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  Config complète pour ferme de rendu

 


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Auteur Sujet :

Config complète pour ferme de rendu

n°9716695
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 20-01-2016 à 11:28:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
je suis nouveau sur ce forum et je fais appel à vous pour monter ma future config de calcul ou ferme de rendu, comme vous voulez!  ;)  
C'est plus sur le processeur que je bloque en fait, le reste devrait suivre aisément...  
Sur le net on voit de tout mais les procs qui sortent du lot sont :  
- intel i7 6700k 4.0G (4c/8)  
- intel i7 5960X 3.0G  
- intel E5 v3 ou E7  
- AMD Opteron...  
- AMD FX 8370  
...  
 
Le truc c'est que pour du calcul, rendu d'image sur soft 3D, plus il y a de procs et plus la fréquence est haute, mieux c'est !  
Alors vous me conseillez quoi...?  
 
Merci pour vos réponses.  
Tadi


---------------
L\
mood
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Posté le 20-01-2016 à 11:28:12  profilanswer
 

n°9716714
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-01-2016 à 11:47:51  profilanswer
 

.
Quel soft utilises-tu? Si tu fais du rendu GPU, le proc ne devrait pas être ta priorité.  
 
Ex: Octane ou Cycles gère très bien les Cuda de Nvidia.
.

n°9716747
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 20-01-2016 à 12:33:31  profilanswer
 

Salut Joze!
J'utilise Cinéma 4d pour l'instant, surment avec Vray dans le futur. A ma connaissance, C4D n'est pas pris en charge par GPU... :(

n°9716760
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-01-2016 à 12:43:08  profilanswer
 

C'est très dommage le gain en rendu gpgpu est énorme! Et le gain financier sur le hardware.... :D
Renseigne toi sur Vray, s'il gère les Cudas ça change la vie!
Par curiosité comment compte tu monter ta ferme? En rack ou juste des boitiers cote à  côte?

n°9716868
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 20-01-2016 à 14:42:18  profilanswer
 

Honnêtement je ne sais pas trop encore, j'essaye dans un premier temps de déterminer quel matos acheter, les différentes options qui s'offrent à moi et pour quel prix bien entendu... Je voudrais bien commencer avec un boitier intégrant un bon proc et voir si je ne peux pas le dupliquer ensuite si le système fonctionne...

n°9716982
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-01-2016 à 16:27:39  profilanswer
 

Je suis en ce moment dans la même reflexion. En ce moment j'ai dans l'idée de prendre, sur socket x99:
I7 5930k ou 5820k
16go ddr4
2x 980ti
Je conserverai mon pc actuel (i5 4670k / gtx 970)  pour les faire travailler en duo.
Je suis pas encore sûr  pour tous les composants mais ça devrait ressembler à  ça.
.

n°9717213
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 20-01-2016 à 20:03:32  profilanswer
 

Plutot i7 5960X non??? Tu bosses sur quel soft?

n°9717255
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-01-2016 à 20:45:24  profilanswer
 

Je travail avec Blender et j'utilise le moteur de rendu Cycles. Les rendus sur Cuda sont tres bien gérés. Seul problème, les simulations de types fumée ou flamme ne passe pas sur GPU. C'est pour ça que je prends un proco pas trop mauvais. Le 5960x a l'air d'être une tuerie mais au prix du processeur tu peux presque te payer un Grunt (noeud de rendu) supplémentaire. Il me semble que ce n'est pas la meilleur option. Mais je ne suis pas spécialiste. :jap:  
Au fait tu a un budget défini?

n°9717258
Grosbaf
Nerd inside
Posté le 20-01-2016 à 20:50:06  profilanswer
 

Salut,
 
dans tous les cas privilégie le nombre de cores au reste dans le choix de ton CPU (en gros exit les 6700k). Après, le gain de puissance ne sera pas proportionnel au prix, à toi de voir si ton volume de calcul justifie les centaines d'euros pour gagner quelques % de puissance. Il me semble qu'intel va bientôt sortir des octocores "grand public" (c'est à dire accessible, à défaut d'être donnés).

n°9717265
Zurkum
Posté le 20-01-2016 à 21:00:25  profilanswer
 

Les octocores sur le "grand public" pas avant plusieurs années hein :ange:  
Même si les proco Zen sont bon Intel sortira grand max un proco hexacore sur la plateforme "grand public"

mood
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Posté le 20-01-2016 à 21:00:25  profilanswer
 

n°9717266
aure47600
Posté le 20-01-2016 à 21:00:47  profilanswer
 

tadidesign a écrit :

Salut Joze!
J'utilise Cinéma 4d pour l'instant, surment avec Vray dans le futur. A ma connaissance, C4D n'est pas pris en charge par GPU... :(


 
je veux pas chauffer mais vray est compatible gpgpu :D
 
un simple gpu (genre disons une gtx960) explose un 5960x en rendu, que tu veuilles un bon cpu c'est compréhensible mais faire une farmreder a base de cpu à l'heure actuelle bofbof.
 
comme je l'ai dit sur un précédent topic, j'ai une config atypique, un système bi-xeon overclocké, et bien mes vieilles tesla les bats haut la main (tesla c1060, les secondes génération), un jour je retesterai cycle voir s'ils ont encore optimisé le rendu car il venait de sortir à l'époque ;)
 
un 5820k suffit amplement avec une gtx 980/980ti c'est parfait si je ne me trompe pas gtx980ti+5820k coute aussi cher qu'un 5960x donc c'est vite vu ;)
sans compter que tu peux additionner les puissance des gpu ou bien calculer un flux de rendu par carte (bien entendu il te faudra de ssd pour avoir un vrai gain ;) ) blender fonctionne en multi et vray aussi apparemment. L'avantage c'est que contrairement à du rendu cpu, ton ordi est encore utilisable (suivant le ssd utilisé) pour faire autre chose en attendant. Les rendu cpu (à moins de limiter les threads) bloque la machine completement.
 
