Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Gaming ~1500€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config Gaming ~1500€

n°10767785
kriffonx
Posté le 15-05-2020 à 18:24:30  profilanswer
 

Bonjour ! Comme vous avez pu le deviner au titre, je suis à la recherche d'une bonne config pour à peu près 1500€ dédiée au jeu. J'ai déjà effectué quelques recherches et est tombé sur une petite base sur laquelle j'aimerais votre avis, ainsi que des conseils sur les morceaux manquants.
 
Informations :

  • je ne compte pas jouer en 4K, je resterais donc sur du 1080p voire du 1440p.
  • concernant le rendu final de la tour, je me moque des composants RGB, lumineux, éclairés, etc. J'aimerai juste une bonne config pour le prix qui tienne dans le temps, que la tour soit "moche" ou non.
  • je compte prendre 2 écrans, un principal pour jouer etc. et l'autre pour le confort d'avoir deux écrans, donc qui sera plus petit/avec une résolution réduite possiblement.
  • concernant le stockage, j'espère un SSD pour les jeux ainsi qu'un HDD pour le stockage principal + OS
  • je ne pense pas avoir besoin de carte son, l'utilisation sera uniquement par casque ou enceintes en prise jack
  • je ne compte pas le second écran, le HDD, le clavier, la souris et l'OS dans le budget


Maintenant voici la configuration sur laquelle j'ai déjà quelques idées :
 
CPU : je me suis tourné vers une Ryzen 3700X mais j'ai cru comprendre que pour une config non-4K une Ryzen 5 3600X serait très suffisante
 
GPU : je vois beaucoup de conseils se tourner vers une RTX 2080 mais concernant la marque je n'ai aucune idée. J'avais à l'époque une GPU Sapphire et j'était très satisfait avec donc mon choix se porterai là-dessus par défaut, mais j'attends vos remarques si c'est une calomnie
 
Carte Mère : j'entends beaucoup parler de la MSI B450 pour mon budget. Concernant les specs précises (Gaming Pro, PLUS, Pro Max, TUF) je n'ai aucune idée du nécessaire ou de ce qu'elles signifient
 
RAM : 2x8Go semble être suffisant, concernant la marque ou le modèle je ne sais pas du tout
 
Alimentation : de même, aucune idée de la marque ou du modèle mais du 600W - 650W suffirait ?
 
Water Cooling : y a-t-il une différence entre les water cooling si ce n'est le nombre de ventilos ? (j'imagine bien sûr que oui, je ne m'y connais pas du tout)
 
Boîtier : j'imagine que ce choix sera plutôt à la fin, dépendant de la taille et de la compatibilité avec les composants. Le choix se fera bien sûr esthétiquement
 
Ecran principal : je pense à du 1440p 144Hz
 
Stockage : comme dit, un SSD pour les jeux, concernant sa taille je ne sais pas trop, j'imagine qu'elle devra être capable de tenir au moins quelques gros jeux à la fois, sachant que pour les jeux n'étant pas d'actualité je pourrais sans problème les passer sur HDD (par exemple less Dark Souls qui n'ont pas des temps de chargement dérangeant)
 
Voilà j'espère avoir été clair, si vous voulez des informations supplémentaires sur l'utilisation du PC ou autre n'hésitez pas, merci d'avoir lu !
J'attends vos réponses avec impatience pour discuter avec vous :)

mood
Publicité
Posté le 15-05-2020 à 18:24:30  profilanswer
 

n°10767878
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-05-2020 à 20:59:00  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Alors, déjà bravo pour la mise en page de qualité, c'est assez rare pour être cité !
 
concernant le CPU le 3700X est le plus futur-proof possible. Le 3600 est vraiment moins cher pour juste 200MHz.
 
pour le GPU, j'ai sélectionné une Radeon RX 5700 XT, pour des performances peu ou prou les mêmes à une RTX 2080.
 
En termes de carte mère j'ai sélectionné une référence efficace sur les VRM, ce qui permettra une future mise à jour dans de bonnes conditions.
 
À la place du WaCo, je t'ai mis un simple ventirad, mais qui te permettra un petit OC de 200MHz au moins.
 
Le boîtier a été sélectionné pour ses qualités d'aération, tout en gardant un look valable.
 
Pour le stockage, j'ai mis un premier SSD pour le système d'exploitation et un second SSD pour les jeux.
 
voici une première configuration de ma part.
 
5% de réduc' (pour au moins 1'000€ d'achat) en demandant un code-promo exclusif (en MP) sur un des réseaux sociaux de TopAchat.
 
