bonjour à tous
pour mon premier poste j'ai décidé de mettre le paquet
un léger héritage m'a permis de pouvoir monter une nouvelle config (le P4 3GHZ et radeon 9800 pro se faisaient vieuuuxx
)
l'été se faisant de plus en plus mauvais, je me suis permis de fureter sur les sites de test les plus divers pour faire une étude du marché actuel (mais aussi en mettant un pied dans les futures générations de pc...) autant dire qu'il y avait du boulot, ça fait 2 mois que je me creuse la tete pour trouver la "configuration optimale" vous alez p-e me trouver un peu fada d'écrire tout ce que je vais écrire mais je vais faire profiter tout le monde de ces heures passées dans le noir devant un écran poussiéreux
sinon ça servirait à rien
bon passons aux choses sérieuses et essayons de te monter une config à 1500-1800 convenable... que dis-je! optimale!
1) le processeur: ou la question "quad core ou dual core?
souvent, sa tâche est minimisée, et les gamers se disent "rholala le plus important c'est la carte graphique!" et bien, sachez messieurs que le processeur influence directement les perfs de la carte graphique comme le montre ce lien:
http://www.clubic.com/article-7671 [...] e6850.html
je me demande encore qui peut acheter cet amd 6000 +
alors, dual core ou quad core? pour ma part, j'ai choisi un E6850 (dual core 3ghz) qui n'est qu'une amélioration du dual core extreme qui coutait la bagatelle de 1000€ il y a un an, comme son homologue le QX6850 (ici quad core 3 GHZ => 1000€!
) pourquoi? eh bien parceque les programmes "optimisés dual core" ne sont meme pas encore apparus que le quad core montre le bout de son nez... pourquoi faire evoluer le hard alors que le soft ne suit pas ??
de plus, les test montrent de meilleures perfs pour le E6850 par rapport à son homologue tarrifaire le QX6600 (10€ de moins)... autant dire que pour le gaming mieux vaut un processeur qui dépotte en terme de fréquence...
E6850 = 269€
2) trouvons une bonne petite CM pour ce bon vieux CPU
pour le moment, la seule carte mère qui m'a paru sortir du lot est l'ASUS P5K DELUXE. pourquoi deluxe? eh bien parce qu'elle est optimisée pour l'OC et est plus résistante. elle a le wi-fi et la capacité d'héberger deux ati grâce au système crossfire... cette CM est compatible Quad core, cela permet de faire évoluer ton pc d'ici un an ou deux sans chager ta config d'origine... si tu n'es pas très OC, prends la version SE qui est 50€ moins chère...
ici un test de cette CM:
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3924_1.htm
P5K DELUXE = 210€
P5K SE = 170€
3) la carte graphique...
ATI VS NVIDIA !!!
les nouveautés 2007 en terme de DX10 sont les nouvelles 8XXX pour nvidia, et les HD 2XXX pour ati
mais que choisir? et bien déjà en regardant la carte mère que je te conseille tu dois t'en douter
pour moi ce sera une ATI HD 2900 XT, légèrement plus performante qu'une 8800 GTS 640 MO ,et au même prix (380€) du fait du bundle conséquent (ce n'est pas vraiment une raison pour acheter mais c'est toujours sympa un bundle bien fourni
=> HL2 episode 2, stalker, team fortress 2) des perfs par rapport à la GTS 640 qui ne vont que s'améliorer grâce aux drivers très évolutif de ATI (la 2900 dépasse bien une GTS 640 avec les nouveaux drivers... et d'autres sont prévus
) seul bug: le bruit! autant te dire de suite que cette carte n'est pas silencieuse
mais on a l'habitude avec les bonne vieilles radeon ^^ elle chauffe aussi bcp (cependant pas beaucoup plus qu'une 8800 GTS 640) il faut donc prévoir une tour bien ventilée dont je parlerai plus tard... de plus le fait que la carte mere soit crossfire est intéressant, car c'est évolutif (rajout d'une deuxieme carte?)
test ici
http://www.clubic.com/article-7360 [...] r-ati.html
ATI HD 2900XT 512 MO: 380€
4) la mémoire
OC ou non, car si non il ne faut pas chercher dans les mémoires d'OC genre GSKILL, je te laisse donc le choix de cet élément qui dépend de l'utilistation de ton pc (prévois 2 GHZ)
mémoire à plus ou moins 60€ pièce : 120€
5) les lecteurs optiques et HDD
je conseille un HDD de 500 raptor pour l'os et un HDD basique 500 G pour les données (vidéos...)
+ - 250€
6) le ventirad: je ne saurais te conseiller que le zalman 9700 qui est vraiment très efficace!
(un des plus efficaces pour la gamme de prix: 60€)
60€
7) boitier et alimentation
autant dire qu'il faut réfrigérer ce petit monde! (notons qu'un pc bien ventilé = pieces plus froides = pc qui tiens plus longtemps
)
mon choix se portera sur le boitier de gaming nine hundrer (110€) car extrêmement bien ventilé, comme le démontre ce test:
http://www.generation-nt.com/test- [...] 938-1.html
avec ça tu vas pouvoir réfrigérer tout ça
il fait du bruit en full (tout les ventilateur en high, mais le boitier est tellement bien ventilé que ce n'est pas nécéssaire mieux vaux mettre en low ou middle, mais encore une fois, un pc silencieux est un pc qui refroidit mal ou qui est eteint! je prefere avoir un leger bruit quand je burn ou que je joue que de voir mon pc rebooter apres deux heures de jeu intensif! le sonata 3 est très bien, mais pour une config moins conséquente car beaucoup moins ventilé!
sur ce test tu vas pouvoir voir les diff de t° avec d'autres boitiers, c'est détonant!
http://www.puissance-pc.net/les-do [...] fflez.html
quant à l'alimentation: une alim 500w 80+ du style fortron blue storm 2 (70€)
alim + boitier = 180€
8) ecran
pour l'avoir testé, je te conseille soit le 931BW de samsung à 350€ 19 pouces (idéal pour gamers, temps de réponse 2ms, contraste 3000:1, luminosité: 300 cd) ou sa version homologue agrandie à 22 pouces pour 1OO de plus
ecran: 250 à 350€
récapitulons;
E6850 = 269€
P5K DELUXE = 210€ ou P5K SE = 170€
ATI HD 2900XT 512 MO: 380€
mémoire à plus ou moins 60€ pièce : 120€
hdd: + - 250€
ventirad: 60€ zalman 9700
alim + boitier = 180€ nine hundred + fortron blue storm II
ecran: 250 à 350€ samsung bw931 19" ou 22"
le tout à 1550 - 1650€ tu as une config réfléchie
si tu as des questions n'hésites pas à m'envoyer un mail ou me rajouter sur msn
j'espere que je t'ai bien aidé avec cette heure de frappe sur clavier
PS: tu peux monter ta ptite config sans te casser le cul à aller sur tous les sites par là:
www.microcity.be c'est juste pour avoir une idee su choix et du prix...
à toutes 
Message édité par jagermeister le 29-08-2007 à 00:47:02