Si tu fais une renderfarm, sachant qu'un ordi bien dimensionné peut supporté plus de 4 cartes graphiques, une carte mère à 5 pcie x16 (pas forcément sli ou cablé en x16) serait excellent en faisant des groupes de cartes par exemple ;)
 
 
a toi de voir, mais le rendu cpu c'est dépassé QUAND on a la possibilité de passer par le gpu ;) perso mes deux config dual xeon seront les dernières que j'aurais vu le gain de perfs du gpgpu quand dispo, sous solidworks c'est différent malheureusement :/

n°9717546
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 21-01-2016 à 09:44:05  profilanswer
 

Merci beaucoup les gars pour tous vos conseils, c'est cool! :jap:  
Jusqu'à maintenant je m'en sortais avec le moteur de rendu de C4D (advanced render) mais à vous écouter, le passage Vray s'avère obligatoire si on veut profiter pleinement des nouvelles possibilités de gain, c-a-d passer par les procos des cartes graphique! Donc si j'ai bien tout compris, autant mettre dans la boiboite : un intel i7 5820K additionné de quelques GTX 970, 980 ou 980 Ti en SLI par exemple et le gain sera considérable par rapport à ce que j'avais prévu d'acheter...? A condition, encore une fois, de me remettre à Vray, car je le répète C4D de base n'est pas pris en charge par GPU, ce qui fait qu'effectivement autant prévoir un thermos de café et plusieurs bouquins en attendant la fin rendu!!! :cry:

n°9717550
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 21-01-2016 à 09:48:48  profilanswer
 

Juste pour avoir l'air moins bête... La série de proco intel E5 et E7, elle sert à quoi? :??:

n°9717552
Zurkum
Posté le 21-01-2016 à 09:50:40  profilanswer
 

RAM ECC registered notamment et peut-être un ou deux trucs de virtualisations

n°9717553
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 21-01-2016 à 09:54:27  profilanswer
 

Mais en comparaison des séries "i" par exemple? Gain? Vraie différence en perf? :heink:

n°9717554
Zurkum
Posté le 21-01-2016 à 10:02:37  profilanswer
 

C'est l'équivalent grand public sans coef débloquer et sans GPU avec une conso un peu réduite

n°9717717
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-01-2016 à 13:12:22  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

RAM ECC registered notamment et peut-être un ou deux trucs de virtualisations


Et le multi-socket aussi :o
La quantité max de ram :o
Le nombre de core :o
Le nombre de lignes pci-express :o


Message édité par l0g4n le 21-01-2016 à 13:12:50

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9717751
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 21-01-2016 à 13:37:52  profilanswer
 

tadidesign a écrit :

...quelques GTX 970, 980 ou 980 Ti en SLI

 

Pas besoin de les brancher en SLI. J'ai même lu que ça pouvait ralentir les rendus.


Message édité par JOZE le 21-01-2016 à 13:58:34
n°9717787
tadidesign
Tempus fugit...
Posté le 21-01-2016 à 14:08:32  profilanswer
 

Ok Logan mais plus clairement ça donne quoi, en terme d'efficacité, un exemple concret ou une comparaison concrète...?
 
@ JOZE : Ah bon, mais tu fais plusieurs boiboites alors, connectées en réseau sur le rendu c'est ça? :heink:

n°9717803
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 21-01-2016 à 14:20:20  profilanswer
 

Non, tu mets plusieurs carte sur la même carte mère mais tu ne branche pas les cartes entre elles. Le logiciel les reconnaîtra et les utilisera au mieux.
Si tu ajoute un pont SLI, les cartes communiquent entre elles. C'est avantageux pour les jeux trop gourmands mais pour du rendu 3d (d'apres ce que j'ai lu) ce n'est pas une bonne chose. J'essayerai de retrouver l''article où j'ai vu ça.

 

Edit: http://www.tomshardware.co.uk/answ [...] ering.html c'est pas récent  mais d'après cette page, ça dépend des soft. Donc une fois de plus mieux vaut aller verifier auprès de l'éditeur.

 

En même temps, si tu achètes plusieurs cartes, tu pourras faire le test et nous tenir au courant. :D


Message édité par JOZE le 21-01-2016 à 14:31:59
n°9717843
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-01-2016 à 14:53:37  profilanswer
 

En terme de comparaison ? Sur un Xeon tu peux coller plusieurs centaines de Go de ram, ce que tu ne peux pas faire sur un i7 (le 5960X accepte au maximum 64Go de ram).
Un Xeon un peu musclé, c'est 18 cores et 36 threads, au lieu de 8c/16t sur le 5960X. Et plus du double de cache L3.
Si tu as des applications bien parallélisées (bases de données, machines virtuelles, calculs), le gain est d'autant.
Sans compter les moultes lignes pci-ex qui permettent autant de cartes d'extensions : cartes raids, réseau, graphiques, de calcul...
En terme de concret : simple, je veux faire tourner 64 machines virtuelles avec 4Go de ram chacunes : sur un Xeon (deux, en fait, sur la même carte mère) je peux, sur un i7, je peux pas.


Message édité par l0g4n le 21-01-2016 à 14:55:13

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Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
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