À la prochaine camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10768045
kriffonx
Posté le 16-05-2020 à 10:55:57  profilanswer
 

Je suis allé regarder la config, merci beaucoup @PixelMaZe !
 
J'ai tout de même quelques questions,  malgré un moniteur non 4K tu me conseillerais tout de même une 3700X ? Car si effectivement c'est plus futur-proof alors c'ets vraiment l'objectif ! Ensuite concernant la carte graphique que tu as privilégié je suis allé checker quelques comparatifs et ça m'a l'air très proche de ce que peux offrir une RTX alors merci beaucoup pour l'info !
 
Pour la carte graphique tu as parlé de VRM, après quelques recherches c'est apparement un système d'alimentation pour la carte graphique c'est ça ? Pourrais-tu m'expliquer brièvement son utilité et pourquoi il faudrai le prioriser ?
 
Pour le water cooling je pense rester sur cette idée, j'ai entendu tellement de bien du water cooling comparé aux ventirad mais j'imagine que c'est pour le budget que tu as changer ça, si c'est le cas merci, de toute façon le water cooling viendra peut être plus tard dans la vie du PC, il faut l'entretenir après tout.
 
Très beau boîtier je dois l'avouer !
 
Concernant le SSD pour l'OS est-ce vraiment utile par rapport à un HDD ? Je suis encore très habitué aux temps d'il y a quelques années concernant les temps d'allumage et l'utilisation des PC pour du multimédia alors si l'OS met 5min à s'allumer au lieu de 30sec c'est vraiment pas un problème, si en échange je peux gagner quelques euros là dessus. Ou peut-être que les jeux sur un SSD ne sert à rien si l'OS n'est pas lui aussi sur un SSD ? Je te laisse m'éclairer !
 
En outre merci beaucoup pour cette première salve d'info, et pour l'info du code promo !

n°10768085
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 16-05-2020 à 12:16:42  profilanswer
 

:hello:
 
CM avec bons VRM = CM qui peut mieux supporter un gros CPU qui tourne à fond. En gros une CM de meilleure qualité
 
les ventirads classiques sont plus "pratiques" pour une utilisation ordinaire
 
oui le SSD est bien meilleur que le HDD quelle que soit l'utilisation. Après si tu veux perdre en réactivité du PC en échange de quelques euros (ou pour gagner en espace de stockage) c'est à toi de voir.
Sincèrement je pense que ce serait une aberration en 2020 mais chacun fait ce qu'il veut


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10768147
kriffonx
Posté le 16-05-2020 à 14:25:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse @trex22 !
 
Merci pour les infos concernant la CM. Par rapport aux ventirads, qu'entends tu par une utilisation ordinaire ? Tu parles d'une utilisation non dirigée vers les jeux ? (Car je compte jouer, c'est le but principal du PC) Ou parle tu par exemple de d'une utilisation sans overclock par tout hasard ?
 
Tu as raison pour le stockage, et je suis d'accord qu'en 2020 les HDD c'est loin d'être opti, je. réfléchirais encore, merci !

n°10768228
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 16-05-2020 à 17:44:48  profilanswer
 

je me suis mal exprimé :) ; je voulais dire qu'un ventirad classique faisait le boulot et puis c'est tout.
 
Le WC peut-être plus performant et plus esthétique mais coûte plus cher.  
 
Si tu veux juste que ton CPU soit bien refroidi alors un bon ventirad suffira


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°10768320
titof3
Posté le 16-05-2020 à 21:24:15  profilanswer
 

HDD pour le stockage.
SSD tout le reste.  

n°10769291
kriffonx
Posté le 18-05-2020 à 17:57:26  profilanswer
 

Merci de vos réponses !
Du coup pour synthétiser la config proposée par PixelMaZe est optimale pour mon budget et les performances nécessaires aujourd'hui ?

n°10769353
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 18-05-2020 à 19:52:17  profilanswer
 

kriffonx a écrit :

Merci de vos réponses !
Du coup pour synthétiser la config proposée par PixelMaZe est optimale pour mon budget et les performances nécessaires aujourd'hui ?


 
PixelMaZe approuve la config' de PixelMaZe :sol:  
PixelMaZe pense que PixelMaZe est imbu de lui-même :whistle:  
PixelMaZe estime que PixelMaZe devrait arrêter de parler tout seul :pt1cable:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10769365
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-05-2020 à 20:26:26  profilanswer
 

Config homogène très bien pour du 1080p144.
Par contre dire que la 5700XT a des perfs équivalentes à une 2080 c'est littéralement faux. Du niveau d'une 2070 (non-super) oui.
Ce qui n'enlève rien à cette config.
Il y a moyen d'avoir de bonnes promos sur Dealabs pour la plupart des composants internes (5700XT <400€, possible d'avoir un 3700X pour pas trop cher (2 coeurs de plus vont sans doute être vraiment utiles dans un futur proche) et souvent de bonnes offres sur les carte-mères en B450) histoire de gratter un peu ou de passer au composant supérieur, idem pour l'écran si tu veux passer à du 27 pouces en 1440p.

 

Pour un écran 1440p je pense qu'il y aura moyen de tenir le 100fps sans trop de problèmes sur le competitif voire 120/144+ sur des jeux moins gourmands comme CS:GO mais sur les gros AAA peu de chances d'aller plus haut que 75 à 100 fps.


Message édité par Iryngael le 18-05-2020 à 20:30:28

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 18-05-2020 à 20:26:26  profilanswer
 

n°10769562
kriffonx
Posté le 19-05-2020 à 11:06:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse Iryngael, du coup par rapport à la CG une 2080 pour toi est supérieure à une 5700XT ?
Par rapport à l'écran de toute façon il faudra que je vois des tailles en vrai, je choisirais ensuite.
Ainsi que pour les promos et tout, je vais faire un peu de recherches pour chaque composant avant de les acheter, car oui je vais essayer de gratter un peu :D

n°10769587
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-05-2020 à 11:37:52  profilanswer
 

Ah bah la RTX2080 (Super) est loin au dessus de la 5700XT mais le prix ne la fait pas rentrer dans le budget (400 vs 700)


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10769640
genom
urinam non decolor unda
Posté le 19-05-2020 à 14:17:11  profilanswer
 

ou sinon tu te fais une liste des composants d'un PC, tu check les magasins en ligne pour des meilleurs prix et promo, tu attends les tests des Comet lake I5 6c/12t ou i7 8c/16t demain, tu prends une RTX 2070S neuve en promo ou d'occase de bonne facture et un SSD 1TO NVME premier prix avec un écran full HD 144hz compatible gsync, je dis ça je dis rien... et puis tu dis merci a Ruby et comme ça pas besoin de lui acheter une sapphire :D et pour le labyrinth de pixels, il y a plus de space invaders c'est has been  :whistle:
 
edit: pour le montage tu regardes les tutos qui pullulent sur Youtube.


Message édité par genom le 19-05-2020 à 14:29:19
n°10769724
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-05-2020 à 17:33:35  profilanswer
 

Sinon ça vu qu'on ne compte pas le second HDD :
https://fr.pcpartpicker.com/list/jPRrCL
 
Ecran 27" 1440p G-Sync 165Hz et un SSD NVMe de 500GO pour OS + gros jeux


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10769986
kriffonx
Posté le 20-05-2020 à 10:58:49  profilanswer
 

Voilà j'ai donc essayé de rassembler les réponses précédentes en une seule config que voici :
https://fr.pcpartpicker.com/list/FcRf4n
 
Concernant le ventirad, celui proposé par PixelMaze n'était plus valable sur le configomatic de top achat, j'ai donc oublié la référence (oups), j'ai alors ajouté un ventirad étant bien noté alors dites moi ce que vous en pensez, et si il y en a un équivalent niveau prix/puissance mais en une autre couleur que cette immondice je vous en serez reconnaissant :D
 
Enfin pour le moniteur j'ai consulté différents avis, je ne recherche pas forcément du 27" : du 24" me suffirait aussi, mais pour du 1440p 144Hz ça m'a l'ai pas mal.
 
Je vous remercie si vous pouviez prendre le temps de valider cette config, ou de me prévenir si quelque chose d'horrible s'y cache, merci !

n°10769994
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-05-2020 à 11:37:54  profilanswer
 

La Carte graphique est trop chère, prends un modele comme la XFX Thicc III qui vaut 50€ de moins voire un deal sous les 400€ y en a tous les jours. L'écran choisi ne fait pas Freesync ou G-Sync et sachant que la config ne tiendra pas le 1440p144 en toutes circonstances mieux vaut partir sur un ecran au moins Freesync question fluidité quand le framerate sera plus bas.
Le ventirad est très bien par contre. Quoiqu'un peu cher et Overkill pour un 3600 sirtout si tu n'overclock pas. Un D14 serait largement suffisant et tiendrait meme en cas d'upgrade vers un gros 16 coeurs par exemple, un BeQuiet Dark Rock Slim ferait largement l'affaire aussi et bien plus élégant (le pro serait Overkill aussi mais au même prix que le D15)


Message édité par Iryngael le 20-05-2020 à 11:39:15

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10770008
kriffonx
Posté le 20-05-2020 à 12:37:39  profilanswer
 

Suite à tes recommandations Iryngael j'ai apporté quelques petites modifications notamment le ventirad où j'ai suivi ton conseil ainsi que la CG.
Pour le moniteur j'en ai pris un plus cher du coup, qui fait du G-sync, mais je me demande : le G-sync est-il compatible avec une 5700XT ?
 
Voilà la nouvelle : https://fr.pcpartpicker.com/list/CJdN7T

n°10770031
kabyll
Posté le 20-05-2020 à 13:29:29  profilanswer
 

Gsync = nvidia uniquement,

 


Ventirad démesuré pour un petit 3600. Un Pure Rock 2 ou Shadow Rock ca irait tres bien pour la moitié du prix.

 

edit: ah non, je voyais le panier avec le NH D15. Un Dark Rock slim, pourquoi pas.


Message édité par kabyll le 20-05-2020 à 13:30:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10770146
kriffonx
Posté le 20-05-2020 à 16:53:28  profilanswer
 

Okay c'est ce que j'avais cru lire, donc je dois trouver un moniteur free-sync alors ?

n°10770162
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 20-05-2020 à 17:24:10  profilanswer
 

Freesync marche avec ati et parfois nVidia pour les récents donc oui. G-Sync ne sert a rien avec une ATI


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°10770383
kriffonx
Posté le 21-05-2020 à 09:12:18  profilanswer
 

D'accord je vois, j'ai donc pris ce moniteur : https://fr.pcpartpicker.com/list/2cfPdm

n°10770396
kabyll
Posté le 21-05-2020 à 10:06:36  profilanswer
 

Tu as celui-ci,
 
Fonctionne aussi bien avec cg amd qu'nvidia, c peut etre plus malin.
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 16938.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10770398
kriffonx
Posté le 21-05-2020 à 10:10:37  profilanswer
 

Merci beaucoup kabyll ! Effectivement les avis sont bon et le design est bien mieux, j'ai mis à jour la config : https://fr.pcpartpicker.com/list/vvqpL2
 
Une question : Adaptive Sync signifie logiquement que le moniteur est compatible G-sync et Free-sync ?

n°10770407
kabyll
Posté le 21-05-2020 à 10:41:59  profilanswer
 

Depuis un ou deux ans, on peut activer gsync sur un moniteur freesync, ms sans garantie (ca fonctionne, ms parfois sur un range plus limité d'i/s, ou ca fonctionne un peu moins bien, ca depend)

 

Nvidia a publié une liste officielle des ecrans 100% compatibles malgré qu ils ne soient pas gsync (pour etre gsync il y a une puce hardware ds l'ecran)

 

Celui-ci bien que pas ds la liste (la derniere fois que j'ai regardé en tt cas), gsync fonctionne tres bien

 

Un gars du forum a qui je l'avais conseillé l'a testé et a confirmé

 


Si tu veux un peu de lecture:
https://www.clubic.com/materiel-inf [...] ogies.html


Message édité par kabyll le 21-05-2020 à 10:44:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10770783
kriffonx
Posté le 22-05-2020 à 10:10:16  profilanswer
 

Merci pour le lien, c'est effectivement très intéressant !
 
Concernant ma config je vais donc partir sur la dernière postée (ie. https://fr.pcpartpicker.com/list/vvqpL2).
 
Je vous remercie tous pour votre participation et bienveillance ! Passez une bonne journée !

n°10770860
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 22-05-2020 à 13:22:27  profilanswer
 

Bon montage.
N'hésite pas à aller voir sur dealabs.com les deals "hot" sur la plupart des composants. Y a moyen de bien grattzr


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config Gaming ~1500€

 

Sujets relatifs
Config gaming+animation 3D 1500-2000[Config gaming 1500€] Avis/Conseils + potentiel écran
config gaming environ 1500 + conseil ecran[Nouvelle config pour 2020] Budget 1000-1500€ Gaming/Bureautique
Config gaming aux alentours de 1500€ (attendre le black friday ?)Conseils future config gaming 1500-1800
Après une décennie, mon nouveau projet de config gaming à 1500€Est-ce que ma Config Gaming 1500 euros + est t'elle complète ?
Config Gaming - 1440p 144Hz - Compact - ~1500€config gaming environ 1500€
Plus de sujets relatifs à : Config Gaming ~1500€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR