

T'as regardé du côté des proliant ? Parceque ça me parait bien overkill/overprice pour un nas ta config la  [:cosmoschtroumpf] tu dois être à 450€ la. Un proliant c'est 170 quand il fait beau  [:cosmoschtroumpf]

n°8944014
dag_35
Posté le 20-11-2013 à 09:02:06  profilanswer
 

Connais-tu le i3 4130T ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00153405.html
TDP de 35W !
 
Par apport aux disques, pourquoi ne ferais-tu pas un mélange de marques ? SI tu tombes sur une mauvaise série, ils tomberont tous au même moment..

n°8944032
WizardPC
Posté le 20-11-2013 à 09:26:07  profilanswer
 

[:michrone]  
 
Je compte faire à peu près la même chose que toi, pour Noël :)
 
Mais comme le souligne @lekeur, un HP Priolant N54L (compatible DSM 4.2) coûte 180€ sur Amazon et possède 4 Hot swap, un cpu 2.2Ghz, une alimentation 150w et 2Giga DDR3, il à même un port USB interne pour la clé de boot Xpenology !!
 
Et même avec toutes les config maison que j'ai put tenter c'est dur de s'en rapprocher :/ Donc je me pose encore la question de quoi choisir ^^'
 
Donc je ne fais que drap pour l'instant en attendant les conseils avisés de certain :jap:


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°8944044
ska42
Posté le 20-11-2013 à 09:42:21  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

- Adaptateur USB interne vers USB externe - Permet de laisser la clé USB système à l'intérieur du boitier.

Comme tu as un peu de temps devant toi, je te conseille d'aller commander ça dès maintenant sur un site chinois genre Aliexpress, Dealextreme ou Fasttech (compte environ 3 semaines pour que ça arrive). 12€ pour trois malheureux connecteurs sans aucun circuit logique je trouve que c'est vraiment abusé !

n°8944419
MagnumFr
Posté le 20-11-2013 à 15:51:44  profilanswer
 

lekeur a écrit :

T'as regardé du côté des proliant ? Parceque ça me parait bien overkill/overprice pour un nas ta config la, tu dois être à 450€ la. Un proliant c'est 170 quand il fait beau

Dans le même esprit je pourrais acheter un Syno 4 baies pour commencer puisque la revente se fait quasiment sans perte. J'ai du mal à quantifier mes besoins en capacité et sur quelle durée, peut-être que 4 disques me suffiront pendant assez longtemps. Le Proliant G7 se limite à des disques de 2To, pas terrible.
Bref pourquoi pas partir sur un DS414 pour commencer, au moins niveau software je ne me prends pas la tête. Config pas très musclée pour un prix d'achat indécent mais je pourrais m'en débarrasser facilement si besoin donc il y a de quoi relativiser.
L'avantage de débuter avec le Syno c'est de prendre mon temps pour bien réfléchir sur mes besoins en terme de "serveur à domicile".
 

dag_35 a écrit :

Connais-tu le i3 4130T ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00153405.html
TDP de 35W !
 
Par apport aux disques, pourquoi ne ferais-tu pas un mélange de marques ? SI tu tombes sur une mauvaise série, ils tomberont tous au même moment..

Bonne trouvaille le proco, par contre va comprendre pourquoi il est vendu 20€ plus cher que la même version en plus puissant. F*ck la logique :o. Et f*ck Intel pour la vaseline non fournie :o
Dans le principe ce serait ce genre de disques durs, maintenant s'il faut éviter d'uniformiser la grappe reste à voir vers quels modèles me tourner. Reste à régler la question du RAID5 vs RAID6. Je pensais partir pour ce dernier pour évoluer la capacité de stockage sereinement sur le long terme.
EDIT : Avec le Syno il est possible de migrer d'un RAID1 vers un RAID5 puis vers un RAID6. Je peux commencer avec un "petit" RAID1 avec deux disques identiques puis acheter deux autres disques pour un RAID5 ou 6 et ainsi avoir deux séries différentes.
 

WizardPC a écrit :

Mais comme le souligne @lekeur, un HP Priolant N54L (compatible DSM 4.2) coûte 180€ sur Amazon et possède 4 Hot swap, un cpu 2.2Ghz, une alimentation 150w et 2Giga DDR3, il à même un port USB interne pour la clé de boot Xpenology !!

Voir réponse envers Lekeur.
 

ska42 a écrit :

Comme tu as un peu de temps devant toi, je te conseille d'aller commander ça dès maintenant sur un site chinois genre Aliexpress, Dealextreme ou Fasttech (compte environ 3 semaines pour que ça arrive). 12€ pour trois malheureux connecteurs sans aucun circuit logique je trouve que c'est vraiment abusé !

Certains sites marchants, ici Materiel.net, sont forts pour vendre à prix d'or des babioles qui n'en valent pas la moitié. J'ai mis cet exemple pour être explicite sur ce que je voulais mais s'il y a mieux ailleurs je n'hésiterais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par MagnumFr le 20-11-2013 à 16:02:24
n°8944440
lekeur
³
Posté le 20-11-2013 à 16:03:05  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

Dans le même esprit je pourrais acheter un Syno 4 baies pour commencer puisque la revente se fait quasiment sans perte. J'ai du mal à quantifier mes besoins en capacité et sur quelle durée, peut-être que 4 disques me suffiront pendant assez longtemps. Le Proliant G7 se limite à des disques de 2To, pas terrible.  
 


Euh non les 3To sont supportés a ma connaissance. Je fais pas de pub pour le proliant mais ca semble bien répondre a tes besoins. Et tu peux monter a 6 disques en bidouillant un peu. Lis la premiere page du topic dédié elle est plein d'info. http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t8269820
C'est quand meme plus évolutif qu'un syno  [:gwen76]

n°8944463
MagnumFr
Posté le 20-11-2013 à 16:22:16  profilanswer
 

Le topic confirme bien que le G7 ne peut pas aller plus haut de 2To par disque à moins que les caractéristiques présentées sur le premier post soient fausses.

n°8944497
lekeur
³
Posté le 20-11-2013 à 16:43:40  profilanswer
 

Ouais ca doit etre faux, y'a plein de monde qui tournent avec des 3To dans le topic.  [:gwen76]

n°8944518
MagnumFr
Posté le 20-11-2013 à 17:06:43  profilanswer
 

Dans ce cas c'est une solution à étudier. Néanmoins ses caractéristiques ne sont plus beaucoup dans l'air du temps (je chipote vu le prix).
Si le Proliant devenait obsolète pour mon utilisation c'est clairement le genre de bestiau utilisable en backup distant et dont les limitations techniques ne poseraient alors plus aucun soucis. Ou sinon revente en occaz si la cote tient encore.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2013 à 17:06:43  profilanswer
 

n°8944679
Puissance ​Athlon XP
Posté le 20-11-2013 à 18:55:24  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :

Le topic confirme bien que le G7 ne peut pas aller plus haut de 2To par disque à moins que les caractéristiques présentées sur le premier post soient fausses.


 
Il me semble que les 2To c'est uniquement pour le disque de boot (ne peut pas booter sur un disque plus gros), mais comme tu bootes en USB ça passe

n°8949754
mortelpois​on
Posté le 25-11-2013 à 12:19:23  profilanswer
 

je vous rejoins sur ce forum. moi aussi je cherche à monter un nas avec les memes composants que toi.
Actuellement j'ai un synology DS213 avec 2 disques 2To Red en RAID 1. Je souhaite évoluer et je pense qu'un Nas maison sera plus puissant et moins cher
 

n°8949757
mortelpois​on
Posté le 25-11-2013 à 12:24:19  profilanswer
 

MagnumFr a écrit :


CPU : Intel Pentium G3420 - Connaissez-vous des processeurs Intel moins énergivores ? Si jamais ce processeur a des lacunes je pourrais le recycler dans un futur HTPC.


 
Y a t'il une réelle différence dans un nas avec le Pentium G3420 3.2GHz  et un i3 4130 3.4GHz Socket 1150 environ 30€ d 'écart ?
 
il n'y aura pas de stream vidéo mais seulement de l'audio et des fichiers.

Message cité 1 fois
Message édité par mortelpoison le 25-11-2013 à 13:04:40
n°8949944
MagnumFr
Posté le 25-11-2013 à 15:02:28  profilanswer
 

mortelpoison a écrit :

Y a t'il une réelle différence dans un nas avec le Pentium G3420 3.2GHz  et un i3 4130 3.4GHz Socket 1150 environ 30€ d 'écart ?

Le i3 a l'hyperthreading soit 4 cœurs logiques au lieu de 2 pour le Pentium. Aucune idée de l'utilité pour un NAS.

n°8950564
mortelpois​on
Posté le 25-11-2013 à 22:10:41  profilanswer
 

ok

n°8950617
mortelpois​on
Posté le 25-11-2013 à 22:43:10  profilanswer
 

Bon apres faut etre sur que le matos est compatible Xpenology

n°9038645
suiL
Posté le 01-02-2014 à 13:02:55  profilanswer
 

Salut, je serais intéressé par faire un nas comme toi avec cette CM, l'as tu acheté et si oui as tu installé xpenology dessus?
Merci de me faire un retour ça éclairerait ma lanterne.

n°9040818
MagnumFr
Posté le 02-02-2014 à 18:09:14  profilanswer
 

J'ai rien fait du tout pour le moment, je remonterai le sujet quand ce sera redevenu d'actualité pour ma part.

n°9040878
WizardPC
Posté le 02-02-2014 à 19:06:41  profilanswer
 

J'ai pas relu exactement ce que vous vouliez, mais quand j'avais chercher pour un Nas Homemade j'ai pas trouver moins cher que le HP Proliant ! 160/180€ sur Amazon :)
Jusqu'à 6*3To en hot swap, bon cpu, 2Go de ram de base... Et entièrement compatible Xpenology avec DSM 4.2 et 4.3.
 


---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°9089404
Nad1
Posté le 14-03-2014 à 23:51:23  profilanswer
 

Salut,
 
Je me joins également à la conversation. J'avais ciblé a peu près les mêmes composants que toi pour monter mon NAS maison.
 
Par contre attention, je crois que l'alimentation que tu as choisi n'a que 4 connecteurs SATA.
 
Sinon tu t'es lancé ? Si oui on peut avoir un petit retour ? :)
 
Bonne soirée !

n°9090423
MagnumFr
Posté le 16-03-2014 à 01:36:38  profilanswer
 

Non je ne me suis pas lancé et ce n'est plus du tout à l'ordre du jour.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config pour NAS

 

Sujets relatifs
Avis config HTPC/NAS[Avis] Config Homemade NAS
Conseil config HTPC / NAS (Jeux)Config mini PC multi-usages : salon/NAS/gamer occasionnel
Aide sur config NASAvis config PC vieillissant -> PC+NAS/HTPC
Demande d'avis pour config NAS/HTPCRévision de ma config, création d'un NAS
Config pour creer un NAS[Serveur NAS] conseils pour grosse config
Plus de sujets relatifs à : Config pour NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR